C'est drôle comme nous ne lisons pas les choses de la même manière, cela dépend sûrement du fait que nous nous alimentons pas aux mêmes sources d'information. Dans ce cas qui occupe cette communauté, on ne parle pas de tous les prêtres, on parle d'un certain nombre de prêtres, mais jamais on parle de tous les prêtres sans exception et ainsi une partie du problème à l'intérieur de la communauté.PaxetBonum a écrit :Est-ce à dire que le fait que les prêtres d'une communauté demandent tous à pouvoir bénéficier du Motu Proprio est un nivellement par le bas ?
Nivellement par le bas oui, car vous allez chercher vos exemples pour justifier vos allégations chez les bénédictins, un ordre contemplatifs, plus que millénaire et dont les règles et les constitutions de l'ordre se marient très bien avec la forme extraordinaire du rite romain. Remarquez que chez les bénédictins, certains ont adoptés la forme extraordinaire d'autres pas, mais cela ne divise pas l'ordre ni l'ensemble des communautés réparti à travers le monde. Ce qui ne semble pas le cas pour la communauté des Franciscains de l'Immaculée. De plus, comme il a été dit, cette communauté rencontre peut-être, je dis bien peut-être d'autres problèmes internes qui ne sont pas nécessairement reliés avec Summorum Pontificum, mais qui viennent y attacher indirectement.
Lorsqu'une communauté a célébré les Saints Mystères semblablement de la même façon depuis plus de mille ans, vous ne trouvez pas que cela a du poids chez cette communauté, non? En plus nous savons combien les bénédictins sont des phares de la liturgie dans l'Église, cela n'a pas de poids, non? C'est la même chose et sur le même pied d'égalité qu'une communauté naissante qui a vue le jour en 1998!!!! Et comme je l'ai déjà dit plus haut, les règles et constitutions de cette communauté (après le concile Vatican II) ont une incidence sur le fait de célébrer sous la forme extraordinaire. C'est peut-être, je dis bien peut-être une raison, entre autres.PaxetBonum a écrit :Et je ne vois pas particulièrement en quoi l'âge de la communauté intervient avec la possibilité ou non d'appliquer le Motu Proprio…
On parle ici, il me semble, d'une communauté nouvelle d'inspiration franciscaine. Est-elle rattachée directement à une branche de la famille franciscaine de souche?PaxetBonum a écrit :Les franciscains ne datent pas d'hier non plus.
Mais pourtant rien n'indique qu'il n'y en aura pas d'autres éventuellement! Encore une fois, vous affirmez des choses dont vous ignorez les réponses.PaxetBonum a écrit :Très attaché à la famille franciscaine je souffre personnellement que seuls les capucins de Villiers Morgon de la FSPPX célèbrent dans le rite extraordinaire.
Encore une fois, cher ami, comme pour Paxetbonum, vous cherchez à faire d'un problème particulier pour une communauté et dont on ignore les détails de ses problèmes qui sont, et on doit encore une fois le répéter, des problèmes internes dont certains problèmes sont peut-être, je dis bien peut-être complètement étrangers à Summorum Pontificum.archi a écrit :Il ne s'agit pas comme vous dites par euphémisme, de "limiter l'application normale de Summorum Pontificum", mais bel et bien une suppression du droit de tout prêtre à célébrer (individuellement, ou dans le cas d'un institut, par décision de l'autorité légitime de l'institut) la messe selon le Vetus Ordo - droit que Summorum Pontificum avait expressément reconnu.
Je crois plutôt que nous cherchons ici, de la part de certains membres de ce noble forum, appuyés par les dire de certains journalistes plus ou moins respectables, à jeter du discrédit sur le pontificat du pape François en lui faisant dire des choses qu'il n'a jamais dite et en lui prêtant des intentions qu'il n'a jamais pensées. On cherche à faire de cette communauté dite des Franciscains de l'Immaculée, une victime du pape François et projeter l'odieux de cette situation (dont on ne connait même pas les détails et les causes) sur l'ensemble de l'Église Universelle en affirmant que le pape veux sabrer dans Summorum Pontificum.archi a écrit :Donc il y a un retour à l'état antérieur, celui du régime d'autorisations spéciales (Quatuor Abhinc Annos puis Ecclesia Dei Adflicta, qui représentaient néanmoins des progrès par rapport à l'interdiction pure et simple voulue par Paul VI et par un grand nombre d'évêques, alors qu'ici il s'agit d'une régression).
Je crois savoir le pape François beaucoup plus intelligent que l'on pense. Croyez-vous vraiment que le pape François ira modifier des décisions du pape Benoît afin de déstabiliser et diviser encore une fois l'Église, ces décisions du pape Benoît qui ont permis de ramener un peu d'unité au sein de l'Église. Vous croyez vraiment le pape François assez imbécile pour faire une telle chose!
Bien à vous,
G