Hosties consacrées

Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Hosties consacrées

Message non lu par Griffon » jeu. 03 nov. 2011, 10:18

PaxetBonum,

Vous donnez dans la mauvaise foi, maintenant ?!

Tout chrétien est d'accord avec ces citations.
Est-ce la raison pour vous de les utiliser à l'encontre de leur auteur ?
St. François ne se serait jamais permis d'aller faire la leçon à un prêtre !

Je constate votre procédé de rendre tout confus pour justifier votre position.
Or l'Evangile est simple.

Cordialement,

Griffon.

Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 03 nov. 2011, 13:02

En quoi aurai-je détourné ses paroles ?
J'ai souligné le respect que l'on devait à tout prêtre sans le juger sur ses péchés mais sur la grandeur du service qu'il rend.
J'ai souligné l'obéissance qu'on leur doit puisque c'est à eux que nous devons nous adresser même si ils nous persécutent
J'ai précisément choisi des paroles du Séraphique Père Saint François m'ont permises de ne pas m'élever contre des prêtres qui dévoyaient le sacrement eucharistique et vous vous me faites une mauvais procès qui ne vous ressemble guère.

Il n'y a rien de confus dans les paroles que j'ai cité, ni dans la raison de ma citation
Dernière modification par PaxetBonum le ven. 04 nov. 2011, 11:44, modifié 1 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon » jeu. 03 nov. 2011, 18:12

Cher Paxet,

Vous nous dites...
PaxetBonum a écrit :Votre démarche a été juste car vous respectez ce prêtre pour la charge qu'il porte

Il y a 2 propositions : la seconde est vraie, et elle devrait justifier la première pas évidente du tout.
On peut donc s'attendre à ce que votre citation explique ce "CAR".
PLOUF !
Elle ne fait que renforcer la 2ème proposition... que personne ne conteste.
Mais cela n'apporte aucune crédibilité à la justesse de la démarche.

Vous poursuivez...
PaxetBonum a écrit :Vous respectez ce prêtre jusqu'à le reprendre fraternellement pour le bien de tous et l'honneur du Seigneur

Nous atteignons le sommet de l'incompréhensible.
Comment peut-on respecter un prêtre si on le reprend ?
Comment peut-on se poser en défenseur de l'honneur du Seigneur ?
Comment reprendre un prêtre du Seigneur peut participer à la défense de Son honneur ?
On espère donc que la citation va apporter quelques lumières.
PLOUF !!!
Au contraire, la citation met en honneur le respect, l'honneur, l'amour et l'obéissance qu'on doit avoir envers eux, même s'ils ne se conduisaient pas bien.

D'où mon commentaire....
PaxetBonum a écrit :
Griffon a écrit :
Vous nous avez trouvé de merveilleuses citations.
Qui ne prouvent rien de rien... et qui offusquent l'intelligence.
Je suis fort peiné de lire cette remarque
Dire que St François d'Assise offusque votre intelligence me fait grand mal

Où ai-je parlé de mon intelligence ?
Il s'agit ici de logique. Comme je le dis, vos citations ne prouvent rien.
Ou alors, expliquez en quoi elles peuvent justifier vos dires.

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 03 nov. 2011, 20:52

Griffon a écrit :Cher Paxet,

Vous nous dites...
PaxetBonum a écrit :Votre démarche a été juste car vous respectez ce prêtre pour la charge qu'il porte

Il y a 2 propositions : la seconde est vraie, et elle devrait justifier la première pas évidente du tout.
On peut donc s'attendre à ce que votre citation explique ce "CAR".
PLOUF !
Elle ne fait que renforcer la 2ème proposition... que personne ne conteste.
Mais cela n'apporte aucune crédibilité à la justesse de la démarche.
La démarche aurait été injuste si elle avait été produite à l'encontre du prêtre
Ici elle est respectueuse du prêtre mais déplore le manque d'attention vis à vis du sacrement
Griffon a écrit :
Vous poursuivez...
PaxetBonum a écrit :Vous respectez ce prêtre jusqu'à le reprendre fraternellement pour le bien de tous et l'honneur du Seigneur

Nous atteignons le sommet de l'incompréhensible.
Comment peut-on respecter un prêtre si on le reprend ?
Comment peut-on se poser en défenseur de l'honneur du Seigneur ?
Comment reprendre un prêtre du Seigneur peut participer à la défense de Son honneur ?
On espère donc que la citation va apporter quelques lumières.
PLOUF !!!
Au contraire, la citation met en honneur le respect, l'honneur, l'amour et l'obéissance qu'on doit avoir envers eux, même s'ils ne se conduisaient pas bien.
Mais comment peut-on aimer quelqu'un si on ne le reprend pas dans ses erreurs
L'amour serait pour vous laisser les gens s'égarer ?
Je ne vous suis pas dans cette voie
Le Seigneur nous a confié un sacrement où il se rend Lui-même présent sous la demande du prêtre
Si le prêtre est irrespectueux du sacrement que l'Eglise lui a confié, n'est-il pas juste de rappeler que l'on peut offenser Dieu autant que l'honorer dans ce sacrement ?
Et la citation montre le respect que l'on doit au prêtre même si il nous persécute
Mais St François indique que c'est à eux qu'il se référerait même si c'est d'eux que viendrait l'offense
Il ne dit pas qu'il ne dit rien mais qu'il s'en réfère à eux
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon » jeu. 03 nov. 2011, 20:59

Merci de votre réponse.
Vous comprendrez que je n'irai pas plus loin.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 03 nov. 2011, 21:04

Griffon a écrit :
Cher Paxet,

Il vous reste à m'expliquer votre notion du respect.
Voici un vieux prêtre, qui a donné sa vie à Notre Seigneur,
grâce à qui nous pouvons encore recevoir les sacrements,
et notamment communier au corps du Christ en ces temps de pénurie.

Griffon.
Si vous voyez un prêtre s'égarer, vous le laisserez faire par respect pour lui ?
Ce n'est pas du respect dans ce cas, c'est du mépris
Le Seigneur souffre aussi par ses prêtres : «Vendredi matin, j’étais au lit quand Jésus m’est apparu. Il était triste et défiguré. Il m’a fait voir une multitude de prêtres, dont plusieurs dignitaires ecclésiastiques; certains étaient en train de célébrer l’Eucharistie, d’autres revêtaient leurs ornements sacerdotaux, d’autres les retiraient. Peiné de voir souffrir Jésus, je lui demandai pourquoi il souffrait tant. Sans me répondre, Il tourna mon regard vers ces prêtres. Peu après, presque horrifié et comme las de regarder, Il ne regarda plus les prêtres, mais posa son regard sur moi. Je vis couler des larmes sur son visage. Il s’éloigna de cette foule de prêtres avec une expression de dégoût sur le visage, s’écriant: «Bouchers!» Puis, se tournant vers moi, Il me dit: «Mon fils, ne crois pas que mon agonie n’ait duré que trois heures, non; à cause de ces âmes pour lesquelles j’ai souffert, je serai en agonie jusqu’à la fin du monde. Pendant ce temps d’agonie, mon fils, il ne faut pas dormir. Mon âme a soif de pitié humaine, mais, hélas! ils me laissent porter seul le poids de leur indifférence. L’ingratitude et l’apathie de mes ministres me rendent l’agonie plus amère. Hélas! comme ils correspondent mal à mon amour! Ce qui me tourmente le plus est qu’ils ajoutent à l’indifférence le mépris et l’incrédulité. J’aurais voulu les foudroyer si je n’avais été retenu par les anges et par les âmes que vous attirez à moi ... Écris à ton directeur spirituel et raconte-lui ce que tu as vu et entendu de moi ce matin. Demande-lui de faire lire ta lettre au père provincial.» Jésus m’a dit autre chose mais, ce qu’Il m’a dit, je ne puis le divulguer.» St Padre Pio

Je crois qu'indiquer à ce prêtre que l'on ressent une indifférence au mystère eucharistique relève de cette pitié humaine dont l'âme de Jésus dit avoir soif. Nous ne devons pas dormir sur des bons sentiments qui nous mènent tous et chacun à notre perte.
Si ce prêtre a entendu qu'il pouvait choquer quelqu'un peut-être fera-t-il attention par la suite car est-ce si difficile de rompre l'hostie au-dessus du corporal plutôt que au-dessus de la moquette ? Cela sera plus respectueux de la liturgie de l'Eglise à laquelle il a voué sa vie, plus respectueux du corps du Christ, plus respectueux pour ses fidèles.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise

Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Théo d'Or » jeu. 03 nov. 2011, 23:13

Juste pour dire que le sujet de ce fil est totalement étonnant pour moi. Je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse se tracasser sur des miettes d'hosties consacrées. Bon, naturellement, je comprends que des morceaux de corps du Christ par terre puisse causer un certain émoi. C'est comme si on laissait trainer, par exemple, un doigt ou un os divin, au fond.

Théo d'Or
En recherche...

muirgheal
Quæstor
Quæstor

Message non lu par muirgheal » ven. 04 nov. 2011, 9:11

Théo d'Or a écrit :Juste pour dire que le sujet de ce fil est totalement étonnant pour moi. Je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse se tracasser sur des miettes d'hosties consacrées. Bon, naturellement, je comprends que des morceaux de corps du Christ par terre puisse causer un certain émoi. C'est comme si on laissait trainer, par exemple, un doigt ou un os divin, au fond.

Théo d'Or
En fait, l'hostie consacrée est le corps du Christ. Lorsque le prêtre rompt une hostie, chaque morceau de l'hostie est Jésus. Des miettes d'hostie, ce ne sont pas des cheveux, ou des doigts de Jésus, mais Jésus lui-même.

Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

petite fleur
Censor
Censor

Message non lu par petite fleur » ven. 04 nov. 2011, 13:58

Chère Muirgheal et cher Paxetboum,

Je comprends ce que vous avez ressenti Muirgheal, mais il me semble que vous avez été captée par un détail vous éloignant de l’essentiel.

Lorsque nous recevons le corps du Christ, nos petits cœurs étriqués sont souvent indignes d’un tel Don.
Jésus se donne à nous totalement, et nous, pauvres créatures limitées, nous ne Le recevons pas à la hauteur de son don.
C’est alors bien plus que des miettes d’hostie que nous gaspillons.

« Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre ».

Il me semble qu’avant d’aller regarder les miettes d’hosties perdues par ce pauvre prêtre, regardons plutôt notre cœur.
Lorsque nous recevons le Verbe de Dieu fait chair, ne gaspillons nous pas souvent l’immensité de la grâce qui nous est faite ?

Je vous invite à vous poser cette question, comme je l’ai fait et grâce à vous.

Petite fleur
"Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie."
Jean 8, 12

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum » ven. 04 nov. 2011, 14:35

petite fleur a écrit : Lorsque nous recevons le corps du Christ, nos petits cœurs étriqués sont souvent indignes d’un tel Don.
Jésus se donne à nous totalement, et nous, pauvres créatures limitées, nous ne Le recevons pas à la hauteur de son don.
C’est alors bien plus que des miettes d’hostie que nous gaspillons.
Vous avez fort raison, merci de cette remarque élévatrice
Il nous est alors demandé de nous soumettre à l'autorité de l'Eglise par la confession
Nous ne demandons rien de plus, rien de moins : se soumettre aux dispositions liturgiques de l'Eglise
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise

petite fleur
Censor
Censor

Message non lu par petite fleur » ven. 04 nov. 2011, 15:03

Cher Paxetboum,

Je parle de la façon dont notre coeur reçoit la Sainte communion, ce qui me semble bien plus important que les miettes d'hosties perdues par ce pauvre prêtre.

Paroles du Seigneur Jésus à soeur Faustine:

"Je désire m'unir aux âmes humaines; mon délice est de m'unir aux âmes. Sache ceci, ma fille, que lorsque je viens dans la Sainte Communion jusqu'au coeur des hommes, j'ai les mains pleines de toutes sortes de grâces et je désire les donner aux âmes, mais les âmes ne font même pas attention à moi, elles me laissent seul et s'occupent d'autre chose. Oh, comme cela m'attriste que les âmes n'aient pas compris l'Amour. Elles se conduisent envers moi comme envers une chose morte. (1385)

Ah, combien il m'est douloureux que les âmes s'unissent si peu à moi au cours de la Sainte Communion. J'attends les âmes mais elles sont indifférentes envers moi. Je les aime si tendrement et si sincèrement, et elles se défient de moi. Je veux les combler de grâces - elles ne veulent pas les accepter. Elles me traitent comme quelque chose de mort et pourtant j'ai le coeur plein d'amour et de miséricorde. (1447)"

Cordialement,

petite fleur
"Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie."
Jean 8, 12

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant » ven. 04 nov. 2011, 15:55

archi a écrit : Rappelons la mise en garde très claire de St Paul:
Celui qui mange et boit, mange et boit sa propre condamnation s'il n'y discerne pas le Corps du Seigneur.
archi.
Mais cette citation mérite d'être resituée dans le texte de saint Paul:

1Co 11:27- Ainsi donc, quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement aura à répondre du corps et du sang du Seigneur.
1Co 11:28- Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange de ce pain et boive de cette coupe ;
1Co 11:29- car celui qui mange et boit, mange et boit sa propre condamnation, s'il ne discerne le Corps.
1Co 11:30- Voilà pourquoi il y a parmi vous beaucoup de malades et d'infirmes, et que bon nombre sont morts.
1Co 11:31- Si nous nous examinions nous-mêmes, nous ne serrions pas jugés.
1Co 11:32- Mais par ses jugements le Seigneur nous corrige, pour que nous ne soyons point condamnés avec le monde.
1Co 11:33- Ainsi donc, mes frères, quand vous vous réunissez pour le Repas, attendez-vous les uns les autres.
1Co 11:34- Si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui, afin de ne pas vous réunir pour votre condamnation.

-( extrait de la Bible de Jérusalem) -

Il semble bien que parmi les Corinthiens, certains considéraient l'Eucharistie pour un repas comme un autre... ce n'est certes plus la démarche que les fidèles accomplissent le dimanche en se déplaçant parfois de loin.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum » ven. 04 nov. 2011, 16:23

petite fleur a écrit :Cher Paxetboum,

Je parle de la façon dont notre coeur reçoit la Sainte communion, ce qui me semble bien plus important que les miettes d'hosties perdues par ce pauvre prêtre.

Sans doute aucun vous avez raison
Cela rejoint la citation du St Padre Pio concernant les prêtres
Mais l'attention portée au sacrement dans l'hostie est aussi une manière de montrer que l'on ne considère pas l'hostie comme une 'chose morte'. C'est en ce sens que l'Eglise a institué des règles liturgiques pour que le signifiant nous rapproche du signifié
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise

petite fleur
Censor
Censor

Message non lu par petite fleur » ven. 04 nov. 2011, 17:20

Paxetbonum

Pensez-vous qu'il soit de la volonté de Notre Seigneur que nous, fidèles, fassions des remarques à Son prêtre sur la liturgie?
Est-ce à nous de le faire?

Ce qui blesse le plus le coeur de Jésus, c'est notre indifférence à Le recevoir, Lui qui se donne tout à nous.
Aussi, si nous avions les yeux rivés vers Lui et notre coeur tout accueil à l'immense grâce de Son don,
serions nous distraits par une maladresse d'un pauvre prêtre dans la liturgie?

Que le Seigneur vous dévoile sa face,

petite fleur
Jean 8, 12

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum » ven. 04 nov. 2011, 19:38

Je dois avouer que les erreurs liturgiques me sont personnellement une grosse source de distraction et de contrariété
Mais là cela dépend de notre tempérament
Par exemple les célébrations de la Toussaint auxquelles j'ai assisté dans un monastère bénédictin m'ont fort étonné

Quant à indiquer les manquements dans la liturgie, si nous ne le faisons pas, qui le fera ?
La liturgie est aussi célébrée pour l'assemblée
Après, il y a l'art et la manière de le dire
Sa sainteté Benoit XVI a fait plusieurs rappels à l'ordre fort à propos concernant la liturgie, car notre Saint Père sait que c'est bien là l'une des sources de la désaffection de nos églises.

Sinon on peut arriver à cela :

Image
Dernière modification par PaxetBonum le ven. 04 nov. 2011, 21:25, modifié 1 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise

Répondre