Habits du prêtre

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: col blanc ?

Message non lu par Sapin » ven. 14 sept. 2007, 17:29

[Merci de respecter les questions de chacun | Amicalement, Sapin|]


Bonjour lacalypso,

Votre question est bien pertinente dans un monde qui cherche des signes. Aujourd'hui, plusieurs déplorent le fait que beaucoup de prêtres ne portent pas ou peu le col romain. À l’origine ce col fait partie du vêtement des ecclésiastiques du diocèse de Rome. Il a pris la forme que nous lui connaissons vers le début du XIXe siècles et est devenus à partir du début du XXe siècle le col des prêtres pour toute l’Église aux quatre coins du monde. Quant à la couleur il tire sûrement son influence de l’habit officiel des nobles et des ecclésiastiques d’autrefois qui portaient des redingotes noires et soutanes noires avec col ou rabat blanc. Les avocats et juges des cours de justice ont conservé ces reliquats.

Rome n’a jamais voulu l’imposer à toute l’Église puisque les règles régissant l’habit ecclésiastique relèvent des diocèses. À titre d’exemple, jusqu’à la fin du XIXe siècle pour le Canada et jusqu’au début du XXe pour la France, les prêtres catholiques de ces deux pays portaient le rabat noir avec bordure blanche dit «rabat français» et non le col romain (blanc) Ces pays ont abandonnés le rabat français pour adopter le col romain en signe, je présume, d’un attachement plus profond à l’Église de Rome.

Aux Etats-Unis va se développer le «clergyman» à cause des lois civiles interdisant le port de la soutane dans les rues et places publiques. Le col romain est modifié mais gardera le col blanc qui fait toujours partie du vêtement «moderne» des prêtres d’aujourd’hui. Ce qui est un peu comique c’est que les protestants et anglicans malgré leur opposition à Rome, conserveront le col romain pour l’habit des ecclésiastiques.

Sa signification est tout d’abord, à l’origine, rappelait le diocèse de Rome puis est devenu la marque distinctive de tous les prêtres catholiques du monde entier. Il rappelle que cet homme a été consacré pour le service du peuple de Dieu en particulier pour celui de la Parole, de l’Eucharistie et du Pardon. Le col romain signifie l’engagement de celui qui le porte dans l’obéissance à son évêque et le célibat consacré. Et finalement dans ce monde en recherche de Dieu et des signes de sa présence, le prêtre portant le col romain manifeste cette présence et de plus, que les prêtres sont présents dans le monde d’une manière sensible.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
el Padrecito
Quæstor
Quæstor
Messages : 300
Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
Localisation : Paris

Re: col blanc

Message non lu par el Padrecito » ven. 14 sept. 2007, 17:46

Le col blanc des prêtres, se porte noramlement sur une soutane ou sur une chemise noire.

Soit le col fait tout le tour, et on l'appelle col romain, soit on ne voit qu'un bout devant, et c'est le col français.

Ce col avec l'habit noir qu'il accompagne est l'habit des prêtres diocésains ou "curés". Les religieux ont des habits, les prêtres aussi.
in Christo Rege.

Quentin.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: col blanc

Message non lu par Boris » ven. 14 sept. 2007, 18:02

el Padrecito a écrit : Ce col avec l'habit noir qu'il accompagne est l'habit des prêtres diocésains ou "curés". Les religieux ont des habits, les prêtres aussi.
Il me semble que les diacres peuvent aussi le porter, non ?

Sinon, il me semble que la soutane peut être portée par plusieurs personnes, même non ordonnée (séminaristes, ministres institués, ...)

Avez-vous des précisions ?
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
el Padrecito
Quæstor
Quæstor
Messages : 300
Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
Localisation : Paris

Re: col blanc

Message non lu par el Padrecito » ven. 14 sept. 2007, 18:26

De fait, j'ai manqué de précisions. C'est l'habit des clercs.

Les séminaristes à partir de leur admission(équivalent de la tonsure, moment où ils sont reconnus comme candidats officiels au Sacerdoce ministériel) et les diacres.

Je ne pense pas que les ministres institués "laïcs" ou les diacres permanents aient le droit de le porter.
in Christo Rege.

Quentin.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: col blanc

Message non lu par Boris » ven. 14 sept. 2007, 19:50

Pour les non-clercs (donc laïcs), il me semble que la soutane reste l'habit de choeur avec le surplis.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: col blanc

Message non lu par Sapin » ven. 14 sept. 2007, 20:21

Je sais qu’aux Etats-Unis, la plupart des séminaristes sont autorisés à porter le clergyman dès le rite d’Admission. La raison est que les évêques l’ont permis. Pour les diacres permanents, dans les faits, ils sont officiellement des clercs, l’ambiguïté réside au fait qu’ils sont mariés tout simplement, mais canoniquement ils relèvent de l’Office du clergé à Rome de la même manière que l’ordre des prêtres. Il est vrai que les séminaristes, officiellement ne sont plus des clercs depuis l’abolition des ordres mineurs depuis 30 ans. Mais, à cause de leur formation et engagement, il est difficile des les considérer comme des laïcs, d’ailleurs, dans les rassemblements diocésains, les séminaristes sont toujours placés avec le clergé jamais avec les fidèles laïcs.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: col blanc

Message non lu par Boris » ven. 14 sept. 2007, 22:28

La fin des ordres mineures met aussi fin à la notion de clerc ? (enfin pour les non-ordonnés)
Mais pour les ministères institués ?
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: col blanc

Message non lu par Sapin » ven. 14 sept. 2007, 22:34

Boris a écrit :La fin des ordres mineures met aussi fin à la notion de clerc ? (enfin pour les non-ordonnés)
Mais pour les ministères institués ?
À l'abolition des ordres mineurs, Paul VI a conservé le lectorat et l'acolytat et en a fait des ministères institués pour les degrés à franchir en vue de l'entrée dans les ordres. Un séminariste institué lecteur et ensuiste acolyte ne divient par clerc puisque ce ne sont plus des ordres. On devient clerc au diaconat.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
erminig
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : sam. 28 juil. 2007, 22:45

Re: L'habit des prêtres - le col romain

Message non lu par erminig » jeu. 27 sept. 2007, 23:02

pas question de "dicter" la norme a un religieux ou un prêtre. C'est leur état qui par définition les amène et les porte à être plus particulièrement témoin au milieu de leurs frères.
Mariée, ce n'est pas mon alliance au doigt qui réduit elle seule le sacrement vécu; néanmoins, elle reste un signe extérieure de ce que je suis . Si je dois l'ôter pour être plus proche de personnes non croyantes, ou vivant en concubinage, par exemple, honnêtement, tout le monde trouvera cela débile :zut:
A plus forte raison pour les religieux.
Ce n'est pas l'habit qui rend inaccessible . Il peut bien au contraire;dns son silence, être porteur de ce témoignage de l'invisible: Dieu en nous, et conduire à nous en Dieu.
Ce matin, j'étais à l'hôpital , pour un rdvs de mes enfants. Dans le grand hall, alors que c'est un mouvement permanent de gare, où se bousculent les fils d'attentes pour les réglements, les fauteuils, les malades etc..., il y a eu tt à coup un ambulancier qui est entré, accompagnant un vieux frère cistercien, sans doute de l'abbaye de notre région, un pauvre petit frère bien âgé, diminué par la maladie, la vieillesse , l'usure physique de toute une existence; il était là, un peu branlant, tout simple, en habit, avec sa ceinture de cuir bien patinée, maintenant son scapulaire en place, et son petit béret sur la tête. Toute l'humilité de l'homme ramassé en Dieu, ... sans commentaire, surtout dans ce lieu de souffrance.
Le Christ ne gardait rien en propre,
mais livrait à tous universellement tout ce qu'il avait,
corps et âme, mère et disciples, manteau et tunique

Ruysbroeck

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Petite devinette

Message non lu par Arzur » lun. 05 nov. 2007, 17:53

Image
Devinez la fonction de ces trois personnes dans notre Sainte Eglise? (laics, prêtres, etc ? )

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: petite devinette

Message non lu par Hélène » lun. 05 nov. 2007, 17:56

Je reconnais au centre Monseigneur Ricard :) .

Donc réponse : des évêques. Qu'est-ce que je gagne ? :p

Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: petite devinette

Message non lu par Arzur » lun. 05 nov. 2007, 18:17

Oui, à par le cardinal Ricard au centre, ils ne ressemblent à rien les deux autres ...

Je suis sévère et bien peu charitable, mais quand même ...

Ils sont évêques, ils pourraient quand même porter un clergyman les deux gugus ... Je ne demande même pas un vrai col romain, ou encore mieux, une belle soutane noir avec la ceinture en violet...

Celui de droite, monseigneur Jean-Louis Papin est ridicule avec sa cravate et sa croix pectorale d'évêque ...
Quand à monseigneur Georges Pontier (à gauche), sa croix pectorale me semble avoir une drôle de forme .. mais bon. Certains pensaient que mgr Georges Pontier aurait été nommé président de la Conférence des évêques de France.

Vu sa façon de s'habiller, je suis heureux que cette fonction est été attribuée au Cardinal André Vingt-Trois.

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: petite devinette

Message non lu par Hélène » lun. 05 nov. 2007, 18:29

Je ne comprends pas le temps que vous perdez avec ce genre de détails...

L'habit ne fait pas le moine. Vous ne connaissez même pas les circonstances de la prise de cette photo. Sont-ils occupés à une fonction sacramentelle en train de dire la Messe ? :incertain: Sont-ils en réunion entre eux ? Doivent-ils porter une chasuble avec des grandes franges pour se faire remarquer dans les endroits publiques ?

Non, vraiment, je ne comprends pas cette attitude qui consiste à "exiger" qu'un tel soit habillé de cette façon pour ne pas vous choquer... quelle perte de temps ! Le monde est en feu et on passe la moitié de son temps à critiquer ce genre de situation anodine.

Sûrement que Jésus vous aurait choqué avec ses longs cheveux et sa barbe... ou encore parce qu'il ne portait pas l'habit des rabbis de l'époque... et ses disciples ne faisaient pas leurs ablutions.

Est-ce qu'on peut passer à autre chose ?

Seigneur, prends pitié...
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
el Padrecito
Quæstor
Quæstor
Messages : 300
Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
Localisation : Paris

Re: petite devinette

Message non lu par el Padrecito » lun. 05 nov. 2007, 21:13

Ma chère Hélène,

De fait nous perdons beaucoup de temps ainsi.

Seulement, le Droit Canon implique que les clercs portent un habit, et on ne peut pas dire que certains évêques en donnent l'exemple...

Aors, il ne faut pas s'attarder dessus, mais l'habit est déjà un témoignage!
in Christo Rege.

Quentin.

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: petite devinette

Message non lu par Hélène » lun. 05 nov. 2007, 21:20

el Padrecito a écrit :Seulement, le Droit Canon implique que les clercs portent un habit, et on ne peut pas dire que certains évêques en donnent l'exemple...
Merci de nous citer les textes qui disent qu'ils doivent porter un habit en toutes circonstances.
Aors, il ne faut pas s'attarder dessus, mais l'habit est déjà un témoignage!
L'énorme croix qu'ils portent au cou les trahit quelque peu. Si porter l'habit est un témoignage, ne pas critiquer les évêques parce qu'ils ne sont pas si et ne sont pas comme ça en est un autre :siffle: .

Seigneur, donne-nous un regard pur envers nos pères qui sont au service de ton Église.

Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités