A propos des messes de funérailles

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: A propos des messes de funérailles

Message non lu par PaxetBonum » sam. 16 juin 2018, 8:56

Héraclius a écrit :
ven. 15 juin 2018, 19:46
Et bien moi j'ai servi des messe de requiem dans la forme ordinaire célébrée avec le propre chanté en grégorien, les ornements noirs et une prédication axée sur l'éspérance - et non la certitude - du salut du défunt. :)
Je n'ai pour ma part jamais vu cela.
Je ne pense pas avoir jamais vu d'ornements noirs en dehors de messe FERM.
Vous avez une paroisse extraordinaire dans la forme ordinaire ! :>
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: A propos des messes de funérailles

Message non lu par Carhaix » sam. 16 juin 2018, 9:14

Héraclius a écrit :
ven. 15 juin 2018, 19:52
A noter que le Concile avait demandé la formation et l'institution de ministères de Lecteurs et d'Acolytes dans toutes les paroisses qui auraient pu justement remplir ce genre de fonction rituelles ; un acolyte institué en soutane et surplis - voir, pourquoi pas, en chape - pourrait célébrer les rites avec le clair mandat de l'Eglise, et accomplir tous les rituels non-sacerdotaux de la cérémonie à l'Eglise et de l'absoute avec dignité.

Mais bon, ce qu'a demandé le Concile, ça n'a jamais intéressé grand' monde...
La philosophie de cette demande du concile est de faire participer davantage les laïcs, et sur ce point il a été largement exaucé, avec les résultats que l'on sait.

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: A propos des messes de funérailles

Message non lu par saperlipopette » sam. 16 juin 2018, 14:54

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses.
Oui, j'y ai assisté plusieurs fois. Je n'ai même jamais connu autre chose, hélas.
Et bien moi j'ai servi des messe de requiem dans la forme ordinaire célébrée avec le propre chanté en grégorien, les ornements noirs et une prédication axée sur l'éspérance - et non la certitude - du salut du défunt. :)
Qu'y avait-il de changé avec une messe normale? Par exemple les réponses pour l'Agneau de Dieu, etc?
Ad Majorem Dei Gloriam

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: A propos des messes de funérailles

Message non lu par PaxetBonum » sam. 16 juin 2018, 16:38

saperlipopette a écrit :
sam. 16 juin 2018, 14:54

Qu'y avait-il de changé avec une messe normale? Par exemple les réponses pour l'Agneau de Dieu, etc?
Le repons est différent effectivement on dit 'dona eis requiem' au lieu du 'miserere nobis' si c'est en français ; "donnez lui le repos éternel"
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: A propos des messes de funérailles

Message non lu par Carhaix » sam. 16 juin 2018, 20:12

Il faut aller dans une paroisse et demander à consulter un missel.

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: A propos des messes de funérailles

Message non lu par Socrate d'Aquin » lun. 18 juin 2018, 12:08

Suliko a écrit :
ven. 15 juin 2018, 22:24
Mais il est vrai que souvent la cérémonie tourne à une sorte de canonisation du défunt... :incertain:
Je ne dirais pas souvent, je dirais presque tout le temps...Hélas ! Et ne parlons même pas de la manière dont est aujourd'hui appliqué le code de droit canon de 1917 :
p.1 Sont privés de la sépulture ecclésiastique, à moins qu'ils n'aient donné quelque signe de pénitence avant leur mort :
n1) Ceux qui ont fait apostasie notoire de la foi chrétienne, ou sont attachés notoirement à une secte hérétique, ou schismatique, ou à la secte maçonnique, ou aux sociétés du même genre.
n2) Les excommuniés ou interdits après une sentence condamnatoire ;
n3) Ceux qui se sont donnés la mort délibérément ;
n4) Ceux qui meurent en duel, ou d'une blessure qu'ils y ont reçue ;
n5) Ceux qui ont ordonné que leur corps soit livré à la crémation ;
n6) Les autres pécheurs publics et manifestes.
Par exemple, en repensant à l'enterrement de Johnny, je n'ai pu m'empêcher de mettre en parallèle sa situation avec celle d'Edith Piaf, interdite de funérailles catholiques en raison de sa vie dissolue. La doctrine prêchée à seulement quelques décennies d'intervalle n'est vraiment plus la même, c'est indéniable.
En même temps le code de droit canonique de 1917 a été obrogé. Dans ces conditions, il est difficile d'imaginer qu'il puisse être appliqué.

Et pour rappel, voici les conditions du code de droit canonique actuel:
Can. 1184 - § 1. Doivent être privés des funérailles ecclésiastiques, à moins qu'ils n'aient donné quelque signe de pénitence avant leur mort:

1 les apostats, hérétiques et schismatiques notoires;

2 les personnes qui auraient choisi l'incinération de leur propre corps pour des raisons contraires à la foi chrétienne;

3 les autres pécheurs manifestes, auxquels les funérailles ecclésiastiques ne peuvent être accordées sans scandale public des fidèles.

§ 2. Si quelque doute surgit, l'Ordinaire du lieu, au jugement duquel il faudra s'en tenir, sera consulté.

Can. 1185 - Toute messe d'obsèques doit être aussi refusée à la personne exclue des funérailles ecclésiastiques.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: A propos des messes de funérailles

Message non lu par Alizee » lun. 18 juin 2018, 14:38

Pire que Johnny : Paul Bocuse. Il vivait ouvertement avec 3 femmes. Pourtant, grande cérémonie en grande pompe avec le Cardinal, et sans un mot sur sa vie pas très catholique !

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: A propos des messes de funérailles

Message non lu par saperlipopette » lun. 25 juin 2018, 20:36

Merci à tous. C'est bon, j'ai eu ce que je cherchais.
Ad Majorem Dei Gloriam

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités