Voici, bien que ce ne soit pas du Droit Canon, ll a aussi force de loi.Hélène a écrit :Merci de nous citer les textes qui disent qu'ils doivent porter un habit en toutes circonstances.
Directoire pour le ministère et la vie des prêtres a écrit : 66. Obligation de l'habit ecclésiastique
Dans une société sécularisée et qui tend au matérialisme, où les signes extérieurs des réalités sacrées et surnaturelles disparaissent souvent, on ressent aujourd'hui particulièrement la nécessité que le prêtre — homme de Dieu, dispensateur de ses mystères — soit reconnaissable par la communauté, également grâce à l'habit qu'il porte, signe sans équivoque de son dévouement et de son identité de détenteur d'un ministère public.(211) Le prêtre doit être reconnu avant tout par son comportement mais aussi par sa façon de se vêtir, pour rendre immédiatement perceptible à tout fidèle et même à tout homme (212) son identité et son appartenence à Dieu et à l'Église.
Pour cette raison, le prêtre doit porter «un habit ecclésiastique digne, selon les normes indiquées par la conférence épiscopale et selon les coutumes locales légitimes». (213) Cela signifie que, lorsque l'habit n'est pas la soutane, il doit être différent de la manière de se vêtir des laïcs, et conforme à la dignité et la sacralité du ministère. La coupe et la couleur doivent en être établies par la conférence épiscopale, toujours en harmonie avec les dispositions du droit universel.
A cause de leur incohérence avec l'esprit de cette discipline, les pratiques contraires ne peuvent être considérées comme des coutumes légitimes et doivent être supprimées par l'autorité compétente.(214)
Sauf des situations totalement exceptionnelles, ne pas utiliser l'habit ecclésiastique peut manifester chez le clerc un faible sens de son identité de pasteur entièrement disponible au service de l'Église.(215)
Puisque ce n'est pas définit par la conférence épiscopale locale, c'est l'instruction romaine qui s'impose. (En fait, la conférence épiscopale locale n'a pas réussit à pondre quelque chose qui puisse être "en harmonie avec les dispositions du droit universel", et donc recevable et avalisable par Rome.
Exiger de nos pasteurs qu'ils appliquent les règles de l'Eglise pour le service de Laquelle ils ont été ordonnés n'est pas un contre-témoignage!L'énorme croix qu'ils portent au cou les trahit quelque peu. Si porter l'habit est un témoignage, ne pas critiquer les évêques parce qu'ils ne sont pas si et ne sont pas comme ça en est un autre .
Amen.Seigneur, donne-nous un regard pur envers nos pères qui sont au service de ton Église.
Un regard pur voit aussi ce qui ne va pas, et invite à la correction fraternelle, c'est cela même que nous faisons.
Dieu dans son regard miséricordieux voit quand même nos péchés...