Port de la Chasuble

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Port de la Chasuble

Message non lu par Arzur » mer. 27 févr. 2008, 17:19

Bonjour,

Après avoir eu une discussion avec un prêtre, je voudrais savoir comment doit se porter la chasuble. Peut on porter l'étole sur la chasuble ?

Le prêtre en question affirme posséder des chasubles où l'étole se porte spécifiquement au dessus. De fait, j'ai vu des prêtres porter l'étole sur la chasuble.

La présentation générale du Missel Romain écrit
Présentation Générale du Missel Romain a écrit :337. Le vêtement propre au prêtre célébrant, pour la messe et les autres actions sacrées en lien direct avec la messe, est la chasuble, à moins que ne soit prévu un autre vêtement à porter par-dessus l´aube et l´étole.
Je comprends le sens de la phrase : la chasuble se porte sur l'étole, mais j'aimerai savoir si un document de magistère est encore plus claire.
Car avec un peu de mauvaise foi on peut interpréter le document d'une autre manière.


Source : http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... ITURGIQUES

A noter une petite erreur sur le site du Vatican ! :oui: :wow: :hypocrite:
En effet, Internet Explorer indique en haut de la page : Présentation générale du Missel Roman :saint: :roule:


+ Arzur
Dernière modification par Arzur le ven. 28 mars 2008, 14:53, modifié 1 fois.
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Port de la Chasuble

Message non lu par Boris » mer. 27 févr. 2008, 18:23

Il me semble que la phrase du missel est claire. L'ordre des habits est donc le suivant :

1. A la Messe
a - soutane
b - amict (si on porte une aube, à moins que le col de l'aube soit suffisamment étroit pour masquer le col du vêtement en dessous)
c - aube (prêtre célébrant ou concélébrant, sinon surplis sans amict)
d - cordon (non facultatif si on porte une aube, sauf si l'aube col au corps pour de raisons autres que l'embonpoint)
e - étole (facultative avec le surplis)
e bis - chape (pour le chantre dans certains cas)
f - dalamatique (pour les diacres, dalmaticelle pour l'Evêque)
g - chasuble (uniquement par dessus une aube, jamais sur un surplis)

2. A l'Office et pour d'autre Liturgies (baptême, bénédictions, ...)
a - soutane
b - surplis (sinon amict + aube + cordon)
c - étole (si prêtre ou diacre)
c bis - chape (pour le chantre ou maitre de choeur)
d - dalmatique (pour les diacres)
e - chape (pour les prêtres et Evêques)

La croix pectorale épiscopale se porte sous la chasuble sauf en France.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Port de la Chasuble

Message non lu par Boris » mer. 27 févr. 2008, 18:25

Maintenant on voit certaines messes avec une étole par dessus la chasuble : il s'agit d'un abus du à la méconnaissance des textes et de la méconnaissance de l'importance de respecter les normes (cf. Jean-Paul II, Ecclesia de Eucharistia, n°52).

Ce qui est le cas de l'immense majorité des prêtres et Evêques, facilement abusés par un pseudo animateur auto-proclamé liturgique et qui trouve que selon sa petite personne c'est plus joli.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Port de la Chasuble

Message non lu par Arzur » jeu. 27 mars 2008, 22:27

Merci de vos réponses Boris.

Concernant la chasuble, je connais un curé d'une grande paroisse de centre ville en Bretagne (je tairais le nom de la ville par charité ...) qui célèbre la messe avec la chasuble, mais sans l'étole ! ! ! :-[ :s :sonne:


L'étole, symbole de la prêtrise, est obligatoire pour célébrer ou concélébrer la messe ...


In Christo Rege
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Port de la Chasuble

Message non lu par Boris » ven. 28 mars 2008, 13:45

Arzur a écrit :Concernant la chasuble, je connais un curé d'une grande paroisse de centre ville en Bretagne (je tairais le nom de la ville par charité ...) qui célèbre la messe avec la chasuble, mais sans l'étole ! ! !
J'en connaissais 1 à Versailles ! Pensez-vous bon'gens : l'étole ne se voit pas sous la chasuble, il est donc inutile de la mettre. Enfin c'était son explication (vaseuse !).
Arzur a écrit :L'étole, symbole de la prêtrise, est obligatoire pour célébrer ou concélébrer la messe ...
Ouh la la ! NON ! NON !

L'étole est le symbole du joug du Christ, qui est léger et facile à porter. (cf. oraison des complies du Mercredi)
Si c'était le symbole de la prêtrise, comment les diacres pourraient-ils en porter une ?

Le symbole de la prêtrise obligatoire pendant la Messe est la chasuble, qui d'ailleurs ne se porte que pendant la Messe.

Dans la forme extraordinaire, l'aspersion d'eau se fait avant le début de la Messe. A ce moment là, le prêtre porte une chape qu'il changera ensuite par une chasuble au début de la Messe.
Idem pour la veillée pascale : le prêtre porte la chape violette tout du long, il prend la chape blanche sur la fin puis prend la chasuble blanche pour la Messe (dans la forme extraordinaire, il y a une messe quasi intégrale dans la foulée de la veillée pascale, avec laudes intégrées, on a donc en une soirée vigiles + messe + laudes !)

Dans le forme ordinaire, au Dimanche des Rameaux et de la Passion, la procession se fait avec une chape rouge et ensuite la Messe avec la chasuble rouge. (dans le forme extraordinaire la chape est violette = carême et la chasuble est rouge = passion)
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Port de la Chasuble

Message non lu par Arzur » ven. 28 mars 2008, 16:14

Boris a écrit :Le symbole de la prêtrise obligatoire pendant la Messe est la chasuble, qui d'ailleurs ne se porte que pendant la Messe.
Je suis d'accord avec vous Boris, on ne porte la chasuble que lors du Saint sacrifice de la messe, pourtant la chasuble n'est pas obligatoire pour concélébrer la messe.
Or ce sont bien des prêtres qui concélèbrent la messe, non les diacres. Ils agissent (les prêtres) In Personna Christi durant la concélébration, et cela sans porter de chasuble.
PGMR 2002 a écrit :336. Le vêtement liturgique commun aux ministres ordonnés et institués, de tout degré, est l´aube, serrée autour des reins par le cordon, à moins qu´elle ne soit confectionnée de telle manière qu’elle puisse s’ajuster même sans cordon. On mettra un amict avant de revêtir l´aube si celle-ci ne recouvre pas parfaitement l’habit commun autour du cou. On ne peut pas remplacer l´aube par le surplis, même sur la soutane, lorsque l´on doit revêtir la chasuble ou la dalmatique, ou, selon les prescriptions, l´étole seule sans la chasuble ou la dalmatique.
PGMR 2002 a écrit :209. Les concélébrants revêtent à la sacristie ou dans un autre local approprié les vêtements liturgiques qu´ils ont l´habitude de prendre lorsqu´ils célèbrent la messe individuellement. Toutefois, pour une juste cause, par exemple un nombre très élevé de concélébrants, qui fait qu’on manque d’ornements, les concélébrants, excepté toujours le célébrant principal, pourront se passer de chasuble, et porter l’étole sur l’aube.

Boris a écrit :L'étole est le symbole du joug du Christ, qui est léger et facile à porter. (cf. oraison des complies du Mercredi)
Si c'était le symbole de la prêtrise, comment les diacres pourraient-ils en porter une ?
J'avais mal formulé ma phrase, l'étole peut être porté par les diacres, mais pas de la même façon que les prêtres.

Je reformule ma phrase :
L'étole, porté autour du cou, symbole de la prêtrise, est obligatoire pour célébrer ou concélébrer la messe ...



http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DN

Je ne sais pas comment je suis tombé sur cette page Internet, mais cela vaut le coup d'oeil !! :rire:


In Christo Rege
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Port de la Chasuble

Message non lu par steph » dim. 24 août 2008, 17:46

L'étole, porté autour du cou, symbole de la prêtrise, est obligatoire pour célébrer ou concélébrer la messe
Plutôt: portée droite. Par opposition à croisée (FERM) ou "en diagonale" (excusez l'expression) pour les diacre. Parce que l'étole se porte... toujours autour du cou ^^)
Symbole du joug du Christ, comme le rappelle Boris...

La chasuble ne peut-elle pourtant remplacer la chape à défaut de celle-ci?? (en tout cas dans la FERM)
e bis - chape (pour le chantre dans certains cas)
c bis - chape (pour le chantre ou maitre de choeur)
Mais, Boris, il doit être prêtre quand même (ce qui, pour l'office ne change pas)??
Ou n'importe qui porte-t-il la chape pour peu qu'il soit chantre?

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Port de la Chasuble

Message non lu par Boris » mer. 27 août 2008, 16:45

Invité a écrit : "en diagonale" (excusez l'expression)
En sautoir est la meilleure expression je pense.

Il faut faire attention à la signification des ornements et notre ami Arzur porte un peu à la confusion :
- l'étole exprime le joug du Christ, mais les ministères du prêtre et du diacre étant différents, cette différence transparait par la manière de porter l'étole
- la chape, la chasuble, la dalmatique exprime une autre réalité. Ces vêtements sont issus des "manteaux" anciens (cape, manteau complet et tunique large). Ils sont propres au rôle liturgique.

La chasuble est le seul vêtement exprimant l'Eucharistie : la procession du Très Saint Sacrement est la seule durant laquelle le prêtre peut conserver la chasuble en dehors de la Messe.
Dans la FERM, il est courant de voir le prêtre passer de la chape à la chasuble.

La Dalmatique est le vêtement propre du Diacre et ce dernier peut la porter en toute occasion.

Pour comprendre le port de l'étole, il faut avoir à l'esprit soit la manière de la FERM (croisée devant), soit la descritption de la PGMR : avec un cordon qui fait que les 2 pans sont assez proches l'un de l'autre.
Ainsi, on voit mieux la ressemblance entre l'étole diaconale et l'étole presbytérale.
Il est vrai que la pratique de faire pendouiller les 2 pans à la verticale de l'extrémité de chaque épaule est non seulement moche mais en plus ne permet pas de reconnaître l'unité entre prêtre et diacre. Cela participe à un laisser aller générale sur la manière de porter les ornements, en particulier l'aube.

Pour la chape, il faut repartir des réflexions de François-Xavier : ce n'est parce que ce n'est pas écrit que cela est interdit.
La Chape n'est pas le vêtement propre du prêtre. Allez à Solesmes pour les solennités, vous verrez que les chantres portent tous la chape mais ne sont pas tous prêtres.
C'est avant tout un manteau : il permet d'ajouter de la solennité à une action. C'est pourquoi le prêtre porte la chape dans les actions liturgiques autres que la Messe et pendant la messe les chantres peuvent la porter par dessus de l'habit de chœur (soutane+surplis, avec ou sans col romain selon l'état de la personne).

Néanmoins, une chorale complète ne peut porter la chape, il faut que cela reste réserver à un petit nombre : le "petit chœur" qui interprète les pièces "difficiles" (graduel, verset alléluiatique, offertoire, ...).
La chasuble ne peut-elle pourtant remplacer la chape à défaut de celle-ci?? (en tout cas dans la FERM)
En aucun cas !

La chasuble et la chape exprime des actions différentes.
Dans la FERM, par exemple, l'aspersion d'eau se fait en chape. Sauf qu'elle a lieu AVANT la Messe.
Idem, la veillée Pascale est célébrée en chape et dalmatique : la chasuble arrive lorsque la Messe commence : au milieu de la litanie.

Peut-être est-ce une perte de sens que d'avoir abandonné cet usage. J'ai vu des prêtres de la communauté Saint Martin revêtir la dalmatique pour la veillée pascale parce qu'il n'y avait pas de diacre pour chanter l'Exultet puis mettre la chasuble pour la messe.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Olivier pi
Barbarus
Barbarus

Re: Port de la Chasuble

Message non lu par Olivier pi » dim. 07 août 2022, 12:52

Une remarque: Jésus n'a jamais porté de chasuble mais un tablier pour laver les pieds de ses disciples.
Il nous demande de faire pareil.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Port de la Chasuble

Message non lu par Gaudens » lun. 08 août 2022, 13:03

On ne sait trop ce que portait Jésus à cette occasion mais elle était bien précise : à force de marcher sur les chemins poussiéreux en sandales, les disciples avaient en effet les pieds sans doute un peu sales et Jésus devait en effet s'en protéger, surtout pour ensuite reprendre le fil d'un repas rituel appelant des normes de pureté. La célébration de la messe de façon digne et solennelle est une tout autre occasion qui mérite mieux qu'une simple aube comme on le voit trop souvent, hélas. La chasuble est ce vêtement adéquat depuis de très nombreux siècles.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités