Application du Motu Proprio

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1091
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Application du Motu Proprio

Message non lu par Olivier JC » lun. 23 juin 2008, 23:35

Bonsoir,

Il est évident qu'en parlant de la réforme liturgique, j'entends le Missale Romanum tel qu'il est sorti des presses vaticane, accompagné de la PGMR et tout le cortège de textes émanant de la Congrégation du culte divin. Je ne parlais pas de la messe telle qu'on peut la trouver souvent célébrée, dont on peut douter qu'elles soient toujours très inspirées.
Mais à partir du moment où un missel est promulgué par le pape... Cela n'aurait certes aucun sens de dire qu'il est infaillible, mais il me semble bien hasardeux de se laisser aller à penser que Dieu puisse permettre que l'Eglise mette en péril le salut des fidèles en promulguant un missel à la noix (qu'Il permette les célébrations à la noix, c'est un autre problème).

D'autre part, je reviens sur l'origine biblique de l'écrasante majorité des textes de la messe. Je ne sais pas si cela est protestant, mais c'est en tout cas un fait que vous pourrez vérifier très simplement en ouvrant un missel. La messe romaine est pétrie de Sainte Ecriture jusqu'à la moelle, que ce soit en en reprenant la lettre ou en s'en inspirant de façon très proche. Et c'est également le cas du missel rénové.

Il est rarissime de trouver dans le rituel romain de la messe des éléments étrangers à la Bible (pour la LH, c'est différent). Il est ou fut des messes catholiques où sont/furent lus des Pères de l'Eglise, chantés des poèmes et des hymnes en pagaille (rite gallican, par exemple), etc, etc. Le rite romain a toujours gardé une grande sobriété et une noble simplicité, et n'a accueilli qu'avec parcimonie des éléments tels que les hymnes (pentecôte, saint sacrement... si mes souvenirs sont bons, il n'y en a que quatre).

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Application du Motu Proprio

Message non lu par Boris » ven. 27 juin 2008, 12:15

Olivier JC a écrit :D'autre part, je reviens sur l'origine biblique de l'écrasante majorité des textes de la messe. Je ne sais pas si cela est protestant, mais c'est en tout cas un fait que vous pourrez vérifier très simplement en ouvrant un missel. La messe romaine est pétrie de Sainte Ecriture jusqu'à la moelle, que ce soit en en reprenant la lettre ou en s'en inspirant de façon très proche. Et c'est également le cas du missel rénové.
La fin de votre message parle des seules lectures.

Je vous renvoie aux passages suivants :
- Ruth II 4
- 2 Co XIII 13
- Ap IV 8 et Is VI 3
- Ps 51.4
...
UdP,
Boris

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités