Messe vigile de l'Épiphanie

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Messe vigile de l'Épiphanie

Message non lu par jeanbaptiste » dim. 05 janv. 2014, 10:46

Bonjour,

Vous ne le savez peut-être pas, car nous n'avons toujours pas de traduction de la dernière édition du Missale Romanum, mais il y a, entre autre choses, deux belles "nouveautés" dans la dernière édition typique du Missel datée de 2002 :

1) La réintroduction de la célébration du "Saint Nom de Jésus" (qui était une fête dans le missel "tridentin") comme mémoire le 3 janvier.

Vous pouvez dore et déjà faire mémoire en utilisant l'oraison suivante :
Dieu, qui as fait dépendre le salut du genre humain de l'incarnation de ton Verbe, accorde à tes fidèles la miséricorde qu'ils implorent : qu'ainsi tous apprennent à n'invoquer jamais d'autre nom que celui de ton Fils unique.
2) La réintroduction de l'ancienne vigile de l'Épiphanie (déjà absente dans le missel "tridentin", mais dont on trouve la présence dans le Sacramentaire Gélasien), dont la belle oraison est la suivante :
Seigneur, nous t'en prions, éclaire nos cœurs de ta lumière souveraine ; nous trouverons alors la force d'avancer dans un monde obscur pour atteindre le pays du jour sans déclin.
Vous trouverez la messe complète ici à la page 112 :

http://fr.scribd.com/doc/20881056/Missale-Romanum-2002

Joyeuse Épiphanie à tous !

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Messe vigile de l'Épiphanie

Message non lu par Peccator » dim. 05 janv. 2014, 16:18

Merci Jean-Baptiste,

J'ai eu la joie de fêter vendredi le Saint Nom de Jésus au Carmel à côté de chez mes parents, fête solennisée puisque c'est en outre leur fête patronale (donc avec en plus premières vêpres le jeudi soir).

Mais je découvre grâce à vous la Vigile de l'Epiphanie.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités