Votre prière eucharistique préférée

Quelle est votre prière eucharistique préférée?

n°1
12
67%
n°2
3
17%
n°3
1
6%
n°4
0
Aucun vote
aucune, elles se complètent mutuellement
2
11%
 
Nombre total de votes : 18

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Votre prière eucharistique préférée

Message non lu par wanderer » sam. 23 juil. 2005, 8:09

Voilà un petit sondage amusant. Si chacun voulait bien faire un petit classement en expliquant le pourquoi de ses préférences en plus de la réponse à la question, je crois que ce serait très intéressant.

Fred

:)

PS, je voulais poser en plus la question: Quelle prière est récitée le plus souvent dans votre paroisse, mais je ne sais pas comment on fait pour mettre deux questions.
Dernière modification par wanderer le mar. 09 août 2005, 12:38, modifié 1 fois.

Paul-H
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : sam. 04 juin 2005, 2:39
Localisation : Lille

Message non lu par Paul-H » sam. 23 juil. 2005, 13:25

Bonjour Wanderer,

J'ai voté pour la première prière eucharistique, le Canon romain, car je crois qu'elle est une des prières les plus anciennes de notre tradition romaine conservées par le missel.

Sinon c'est la deuxième prière que je connais le mieux pour l'avoir entendue le plus souvent et la quatrième qui m'est la moins familière.

Il serait intéressant d'avoir quelques renseignements sur les origines de ces prières, comment ont-elles été constituées ? je crois que les rédacteurs de notre missel contemporain ont puisé dans d'autres traditions que la romaine !

Amicalement

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » sam. 23 juil. 2005, 19:11

Il serait intéressant d'avoir quelques renseignements sur les origines de ces prières, comment ont-elles été constituées ? je crois que les rédacteurs de notre missel contemporain ont puisé dans d'autres traditions que la romaine !
C'est exact, mais je ne suis pas capable de donner plus de précision, désolé.

Nous célébrons ta mort etc... Je sais que c'est un emprunt aux orientaux par exemple. A part ça...

:oops:

Wanderer

:)

Paul-H
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : sam. 04 juin 2005, 2:39
Localisation : Lille

Message non lu par Paul-H » sam. 23 juil. 2005, 19:44

Après une petite recherche succincte, la deuxième prière eucharistique vient d'une adaptation d'une prière eucharistique romaine en usage au début du IIIème siècle qui nous est parvenue grâce à "la Tradition apostolique" de saint Hippolyte de Rome rédigée vers 220.

Pour la troisième prière, les sources auraient plutôt été les anciennes prières gallicanes et hispaniques.

C'est tout pour l'instant !

Paul-H
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : sam. 04 juin 2005, 2:39
Localisation : Lille

Message non lu par Paul-H » lun. 25 juil. 2005, 2:39

En ce qui concerne la quatrième prière eucharistique, elle est une adaptation de l'anaphore (ou prière eucharistique) de la liturgie byzantine de saint Basile le Grand (IVème siècle); elle résume l'histoire du salut depuis la création jusqu'à l'envoi de l'Esprit Saint, avant le récit de l'institution eucharistique.

Ecossais
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : ven. 08 juil. 2005, 18:32

Message non lu par Ecossais » lun. 25 juil. 2005, 14:53

Bonjour frères et soeurs,

LES prières que je préfère, sont le notre Père, seule prière qui a été prononcée par Jésus Christ. Et le Je vous salue Marie, prière qui glorifie la virginité divine de la mère du Christ.

Certes, il y en a d'autres. Mais ces deux prières sont pour moi l'essentiel. Elles résument ce vers quoi nous tendons tous en tant que Chrétiens.

Tous les peuples du monde, évangélisés ou non, aspirent à la lumière. Ça n'est pas un hasard. Comme le disait Albert Einstein, Dieu ne joue pas aux dés. Ce que nous appelons "hasard", n'est rien d'autre que l'ignorance des causes. Dixit René Guénon. Lorsque vous chercherez la Lumière, sachez qu'elle se trouve à l'Orient. Et que c'est là seulement que vous pourrez la trouver. La lumière vient de l'Orient. Le soleil se lève à l'Orient.

Fraternellement en Christ.
Ecossais.

Paul-H
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : sam. 04 juin 2005, 2:39
Localisation : Lille

Message non lu par Paul-H » lun. 25 juil. 2005, 20:07

J'ai tenté un rapprochement d'une traduction (mais je ne sais ce qu'elle vaut) du texte de l'anaphore du début IIIème siècle, transmise par saint Hippolyte (selon le site internet orthodoxe où je l'ai trouvée, elle est tirée de "L'Initiation chrétienne", Hamman, 1980, chez DDB, collection : Père dans la foi) - caractères gras - avec le texte de la deuxième prière eucharistique - caractères maigres.

Les principales modifications sont l'ajout du chant du sanctus, d'une invocation de l'Esprit Saint sur les dons (épiclèse) avant le récit de l'institution eucharistique (il est invoqué après dans l'anaphore de saint Hippolyte), du chant de l'anamnèse (proclamons le mystère de la foi) et des prières des "diptyques" pour l'Eglise et pour les défunts - caractères italiques verts

Pour en faciliter la lecture, j'ai découpé arbitrairement les prières en quatre parties (A- Préface, B- Consécration, C- Anamnèse et D- Louange à la Trinité)

Anaphore de saint Hippolyte :

A- Préface

V- Le Seigneur est avec vous.
R- Et avec ton esprit.
V- Elevons nos coeurs.
R- Ils sont près du Seigneur.
V- Rendons grâces au Seigneur.
R- C’est juste et nécessaire.

Nous te rendons grâces, ô Dieu, par ton enfant bien-aimé, Jésus-Christ, que, dans les derniers temps, tu nous as envoyé comme Sauveur, Rédempteur et Messager de ta volonté. Il est ton Verbe inséparable, par qui tu as tout créé, en qui tu as mis tes complaisances. Tu l’as envoyé du ciel dans le sein d’une vierge. Dans ses flancs, il s’est incarné; il s’est manifesté comme ton Fils, né de l’Esprit-Saint et de la Vierge. Il a réalisé ta volonté, et pour t’acquérir un peuple saint, a étendu les mains, lorsqu’il souffrait; afin de délivrer de la souffrance ceux qui en toi ont cru.

B- Consécration
Lors donc qu’il s’était livré à une souffrance librement acceptée, pour détruire la mort, fouler aux pieds l’enfer, illuminer les justes, établir le Testament et manifester sa Résurrection,
il prit du pain, rendit grâces et dit : »Prenez, mangez, ceci est mon corps qui sera rompu pour vous. » De même pour le calice, il dit : »Ceci est mon sang qui est répandu pour vous. Quand vous faites ceci, faites-le en mémoire de moi. »

C- Anamnèse
Nous souvenant donc de sa mort et de sa résurrection, nous t’offrons le pain et le calice, en te rendant grâces de ce que tu nous as jugés dignes de nous tenir debout devant toi et de te servir. Nous te demandons d’envoyer ton Esprit sur l’oblation de la sainte Eglise, de rassembler dans l’unité tous ceux qui communient, de les remplir de l’Esprit-Saint, pour affermir leur foi dans la vérité.


D- Louange à la Trinité
Ainsi nous voulons te louer et te glorifier par ton enfant, Jésus-Christ.
Par lui te soient rendus gloire et honneur, Père et Fils avec le Saint-Esprit, dans la sainte Eglise, maintenant et dans les siècles des siècles!
Amen


Deuxième prière eucharistique :

A- Préface
V- Le Seigneur soit avec vous.
R- Et avec votre esprit
V- Elevons notre cœur.
R- Nous le tournons vers le Seigneur.
V- Rendons grâce au Seigneur notre Dieu.
R- Cela est juste et bon.
Vraiment, Père très saint, il est juste et bon de te rendre grâce, toujours et en tout lieu, par ton Fils bien-aimé, Jésus-Christ : car il est ta Parole vivante, par qui tu as créé toutes choses ; c’est lui que tu nous as envoyé comme Rédempteur et Sauveur, Dieu fait homme, conçu de l’Esprit Saint, né de la Vierge Marie ; pour accomplir jusqu’au bout ta volonté et rassembler du milieu des hommes un peuple saint qui t’appartienne, il étendit les mains à l’heure de sa passion, afin que soit brisée la mort, et que la résurrection soit manifestée.
C’est pourquoi, avec les anges et tous les saints, nous proclamons ta gloire, en chantant d’une seule voix :
Chant du sanctus […]


B- Consécration
Toi qui es vraiment saint, toi qui es la source de toute sainteté, Seigneur, nous te prions : Sanctifie ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit ; qu’elles deviennent pour nous le corps + et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Au moment d’être livré et d’entrer librement dans sa passion, Il prit du pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous. »De même, à la fin du repas, il prit la coupe : de nouveau il rendit grâce et la donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi. »

C- Anamnèse
Chant de l’anamnèse […]
Faisant ici mémoire de la mort et de la résurrection de ton Fils, nous t’offrons, Seigneur, le pain de la vie et la coupe du salut, et nous te rendons grâce, car tu nous as choisis pour servir en ta présence. Humblement, nous te demandons qu’en ayant part au corps et au sang du Christ, nous soyons rassemblés par l’Esprit Saint en un seul corps.

Souviens-toi, Seigneur, de ton Eglise […] Sur nous tous enfin, nous implorons ta bonté : Permets qu’avec la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, avec les apôtres et les saints de tous les temps qui ont vécu dans ton amitié, nous ayons part à la vie éternelle,

D- Louange à la Trinité
et que nous chantions ta louange, par Jésus Christ, ton Fils bien-aimé.
Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles.
Amen

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » lun. 25 juil. 2005, 20:54

Un grand merci à Paul pour ces quelques recherches, c'est très gentil à vous. J'avoue que je suis surpris d'avoir si peu de réponse à ma question. Ai-je posé une question bête?

Wanderer

:)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » lun. 25 juil. 2005, 21:31

wanderer a écrit :Un grand merci à Paul pour ces quelques recherches, c'est très gentil à vous. J'avoue que je suis surpris d'avoir si peu de réponse à ma question. Ai-je posé une question bête?
Salut Wanderer

Peut-être pourrais-tu donner un lien vers le texte des 4 prières eucharistiques, que les intervenants ne connaissent peut-être pas chacune par son numéro... ;-)


Que Dieu te bénisse.
Christophe

PS : merci beaucoup à Paul-H pour ses recherches.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Paul-H
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : sam. 04 juin 2005, 2:39
Localisation : Lille

Message non lu par Paul-H » lun. 25 juil. 2005, 23:00

Christophe a écrit : Peut-être pourrais-tu donner un lien vers le texte des 4 prières eucharistiques, que les intervenants ne connaissent peut-être pas chacune par son numéro... ;-)
Merci pour avoir apprécié mes petites recherches et merci à Wanderer pour avoir lancer ce sujet sur ces prières qui sont au coeur de notre vie chrétienne :heart:

Quant à un lien vers le texte des prières eucharistiques, ce sera difficile; AELF (Association Episcopale pour la Liturgie Francophone) n'autorise pas la diffusion sur internet des textes en français du missel romain et ce pour une raison que j'ignore :( ! Seuls les textes de la bible liturgique sont autorisés avec mention du copyright AELF.

Je regarde si il est pas possible de les avoir en latin et d'en proposer une traduction ;-)

Amicalement

Paul-H
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : sam. 04 juin 2005, 2:39
Localisation : Lille

Message non lu par Paul-H » lun. 25 juil. 2005, 23:37

Il est possible d'obtenir le texte des prières eucharistiques sur le site de la Congrégation pour le Clergé :

http://www.clerus.org/clerus/dati/2000- ... h.rtf.html

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » mar. 09 août 2005, 11:23

Peut-être pourrais-tu donner un lien vers le texte des 4 prières eucharistiques, que les intervenants ne connaissent peut-être pas chacune par son numéro...
:arrow: Prière eucharistique n°1
Père infiniment bon,
toi vers qui montent nos louanges,
nous te supplions par Jésus Christ,
ton fils, notre Seigneur,
d'accepter de bénir ces offrandes saintes.
Nous te les présentons avant tout pour ta sainte Eglise catholique:
[...]
:arrow: Prière eucharistique n°2
Vraiment, Père très saint,
il est juste et bon de te rendre grâce,
toujours et en tout lieu,
par ton Fils bien-aimé, Jésus Christ:
car il est ta Parole vivante,
par qui tu as créé toutes choses;
c'est lui que tu nous as envoyé
comme Rédempteur et Sauveur,
Dieu fait homme, conçu de l'Esprit Saint,
né de la Vierge Marie;

[...]
:arrow: Prière eucharistique n°3
Tu es vraiment saint, Dieu de l'univers,
et toute la création proclame ta louange,
car c'est toi qui donnes la vie,
c'est toi qui sanctifies toutes choses,
par ton Fils, Jésus Christ,notre Seigneur,
avec la puissance de 1'Esprit Saint;
et tu ne cesses de rassembler ton peuple,
afin qu'il te présente artout dans le monde une offrande pure.
:arrow: Prière eucharistique n°4
Vraiment, il est bon de te rendre grâce,
il est juste et bon de te glorifier,
Père très saint,
car tu es le seul Dieu,
le Dieu vivant et vrai:
tu étais avant tous les siècles,
tu demeures éternellement,
lumière au-delà de toute lumière.

Toi, le Dieu de bonté, [...]
Allez votez maintenant, pour me faire plaisir! :oops:

Wanderer

:)

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » mar. 09 août 2005, 12:39

Bon, j'ai rajouté un choix pour le sondage. Je ne sais si j'aurai plus de succès ainsi...

:unsure:

Paul-H
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : sam. 04 juin 2005, 2:39
Localisation : Lille

Message non lu par Paul-H » mar. 09 août 2005, 16:07

Bonjour Wanderer,

J'ai déjà voté !
J'interviens simplement pour quelques précisions oecuméniques.
Les liturgies orientales utilisent des anaphores (ou prières eucharistiques) épiclétiques, c'est-à-dire invocant la venue de l'Esprit sur les offrandes et ce après le récit de l'institution eucharistique. Les orthodoxes accordent une grande importance à cette formulation. Aussi sont-ils génés devant le Canon romain (prière 1), pourtant déjà utilisé par l'occident à l'époque de l'Eglise indivise du premier millenaire, car il ne contient pas stricto sensu d'invocation du Saint-Esprit; on trouve avant le récit de l'institution la formule : "Sanctifie pleinement cette offrande par la puissance de ta bénédiction, rends-la parfaite et digne de toi : qu'elle devienne pour nous le corps et le sang de ton Fils bien-aimé, Jésus Christ, notre Seigneur".
Les trois autres prières reprennent donc une épiclèse avec mention de l'Esprit :
"Sanctifie ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit; qu'elles deviennent pour nous le corps et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur" (prière 2),
"Sanctifie-les par ton Esprit pour qu'elles deviennent le corps et le sang de ton Fils, Jésus Christ, notre Seigneur, qui nous a dit de célébrer ce mystère" (prière 3),
"Que ce même Esprit Saint, nous t'en prions, Seigneur, sanctifie ces offrandes : qu'elles deviennent ainsi le corps et le sang de ton Fils dans la célébration de ce grand mystère, que lui-même nous a laissé en signe de l'Alliance éternelle" (prière 4).

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lu par VexillumRegis » mar. 09 août 2005, 16:28

Bonjour,
Paul-H a écrit :Les trois autres prières reprennent donc une épiclèse avec mention de l'Esprit :
"Sanctifie ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit; qu'elles deviennent pour nous le corps et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur" (prière 2),
"Sanctifie-les par ton Esprit pour qu'elles deviennent le corps et le sang de ton Fils, Jésus Christ, notre Seigneur, qui nous a dit de célébrer ce mystère" (prière 3),
"Que ce même Esprit Saint, nous t'en prions, Seigneur, sanctifie ces offrandes : qu'elles deviennent ainsi le corps et le sang de ton Fils dans la célébration de ce grand mystère, que lui-même nous a laissé en signe de l'Alliance éternelle" (prière 4).
[align=justify]Oui, mais ces épiclèses, contrairement aux liturgies orientales, sont placées avant le récit de l'institution, si bien que certains orthodoxes refusent de les considérer comme de véritables épiclèses. Vous trouverez ici le point de vue d'un intervenant (très radical) du forum-orthodoxe.com.

Il ne faut pas oublier que dans la théologie orthodoxe, la transmutation des dons (expression équivalente à notre transsubstantiation) a lieu lors de l'épiclèse, par la puissance du Saint-Esprit, donc après le récit de l'institutution, qui n'a alors aucune autre finalité que de nous rappeler la dernière cène (mémorial) - La théologie catholique, au contraire, soutient que le prêtre célèbre l'Eucharistie in personna christi ; ce sont les paroles même du Christ : "ceci est mon corps .... ceci est mon sang ...." qui obtiennent le changement du pain et du vin au corps et au sang du Christ.

S. Ambroise (par exemple), dans son De sacramentis, IV, 14 n'enseigne pas autre chose : "Tu dis peut-être : C'est mon pain ordinaire. Mais ce pain est du pain avant les paroles sacramentelles ; dès que survient la consécration, le pain se change en la chair du Christ. Prouvons donc ceci. Comment ce qui est du pain peut-il est le corps du Christ ? Par quels mots se fait donc la consécration et de qui sont ces paroles ? Du Seigneur Jésus." et dans le De Mysteriis, 52 : "Si la bénédiction d'un homme a eu une puissance assez grande pour changer la nature, que dirons-nous de la consécration faite par Dieu même, alors que ce sont les paroles mêmes du Sauveur qui agissent ? Car ce sacrement que tu reçois est produit par la parole du Christ".

Fraternellement en Christ,

- VR -[/align]
Dernière modification par VexillumRegis le ven. 13 janv. 2006, 19:15, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités