Représentations catholiques

Princesseuhh
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : lun. 13 juin 2016, 10:00
Conviction : catholique

Représentations catholiques

Message non lu par Princesseuhh » jeu. 01 sept. 2016, 4:56

Bonjour mes frères et soeurs,
Je me demande quelque chose et j'ai besoin d'une réponse ! Dans les églises catholiques, on trouve beaucoup de représentations du Christ, des saints, etc et ça je le conçois puisque chacun d'entre eux ont existé, c'est comme des photos d'eux. Ce que je comprends moins c'est qu'il y ai des représentations d'anges, d'archanges, de la Trinité. Sommes-nous autorisés à faire cela si l'on prend en compte le deuxième commandement qui interdit (entre autres) la représentations de toutes choses faisant partie des cieux ? Et puis la trinité peut-elle être représentée librement ? Éclairez-moi svp!

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Représentations catholiques

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 01 sept. 2016, 9:49

Princesseuhh a écrit :Bonjour mes frères et soeurs,
Je me demande quelque chose et j'ai besoin d'une réponse ! Dans les églises catholiques, on trouve beaucoup de représentations du Christ, des saints, etc et ça je le conçois puisque chacun d'entre eux ont existé, c'est comme des photos d'eux. Ce que je comprends moins c'est qu'il y ai des représentations d'anges, d'archanges, de la Trinité. Sommes-nous autorisés à faire cela si l'on prend en compte le deuxième commandement qui interdit (entre autres) la représentations de toutes choses faisant partie des cieux ? Et puis la trinité peut-elle être représentée librement ? Éclairez-moi svp!
Bonjour,

En ce qui concerne la représentation de la Trinité, il y a un vrai problème quant à la représentation de Dieu le Père, comme un vieillard barbu.
Je crois que c'est Masaccio à Florence qui a inauguré ce type de représentation.

Image

Que dire de cet idécent plafond de la chapelle Sixtine !

Le modèle de Trinité est plutôt celle de Roublev
Image
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités