Re: Omission du confiteor
Publié : ven. 19 avr. 2019, 13:32
Pourquoi ?
"Pourquoi tant de prêtres ne respectent-ils pas les rites liturgiques pour la célébration de la messe ?"
C'est un prêtre en retraite qui m'écrit. Il ajoute : "Quand on vient me chercher pour assurer des messes à l'extérieur, je n'aime pas qu'on vienne me chercher à la dernière minute, car je veux voir s'il y a tout sur l'autel et savoir comment est célébrée la messe sur place. En effet, il peut y avoir des surprises." Cela rejoint l'expérience d'un prêtre ami, appelé à célébrer le dimanche dans des secteurs sans prêtre résident. Il m'a raconté comment il avait dû résister fermement à une responsable laïque, qui voulait à tout prix lui imposer une liturgie revue et corrigée. L'argument de cette personne pleine de zèle et sûre d'elle-même était péremptoire : "Ici, c'est comme ça qu'on fait."
C'est étrange. Quand on voyage en voiture, on respecte le code de la route. Quand on joue au bridge ou à la belote, on respecte les règles du jeu. Quand on participe à une association, une entreprise, une action collective, on s'attache à bien remplir son rôle. Comment comprendre que pour certains la liturgie soit devenue un domaine où peuvent régner la subjectivité, l'improvisation, à la limite l'irresponsabilité ?
C'est peut-être un défaut de formation. Peu de gens, même parmi les prêtres et les diacres, ont eu une occasion d'approfondir l'esprit de la liturgie et la dynamique propre des célébrations, ce que le cardinal Daneels appelle le fil rouge : "Beaucoup ne voient dans la liturgie qu'une succession de paroles et de rites comme autant de rondelles d'un même saucisson. Tout se rassemble et s'assemble comme des blocs réunis par la monotonie. De là à rêver d'un peu plus d'audace et de fantaisie ..." Dans l'ignorance du sens des choses, on pense qu'elles sont manipulables, interchangeables, modifiables à l'infini. Et quand des personnes mal formées en forment d'autres ...
Peut-on pousser l'interrogation plus loin ? Un article de Bruno Hetsch amorce une réflexion décapante, qui m'a paru incontournable. J,en cite quelques phrases. Avec la liturgie, personne ne peut tricher ... Pour peu qu'il soit psychologue, celui qui observe un célébrant à l'autel peut deviner, à travers ses comportements, ses gestes et attitudes, sa vraie personnalité ... Les clercs qui adaptent sans cesse la liturgie à ce qu'ils imaginent être la mentalité et les goûts des fidèles qui sont devant eux, révèlent en réalité leur désir inconscient d'être du monde ... On s'aperçoit que, chez beaucoup, l'irrespect de la liturgie se double progressivement d'une incapacité à assumer pleinement l'état sacerdotal ...
Les mêmes questions se posent aux animateurs laïcs. Le risque est en effet que des personnalités psychologiquement mal assurées ou socialement mal situées trouvent dans la liturgie un espace ouvert pour une expression narcissique de soi, ou un champ libre pour récupérer un pouvoir.
Père Alain Bandelier, Simple question sur la messe et la liturgie, p. 51
Ceci :
Avec la liturgie, personne ne peut tricher ... Pour peu qu'il soit psychologue, celui qui observe un célébrant à l'autel peut deviner, à travers ses comportements, ses gestes et attitudes, sa vraie personnalité ... Les clercs qui adaptent sans cesse la liturgie à ce qu'ils imaginent être la mentalité et les goûts des fidèles qui sont devant eux, révèlent en réalité leur désir inconscient d'être du monde ... On s'aperçoit que, chez beaucoup, l'irrespect de la liturgie se double progressivement d'une incapacité à assumer pleinement l'état sacerdotal ...
C'est une magnifique description de ce que j'aurai pu ressentir si vivement face au prêtre de mon exemple. Par un comportement physique, par les gestes et attitudes ... la transmission d'une forme d'irrespect et de mal être par rapport à cet état sacerdotal.
"Pourquoi tant de prêtres ne respectent-ils pas les rites liturgiques pour la célébration de la messe ?"
C'est un prêtre en retraite qui m'écrit. Il ajoute : "Quand on vient me chercher pour assurer des messes à l'extérieur, je n'aime pas qu'on vienne me chercher à la dernière minute, car je veux voir s'il y a tout sur l'autel et savoir comment est célébrée la messe sur place. En effet, il peut y avoir des surprises." Cela rejoint l'expérience d'un prêtre ami, appelé à célébrer le dimanche dans des secteurs sans prêtre résident. Il m'a raconté comment il avait dû résister fermement à une responsable laïque, qui voulait à tout prix lui imposer une liturgie revue et corrigée. L'argument de cette personne pleine de zèle et sûre d'elle-même était péremptoire : "Ici, c'est comme ça qu'on fait."
C'est étrange. Quand on voyage en voiture, on respecte le code de la route. Quand on joue au bridge ou à la belote, on respecte les règles du jeu. Quand on participe à une association, une entreprise, une action collective, on s'attache à bien remplir son rôle. Comment comprendre que pour certains la liturgie soit devenue un domaine où peuvent régner la subjectivité, l'improvisation, à la limite l'irresponsabilité ?
C'est peut-être un défaut de formation. Peu de gens, même parmi les prêtres et les diacres, ont eu une occasion d'approfondir l'esprit de la liturgie et la dynamique propre des célébrations, ce que le cardinal Daneels appelle le fil rouge : "Beaucoup ne voient dans la liturgie qu'une succession de paroles et de rites comme autant de rondelles d'un même saucisson. Tout se rassemble et s'assemble comme des blocs réunis par la monotonie. De là à rêver d'un peu plus d'audace et de fantaisie ..." Dans l'ignorance du sens des choses, on pense qu'elles sont manipulables, interchangeables, modifiables à l'infini. Et quand des personnes mal formées en forment d'autres ...
Peut-on pousser l'interrogation plus loin ? Un article de Bruno Hetsch amorce une réflexion décapante, qui m'a paru incontournable. J,en cite quelques phrases. Avec la liturgie, personne ne peut tricher ... Pour peu qu'il soit psychologue, celui qui observe un célébrant à l'autel peut deviner, à travers ses comportements, ses gestes et attitudes, sa vraie personnalité ... Les clercs qui adaptent sans cesse la liturgie à ce qu'ils imaginent être la mentalité et les goûts des fidèles qui sont devant eux, révèlent en réalité leur désir inconscient d'être du monde ... On s'aperçoit que, chez beaucoup, l'irrespect de la liturgie se double progressivement d'une incapacité à assumer pleinement l'état sacerdotal ...
Les mêmes questions se posent aux animateurs laïcs. Le risque est en effet que des personnalités psychologiquement mal assurées ou socialement mal situées trouvent dans la liturgie un espace ouvert pour une expression narcissique de soi, ou un champ libre pour récupérer un pouvoir.
Père Alain Bandelier, Simple question sur la messe et la liturgie, p. 51
Ceci :
Avec la liturgie, personne ne peut tricher ... Pour peu qu'il soit psychologue, celui qui observe un célébrant à l'autel peut deviner, à travers ses comportements, ses gestes et attitudes, sa vraie personnalité ... Les clercs qui adaptent sans cesse la liturgie à ce qu'ils imaginent être la mentalité et les goûts des fidèles qui sont devant eux, révèlent en réalité leur désir inconscient d'être du monde ... On s'aperçoit que, chez beaucoup, l'irrespect de la liturgie se double progressivement d'une incapacité à assumer pleinement l'état sacerdotal ...
C'est une magnifique description de ce que j'aurai pu ressentir si vivement face au prêtre de mon exemple. Par un comportement physique, par les gestes et attitudes ... la transmission d'une forme d'irrespect et de mal être par rapport à cet état sacerdotal.