Messe "face au peuple"

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Messe "face au peuple"

Message non lu par Arzur » mer. 05 nov. 2008, 21:56

Concernant l'orientation du prêtre lors du saint sacrifice de la messe, je ne peux que conseiller cette excellent ouvrage :

Image

Ce livre a été écrit par un jeune prêtre théologien de l'oratoire de Londres avec une préface du Cardinal Ratzinger ...
Ce livre est un petit bijou, qui synthétise les recherches sur ce domaine. Ce prêtre, a l'instar du cardinal Ratzinger et de tant d'autres, préconise d'avoir une orientation commune prêtre/fidèles pour le canon de la messe.

Vraiment à Lire.
Se tourner vers le Seigneur : L'orientation de la prière liturgique du père Uwe Michael Lang. Edition Ad solem


+
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Messe "face au peuple"

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 05 nov. 2008, 22:16

Merci !
Le prêtre, a l'instar du cardinal Ratzinger et de tant d'autres, préconise d'avoir une orientation commune prêtre/fidèles pour le canon de la messe.
Oui !

Olivier
Censor
Censor
Messages : 199
Inscription : dim. 29 août 2004, 23:15
Localisation : Région marseillaise
Contact :

Re: Messe "face au peuple"

Message non lu par Olivier » ven. 19 déc. 2008, 10:54

Olivier JC a écrit : l'orthodoxie, et que chez eux, les fidèles ne voient RIEN.
C'était le cas avant le concile de Trente, dans une église catholique grecque à Marseille, vous avez toujours le rideau et il est levé seulement quand la messe commence.

Pour le curé face au peuple, c'était des prêtres français qui avait demandé l'autorisation pour surveiller les scouts qui faisaient les c...

BJLP
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : mar. 18 mars 2008, 8:57

Re: Messe "face au peuple"

Message non lu par BJLP » lun. 22 déc. 2008, 9:19

jeanbaptiste a écrit :C'est bien l'impression que j'avais de "l'affaire"...

Petite précision : lorsque je disais que la célébration "face au peuple" est devenue en France "la norme", je prend le terme au sens le plus banal de "normalité", "normalisé par l'habitude", et non pas en un sens "légal".

Connaissez-vous des ouvrages, des "personnalités" de l'époque, qui ont provoqués ou combattus cela ?

Est-ce primordiale pour la Foi , de face ou de dos?

L'Eucharistie c'est Jésus QUI s'offre au peuple de Dieu il donne sa vie pour le peuple , il réssucite pour le peuple, Il vit pour le peuple.
Pour moi c'est Jésus de nouveau , par le prêtre, qui refait devant le peuple ce qu'il a fait devant les apôtres.

Il est donc normal que l'eucharistie se face face au peuple.
C'est Jésus au milieu de nous, en nous avec nous, devant nous.

Se pauser la question de savoir si il y a eu des critiques de la messe face au peuple est un débat stéryle qui ne menne à rien.
La Vie de l'Eglise mérite mieux et plus d'engagement dans la vie , face au peuple

BJLP
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : mar. 18 mars 2008, 8:57

Re: Messe "face au peuple"

Message non lu par BJLP » lun. 22 déc. 2008, 9:23

Arzur a écrit :Concernant l'orientation du prêtre lors du saint sacrifice de la messe, je ne peux que conseiller cette excellent ouvrage :

Image

Ce livre a été écrit par un jeune prêtre théologien de l'oratoire de Londres avec une préface du Cardinal Ratzinger ...
Ce livre est un petit bijou, qui synthétise les recherches sur ce domaine. Ce prêtre, a l'instar du cardinal Ratzinger et de tant d'autres, préconise d'avoir une orientation commune prêtre/fidèles pour le canon de la messe.

Vraiment à Lire.
Se tourner vers le Seigneur : L'orientation de la prière liturgique du père Uwe Michael Lang. Edition Ad solem


+
Arzur

Alors pourquoi dit-on que Dieu est partout?
Il est au centre de notre vie .
Si Dieu est au centre il y a bien un fidéle ou un prêtre qui est face à un autre.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Messe "face au peuple"

Message non lu par Fée Violine » lun. 22 déc. 2008, 10:13

AnneT a écrit :
jeanbaptiste a écrit : Mon cher BJLP sachez qu'il n'est guère besoin de boussole pour que le prêtre s'oriente correctement dans une église, car le bâtiment est traditionnellement orienté vers l'est !
:zut: Déjà qu'orienté vers l'est est un pléonasme vicieux! ;)
Un historien très savant m'a expliqué qu'autrefois certaines églises étaient "occidentées", mais je ne sais plus pourquoi, ni lesquelles. Dans ce cas le prêtre était tourné vers l'orient, donc face au peuple.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Messe "face au peuple"

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 22 déc. 2008, 16:28

Les églises "occidentés" le sont généralement pour des raisons topologiques.

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Messe "face au peuple"

Message non lu par Arzur » mar. 23 déc. 2008, 15:39

jeanbaptiste a raison, c'est surtout pour des raisons de terrain que certaines églises ne sont pas orientées.
BJLP a écrit :Alors pourquoi dit-on que Dieu est partout?
Il est au centre de notre vie .
Si Dieu est au centre il y a bien un fidéle ou un prêtre qui est face à un autre.
Certes Dieu est partout, mais Il s'est incarné, donné à voir. C'est pourquoi dans la messe, nous nous tournons vers le Seigneur (début de la prière Eucharistique), il est donc logique de nous tourner tous ensemble vers Lui.

Je suis un peu fatigué aujourd'hui pour développer une réponse significative, mais je vous conseils de lire ce livre.


+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

BJLP
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : mar. 18 mars 2008, 8:57

Re: Messe "face au peuple"

Message non lu par BJLP » mar. 23 déc. 2008, 18:33

Il est vrai que se tourner vers un même point non seulement apporte une unité dans la priére collective mais détourne l'attention du à la distraction.

Je me souviens d'avoir participé à des prière commune avec des moines dans un lieu qui n'était pas l'église il y avait au milieu de la piéce soit un cierge allumé ou une bible éclairée vers lesquels nous nous tournions pour notre priére commune.
La lumiére ou le livre éclairé attire l'attention et nous empéche de nous distraire ou tout simplement de s'endormir.

Pour l'orientation nous agissons un peu comme les musulmans qui s'orientent vers la Mécque.

On peu ainsi dire ou chanter " Tournons nous vers le Seigneur"
Bien qu'ayant dit que le Seigneur est partout il est surtout devant , le guide la lumiére, mais il est aussi trés souvent celui qui nous porte chaque fois que nous faiblissons.

Je pense ici à cette histoire de cet homme à la fin de sa vie et qui la revoit .
Il y voit deux traces de pas , la sienne et celle de Jésus mais de temps en temps il ne voit qu'une seul trace de pas et il dit à Jésus , tu vois tu m'as laissé seul .
Jésus lui dit : n'en crois rien car s'il y une seule trace de pas c'est que je te portais.

Oui Dieu est vraiment partout .
Devant pour guider
A coté pour aider
Derriére pour nous pousser et nous faire retrouver notre place au milieu des brebis.

Il es vrai que si dans une église chaque fidele s'orientait dans la direction qui lui convient cela ferait un peu desordre.

C'est malheureusement ce qui se passe avec certaines communautés dites chrétiennes.

Demain soir un sauveur nous est donné,
Il a commencé comme SDF .
Mais il apporte de l'Espoir aux hommes de bonne volonté.

Joyeux NOEL

BJLP

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Messe "face au peuple"

Message non lu par Sapin » mar. 23 déc. 2008, 21:46

Dans un autre post, que je n'arrive plus à retrouver compte tenu du méli-mélo qu'a subis le forum liturgie ces derniers temps :roule: j'avais publié un texte qui démontrait que l'orientation vers l'orient est plutôt une coutume païenne et non chrétienne, on orientait les temples vers l'orient. Les premiers chrétiens, pour s'opposer à cette tradition, après la Pax Romana, détruisirent les temples et s'installèrent dans les basiliques, ou tout simplement érigèrent de nouveaux temples (églises) pour les orienter vers l'occident, ce qui explique l'orientation des églises et basiliques à Rome.

L'idée que le prêtre et les fidèles se tournent tous vers la même direction pour la liturgie eucharistique me semble une excellente idée, car nous pourrions ainsi bien délimiter les différentes étapes de la messe, ce qui n'est pas le cas présentement car nous avons bien du mal à montrer la fin de chacune des liturgies et sa transition vers une autre.

In Xto
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Messe "face au peuple"

Message non lu par Christophe » mar. 23 déc. 2008, 21:52

Sapin a écrit :Dans un autre post, que je n'arrive plus à retrouver compte tenu du méli-mélo qu'a subis le forum liturgie ces derniers temps :roule: j'avais publié un texte qui démontrait que l'orientation vers l'orient est plutôt une coutume païenne et non chrétienne, on orientait les temples vers l'orient. Les premiers chrétiens, pour s'opposer à cette tradition, après la Pax Romana, détruisirent les temples et s'installèrent dans les basiliques, ou tout simplement érigèrent de nouveaux temples (églises) pour les orienter vers l'occident, ce qui explique l'orientation des églises et basiliques à Rome.
Cher Sapin, sans doute parlez sans doute de ce message ci... :siffle:
:arrow: http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 150#p52150
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Messe "face au peuple"

Message non lu par steph » mar. 23 déc. 2008, 22:11

J'espère que c'est provisoire, ce fouilli...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

fil bleu
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : mer. 10 déc. 2008, 1:11

Re: Messe "face au peuple"

Message non lu par fil bleu » jeu. 25 déc. 2008, 0:27

Je cite la présentation générale du missel romain promulgué par le pape PauVI le 3 avril 1969 au N°262
"On élèvera la maître autel à une distance du mur qui permette d'en faire aisément le tour et d'y célébrer en se tournant vers le peuple. On lui donnera l'emplacement qui en fera le centre où convergera spontanément l'attention de toute l'assemblée des fidèles............"

Dans le chapitre V qui traite de la disposition et décoration des églises pour la célébration de l'eucharistie le paragraphe IV traite de l'autel

Avatar de l’utilisateur
Altaris minister
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : dim. 17 févr. 2008, 22:25
Localisation : Paris

Re: Messe "face au peuple"

Message non lu par Altaris minister » mer. 31 déc. 2008, 14:45

J'ai déjà entendu parlé des réformes de l'Autel face ou tourné. Honnêtement c'est une erreur de permettre les deux solutions. Soit dans toutes les messes l'Autel est tourné face au peuple soit l'inverse.

Pour ce qui est de la réforme il me semble que seules les nouvelles églises, c'est-à-dire celles construites aprés les année 70, puissent avoir des Autels tournés vers l'assemblée.

Personnellement je n'ai rien contre les messes où l'Autel est tourné vers le peuple, ainsi les fidéles participent "mieux" à la célébration.
Le probléme est l'intimité du prêtre, pour lui célébrer dos au peuple, lui permetterait-il pas mieux prier et de se concentrer sur l'essentiel ?

Un autre probléme est l'architecture, les églises construites avant 70 n'ont pas été réfléchis pour avoir un Autel en plein milieux, dans ce cas il est primordial de revenir à "l'ancienne" Autel, ce serait tellement plus beau. En plus les nouveaux autels construits (parfois par manque de moyens) sont laids (et je pése mes mots) alors qu'en France on a un magnifique patrimoine.
Dernière modification par Altaris minister le jeu. 01 janv. 2009, 22:16, modifié 1 fois.
« La liturgie nous fait entrer dans un mystère, c'est-à-dire une réalité cachée en Dieu (...) Elle nous fait accéder, à travers les éléments sensibles disposés par l'Eglise, à la vie du Christ Ressuscité, désormais auprès du Père, entouré des anges et des saints. » Michel Gitton

fil bleu
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : mer. 10 déc. 2008, 1:11

Re: Messe "face au peuple"

Message non lu par fil bleu » jeu. 01 janv. 2009, 21:13

Je suis d'accord avec vous pour souhaiter des aménagements d'autel qui soient beaux et appellent à la prière Il est vrai que chaque réforme liturgie a suscité des adaptations qui se sont ajoutées les unes aux autres. Les prêtres n'ont pas toujours la compétences et le goût pour un aménagement de l'église de plus pour certaines églises qui sont classées monuments historiques, ils faut mener une réflexion et une négociation avec les services des affaires culturelles.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités