Lieux de messe "Paul VI" "Ad Orientem" "à l'autel majeur"

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Lieux de messe "Paul VI" "Ad Orientem" "à l'autel majeur"

Message non lu par AdoramusTe » sam. 03 juin 2017, 14:42

Socrate d'Aquin a écrit :
sam. 03 juin 2017, 14:40

Je vous en prie.
Elles ont un DVD ? Je l'ignorais.
http://www.laprocure.com/eglise-pour-et ... 35422.html
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lieux de messe "Paul VI" "Ad Orientem" "à l'autel majeur"

Message non lu par Socrate d'Aquin » jeu. 08 juin 2017, 13:21

Autre endroit : le Monastère Notre-Dame de la Consolation à Draguignan. Messe et liturgie des heures ad orientem, en latin et en chant grégorien. :coeur: :coeur: :coeur:
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Lieux de messe "Paul VI" "Ad Orientem" "à l'autel majeur"

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 08 juin 2017, 13:37

Socrate d'Aquin a écrit :
jeu. 08 juin 2017, 13:21
Autre endroit : le Monastère Notre-Dame de la Consolation à Draguignan. Messe et liturgie des heures ad orientem, en latin et en chant grégorien. :coeur: :coeur: :coeur:
Effectivement. Vous auriez pu mettre un lien : http://monastere-la-consolation.org/wordpress/
Pour une communauté, ce n'est pas trop compliqué.
On en reparlera quand il s'agira des paroisses. :-D
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lieux de messe "Paul VI" "Ad Orientem" "à l'autel majeur"

Message non lu par Socrate d'Aquin » jeu. 08 juin 2017, 13:56

AdoramusTe a écrit :
jeu. 08 juin 2017, 13:37
Socrate d'Aquin a écrit :
jeu. 08 juin 2017, 13:21
Autre endroit : le Monastère Notre-Dame de la Consolation à Draguignan. Messe et liturgie des heures ad orientem, en latin et en chant grégorien. :coeur: :coeur: :coeur:
Effectivement. Vous auriez pu mettre un lien : http://monastere-la-consolation.org/wordpress/
Pour une communauté, ce n'est pas trop compliqué.
On en reparlera quand il s'agira des paroisses. :-D
J'aurais pu en effet. Mais je constate avec plaisir que vous vous en chargez très bien tout seul :-D :-D

Quand aux paroisses... Rome ne s'est pas faite en un jour. Comme le disait le Comte de Monte-Cristo: "Attendre et espérer".
Et agir...
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Lieux de messe "Paul VI" "Ad Orientem" "à l'autel majeur"

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 08 juin 2017, 14:30

Socrate d'Aquin a écrit :
jeu. 08 juin 2017, 13:56
J'aurais pu en effet. Mais je constate avec plaisir que vous vous en chargez très bien tout seul :-D :-D
En fouinant, rien n'est dit sur le missel utilisé. Les photos montrent des cérémonies particulières.
Par contre, elles récitent 8 offices par jour avec la structure traditionnelle. Mais avec quel ordo ? Rien n'est dit non plus.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Lieux de messe "Paul VI" "Ad Orientem" "à l'autel majeur"

Message non lu par Héraclius » jeu. 08 juin 2017, 15:06

AdoramusTe a écrit :
jeu. 08 juin 2017, 14:30
Socrate d'Aquin a écrit :
jeu. 08 juin 2017, 13:56
J'aurais pu en effet. Mais je constate avec plaisir que vous vous en chargez très bien tout seul :-D :-D
En fouinant, rien n'est dit sur le missel utilisé. Les photos montrent des cérémonies particulières.
Par contre, elles récitent 8 offices par jour avec la structure traditionnelle. Mais avec quel ordo ? Rien n'est dit non plus.
Comment 8 offices pourraient correspondre à la Liturgia Horarum du NO ? C'est forcément l'ancien office.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lieux de messe "Paul VI" "Ad Orientem" "à l'autel majeur"

Message non lu par Socrate d'Aquin » jeu. 08 juin 2017, 15:38

Comment 8 offices pourraient correspondre à la Liturgia Horarum du NO ? C'est forcément l'ancien office.
Je n'en suis pas certain. Voyez-vous, un bénédictin de Fontgombault ( :amoureux: ) m'avait expliqué que la suppression de l'office de prime ne concernait que les séculiers. Cela explique que certains monastères ou communautés (tradies ou non) l'ont légitimement conservé dans leur liturgie des heures. Par ailleurs, cela semble normal pour des bénédictins ("Sept fois le jour j'ai chanté Vos louanges et je me lèverai la nuit pour Vous louer")
Concernant Draguignan, je pense qu'il est plus probable que l'ordo adopté soit le nouvel ordo missae, en latin, et non l'ancien. Trois raisons me poussent à dire ceci:

1) Si l'on considère les photos où Mgr Rey reçoit la profession solennelle d'une des sœurs, on remarque l'absence de manipule, objet indispensable à la célébration du vetus ordo.
2) Si l'on se rend sur une liste des messes "tridentines" (forme extraordinaire du rit romain) célébrées en France (par exemple ici: http://www.amdg.asso.fr/lieux_messes_spv.htm ) l'on ne peut que constater l'absence du monastère de la Consolation.
3) Ce lien: http://www.verites-catholiques.fr/messe ... ordinaire/

Voilà...
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Lieux de messe "Paul VI" "Ad Orientem" "à l'autel majeur"

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 08 juin 2017, 20:48

Socrate d'Aquin a écrit :
jeu. 08 juin 2017, 15:38
Je n'en suis pas certain. Voyez-vous, un bénédictin de Fontgombault ( :amoureux: ) m'avait expliqué que la suppression de l'office de prime ne concernait que les séculiers. Cela explique que certains monastères ou communautés (tradies ou non) l'ont légitimement conservé dans leur liturgie des heures. Par ailleurs, cela semble normal pour des bénédictins ("Sept fois le jour j'ai chanté Vos louanges et je me lèverai la nuit pour Vous louer")
Vous avez raison. Certains monastères féminins Paul VI l'ont conservé : Argentan, Saint Michel de Kergonan, Sainte-Cécile de Solesmes, etc.
Les monastères d'hommes Paul VI sont les mauvais élèves car ils ont presque tous supprimé prime, ce qui est un comble pour des bénédictins dont l'activité principale est la prière.
Concernant Draguignan, je pense qu'il est plus probable que l'ordo adopté soit le nouvel ordo missae, en latin, et non l'ancien. Trois raisons me poussent à dire ceci:

1) Si l'on considère les photos où Mgr Rey reçoit la profession solennelle d'une des sœurs, on remarque l'absence de manipule, objet indispensable à la célébration du vetus ordo.
2) Si l'on se rend sur une liste des messes "tridentines" (forme extraordinaire du rit romain) célébrées en France (par exemple ici: http://www.amdg.asso.fr/lieux_messes_spv.htm ) l'on ne peut que constater l'absence du monastère de la Consolation.
3) Ce lien: http://www.verites-catholiques.fr/messe ... ordinaire/
Je propose :
- soit c'est une communauté biformaliste qui utilise l'office de 1961 ordinairement ;
- soit elles utilisent l'office bénédictin type Solesmes en conservant prime ;
- soit il s'agit d'une communauté qui a un office particulier hérité d'une communauté plus ancienne.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lieux de messe "Paul VI" "Ad Orientem" "à l'autel majeur"

Message non lu par Socrate d'Aquin » jeu. 08 juin 2017, 23:33

Vous avez raison. Certains monastères féminins Paul VI l'ont conservé : Argentan, Saint Michel de Kergonan, Sainte-Cécile de Solesmes, etc.
Les monastères d'hommes Paul VI sont les mauvais élèves car ils ont presque tous supprimé prime, ce qui est un comble pour des bénédictins dont l'activité principale est la prière.
Entièrement d'accord avec vous (comme quoi, ça arrive :D ). Je ne suis pas très féministe, mais voilà un modèle féminin que les hommes devraient suivre !
Je propose :
- soit c'est une communauté biformaliste qui utilise l'office de 1961 ordinairement ;
- soit elles utilisent l'office bénédictin type Solesmes en conservant prime ;
- soit il s'agit d'une communauté qui a un office particulier hérité d'une communauté plus ancienne.
Je pencherait plutôt pour la troisième solution. Elles ne sont pas bénédictines (?) et je ne crois pas qu'elles soient "tradies".
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Lieux de messe "Paul VI" "Ad Orientem" "à l'autel majeur"

Message non lu par Héraclius » ven. 09 juin 2017, 12:17

Socrate d'Aquin a écrit :
jeu. 08 juin 2017, 23:33
Vous avez raison. Certains monastères féminins Paul VI l'ont conservé : Argentan, Saint Michel de Kergonan, Sainte-Cécile de Solesmes, etc.
Les monastères d'hommes Paul VI sont les mauvais élèves car ils ont presque tous supprimé prime, ce qui est un comble pour des bénédictins dont l'activité principale est la prière.
Entièrement d'accord avec vous (comme quoi, ça arrive :D ). Je ne suis pas très féministe, mais voilà un modèle féminin que les hommes devraient suivre !
On peut d'ailleurs faire le même constat favorable pour ce qui est de l'orientation liturgique dans les monastères féminins. :)


Bon, quand même, je trouve un peu bizarre d'adopter le nouvel office si c'est pour conserver Prime dedans. Autant carrément utiliser l'ancien, dans ce cas-là. St Pierre de Solesme a le mérite d'une certaine cohérence.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Lieux de messe "Paul VI" "Ad Orientem" "à l'autel majeur"

Message non lu par AdoramusTe » ven. 09 juin 2017, 13:32

Héraclius a écrit :
ven. 09 juin 2017, 12:17
Bon, quand même, je trouve un peu bizarre d'adopter le nouvel office si c'est pour conserver Prime dedans. Autant carrément utiliser l'ancien, dans ce cas-là. St Pierre de Solesme a le mérite d'une certaine cohérence.
Mais l'office bénédictin sans prime est complètement bancal. La conséquence de cette suppression est que les monastères bénédictins ont chacun leur schéma de psautier : il n'y a plus d'unité.

A Solesmes, ils utilisent le schéma A qui est un bricolage comme les autres : les psaumes de primes sont récités une semaine sur deux aux matines en alternance avec les psaumes de matines du schéma classique.

Par contre à Kergonan, les psaumes de primes ont été placés aux petites heures, à la place des répétitions de psaumes 119-127.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Lieux de messe "Paul VI" "Ad Orientem" "à l'autel majeur"

Message non lu par AdoramusTe » lun. 19 juin 2017, 17:25

Socrate d'Aquin a écrit :
jeu. 08 juin 2017, 23:33
Je pencherait plutôt pour la troisième solution. Elles ne sont pas bénédictines (?) et je ne crois pas qu'elles soient "tradies".
J'ai trouvé une réponse ici : https://www.scholasaintmaur.net/chant-g ... de-france/

Il semble qu'elle récitent l'ordo bénédictin.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lieux de messe "Paul VI" "Ad Orientem" "à l'autel majeur"

Message non lu par Socrate d'Aquin » lun. 19 juin 2017, 17:29

J'ai trouvé une réponse ici : https://www.scholasaintmaur.net/chant-g ... de-france/

Il semble qu'elle récitent l'ordo bénédictin.
Ah, la Schola Saint-Maur, c'est toujours un plaisir de la lire (même si le dernier article date d'il y a près d'un an).

Merci pour votre précision !
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lieux de messe "Paul VI" "Ad Orientem" "à l'autel majeur"

Message non lu par Socrate d'Aquin » mar. 29 mai 2018, 0:08

Bon alors maintenant j'ai confirmation de certaines choses.

- Les moniales de Draguignan utilisent l'ordo bénédictin pour l'office divin et la liturgie de Paul VI pour la Sainte Messe (en latin et grégorien, ad orientem). J'en ai eu la confirmation par une amie qui est passée par la Consolation.

- Pour ce qui est de Boulaur et du Pesquié, l'orientation dépend du prêtre qui célèbre.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Lieux de messe "Paul VI" "Ad Orientem" "à l'autel majeur"

Message non lu par AdoramusTe » ven. 10 août 2018, 10:28

Le Cardinal Parolin à la chapelle Corsini, dans la Basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome, à l'occasion de la St André Corsini.



(Via le forum catholique : https://www.leforumcatholique.org/messa ... num=851037)
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités