Dans ma paroisse géographique (Forme Ordinaire), j'ai découvert récemment l'installation d'un nouveau chemin de Croix, en remplacement d'un chemin de Croix classique :

Un aperçu latéral droit, avec un crucifix du même "style"

Je pense que l'art est objectivement de l'art car il est lié à la beauté qui est objective.(Je parle de l'art contemporain en général, pas de ce chemin de croix en particulier).
Mon cher Deus primus,Il me semble que ce n'est pas possible car l'art religieux (tout comme la musique, l'architecture etc.) est au service de la religion, il doit aider le fidèle dans la foi - de fait , il faut qu'il soit compréhensible par celui-ci- en restant fidèle évidemment sur le plan théologique ( et l'esthétique en plus).
Ceci n'en est donc pas à mon sens![]()
Venez habiter en Bretagne mon cher Relief !Les églises sont pleines !Merci AdoramusTe pour ce partage. Heureusement que vous n'avez pas posté un 1er avril.
Il s'agit là d'une volonté de déconstruction de l'art sacré qui fait écho à la perte de sacralité de la liturgie. Les fidèles qui font vivre l’Église par leurs dons apprécieront. Des dons qui se tarissent à vitesse grand V avec la disparition des paroissiens dont la moitié a plus de 65 ans. Mais consolons-nous, ce "chemin de croix" pourra facilement être revendu sous une autre appellation.
Fort heureusement de nos jours cette dérive reste exceptionnelle. C'est le chant du cygne d'un progressisme qui a vidé les églises.
Bonjour Tinité,Venez habiter en Bretagne mon cher Relief !Les églises sont pleines !Du moins chez moi à Vannes!
![]()
Je ne veux pas paraître rabat-joie mais dans les grandes villes, les églises sont rarement videsVenez habiter en Bretagne mon cher Relief !Les églises sont pleines !Du moins chez moi à Vannes!
![]()
Oui. Et surtout, ce qui est important, c'est la représentation des différentes classes d'âge. Si une église est pleine ou presque, mais uniquement remplie de fidèles de plus de 60 ans, c'est mauvais signe. Car la transmission de la foi ne s'est pas faite et lorsque ces fidèles mourront, l'église risque de devoir être abandonnée.Je ne veux pas paraître rabat-joie mais dans les grandes villes, les églises sont rarement vides
C'est plutôt dans les campagnes que se mesurent la désertification des églises.
La pratique religieuse ne se mesure pas en valeur absolue mais en rapportant le nombre de fidèles aux nombres d'habitants. Dès lors, si dans l'église quasiment vide d'un village de vingt habitants, il y a dix fidèles, c'est que 50 % de la population est pratiquante.Je ne veux pas paraître rabat-joie mais dans les grandes villes, les églises sont rarement vides
C'est plutôt dans les campagnes que se mesure la désertification des églises.
Fascinante statistique.La pratique religieuse se mesure en la rapportant aux nombres d'habitants.Je ne veux pas paraître rabat-joie mais dans les grandes villes, les églises sont rarement vides
C'est plutôt dans les campagnes que se mesure la désertification des églises.
Si dans l'église quasiment vide d'un village de vingt habitants, il y a dix fidèles, c'est que 50 % de la population est pratiquante.
A contrario, quelques églises pleines dans une ville de 200.000 habitants montrent que la pratique religieuse y est très faible.
Un seul chiffre : en France, chez les 18-25 ans, 1 % de la population est pratiquante, cela représente 60.000 personnes sur un total de 6 millions, c'est-à-dire pas même de quoi remplir le stade de France.
Revenir vers « Paramentique, arts, décorations »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités