Non-art décadent
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Non-art décadent
Bonjour,
Dans ma paroisse géographique (Forme Ordinaire), j'ai découvert récemment l'installation d'un nouveau chemin de Croix, en remplacement d'un chemin de Croix classique :
Un aperçu latéral droit, avec un crucifix du même "style"
Dans ma paroisse géographique (Forme Ordinaire), j'ai découvert récemment l'installation d'un nouveau chemin de Croix, en remplacement d'un chemin de Croix classique :
Un aperçu latéral droit, avec un crucifix du même "style"
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Re: Non-art décadent
Je ne sais pas si c'est en soit du non-art.
C'est un arts par essence irréligieux et athée, qui a abandonné l'idée de grandes valeurs objectives, d'un Beau transcendantal lié à un monde hiérarchisé sous l'égide d'un Créateur origine de tout Bien. Ca n'a donc rien à faire dans une Eglise. Mais je n'irait pas de là à dire que c'est du non-art. C'est la conséquence de la sécularisation de notre vision artistique du monde, et cela peut de ce fait être fascinant.
(Je parle de l'art contemporain en général, pas de ce chemin de croix en particulier).
C'est un arts par essence irréligieux et athée, qui a abandonné l'idée de grandes valeurs objectives, d'un Beau transcendantal lié à un monde hiérarchisé sous l'égide d'un Créateur origine de tout Bien. Ca n'a donc rien à faire dans une Eglise. Mais je n'irait pas de là à dire que c'est du non-art. C'est la conséquence de la sécularisation de notre vision artistique du monde, et cela peut de ce fait être fascinant.
(Je parle de l'art contemporain en général, pas de ce chemin de croix en particulier).
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
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Re: Non-art décadent
Je pense que l'art est objectivement de l'art car il est lié à la beauté qui est objective.
L'art est lié à la Création, donc la laideur ne peut pas être de l'art.
On me rétorquera certainement "chacun ses goûts" mais ce n'est pas un goût qui définit l'art.
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Re: Non-art décadent
Bon Jour,
J'approuve AdoramusTe.
L'art me semble être de la beauté créée par les hommes (peut-être est-il en lui-même une grâce du Sauveur ???)
Merci à vous,
Vive Dieu !
DeusPrimus
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L'art me semble être de la beauté créée par les hommes (peut-être est-il en lui-même une grâce du Sauveur ???)
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"Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu car Dieu est Amour" Saint Jean
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Re: Non-art décadent
Il me semble que ce genre d'oeuvre perd la possibilité d'être appelé "art" par le renoncement à atteindre la Beauté comme absolu transcendent.
Et il perd la possibilité d'être appelé "art religieux" par sa totale déconnection avec la culture religieuse définir, avec ses codes esthétiques et symboliques ; cette culture, ou tradition, se voit remplacée par le langage propre et original de l'artiste. Pourtant ça n'est pas compliqué ; un Calvaire sur un chemin réussit à le faire !
Bref, on perd sur les deux tableaux !!
Et il perd la possibilité d'être appelé "art religieux" par sa totale déconnection avec la culture religieuse définir, avec ses codes esthétiques et symboliques ; cette culture, ou tradition, se voit remplacée par le langage propre et original de l'artiste. Pourtant ça n'est pas compliqué ; un Calvaire sur un chemin réussit à le faire !
Bref, on perd sur les deux tableaux !!
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.
Psaume XXVI, verset 7-8.
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Re: Non-art décadent
Bonjour,
Pour ma part, je crois que l'art religieux devrait être le support, si ce n'est de la foi, au moins de l'intelligence de celle-ci. En ce sens que si l'art est une expression particulière de la religion, il devrait donc avoir une vocation théologique au sens premier de ce terme.
Dans l'exemple ci-dessus, la représentation abstraite du visage de la Vierge représentant le Golgotha, autrement dit le Lieu du Crâne, ne me semble pas théologiquement correcte.
La question est donc de savoir si cet art peut s'exprimer librement, s'il peut y avoir une liberté d'expression absolue dans l'art religieux ?
Pour ma part, je crois que l'art religieux devrait être le support, si ce n'est de la foi, au moins de l'intelligence de celle-ci. En ce sens que si l'art est une expression particulière de la religion, il devrait donc avoir une vocation théologique au sens premier de ce terme.
Dans l'exemple ci-dessus, la représentation abstraite du visage de la Vierge représentant le Golgotha, autrement dit le Lieu du Crâne, ne me semble pas théologiquement correcte.
La question est donc de savoir si cet art peut s'exprimer librement, s'il peut y avoir une liberté d'expression absolue dans l'art religieux ?
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- Ædilis
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Re: Non-art décadent
Bon Jour,
Il me semble que ce n'est pas possible car l'art religieux (tout comme la musique, l'architecture etc.) est au service de la religion, il doit aider le fidèle dans la foi - de fait , il faut qu'il soit compréhensible par celui-ci- en restant fidèle évidemment sur le plan théologique ( et l'esthétique en plus).
Ceci n'en est donc pas à mon sens
Vive Dieu !
DeusPrimus
Il me semble que ce n'est pas possible car l'art religieux (tout comme la musique, l'architecture etc.) est au service de la religion, il doit aider le fidèle dans la foi - de fait , il faut qu'il soit compréhensible par celui-ci- en restant fidèle évidemment sur le plan théologique ( et l'esthétique en plus).
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Re: Non-art décadent
Mon cher Deus primus,DeusPrimus a écrit : ↑mer. 24 janv. 2018, 14:03Il me semble que ce n'est pas possible car l'art religieux (tout comme la musique, l'architecture etc.) est au service de la religion, il doit aider le fidèle dans la foi - de fait , il faut qu'il soit compréhensible par celui-ci- en restant fidèle évidemment sur le plan théologique ( et l'esthétique en plus).
Ceci n'en est donc pas à mon sens
En matière de musique, il n'y a pas que de la musique liturgique!
Cordialement!
Re: Non-art décadent
Merci AdoramusTe pour ce partage. Heureusement que vous n'avez pas posté un 1er avril.
Il s'agit là d'une volonté de déconstruction de l'art sacré qui fait écho à la perte de sacralité de la liturgie. Les fidèles qui font vivre l’Église par leurs dons apprécieront. Des dons qui se tarissent à vitesse grand V avec la disparition des paroissiens dont la moitié a plus de 65 ans. Mais consolons-nous, ce "chemin de croix" pourra facilement être revendu sous une autre appellation.
Fort heureusement de nos jours cette dérive reste exceptionnelle. C'est le chant du cygne d'un progressisme qui a vidé les églises.
Il s'agit là d'une volonté de déconstruction de l'art sacré qui fait écho à la perte de sacralité de la liturgie. Les fidèles qui font vivre l’Église par leurs dons apprécieront. Des dons qui se tarissent à vitesse grand V avec la disparition des paroissiens dont la moitié a plus de 65 ans. Mais consolons-nous, ce "chemin de croix" pourra facilement être revendu sous une autre appellation.
Fort heureusement de nos jours cette dérive reste exceptionnelle. C'est le chant du cygne d'un progressisme qui a vidé les églises.
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Re: Non-art décadent
Venez habiter en Bretagne mon cher Relief !Les églises sont pleines ! Du moins chez moi à Vannes!Relief a écrit : ↑dim. 28 janv. 2018, 1:57Merci AdoramusTe pour ce partage. Heureusement que vous n'avez pas posté un 1er avril.
Il s'agit là d'une volonté de déconstruction de l'art sacré qui fait écho à la perte de sacralité de la liturgie. Les fidèles qui font vivre l’Église par leurs dons apprécieront. Des dons qui se tarissent à vitesse grand V avec la disparition des paroissiens dont la moitié a plus de 65 ans. Mais consolons-nous, ce "chemin de croix" pourra facilement être revendu sous une autre appellation.
Fort heureusement de nos jours cette dérive reste exceptionnelle. C'est le chant du cygne d'un progressisme qui a vidé les églises.
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Re: Non-art décadent
Je ne veux pas paraître rabat-joie mais dans les grandes villes, les églises sont rarement vides
C'est plutôt dans les campagnes que se mesure la désertification des églises.
Dernière modification par AdoramusTe le lun. 29 janv. 2018, 12:01, modifié 1 fois.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Re: Non-art décadent
Oui. Et surtout, ce qui est important, c'est la représentation des différentes classes d'âge. Si une église est pleine ou presque, mais uniquement remplie de fidèles de plus de 60 ans, c'est mauvais signe. Car la transmission de la foi ne s'est pas faite et lorsque ces fidèles mourront, l'église risque de devoir être abandonnée.Je ne veux pas paraître rabat-joie mais dans les grandes villes, les églises sont rarement vides
C'est plutôt dans les campagnes que se mesurent la désertification des églises.
J'ai aussi l'impression qu'en ville, les églises sont moins vides en raison de l'immigration catholique (fidèles africains ou autres).
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Re: Non-art décadent
La pratique religieuse ne se mesure pas en valeur absolue mais en rapportant le nombre de fidèles aux nombres d'habitants. Dès lors, si dans l'église quasiment vide d'un village de vingt habitants, il y a dix fidèles, c'est que 50 % de la population est pratiquante.AdoramusTe a écrit : ↑lun. 29 janv. 2018, 11:17Je ne veux pas paraître rabat-joie mais dans les grandes villes, les églises sont rarement vides
C'est plutôt dans les campagnes que se mesure la désertification des églises.
A contrario, quelques églises pleines dans une ville de 200.000 habitants montrent que la pratique religieuse y est très faible.
Ainsi en France, chez les 18-25 ans, 1 % de la population est pratiquante, cela représente 60.000 personnes sur un total de 6 millions, c'est-à-dire pas même de quoi remplir le stade de France.
Dernière modification par Relief le mar. 30 janv. 2018, 1:59, modifié 2 fois.
- Théodore
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Re: Non-art décadent
Fascinante statistique.Relief a écrit : ↑mar. 30 janv. 2018, 1:56La pratique religieuse se mesure en la rapportant aux nombres d'habitants.AdoramusTe a écrit : ↑lun. 29 janv. 2018, 11:17Je ne veux pas paraître rabat-joie mais dans les grandes villes, les églises sont rarement vides
C'est plutôt dans les campagnes que se mesure la désertification des églises.
Si dans l'église quasiment vide d'un village de vingt habitants, il y a dix fidèles, c'est que 50 % de la population est pratiquante.
A contrario, quelques églises pleines dans une ville de 200.000 habitants montrent que la pratique religieuse y est très faible.
Un seul chiffre : en France, chez les 18-25 ans, 1 % de la population est pratiquante, cela représente 60.000 personnes sur un total de 6 millions, c'est-à-dire pas même de quoi remplir le stade de France.
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Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.
Psaume XXVI, verset 7-8.
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