Page 1 sur 3

Les monastères qui ferment… et ceux qui ouvrent

Publié : dim. 09 mai 2010, 17:54
par jean_droit
Lu dans le Forum Catholique :

Remarques personnelles :
Près de chez moi le monastère des clarisses a fermé il y a 2 ans ... Sans doute par suite d'un doux mélange de diminution du nombre de moniales et des nécessités économiques. On entend parler de temps en temps de la fermeture des couvents ... Sans parler des couvents à vendre ( http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=546895 ou http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=548107 )

Heureusement que certains renaissent ( cf bénédiction des cloches à Kergonan http://www.perepiscopus.org/article-mgr ... 06791.html : Alléluia ! ) ou se créent. Sans doute s'agit-il d'une nouvelle génération de communautés de moines et de moniales mais il est toujours triste de voir ce qui disparait.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=548364

Les moniales Visitandines de Sorgues, dans le Vaucluse, vont quitter leur monastère dans les semaines qui viennent, après 65 ans de présence dans les lieux, et 386 ans après la fondation originelle de la communauté. Les visitandines restantes vont rejoindre d'autres communautés. Encore un monastère qui ferme !

Re: Les monastères qui ferment

Publié : lun. 10 mai 2010, 11:33
par AdoramusTe
jean_droit a écrit : Heureusement que certains renaissent ( cf bénédiction des cloches à Kergonan http://www.perepiscopus.org/article-mgr ... 06791.html : Alléluia ! )
C'est un très joyeux événement, Deo Gratias :clap:
ou se créent.
Oui, pensons à Notre-Dame de la Garde, fondation du Barroux.

http://www.jeconstruisunmonastere.com/

Re: Les monastères qui ferment

Publié : lun. 10 mai 2010, 13:25
par Hélène
Il y a ceux qui en construisent de nouveaux...

:arrow: http://www.mont-rouge.fr/chantier/artic ... -pierre-de

:girl_angel:

Re: Les monastères qui ferment

Publié : mer. 19 mai 2010, 15:41
par jean_droit
Les nouveaux monastères : Alleluia !

Les carmes du Wyoming.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=549940

Crise des vocations dans les communautés religieuses

Publié : ven. 30 juil. 2010, 19:48
par jean_droit
Fin d'une communauté religieuse

Tout cela est bien triste. C'est vrai que, au fur et à mesure, les églises se ferment, les communautés religieuses disparaissent, les "bijoux de famille" sont vendus .... J'ai bien aimé la comparaison avec la glace sur le lac. Que c'est dur de voir cette disparition progressive de l'Eglise de France. La solution elle est en chacun de nous si on veut bien faire travailler ensemble les ouvriers. Mais ne préferre-t-on pas la fuite en avant vers le précipice ?

http://ab2t.blogspot.com/2010/07/fin-dr ... oo%21+Mail
Fin drastique d'une communauté religieuse
par le webmestre
C'est une maison religieuse à Roquebrune-Cap-Martin, qui compte encore trois sœurs, que l'on veut envoyer en maison de retraite. Comment faire autrement à respectivement 81, 86 et 89 ans, quand l'une se déplace avec un déambulateur, et qu'une autre perd la mémoire? Mais les trois religieuses ne l'entendent pas de cette oreille («c’est toute notre vie qui est ici» - Nice Matin). Alors les deux plus jeunes 'fuguent' (c'est le terme de La Croix) et sont recueillies à proximité par des amis. La plus âgée est à l'hôpital pour une fracture de la jambe. Ainsi meurt une maison religieuse: la maison à vendre, les religieuses disparues.

Sur un lac, la glace qui fond s'amenuise. Quand elle est trop fine elle se disloque. Il en va ainsi du tissu ecclesial - la démographie n'est pas favorable et les effectifs continuent de chuter. On a regroupé, allégé, redessiné: cela n'a qu'un temps. Arrive un moment où le tissu craque. Par endroits la présence ecclésiale (même minimale) va disparaitre.

L'anecdote rapportée plus haut n'est que l'un des multiples crève-cœurs qui nous attendent. Un prêtre exposait la chose de la manière suivante: dans tel diocèse, dans une génération, la moitié des prêtres seront traditionalistes, et c'est la bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle, c'est qu'ils seront trois, sur les six encore en activité.

L'Église de France fond à vue d'œil et c'est un spectacle désolant. Je ne vois pas quelle morale en tirer.

Re: Fin d'une communauté religieuse

Publié : lun. 02 août 2010, 10:39
par J R
Si Dieu laisse faire, c'est que c'est bon.
Quand il aura fini la purification de son Eglise, les vocations reprendront. Sinon c'est qu'il aura vraiment choisi que c'était ... la fin.

Re: Les monastères qui ferment… et ceux qui ouvrent

Publié : lun. 03 janv. 2011, 20:01
par jean_droit
J'allais dire : "Que se passe-t-il au Carmel ?"
Le carmel de Bergerac a été fermé il y a quelques années. Heureusement, si l'on peut dire, que la FMND a utilisé les locaux.
Mais dans le Forum catholique tout un ensemble de fermetures sont signalées.
Carmel de Pamiers (en Ariège dans les Pyrénées), fondé en 1648, et dont les dernières moniales ont quitté les lieux il y a peu,
Les Carmels de Marche, Tournai, Liège et Virton ont aussi fermé leurs portes en Belgique...
Que se passe-t-il ?

Re: Les monastères qui ferment… et ceux qui ouvrent

Publié : lun. 03 janv. 2011, 20:13
par coeurderoy
Et, en terre très déchristianisée (République tchèque), le monastère cistercien de Novy Dvur :

http://www.novydvur.cz/fr/history.html

Re: Les monastères qui ferment… et ceux qui ouvrent

Publié : lun. 03 janv. 2011, 21:00
par Laurent L.
Cœurderoy a écrit :Et, en terre très déchristianisée (République tchèque) le monastère cistercien de Novy Dvur :

http://www.novydvur.cz/fr/history.html
:) J'ai lu un très beau texte du prieur, un français issu de la trappe de Sept-Fons.
http://www.hermas.info/ext/http://s3.ar ... uliers.pdf.

Re: Les monastères qui ferment… et ceux qui ouvrent

Publié : mar. 04 janv. 2011, 15:29
par jean_droit
J'aimerais que quelqu'un donne son avis sur toutes ces fermetures de Carmel ( et la liste doit être bien plus importante).
Explication.
Action en cours pour lutter contre ce phénomène.

Re: Les monastères qui ferment… et ceux qui ouvrent

Publié : mer. 05 janv. 2011, 11:35
par jean_droit
Je vais tenter de répondre à mes propres questions.

Il semble que le nombre de religieuses est en forte diminution. Il est loin le temps des cornettes ou, pour être plus sérieux, le temps où nous voyions de nombreuses soeurs au milieu de nous. Pour ce qui est des soeurs cloîtrées le même mouvement a dû se produire. Le nombre de communautés qui ferment est impressionnant et vous avez dû, comme moi, voir des reportages où la très grande majorité des soeurs sont vieilles, pour ne pas dire très vieilles.

Et, en même temps, des communautés féminines nouvelles apparaissent, souvent en parallèle de communautés masculines. Cela tend à montrer que le genre de vie des anciennes communautés n'attire guère. Les règles de vie sont, peut être, trop contraignantes et peu adaptées au monde actuel. Je ne sais si certaines communautés "anciennes" ne cherchent pas à adapter leurs règles à notre temps. Ces adaptations ne sont elles pas un renoncement aux règles ? Et quelque part un renoncement à une spiritualité très forte dont chacun de nous a besoin ?

Re: Les monastères qui ferment… et ceux qui ouvrent

Publié : mer. 05 janv. 2011, 12:38
par papounet
jean_droit a écrit :J'aimerais que quelqu'un donne son avis sur toutes ces fermetures de Carmel ( et la liste doit être bien plus importante).
Explication.
Action en cours pour lutter contre ce phénomène.

Excusez ma curiosité mais êtes vous le même "jean_droit" qui postiez sur le forum "Fides Ratio" qui, lui aussi, a fermé ses portes voici un an environ faute de combattants (de posteurs) ?

Vous savez, les monastères subissent la même crise que celle des vocations dans les séminaires qui ferment eux aussi.

C'est l'ensemble de la religion chrétienne (protestants y compris) qui subit cette malheureuse pente descendante. On se demande si elle se terminera un jour et pourquoi elle se produit...

Re: Les monastères qui ferment… et ceux qui ouvrent

Publié : mer. 05 janv. 2011, 13:03
par Raistlin
papounet a écrit :On se demande si elle se terminera un jour et pourquoi elle se produit...
Le pourquoi ne pose pas tellement de difficulté. Et savoir si elle se terminera un jour, ben j'ai envie de dire, un peu par la force des choses. Soit que la religion chrétienne reprendra le dessus, soit qu'elle disparaîtra (quasi) complètement.

Personnellement, je n'exclue pas cette deuxième possibilité, sachant que le Christ a bien subi une défaite apparente avant que n'éclate sa victoire. Si cela se produit, il faut espérer que les chrétiens en vie auront la force de demeurer fidèles au Christ malgré la débâcle apparente. Hé oui, c'est ainsi, les pensées de Dieu ne sont pas celles des hommes.

Re: Les monastères qui ferment… et ceux qui ouvrent

Publié : mer. 05 janv. 2011, 21:38
par coeurderoy
Un beau monastère (récemment revivifié) de Cisterciennes : Sainte-Marie-de-Rieunette (Aude) :

http://www.tagtele.com/videos/voir/30399

http://www.cister.net/FR/Abbey/rieunett ... ie-de.aspx

Re: Les monastères qui ferment… et ceux qui ouvrent

Publié : mer. 05 janv. 2011, 22:00
par jean_droit
Fides ratio

Cela fait le troisième forum auquel je participe et qui doit fermer. Le premier était consacré aux chrétiens orientaux et il a été "plastiqué" par des islamistes. Le second n'avait pas de modérateur et certains se sont déchainés contre le webmestre. Cela devenait complètement fou. Et puis il y a fides ratio. J'aimais bien ce forum car il avait sa propre tonalité et la diversité est la meilleure des choses. Malheureusement il y avait bien peu de gens inscrits.

J'ai essayé modestement de le soutenir par ma participation. Mais quand on représente 20% des interventions c'est un peu dangereux. Depuis un an et demi je n'ai presque plus internet et j'ai dû abandonner Fides Ratio. Dommage.