Service des filles et processions

Thuriféraire
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : sam. 28 mars 2009, 16:33

Service des filles et processions

Message non lu par Thuriféraire » lun. 14 déc. 2009, 0:21

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois dans l'une des églises de ma paroisse, une maman volontaire a décidé de mettre en place (sur le modèle :siffle: de ce qui se fait à la Cathédrale du Puy) un service spécifique pour les filles qui diffère du service de l'autel. Les demoiselles (qui portent une cape blanche) participent semble-t-il à la procession des offrandes, mais aident également les gens à se placer lorsqu'ils arrivent à l'église et distribuent des feuilles de chant. Je ne suis pas sûr, mais il me semble qu'elles s'avancent aussi dans le choeur lors de la Consécration.

La maman en charge voudrait que les filles participent aux processions d'entrée et de sortie avec les servants d'autel, qu'elles se placent dans le cortège avant le prêtre. Cette idée m'a d'emblée semblé incorrecte d'un point de vue liturgique ; quelques recherches et réflexions (notamment sur la définition de la procession, qui à mon sens doit représenter le Christ, son Sacrifice et sa Résurrection, et uniquement cela) m'ont conforté dans l'idée qu'il n'est pas correct d'inclure ces demoiselles dans les processions d'entrée et de sortie de la messe.

Sachant que de nombreux participants à ce forum ont une grande expérience et beaucoup d'érudition, j'aurais aimé, jeune thuriféraire fougueux que je suis, avoir votre avis sur la question, ainsi pourquoi pas que votre opinion de manière plus générale sur la présence de filles "servantes d'autel" ou d'un service spécifique pour les filles.

D'avance, merci !
En union de prière

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Service des filles et processions

Message non lu par Harfang » lun. 14 déc. 2009, 1:00

Il faut déjà s'interroger sur le "pourquoi" de cette volonté tout à coup, est-ce vraiment pour aider au bon déroulement de la messe et servir le Seigneur ou plutôt est-ce une forme de satisfaction personnelle de la part des parents de voir leurs filles incluses ainsi avec les garçons pour faire partie de la procession ? ;)
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Service des filles et processions

Message non lu par Cgs » lun. 14 déc. 2009, 10:57

Bonjour,

A la paroisse de l'Emmanuel que nous fréquentons, les filles, qui portent un linge blanc "Me voici Seigneur", ne participent pas aux processions. Elles accueillent à l'entrée dans l'église, distribuent les feuilles de chant, participent à la procession des offrandes (en accompagnant les plus jeunes qui ont une veilleuse à déposer près de l'autel). Parfois, elles lisent une lecture ou pendant la prière universelle, ou elles accompagnent les petits pour une liturgie de la Parole spécial enfants dans une chapelle à part.

Mais en aucun cas, comme vous le dites, elles ne sont assimilées au service de l'autel.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Service des filles et processions

Message non lu par Virgile » lun. 14 déc. 2009, 12:05

Bonjour,

sauf si l'évêque en donne explicitement l'autorisation pour des raisons particulières - des raisons qu'il est du devoir de l'évêque de justifier en détail, une femme ne peut pas effectuer le service de l'autel.
Même si l'ordinaire en a donné l'autorisation explicite, un curé reste tout de même dans son droit le plus strict s'il refuse l'accès des femmes au service de l'autel.

Sur la question, on retiendra ce qu'en dit le prêtre de la paroisse de Bayonne où des jeunes filles n'ont plus accès au service de l'autel: "c'est parce que l'Église est vivante qu'il faut trouver ce qui va le mieux. Le mieux, actuellement, c'est de relancer la participation à la messe. Pour cela, nous proposons un rôle spécifique à chacun. Les filles ne sont pas interdites de service, mais pour ce qui est de l'autel, près de l'officiant, c'est dévolu aux garçons. C'est à cet endroit-là que se préparent les vocations ecclésiastiques dont l'Église a besoin."...

... au discours de la mère des fillettes: "cette image d'une Église à l'ancienne avec son autorité morale terrible, quelle place va-t-elle laisser aux laïcs, aux divorcés, aux homosexuels ? Ils vont avoir peur ! C'est mon cas. J'envisage le boycott, ou de changer de paroisse pour trouver un curé en conformité avec ma :bomb: vision du monde."

L'orgueil, toujours l'orgueil.
Et l'orgueil va souvent bien avec l'ignorance...

Amicalement.
Virgile.

P.S. J'édite mon message pour y inclure deux liens. Le premier donne un bref aperçu de la question:
http://www.ceremoniaire.net/depuis1969/ ... _2003.html
Le deuxième concerne la réponse donnée par à la S. Congrégation pour le Culte divin à un prêtre eu sujet de cette question:
http://www.ceremoniaire.net/depuis1969/ ... .html#sccd

V.

Avatar de l’utilisateur
Mline
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : mer. 09 déc. 2009, 13:53
Contact :

Re: Service des filles et processions

Message non lu par Mline » lun. 14 déc. 2009, 13:16

Dans notre paroisse il y a des filles " servantes d'autel": elles accueillent- font les lectures et participent aux processions d'entrée et de sortie

D'elles mêmes elles arrêtent ce service aprés avoir reçu le sacrement de confirmation à 12ans :elles intègrent alors les différents groupes jeunes existants sur la paroisse


Notre évêque est d'accord

J'ai trouvé cet article suivant : http://eucharistiemisericor.free.fr/ind ... ucharistie
"rien par force tout par amour"
Saint François de Sales

Thuriféraire
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : sam. 28 mars 2009, 16:33

Re: Service des filles et processions

Message non lu par Thuriféraire » lun. 14 déc. 2009, 17:20

Bonjour, et merci de vos réactions. Je me retrouve tout à fait dans ta réponse, Virgile : beaucoup trop de gens aujourd'hui refusent de voir que nous ne faisons qu'appliquer strictement ce qui est demandé par l'Eglise ; ils préfèrent nous insulter (sales tradis ! :boxe:) et chercher ailleurs un Curé qui corresponde mieux à leurs attentes. Si l'Eglise était parfaite, ce Curé-là n'existerait pas, et j'ai l'impression qu'il tend à disparaître... C'est plutôt bon signe.

Il me semble pour ma part que le cortège des processions doit être composé de ceux qui sont directement en lien avec la célébration de la Messe ; ainsi les servants me semblent autorisés (en tant que ministres acolytes) mais pas les "servantes de la liturgie" : certes elles aident lors de la célébration, mais leur fonction n'est pas en lien direct avec la personne du Christ qui s'avance parmi ses disciples, Christ qui offre sa vie, donne en nourriture son Corps et son Sang, Christ qui sauve les hommes. Le rôle des filles ici est aussi un rôle de service, mais tout comme l'est celui du laïc qui distribuera la Communion : il ne participera pas au cortège mais son rôle au sein de la célébration aura son importance.

Qu'en pensez-vous ?

Union de prière

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Service des filles et processions

Message non lu par Kerniou » lun. 14 déc. 2009, 19:24

Dans ma paroisse, peu d'enfants viennent à la messe et les quelques un(e)s qui sont présent(e)s participent à la procession des offrandes ainsi que des femmes qui donnent, aussi, parfois la communion au même titre que les hommes.
Est-ce à dire que nous faisons avec le moins bien ? Mais peu d'hommes fréquentent l'église.
Si les femmes ne participaient pas, il n'y aurait pratiquement plus de vie paroissiale.
Que certains se rassurent le ménage et le nettoyage de l'église et des salles paroissiales revient aux femmes ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Luis
Quæstor
Quæstor
Messages : 392
Inscription : lun. 17 août 2009, 21:28
Localisation : Clamart

Re: Service des filles et processions

Message non lu par Luis » lun. 14 déc. 2009, 19:30

Kerniou a écrit :Que certains se rassurent le ménage et le nettoyage de l'église et des salles paroissiales revient aux femmes ...
Louées soient-elles alors d'assurer cette tâche ! Car y a-t-il une seule tâche qui soit ingrate, lorsqu'elle est faite pour l'Amour du Seigneur ?

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Service des filles et processions

Message non lu par muirgheal » lun. 14 déc. 2009, 22:00

Kerniou a écrit :Que certains se rassurent le ménage et le nettoyage de l'église et des salles paroissiales revient aux femmes ...
Comme dit Luis, il n'y a pas de tâches ingrates pour le Seigneur ...

Mais lire ceci, et bien quel soulagement pour les femmes ... <:

J'ai eu du mal à me sortir de la tête que l'Eglise était parfois un peu mysogine ... ce n'est pas ce genre de propos qui va m'y aider :(

Sinon pour revenir au sujet, dans ma paroisse, il y a une petite fille qui aide au service de l'autel.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Service des filles et processions

Message non lu par Invité » lun. 14 déc. 2009, 22:37

Les rubriques sont pour nous aider. Mais avant de les appliquer il fat voir quel sens elles ont et ce que l'on veut signifier. N'oublions pas que dans l'évangile des femmes ont servi Jésus pendant sa mission Lc8
dans le service de l'autel estce que cela va faire du bien au filles qui vont servir
est ce que cela va permettre d'avoir une meilleure célébration
l'argument qui dit que on réserve le service de l'autel aux garçons pour que naissent des vocations sacerdotales peut être repris pour les filles en disant que le service de l'autel peut favoriser des vocations religieuses

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Service des filles et processions

Message non lu par Virgile » lun. 14 déc. 2009, 23:31

Thuriféraire a écrit :Il me semble pour ma part que le cortège des processions doit être composé de ceux qui sont directement en lien avec la célébration de la Messe ; ainsi les servants me semblent autorisés (en tant que ministres acolytes) mais pas les "servantes de la liturgie" : certes elles aident lors de la célébration, mais leur fonction n'est pas en lien direct avec la personne du Christ qui s'avance parmi ses disciples, Christ qui offre sa vie, donne en nourriture son Corps et son Sang, Christ qui sauve les hommes. Le rôle des filles ici est aussi un rôle de service, mais tout comme l'est celui du laïc qui distribuera la Communion : il ne participera pas au cortège mais son rôle au sein de la célébration aura son importance.
Qu'en pensez-vous ?
Cher Thuriféraire,

en ce qui concerne la procession d'entrée, l'Institution Générale du Missel Romain de 2000 (numéro 120) donne le détail de ceux qui peuvent y prendre part :
Lorsque le peuple est rassemblé, le prêtre et les ministres, portant les vêtements liturgiques, s'avancent vers l'autel, dans l'ordre suivant :
a) le thuriféraire avec l'encensoir fumant, si l'on emploie l'encens;
b) les ministres qui portent les cierges, et au milieu d'eux, l'acolyte ou un autre ministre avec la croix;
c) les acolytes et les autres ministres;
d) le lecteur, qui peut porter un peu élevé l'Evangéliaire mais non le lectionnaire ;
e) le prêtre qui va célébrer la messe.
Un détail: le lecteur doit être un ministre institué qui doit, comme tous les autres ministres, porter le vêtement de choeur tel que défini par les textes.
Aucune mention spécifique n'est faite de jeunes filles auxquelles seraient attribuées une fonction para-liturgique pendant la cérémonie...

Amicalement.
Virgile.

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Service des filles et processions

Message non lu par Virgile » lun. 14 déc. 2009, 23:40

Mline a écrit :
Dans notre paroisse il y a des filles " servantes d'autel": elles accueillent- font les lectures et participent aux processions d'entrée et de sortie
D'elles mêmes elles arrêtent ce service aprés avoir reçu le sacrement de confirmation à 12ans :elles intègrent alors les différents groupes jeunes existants sur la paroisse

Notre évêque est d'accord
J'ai trouvé cet article suivant : http://eucharistiemisericor.free.fr/ind ... ucharistie
Merci pour le lien Mline.
L'essentiel de ce qu'il faut savoir et comprendre s'y trouve.

Amicalement.
Virgile.

Thuriféraire
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : sam. 28 mars 2009, 16:33

Re: Service des filles et processions

Message non lu par Thuriféraire » mar. 15 déc. 2009, 0:30

Donc, je suis un abominable misogyne qui considèrent les femmes comme "justes bonnes à nettoyer les salles paroissiales" ? C'est le genre de préjugés hâtifs que je combats de tout mon être. J'ai essayé d'exprimer mon opinion de la manière la plus respectueuse possible mais malgré tout, j'ai droit à l'étiquette à peine camouflée du macho de service. Ce genre de proposition a le mérite d'être simpliste et rapide, de ne pas nécessiter de réflexion ; je ne pensais pas la retrouver ici et servie aussi facilement.

J'ai déjà nettoyé des salles paroissiales, des églises aussi, je n'ai jamais considéré que ça devait être réservé aux femmes. Je fais la vaisselle, la popotte, la lessive, c'est moi qui m'occupe des aubes à l'église, je repasse... Misogyne ? Vraiment, non ! Intolérant ? Non plus. Exigeant avec la liturgie et le sens des symboles et des actes au sein de l'Eglise ? Ca, c'est sûr.
De dire que le service de l'autel des garçons peut éveiller des vocations sacerdotales n'est pas de la misogynie, c'est la réalité... Je pense simplement que chacun à sa place dans l'Eglise, pour telle ou telle mission, aucune n'étant plus glorieuse ou avilissante qu'une autre, et que l'on ne doit pas mélanger les rôles sous prétexte de la sacro-sainte égalité des sexes. Il est des services, fonctions ou vocations accomplies par des femmes qui perdraient de leur sens si des hommes y prenaient part.

Misogynie, non, besoin d'authenticité et de cohésion du symbole que l'on représente, oui.

J'ai un peu de difficulté à exprimer ce que je veux dire, j'espère que je reste compréhensible malgré tout.

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Service des filles et processions

Message non lu par Virgile » mar. 15 déc. 2009, 5:08

Cher Touriste,
touriste a écrit :Les rubriques sont pour nous aider.
Les rubriques sont faites pour que tous agissent dans l'obéissance à l'Eglise.
En matière de liturgie, afin que tous agissent dans l'obéissance à l'Eglise, il existe donc précisément des rubriques.
Ces rubriques ne sont pas faites pour nous aider dans le sens où vous l'entendez: elles sont faites pour que personne ne puisse se fabriquer sa petite liturgie personnelle.
A ceux qui commencent par dire:
touriste a écrit :Mais avant de les appliquer...

il convient de réponde que, par amour du Christ et de Son Eglise, il est nécessaire de commencer par les appliquer, et de le faire dans un esprit d'obéissance et de respect.
En particulier, en ce qui concerne liturgie elle-même, qui s'inscrit dans une tradition, il convient d'en respecter les spécifités. Les spécificités liturgiques propres à l'Eglise de France sont celles... du rite romain.
touriste a écrit :il fat voir quel sens elles ont et ce que l'on veut signifier....
N'oublions pas que dans l'évangile des femmes ont servi Jésus pendant sa mission Lc8 dans le service de l'autel estce que cela va faire du bien au filles qui vont servir est ce que cela va permettre d'avoir une meilleure célébration l'argument qui dit que on réserve le service de l'autel aux garçons pour que naissent des vocations sacerdotales peut être repris pour les filles en disant que le service de l'autel peut favoriser des vocations religieuses
Dans le rite romain, il est de tradition (mais pas seulement dans le rite romain - le service des femmes à l'autel est une question qui concerne aussi l'oecuménisme... l'orthodoxie, par exemple) que les femmes ne puissent accéder au service de l'autel.
L'ordinaire diocésain peut autoriser cet accès, mais seulement pour des raisons particulières.
L'ordinaire diocésain ne peut imposer cet accès comme un usage normal, régulier, général.
De sucroîr, l'ordinaire est non seulement dans l'obligation de donner une justification précise et détaillée de sa décision (puisque ces raisons sont forcément liées à un contexte particulier et jamais, en aucun cas, général) mais de les présenter aux fidèles.
La décision de l'évêque doit leur être expliquée - autrement dit et toujours, il doit s'en justifier, en rendre-compte de façon publique. Parce qu'il n'est nulle part question d'une pratique "générale", ou d'une autorisation donnée à pour des motifs "généraux", ou d'une "tolérance" accordée de façon générale à qui le veut bien, ou encore d'une "interprétation large" de telle ou telle rubrique ou de tel texte normatif, ou d'un "retour à l'Evangile", ou d'une meilleure réponse aux "aspirations" de tel ou tel groupe, etc.
Ceux qui ont le pouvoir de permettre l'accès des femmes au service de l'autel sont donc tenus de s'en justifier publiquement.
Mais non pas l'inverse: ceux qui refusent l'accès des femmes au service de l'autel ne sont pas vraiment tenu de s'en justifier. Et quoi encore?
Pour finir, on peut toujours prétendre "interpréter" seul ou en "communauté" les rubriques pour en découvrir le "véritable" sens.
On peut toujours avoir la prétention de découvrir seul ou en "communauté" ce que l'on (qui "on"?) veut signifier dans la célébration liturgique.
Mais c'est alors manifester, outre un orgueil tout de même incroyable, une volonté de figer l'Eglise dans cette ornière que fut l'ennui glacé de célébrations sorties de "nulle part" que certains ont connu ou connaissent encore; c'est aussi vouloir maintenir une forme de désobéissance - toujours de l'orgueil, une désobéissance que je n'hésite pas à qualifier pour ma part de sournoise, sous le couvert d'"idées" et d'"arrangements" liturgiques qui veulent "signifier" essentiellement la communauté locale et rien d'autre qu'elle, mais qui sont surtout fatals à l'unité dans l'Eglise catholique. A l'Eglise catholique elle-même.
Inutile de préciser ce qu'est la différence entre une vocation sacerdotale et une vocation religieuse.

Amicalement.
Virgile.

Pierre-Antoine
Censor
Censor
Messages : 112
Inscription : sam. 30 mai 2009, 18:14

Re: Service des filles et processions

Message non lu par Pierre-Antoine » mar. 15 déc. 2009, 8:53

Ce que vous dites ici Virgile, c'est toute la différence entre une communauté qui se célèbre et une communauté qui célèbre...Dieu créateur du ciel et de la terre qui s'est incarné par son fils Jésus Christ, mort sur la croix et ressuscité pour le pardon de nos péchés.
Dans son livre l'Esprit de la Liturgie, le cardinal Ratzinger parle de cette orientation spirituelle de la prière liturgique : tournée vers l'homme ou tournée vers Dieu.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités