Féminisation des servants de messe

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Mplt
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Re: Féminisation des servants de messe

Message non lu par Mplt » dim. 06 mars 2022, 12:20

Mon fils cherchant une paroisse où sa fille serait acceptée comme servante de messe..(il a trouvé..) je suis venue jeter un coup d œil sur le forum..oups!!
Notre pape nous a rappelé qu'à la messe nous venons au Calvaire.. Le Sanctuaire Sacré..et au Calvaire, il y a des femmes..St Jean, qui lui y était, en témoigne..Jésus l'a donc voulu ainsi..Elles sont les premières à avoir recuelli Son Sang..
Elles n’étaient pas au Thabor, au lac.., ni invitées à veiller à Gethsemani..elles ne sont ni Jean, ni Pierre..Le ministère du pardon ne leur a pas été remis...mais elles sont au début du mystère, à l'annonciation..c'est une femme qui met Jésus au monde..A Cana. c'est l'intercession de Marie qui annonce le ministère de Jesus...elles sont disciples: Marie de Bethanie a choisi la meilleure place..elles peuvent le suivre..Jesus révèle qui Il est à une femme,la Samaritaine..l'onction de Bethanie,est réservée a Marie Madeleine..et au Calvaire, lieu sacré ,elles sont là..A la résurrection..elles sont là..en premier..st Jean en témoigne. Elles sont envoyées, par Jésus Lui même,même, leur parole est renouvelée..
Le seul témoin oculaire de la mort ET de la résurrection de Jésus est..une femme, Marie Madeleine..
Il est vital que chacun soit à sa vraie place.
Si l'on empêche les femmes d être au pied du Calvaire, donc de l'autel..si on limite ou interdit leur parole,pourtant renouvelée par Jésus, alors il y à plusieurs risques:
Soit elles s'en vont, secouant leurs sandales..des lieux où elles ne sont pas accueillies,reconnues..et notre pape nous l'a dit: une Eglise sans femmes sera stérile..
Soit elles pensent que les rôles et places sont interchangeables et que l'on a le droit de prendre la place de l'autre..puisque la leur leur est prise voir interdite..
En tout cas, on se prive du message qu'à voulu donner Jésus : au pied de la Croix, au lieu saint,sacré, du Calvaire de Jésus, tous, hommes et femmes ont leur place..tous sont sanctifiés par Son Sang..s'ils veulent bien s'approcher..

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Cgs
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Re: Féminisation des servants de messe

Message non lu par Cgs » dim. 06 mars 2022, 22:17

Bonjour,

Il ne s'agit pas de priver quiconque de quoi que ce soit.

En revanche, il faut être logique et cohérent. Nul ne nie que la femme a une place dans l'Eglise. Mais le fait qu'elle soit écartée de l'autel a une raison précise, issue de la tradition de l'Eglise. Une explication (source):
L’autel est le lieu où s’accomplit le Sacrifice, célébré par le prêtre, agissant en lieu et place du Christ. Or, l’acolyte (celui qui sert à l’autel) est dans la mouvance des ministères ordonnés (évêque, prêtre, diacre). Le ministère de l’acolytat concerne très précisément l’Eucharistie. Avec le prêtre, près de l’autel, l’acolyte est en avant de l’assemblée, à l’image du Christ, Pasteur et Epoux. Le ministre ordonné, assisté par des servants qui peuvent être des ministres institués, est la figure du Christ. Le véritable motif qui a écarté de façon constante les femmes de l’autel est le lien qui unit le ministère de l’acolytat au sacerdoce au point d’ailleurs d’en constituer une étape au séminaire. Le masculin est signe du Christ, signe du prêtre, signe du Berger et de l’Epoux, une symbolique que la femme ne peut pas représenter. Les servants d’autel, même s’il ne s’agit pas de ministres institués, participent par leur proximité à toute cette symbolique. Il convient donc que ceux qui entourent le célébrant soient eux aussi des garçons ou des hommes afin de ne pas rompre la dimension symbolique du ministère ordonné représenté par le genre masculin. L’absence des femmes du service de l’autel n’a donc rien à voir avec les vestiges d’une culture ou d’une mentalité archaïque où la femme aurait été considérée comme inférieure et indigne par rapport à l’homme pour exercer cette fonction.
Notons que de nombreuses paroisses proposent désormais aux jeunes filles d'être "servantes d'assemblée". Chacun peut donc avoir une place en fonction de sa nature propre.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

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Foxy
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Re: Féminisation des servants de messe

Message non lu par Foxy » dim. 06 mars 2022, 23:39

Je me demande s'il n'y a pas confusion entre "servant(es) d'autel et servant(es) d'assemblée ?

Les servant(es) de messe ou d’autel sont ce qu'on appelait "enfants de chœur".

Ils désignent les jeunes, garçons et filles, de 7 à 20 ans, qui participent activement au service liturgique de la communauté chrétienne :

porter la croix de procession, les cierges, l’encensoir, la navette (qui contient l’encens) le livre ; ils interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.

Filles comme garçons portent une aube blanche.


Les servantes de l’assemblée ?


On les voit de plus en plus, accueillant les paroissiens à l’entrée de l’église le dimanche, vêtues de capes blanches. Les servantes d’assemblée, âgées de 7 à 13 ans, ont leur propre rôle à la messe au service de la liturgie, aux côtés des servants d’autel.

Elles ont des capes blanches immaculées, depuis les épaules jusqu’aux pieds, ou bien jusqu’à la taille, cela dépend des modèles.
Elles ont généralement entre 7 et 13 ans et sont dénommées « servantes d’assemblée ».

Leur rôle ?
Se mettre au service de la liturgie, complémentaires des servants d’autel :

accueillir les arrivants, feuilles de chant en main, ouvrir la procession d’entrée, ainsi que celle des offrandes, faire la quête, porter la paix du Christ... Elles ont aussi leur place au premier rang des bancs de l’église.

Autrefois dévolu aux seuls garçons, les filles servants de messe et les filles servants d’autel a été autorisé en 1969, Canoniquement, toutefois, l’existence de filles servants de messe et des filles servants d’autel dépend de la décision de l’évêque et du curé, comme le précise l’instruction Redemptionis sacramentum de 2004 au n° 47 :
47 - Il est tout à fait louable que se maintienne la coutume insigne que soient présents des enfants ou des jeunes - dénommés habituellement «servants d’autel» ou «enfants de chœur» - qui servent à l’autel comme acolytes, et reçoivent, selon leurs capacités, une catéchèse utile, adaptée à leur service. [119] On ne doit pas oublier que, du nombre de ces enfants, qui servent à l’autel, a surgi, au long des siècles, une multitude de ministres sacrés. [120] Afin de pourvoir plus efficacement aux besoins pastoraux de ces servants d’autel, il est nécessaire d’instituer et de promouvoir pour eux des associations, en faisant même appel à la participation et à l’aide de leurs parents. Quand des associations de ce genre acquièrent une dimension internationale, il revient à la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements de les ériger, ou d’approuver et de reconnaître leurs statuts. [121] Les filles ou les femmes peuvent être admises à ce service de l’autel, au jugement de l’Évêque diocésain; dans ce cas, il faut suivre les normes établies à ce sujet. [122]
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

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Re: Féminisation des servants de messe

Message non lu par Jean-Mic » lun. 07 mars 2022, 12:26

Petit rappel de la position du pape Benoît XVI, et, plus largement, des instructions venues de Rome :

  • Instruction Redemptionis sacramentum, 2004 : "les filles ou les femmes peuvent être admises à ce service de l’autel, au jugement de l’évêque diocésain ; dans ce cas, il faut suivre les normes établies à ce sujet".
  • Fribourg-en-Brisgau, 25 septembre 2011 : neuf servantes et huit servants d’autel servent la messe présidée par Benoït XVI.
  • Benoît XVI, audience générale, 4 mai 2010 : "Chers servants et servantes d'autel, ... soyez les bienvenus. Chers servantes et servants d'autel, ..." un texte superbe que je vous invite à lire intégralement, et où on cherchera en vain une justification à une quelconque distinction sexuée dans le service de l'autel... : https://www.vatican.va/content/benedict ... 00804.html
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Re: Féminisation des servants de messe

Message non lu par LaCaverneduPelerin » mer. 09 mars 2022, 14:05

Jean-Mic a écrit :
lun. 07 mars 2022, 12:26
Petit rappel de la position du pape Benoît XVI, et, plus largement, des instructions venues de Rome :

  • Instruction Redemptionis sacramentum, 2004 : "les filles ou les femmes peuvent être admises à ce service de l’autel, au jugement de l’évêque diocésain ; dans ce cas, il faut suivre les normes établies à ce sujet".
  • Fribourg-en-Brisgau, 25 septembre 2011 : neuf servantes et huit servants d’autel servent la messe présidée par Benoït XVI.
  • Benoît XVI, audience générale, 4 mai 2010 : "Chers servants et servantes d'autel, ... soyez les bienvenus. Chers servantes et servants d'autel, ..." un texte superbe que je vous invite à lire intégralement, et où on cherchera en vain une justification à une quelconque distinction sexuée dans le service de l'autel... : https://www.vatican.va/content/benedict ... 00804.html
:oui: Rappel salutaire en cette période trouble.
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