Je n'ai pour ma part jamais vu cela.
Je ne pense pas avoir jamais vu d'ornements noirs en dehors de messe FERM.
Vous avez une paroisse extraordinaire dans la forme ordinaire ! :>
Je n'ai pour ma part jamais vu cela.
La philosophie de cette demande du concile est de faire participer davantage les laïcs, et sur ce point il a été largement exaucé, avec les résultats que l'on sait.Héraclius a écrit : ↑ven. 15 juin 2018, 19:52A noter que le Concile avait demandé la formation et l'institution de ministères de Lecteurs et d'Acolytes dans toutes les paroisses qui auraient pu justement remplir ce genre de fonction rituelles ; un acolyte institué en soutane et surplis - voir, pourquoi pas, en chape - pourrait célébrer les rites avec le clair mandat de l'Eglise, et accomplir tous les rituels non-sacerdotaux de la cérémonie à l'Eglise et de l'absoute avec dignité.
Mais bon, ce qu'a demandé le Concile, ça n'a jamais intéressé grand' monde...
Oui, j'y ai assisté plusieurs fois. Je n'ai même jamais connu autre chose, hélas.
Qu'y avait-il de changé avec une messe normale? Par exemple les réponses pour l'Agneau de Dieu, etc?Et bien moi j'ai servi des messe de requiem dans la forme ordinaire célébrée avec le propre chanté en grégorien, les ornements noirs et une prédication axée sur l'éspérance - et non la certitude - du salut du défunt.
Le repons est différent effectivement on dit 'dona eis requiem' au lieu du 'miserere nobis' si c'est en français ; "donnez lui le repos éternel"saperlipopette a écrit : ↑sam. 16 juin 2018, 14:54
Qu'y avait-il de changé avec une messe normale? Par exemple les réponses pour l'Agneau de Dieu, etc?
En même temps le code de droit canonique de 1917 a été obrogé. Dans ces conditions, il est difficile d'imaginer qu'il puisse être appliqué.Suliko a écrit : ↑ven. 15 juin 2018, 22:24Je ne dirais pas souvent, je dirais presque tout le temps...Hélas ! Et ne parlons même pas de la manière dont est aujourd'hui appliqué le code de droit canon de 1917 :Mais il est vrai que souvent la cérémonie tourne à une sorte de canonisation du défunt...Par exemple, en repensant à l'enterrement de Johnny, je n'ai pu m'empêcher de mettre en parallèle sa situation avec celle d'Edith Piaf, interdite de funérailles catholiques en raison de sa vie dissolue. La doctrine prêchée à seulement quelques décennies d'intervalle n'est vraiment plus la même, c'est indéniable.p.1 Sont privés de la sépulture ecclésiastique, à moins qu'ils n'aient donné quelque signe de pénitence avant leur mort :
n1) Ceux qui ont fait apostasie notoire de la foi chrétienne, ou sont attachés notoirement à une secte hérétique, ou schismatique, ou à la secte maçonnique, ou aux sociétés du même genre.
n2) Les excommuniés ou interdits après une sentence condamnatoire ;
n3) Ceux qui se sont donnés la mort délibérément ;
n4) Ceux qui meurent en duel, ou d'une blessure qu'ils y ont reçue ;
n5) Ceux qui ont ordonné que leur corps soit livré à la crémation ;
n6) Les autres pécheurs publics et manifestes.
Can. 1184 - § 1. Doivent être privés des funérailles ecclésiastiques, à moins qu'ils n'aient donné quelque signe de pénitence avant leur mort:
1 les apostats, hérétiques et schismatiques notoires;
2 les personnes qui auraient choisi l'incinération de leur propre corps pour des raisons contraires à la foi chrétienne;
3 les autres pécheurs manifestes, auxquels les funérailles ecclésiastiques ne peuvent être accordées sans scandale public des fidèles.
§ 2. Si quelque doute surgit, l'Ordinaire du lieu, au jugement duquel il faudra s'en tenir, sera consulté.
Can. 1185 - Toute messe d'obsèques doit être aussi refusée à la personne exclue des funérailles ecclésiastiques.
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