La communion dans la main

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » mer. 28 juin 2006, 20:52

Il y a différentes façons de communier. Quand je vais à la Messe à la résidence de l'Opus Dei on reçoit la communion à genoux sur la langue. Dans certaines paroisses on la reçoit dans la main. Je pense que cette dernière façon de faire peut tout aussi bien être respectueuse à condition de recevoir le Corps du Christ avec beaucoup de dévotion.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Solennelité & Piété

Message non lu par Christophe » mer. 28 juin 2006, 21:36

[align=justify]Sur ce sujet comme sur beaucoup d'autres débattus sur ce forum, si la licéité de la pratique est incontestable, en revanche je me demande dans quelle mesure le manque criant de "solennité" lors de certaines cérémonies religieuses nourrit la baisse de la pratique religieuse et du sentiment religieux... Je regrette que tout ce qui a été - très justement - permis un jour à titre dérogatoire soit pratiquement devenu la nouvelle règle liturgique... divers élèments à eux seuls indifférents mais qui, mis bout à bout, aboutissent sans équivoque à la perte de solennité de la célébration eucharistique, comblant ainsi la distance entre le profane et le sacré. Sans tomber dans le fétichisme, la magnificence du culte divin me semble autrement plus évocatoire de la magnificence de Dieu ![/align]

Lex orandi, lex credendi...
Dernière modification par Christophe le jeu. 29 juin 2006, 13:25, modifié 1 fois.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » jeu. 29 juin 2006, 9:19

Bonjour à tous !
Que Dieu nous bénisse !
Il me semble que la remarque de Christophe est fondamentale.
Ce qui importe c'est n'est pas tellement que l'on communie sur la langue ou dans la main.
C'est la vraie signification que l'on donne à la communion.
Contrairement à ce que de nombreux ont cru la diminution constante de la spiritualité a été une des origines principales du déclin de l'Eglise.
Heureusement que l'Esprit veillait !
Dieu n'est pas notre "copain" et aller communier ce n'est pas "faire une bouffe".
Pour ma part j'essaye de réintroduire dans ma pratique de la messe bien des habitudes perdues.

Pierre-Luc
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : ven. 17 févr. 2006, 18:22

La Communion dans la main

Message non lu par Pierre-Luc » jeu. 29 juin 2006, 11:34

Dans la Parole de Dieu c'est très clair, très net et précis:

Matthieu 26:26 ¶ Or, tandis qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.
Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. (St Jean 11.25).

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » jeu. 29 juin 2006, 11:42

Remarquez qu'il n'est pas dit :
"le donna à ses amis"
comme cela est dit dans certaines consécrations.
Le mot disciple me parait comporter plus de sens.
Nous aurions à réfléchir sur ce qu'est un ami, un frère, un disciple ....

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Message non lu par Hélène » jeu. 29 juin 2006, 12:49

Bonjour Jean,

Jésus lui-même nous donne à réfléchir sur la question :

"Nul n'a d'amour plus grand que celui qui se dessaisit de sa vie pour ceux qu'il aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur reste dans l'ignorance de ce que fait son maître; je vous appelle amis, parce que tout ce que j'ai entendu auprès de mon Père, je vous l'ai fait connaître..." (Jean 15, 13-15)

Il semblerait qu'il y ait une connaissance toute intime dans laquelle ceux qui "font ce que Jésus commande" peuvent être introduits... Nous parlons bien sûr d'une "co-naissance" au sens biblique de "naître avec"...ce que Nicodème a du mal à saisir, lui qui "sait" (connaissance au sens de savoir intellectuel) des choses sur Dieu mais n'est pas "né d'en haut"...

L'Évangile de Jean (spécialement les chapitres du discours d'adieu de Jésus à ses disciples - ou amis) est particulièrement riche du sens qu'Il donne à ses mots...qui sont si profonds. Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur...

Dans la main...dans la bouche...l'important est la disposition du coeur à accueillir le Maître de tout...le Tout-Puissant qui se fait humble Pain pour notre vie...

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Tremper l'hostie dans le calice

Message non lu par jean_droit » jeu. 06 juil. 2006, 12:10

Hier je suis allé à une messe à La Défense.
La communion était donnée sous les deux espèces.
Une partie des fidèles buvait au calice et une autre trempait son hostie.
J'ai pratiqué l'un et l'autre avant de lire que l'Eglise ne voulait pas que l'on trempe soi même l'hostie.
C'est au prêtre de le faire puis de vous donner l'hostie trempée.
C'est ce qui s'est fait à Notre Dame pour la messe chrismale.
Je suppose afin de s'assurer que l'hostie ne se brise pas ?
Qui peut en dire plus ou me corriger ?

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Message non lu par James » jeu. 06 juil. 2006, 13:29

Ceci constitue une des multipls dérives (très françaises, il faut l'avouer) de notre temps...Les prètres, bien conscients que cela ne doit pas se faire laissent les gens faire comme si cela n'avait pas d'importance.
C'est exact, la communion par intinction ne doit etre réalisée QUE par un prètre et la raison doit etre celle que vous citez...
Je dois dire qu'il est qd meme scandaleux que, lors de la communion, il n'y ait qu'une seule Espèce à laquelle communier. J'ai posé la question des prètres et j'ai toujours eu 2 types de réponses:

1) c'est trop compliqué à réaliser et ça prend trop de temps :-x

2) ca coute trop cher le vin :-x

no comment.

Paix

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » jeu. 06 juil. 2006, 13:51

Je suis favorable à la communion sous les deux espèces ne serait ce que pour revenir aux origines de l'institution et pour donner plus de "poids" à la communion.
1- C'est trop compliqué : Certes mais on peut s'organiser comme cela est fait à Saint Gervais.
On peut utiliser, dans l'ordre, tous les clercs présents, les soeurs, les personnes qui sont habilités à distribuer la communion.
J'aime moins, comme cela se pratique dans ma paroisse, que l'on aille soi même à l'autel tremper l'hostie.
2- Cela prend trop de temps : Toujours cet argument du temps ! J'ai été tellement choqué quand un prêtre nous a dit de ne pas s'incliner ou s'agenouiller en communiant car cela "prenait trop de temps". Honteux ! Tel est mon sentiment !
Certes le fait que tout le monde communie à chaque messe a compliqué les choses ... Peut être ce serait
l'occasion d'expliquer que la communion n'est pas une simple "petite bouffe" (excusez moi ).
3- Cela coute trop cher le vin ! Et moi de rire ! On devrait venir à la messe avec son "litron" pour aider nos prêtres.

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Tremper l'hostie dans le calice

Message non lu par Hélène » jeu. 06 juil. 2006, 14:16

jean_droit a écrit :Une partie des fidèles buvait au calice et une autre trempait son hostie.
J'ai pratiqué l'un et l'autre avant de lire que l'Eglise ne voulait pas que l'on trempe soi même l'hostie.
C'est au prêtre de le faire puis de vous donner l'hostie trempée.
C'est ce qui s'est fait à Notre Dame pour la messe chrismale.
Je suppose afin de s'assurer que l'hostie ne se brise pas ?
Qui peut en dire plus ou me corriger ?
- 104 - Il n’est pas permis à celui qui reçoit la communion de tremper lui-même l’hostie dans le calice, ni de recevoir dans la main l’hostie, qui a été trempée dans le Sang du Christ. De même, il faut que l’hostie, destinée à la communion par intinction, soit confectionnée en employant une matière valide, et qu’elle soit consacrée; il est donc absolument interdit d’utiliser du pain non consacré ou fabriqué avec une autre matière.(Redemptionis Sacramentum chapitre IV, 2)

Ceci étant pour la raison simple qu'on ne se sert pas à la Table de Dieu soi-même parce que c'est Lui qui se donne à nous. Évidemment, il y a tous les risques de profanation reliés à cette pratique : mains sales, tremper comme si c'était une trempette à l'oignon, l'échapper dans le calice, faire tomber des gouttes du Précieux Sang de Jésus par terre ou sur son vêtement, etc.

Si la pratique est moins courante de communier sous les deux espèces, c'est peut-être aussi que les prêtres craignent ce genre de dérives et ne peuvent souffrir de voir le Saint Sacrement banalisé par de telles indélicatesses. Par ailleurs, l'Église nous dit qu'en communiant sous une seule espèce, le fidèle reçoit une Communion entière au Corps et au Sang du Christ. De même que s'il arrivait qu'il manque des hosties consacrées durant la Communion et que certains en étaient privés, ils doivent considérer qu'ils ont communié dans le désir de leur coeur (c'est déjà arrivé chez nous).

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: La communion dans la main

Message non lu par Géraldine » dim. 12 juin 2016, 15:48

Rebonjour

Je suis étonnée de voir que des personnes ayant connu l'avant Vatican Il continuent de recevoir la Sainte Eucharistie dans la main.

Quand c'est sous les deux espèces, je croise les mains puisque je communie dans la bouche! Je suis la seule personne dans la paroisse à communier de la sorte et je dois paraître pour quelqu'un d'un petit peu excentrique car se donner la communion à soi même. Nos mains ne sont pas consacrées, que je sache! Et nous devenons nos " propres ministres" du Culte! Non! Ça ne va pas.

Hélas ma paroisse est moderniste et la seule qui se trouve à des kilomètres d'ici. Sans voiture.. Je ne parle pas des bancs de communion qui sont complètement absents.

Je voudrais aussi poser une autre question fondamentale: est-ce un péché et si oui le confesser à un prêtre mais ici ils sont tous pour cela.
Donc je suppose qu'ils n'y voient rien à redire. Hier, j'ai dit à ma fille" est-ce grave oui ou non?" En rentrant, je me suis sentie mal à l'aise avec ça. De plus,le prêtre dit bien " donnez-vous un signe de paix" mais il ne commence pas à donner lui-même ce signe de paix aux acolytes et à l'Assemblée... À la fin de la messe on ne laisse même pas passer le prêtre et tout le monde tourne le dos immédiatement au Saint Tabernacle ni même une génuflexion pour ceux qui savent ou s'incliner. Non,tout le monde parle, sort en vitesse. Pour moi, ce n'est plus une Messe.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La communion dans la main

Message non lu par PaxetBonum » mar. 14 juin 2016, 8:52

Chère Géraldine,

C'est bien une messe mais vous êtes l'une des rares à vous en rendre compte…

Voici une vision de Saint Padre Pio :
"Padre Pio faisait part de ses expériences à ses directeurs spirituels. Dans sa lettre du 7 avril 1913 à l’abbé Augustin, il écrivit: «Vendredi matin, j’étais au lit quand Jésus m’est apparu. Il était triste et défiguré. Il m’a fait voir une multitude de prêtres, dont plusieurs dignitaires ecclésiastiques; certains étaient en train de célébrer l’Eucharistie, d’autres revêtaient leurs ornements sacerdotaux, d’autres les retiraient. Peiné de voir souffrir Jésus, je lui demandai pourquoi il souffrait tant. Sans me répondre, Il tourna mon regard vers ces prêtres. Peu après, presque horrifié et comme las de regarder, Il ne regarda plus les prêtres, mais posa son regard sur moi. Je vis couler des larmes sur son visage. Il s’éloigna de cette foule de prêtres avec une expression de dégoût sur le visage, s’écriant: «Bouchers!» Puis, se tournant vers moi, Il me dit: «Mon fils, ne crois pas que mon agonie n’ait duré que trois heures, non; à cause de ces âmes pour lesquelles j’ai souffert, je serai en agonie jusqu’à la fin du monde. Pendant ce temps d’agonie, mon fils, il ne faut pas dormir. Mon âme a soif de pitié humaine, mais, hélas! ils me laissent porter seul le poids de leur indifférence. L’ingratitude et l’apathie de mes ministres me rendent l’agonie plus amère. Hélas! comme ils correspondent mal à mon amour! Ce qui me tourmente le plus est qu’ils ajoutent à l’indifférence le mépris et l’incrédulité. J’aurais voulu les foudroyer si je n’avais été retenu par les anges et par les âmes que vous attirez à moi ... Écris à ton directeur spirituel et raconte-lui ce que tu as vu et entendu de moi ce matin. Demande-lui de faire lire ta lettre au père provincial.» Jésus m’a dit autre chose mais, ce qu’Il m’a dit, je ne puis le divulguer.»
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: La communion dans la main

Message non lu par Géraldine » mar. 14 juin 2016, 10:23

Cher PaxetBonum,je me rends compte que c'est une Messe ,croyez le.
Peut être ai je mal tourné ma phrase?
Il faudrait que vous veniez assister à la messe !
Croyez vous que j'irais si ça n'en était pas? Padre Pio est un Saint qui était- excusez le mot- en communion perpétuelle avec le Seigneur et en lutte incessante contre le tourment , je n'apprends rien à personne.
Que dirait il aujourd'hui ?
Bonne journée,

Géraldine.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: La communion dans la main

Message non lu par Géraldine » mar. 14 juin 2016, 10:32

Ne voulant pas débattre infiniment de ce sujet car ça n'en finit plus,Hélène et Jean_Droit on chacun leur point de vue aiguisés et juste d'ailleurs.
Sachez qu'ici, s'il y a moins pour dire pas du tout de défilés etc.....pour la Vie et le reste, il n'en est pas moins vrai que je ne suis pas la seule personne à penser ainsi.
Réintroduire,comme dit Jean....
Mais pourquoi pas ?
Bonne journée..
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: La Communion dans la main

Message non lu par hussard » lun. 04 juil. 2016, 16:42

Pierre-Luc a écrit :Or, tandis qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.
Bonjour,

comme l'indique le début de cette citation, cette parole s'adresse aux disciples de Jésus-Christ, c'est-à-dire aux 12 apôtres qui seuls étaient présents lors de l'institution de l'Eucharistie.

Or, les 12 apôtres ont reçu le ministère de l'ordination, conformément à la Tradition apostolique.

C'est pourquoi utiliser ce passage pour justifier la communion dans la main, ou le fait que des laïcs puissent distribuer la communion, est abusif.
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités