Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 23 avr. 2020, 17:00

(Via le forum catholique https://www.leforumcatholique.org/messa ... num=893404)
Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

''Le motu proprio Summorum Pontificum, qui reconnaissait les droits et la continuité du rite latin traditionnel, pourrait-il être menacé?

Lorsque le motu proprio a été publié pour la première fois, il y a eu une période de consultations de trois ans. Elle a été définie par le Pape Benoît XVI dans sa lettre d'accompagnement aux évêques: "En outre, je vous invite, chers Frères, à envoyer au Saint-Siège un compte rendu de vos expériences, trois ans après l'entrée en vigueur de ce Motu Proprio. Si de véritables et sérieuses difficultés étaient découvertes, des moyens d'y remédier peuvent être recherchés. " Cela a été fait, et le résultat a été l'instruction de 2011, qui fut très positive.

Curieusement, maintenant, 13 ans après Summorum Pontificum, alors qu'elle est devenue un élément permanent de la vie de l'Église dans de nombreux endroits à travers le monde, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF), maintenant responsable de Summorum Pontificum, a envoyé une nouvelle enquête pour les évêques sur l'application du motu proprio Summorum Pontificum, car "Sa Sainteté le Pape François souhaite être informé de l'application actuelle dudit document".

Cela pourrait être inquiétant. Les questions semblent neutres, mais une fois lues attentivement, elles peuvent indiquer de graves conséquences.

Rorate Caeli a reçu copie des deux documents envoyés et inconnus des fidèles jusqu'à présent: la lettre du 7 mars 2020 du préfet de la CDF aux présidents des conférences épiscopales, et les questions aux posées évêques dans l'enquête d'avril 2020 elle-même - la date d'échéance est le 31 juillet 2020.''

L'article de Rorate Caeli : https://rorate-caeli.blogspot.com/2020/ ... under.html
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Bibracte
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : mar. 08 janv. 2019, 23:43
Conviction : Catholique, tradi mais pas trop
Localisation : France

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Bibracte » sam. 25 avr. 2020, 16:01

Bonjour,

Il faut prendre cette information avec des pincettes : plusieurs éléments sur le papier présenté par le blog me font douter de son authenticité (l'absence de l'en-tête de la CDF, l'absence de signature, etc).

Cependant, si cette information est vraie, la façon dont les questions sont posées est assez inquiétante, notamment la deuxième...

De fait, le motu proprio ne concerne que les messes célébrées par des prêtres diocésains, et non les différents instituts "Ecclesia Dei" (FSSP, ICRSP, IBP, etc.), qui représentent pourtant la majorité des célébrations de la forme extraordinaire dans les diocèses aujourd'hui, à ma connaissance; et de ce côté-là, aucune enquête en parallèle? C'est vraiment bizarre.
Veritas liberabit vos (Jn 8, 32)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par AdoramusTe » sam. 25 avr. 2020, 16:05

Bibracte a écrit :
sam. 25 avr. 2020, 16:01
Bonjour,

Il faut prendre cette information avec des pincettes : plusieurs éléments sur le papier présenté par le blog me font douter de son authenticité (l'absence de l'en-tête de la CDF, l'absence de signature, etc).

Cependant, si cette information est vraie, la façon dont les questions sont posées est assez inquiétante, notamment la deuxième...
Pour s'assurer de son authenticité, il suffit de contacter les évêques pour qu'ils confirment la réception du document.

En tout cas, on a souvent vu que l'agitation et le bruit peuvent faire reculer de sombres projets.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Bibracte
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : mar. 08 janv. 2019, 23:43
Conviction : Catholique, tradi mais pas trop
Localisation : France

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Bibracte » sam. 25 avr. 2020, 16:12

AdoramusTe a écrit :
sam. 25 avr. 2020, 16:05
Bibracte a écrit :
sam. 25 avr. 2020, 16:01
Bonjour,

Il faut prendre cette information avec des pincettes : plusieurs éléments sur le papier présenté par le blog me font douter de son authenticité (l'absence de l'en-tête de la CDF, l'absence de signature, etc).

Cependant, si cette information est vraie, la façon dont les questions sont posées est assez inquiétante, notamment la deuxième...
Pour s'assurer de son authenticité, il suffit de contacter les évêques pour qu'ils confirment la réception du document.
Ni le blog Rorate Caeli, ni les sites francophones qui ont relayé ce questionnaire ne semblent avoir pris la peine de le faire.

Je vous rejoins notamment sur la nécessité de vigilance, qui ne doit pas non plus se transformer en paranoïa. Ce n'est pas le genre de notre Pape de créer pour rien des tensions avec les fidèles traditionalistes : il a été jusqu'à donner aux prêtres de la FSSPX la possibilité de marier et de confesser n'importe qui en dehors de toute juridiction territoriale...
Veritas liberabit vos (Jn 8, 32)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par AdoramusTe » sam. 25 avr. 2020, 16:32

Bibracte a écrit :
sam. 25 avr. 2020, 16:12
Je vous rejoins notamment sur la nécessité de vigilance, qui ne doit pas non plus se transformer en paranoïa. Ce n'est pas le genre de notre Pape de créer pour rien des tensions avec les fidèles traditionalistes : il a été jusqu'à donner aux prêtres de la FSSPX la possibilité de marier et de confesser n'importe qui en dehors de toute juridiction territoriale...
Ce n'est pas nécessairement une initiative du Pape. Mais il y a dans les congrégations des personnes qui n'ont jamais accepté la décision de Benoit XVI et qui veulent prendre leur revanche.
La Vatican est un véritable panier de crabes.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Kerygme » lun. 27 avr. 2020, 9:16

Bonjour,

Etre attentif cela est bon pour tout mais sans verser forcément dans la suspicion.
Je n'ai effectué que la lecture du dit document pour ne pas être influencé, et le recevoir tel quel.

Il ne me semble pas voir ce que vous semblez lire dans la seconde question. Selon ma lecture, il est posé le souci d'une pastorale qui répondrait ou pas au besoin de la forme extraordinaire. En gros : est-ce juste du "faire" ?

La suite semble être une interrogation si la forme extraordinaire rejoint ou intègre/influence la forme ordinaire.
Il me semble, selon mon interprétation, que c'est plus pour discerner le fruit des deux formes concernant la liturgie : l'Eglise s'enrichit-elle par l'adoption des deux formes ? Où persistent les problèmes ?
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par AdoramusTe » lun. 27 avr. 2020, 17:14

Kerygme a écrit :
lun. 27 avr. 2020, 9:16
Etre attentif cela est bon pour tout mais sans verser forcément dans la suspicion.
Je n'ai effectué que la lecture du dit document pour ne pas être influencé, et le recevoir tel quel.
Dans la pratique, on constate qu'il vaut mieux faire beaucoup de bruit pour que quelque chose n'arrive pas que ne rien faire et de constater que cela arrive alors qu'il est trop tard pour réagir.

Très récemment, le livre du cardinal Sarah et Benoit XVI sur le célibat sacerdotal a sans aucun doute été utile même si on essaie de nous faire croire que c'était du bruit pour rien.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Kerygme » lun. 27 avr. 2020, 17:49

AdoramusTe a écrit :
lun. 27 avr. 2020, 17:14
Très récemment, le livre du cardinal Sarah et Benoit XVI sur le célibat sacerdotal a sans aucun doute été utile même si on essaie de nous faire croire que c'était du bruit pour rien.
C'est amusant que vous citiez le Cardinal SARAH sur la base du bruit, lui qui a écrit ce si beau livre qui se nomme : "La force du silence".
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par AdoramusTe » lun. 27 avr. 2020, 19:56

Kerygme a écrit :
lun. 27 avr. 2020, 17:49
C'est amusant que vous citiez le Cardinal SARAH sur la base du bruit, lui qui a écrit ce si beau livre qui se nomme : "La force du silence".
La force du bruit (contre la dictature du silence) :clown:
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Altior » lun. 27 avr. 2020, 21:37

AdoramusTe a écrit :
lun. 27 avr. 2020, 17:14
Dans la pratique, on constate qu'il vaut mieux faire beaucoup de bruit pour que quelque chose n'arrive pas que ne rien faire et de constater que cela arrive alors qu'il est trop tard pour réagir.
Je pense qu'il soit trop tard pour que le courant moderniste réussisse à abroger Summorum Pontificum. On raconte que, jugé pour avoir fraternisé avec Napoléon pendant les cents jours malgré qu'il ait été envoyé pour l'arrêter, le maréchal Ney s'est expliqué: «Je ne pouvais pas arrêter, avec seulement deux mains, les vagues de la mer».
Avec S.P., la vague a été déclenchée. Je ne connais aucun catholique ayant (re)découvert la richesse de la Tradition liturgique, doctrinale et morale de l'Église qui reviendrait assister aux Messes tièdes de la paroisse du coin.
Il y a une seule chose sur la terre dont un Pape a peur: le schisme. L'actuel Pape, je le soupçonne de modernisme, mais pas de stupidité. Il se rend compte que, s'il essaye, il risque trop.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par AdoramusTe » lun. 27 avr. 2020, 22:07

Altior a écrit :
lun. 27 avr. 2020, 21:37
Il y a une seule chose sur la terre dont un Pape a peur: le schisme. L'actuel Pape, je le soupçonne de modernisme, mais pas de stupidité. Il se rend compte que, s'il essaye, il risque trop.
Je vous donne raison dans le sens où le Pape ne prendrait pas lui-même ce type de décision.
Par contre, dans un soucis de décentraliser le pouvoir, l'évêque local pourrait très bien avoir la possibilité de reprendre la main sur la question (alors que c'est le curé qui décide aujourd'hui) et on verrait dans certains diocèses la situation se durcir à nouveau sans que rien n'ait eu l'air de changer sur le plan universel.
Ces dernières années, certains évêques trop favorables à la liturgie traditionnelle et à la morale catholique ont été écartés.

Evidemment, ce ne sont que des hypothèses et rien ne permet de le dire, mais il subsiste des raisons d'être vigilants.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Kerygme » mar. 28 avr. 2020, 8:47

Altior a écrit :
lun. 27 avr. 2020, 21:37
... qui reviendrait assister aux Messes tièdes de la paroisse du coin.
Mais qu'en savez-vous ? Avez-vous sillonné la France pour émettre toujours de tels jugements ?

Si la messe brûlante dont vous semblez parler refroidit le cœur, alors je préfère courir à la messe tiède qui le réchauffera.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Kerygme » mar. 28 avr. 2020, 11:59

AdoramusTe a écrit :
lun. 27 avr. 2020, 22:07
Je vous donne raison dans le sens où le Pape ne prendrait pas lui-même ce type de décision.
Décision qui se doit d'être collégiale car concernant toute l'Eglise. N'oublions pas que le pape n'est pas un monarque mais est l'évêque de Rome - avec une primauté sur les autres - mais que tout évêque local est "pape" dans son diocèse.

Sans le souci de la communion apostolique, chaque évêque pourrait décider ce qu'il veut dans son diocèse : il est le seul liturge.

C'est étrange, j'ai parfois l'impression qu'on en retire à l'évêque comme s'il n'était qu'un DRH local. Que beaucoup centralisent autour des prêtres en oubliant que sans l'évêque il n'y pas de presbytérium.
Dernière modification par Kerygme le mar. 28 avr. 2020, 12:18, modifié 2 fois.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Altior » mar. 28 avr. 2020, 12:10

Kerygme a écrit :
mar. 28 avr. 2020, 8:47
Si la messe brûlante dont vous semblez parler refroidit le cœur, alors je préfère courir à la messe tiède qui le réchauffera.
Mais alors continuez. Si vous n'avez pas noté, moi je parlais de tradis, pas de vous. La Messe brûlante n'est pas pour tout le monde. C'est l'idée même de Summorum Pontificum. Ce document donne un droit, pas une obligation. Avec S.P. vous pouvez courir impunément à vos Messes tièdes. Mais, de grâce, ne nous obligez pas de faire pareil.

Ce sont les progressistes qui m'ont appris une phrase-poncif: «on ne peut pas revenir en arrière». C'est, en résumé, le sens de mon message précédent.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Summorum Pontificum menacé? - Le Saint-Siège envoie une enquête aux évêques

Message non lu par Kerygme » mar. 28 avr. 2020, 12:23

Vous n'avez pas compris Altior, la réflexion est de l'ordre du témoignage que vous en donnez.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités