Vêtements du diacre

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Vêtements du diacre

Message non lu par Bisdent » lun. 16 févr. 2009, 0:28

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum avec une question précise à formuler (bien que j'espère pouvoir élargir les conversations par la suite :D ) :

Quelqu'un peut-il me dire précisément ce que le diacre
1. Peut porter comme vêtement liturgique
2. Doit porter comme vêtement liturgique
3. Peut porter comme vêtement de tous les jours
4. Doit porter comme vêtement de tous les jours

Et sous-question plus spécifique : le diacre peut-il porter le col romain ?

Et enfin, y a-t-il distinction entre le diacre permanent et le diacre temporaire en la matière ?

Je vous remercie de bien vouloir me répondre. J'ai trouvé bien des sites parlant du vêtement des prêtres, évêques, cardinaux, mais pratiquement aucun ne répond à mes questions concernant les diacres.
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Vêtements du diacre

Message non lu par Virgile » lun. 16 févr. 2009, 3:25

Bonjour,
Bisdent a écrit : Quelqu'un peut-il me dire précisément ce que le diacre
1. Peut porter comme vêtement liturgique
2. Doit porter comme vêtement liturgique
le vêtement liturgique du diacre est la dalmatique enfilée sur l'aube et l'étole. Afin de respecter une noble tradition de l'Église, il est louable de ne pas faire usage de la faculté d'omettre la dalmatique. L'étole du diacre est revêtue en sautoir, de l'épaule gauche passant devant le torse jusqu'à la partie droite du corps et retenue de ce côté.

Pour davantage de renseignements sur les vêtements liturgiques:
http://pagesperso-orange.fr/radix.eccle ... cadre.html
Bisdent a écrit : 3. Peut porter comme vêtement de tous les jours
4. Doit porter comme vêtement de tous les jours
Et sous-question plus spécifique : le diacre peut-il porter le col romain?
Et enfin, y a-t-il distinction entre le diacre permanent et le diacre temporaire en la matière ?
Le diaconat temporaire est un ministère ordonné, en vue du sacerdoce. Le diacre est un clerc. Le droit canonique indique ceci:
Can. 284
- Les clercs porteront un habit ecclésiastique convenable, selon les règles établies par la conférence des Évêques et les coutumes légitimes des lieux.
http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__PX.HTM
Un diacre temporaire doit porter un habit ecclésiastique.
Le diaconat permanent, comme le diaconat temporaire, est un ministère ordonné. Toutes les distinctions entre les deux sont indiquées par le droit canonique.
Can. 288
- Les diacres permanents ne sont pas tenus aux dispositions des cann. 284, 285, §§ 3 et 4, 286, 287, § 2, à moins que le droit particulier n'en dispose autrement.
Les diacres permanents ne sont pas tenus aux dispositions suivantes:
Can. 284
- Les clercs porteront un habit ecclésiastique convenable, selon les règles établies par la conférence des Évêques et les coutumes légitimes des lieux.
Can. 285
- § 3. Il est interdit aux clercs de remplir les charges publiques qui comportent une participation à l'exercice du pouvoir civil.
§ 4. Sans la permission de leur Ordinaire, les clercs ne géreront pas des biens appartenant à des laïcs ni des charges séculières comportant l'obligation de rendre des comptes; il leur est défendu de se porter garant, même sur leurs biens personnels, sans avoir consulté leur Ordinaire propre; de même, ils s'abstiendront de signer des effets de commerce par lesquels ils assumeraient l'obligation de verser de l'argent sans motif défini.
Can. 286
- Il est défendu aux clercs de faire le négoce ou le commerce par eux-mêmes ou par autrui, à leur profit ou à celui de tiers, sauf permission de l'autorité eclésiastique légitime.
Can. 287
- § 2. Ils ne prendront pas une part active dans les partis politiques ni dans la direction des associations syndicales, à moins que, au jugement de l'autorité ecclésiastique compétente, la défense des droits de l'Église ou la promotion du bien commun ne le requièrent.
Un diacre permanent, au regard du droit canon, n'est pas tenu de porter un habit ecclésiastique, col romain ou soutane (on imagine mal, en effet, un diacre permanent qui exercerait la profession de boulanger faire son pain et recevoir les clients en col romain ou en soutane...).


Amicalement.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Re: Vêtements du diacre

Message non lu par Bisdent » lun. 16 févr. 2009, 13:40

Je vous remercie pour votre réponse rapide.
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

Avatar de l’utilisateur
gregory84
Barbarus
Barbarus

Tenue de tous les jours pour le diacre permanent

Message non lu par gregory84 » lun. 01 juil. 2013, 23:41

Bonjour,

Il est dit qu'il est pas tenu de porter la tenue cléricale mais s'il est célibataire à son ordination peut-il porter ou non le col romain quand il n'est pas en tenue liturgique ?

Avatar de l’utilisateur
Antoine M
Barbarus
Barbarus

Re: Vêtements du diacre

Message non lu par Antoine M » mer. 18 juin 2014, 22:26

Bonjour,

La question du port du col romain étant diacre m’intéresse également...

Et je voulais également savoir si l'ont pouvait devenir diacre en étant gendarme :-D
Je sait que cela peut être surprenant, mais personnellement je pense que ces deux fonctions ne sont pas incompatibles du tout,
après je voulais avoir une réponse plutôt basée sur l'aspect législatif (coté Eglise, comme gendarmerie) si possible.

Merci beaucoup d'avance,
cordialement
Antoine M

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Vêtements du diacre

Message non lu par Jeremy43 » jeu. 19 juin 2014, 18:20

Bonjour,

Dans le diocèse où j'habite il y a un diacre (au moins un en tout cas) qui est gendarme et gradée, donc je crois que ça ne pose aucun soucis, bien au contraire.

Avatar de l’utilisateur
Antoine M
Barbarus
Barbarus

Re: Vêtements du diacre

Message non lu par Antoine M » jeu. 19 juin 2014, 19:15

Jeremy43 a écrit :Bonjour,

Dans le diocèse où j'habite il y a un diacre (au moins un en tout cas) qui est gendarme et gradée, donc je crois que ça ne pose aucun soucis, bien au contraire.

Merci beaucoup pour votre réponse, et votre rapidité.

Et pour la question du col romain, est-ce possible ?

Merci d'avance

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Vêtements du diacre

Message non lu par Peccator » jeu. 19 juin 2014, 22:16

Pour autant que je sache, un diacre peut porter le col romain.
C'est une certitude pour les diacres ordonnés "en vue du sacerdoce", et un diacre permanent n'est pas un diacre de second niveau.

Parce qu'un diacre permanent a une activité professionnelle, il est exempté de certaines obligations que connaissent les autres membres du clergé. Mais cette exemption n'est pas interdiction.


Quoiqu'il en soit, on peut arguer que le choix de porter ou non l'habit ecclésiastique est une décision d'ordre pastoral, et que le mieux pour un diacre est donc encore de se référer à son évêque.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Antoine M
Barbarus
Barbarus

Re: Vêtements du diacre

Message non lu par Antoine M » jeu. 19 juin 2014, 22:21

Très bien, j'en prend note.

En tout cas merci beaucoup à tous pour vos réponses !
Cordialement,

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2674
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Tenue de tous les jours pour le diacre permanent

Message non lu par poche » mer. 03 juin 2015, 8:13

gregory84 a écrit :Bonjour,

Il est dit qu'il est pas tenu de porter la tenue cléricale mais s'il est célibataire à son ordination peut-il porter ou non le col romain quand il n'est pas en tenue liturgique ?
Dans la communauté où je vis la plupart des diacres portent des cols romains et de nombreuses fois ils ressemblent plus à des prêtres que les prêtres eux-mêmes.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2674
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Vêtements du diacre

Message non lu par poche » mer. 03 juin 2015, 8:26

Antoine M a écrit :Bonjour,

La question du port du col romain étant diacre m’intéresse également...

Et je voulais également savoir si l'ont pouvait devenir diacre en étant gendarme :-D
Je sait que cela peut être surprenant, mais personnellement je pense que ces deux fonctions ne sont pas incompatibles du tout,
après je voulais avoir une réponse plutôt basée sur l'aspect législatif (coté Eglise, comme gendarmerie) si possible.

Merci beaucoup d'avance,
cordialement
Antoine M
Il est intéressant que vous deviez poser cette question. Un des diacres que je connais est impliqué dans la pastorale des prisons. Dans le comté voisin, un groupe protestant de députés du shérif a commencé un ministère de la prison où ils ont prié avec les prisonniers. Ils avaient la permission du shérif d'avoir ce ministère. Le mois dernier l'autorisation a été révoquée et les députés ont eu le choix de perdre leur emploi ou de continuer ce ministère. Ils ont choisi de continuer leur ministère.

Avatar de l’utilisateur
Patice Firmin
Barbarus
Barbarus

Re: Vêtements du diacre

Message non lu par Patice Firmin » ven. 06 janv. 2017, 12:35

je suis diacre permanent, je suis marié, est ce que je peut porté le col romain , merci de votre réponse.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Vêtements du diacre

Message non lu par Héraclius » ven. 06 janv. 2017, 13:49

Patice Firmin a écrit :je suis diacre permanent, je suis marié, est ce que je peut porté le col romain , merci de votre réponse.

Le droit canon dit que tous les membres du clergé doivent porter le col romain (canon 284 sur le clergé), mais précise que les diacres permanents constituent une exception en ce sens qu'ils n'y sont pas obligés (canon 288 sur le clergé).

Donc il me semble un diacre permanent peut tout à fait porter un col romain. La seule différence avec les prêtre est qu'il est aussi légitime pour lui de s'habiller en civil. Il est libre, quoi.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Vêtements du diacre

Message non lu par gerardh » ven. 06 janv. 2017, 16:29

______

Bonjour,
Le droit canon dit que tous les membres du clergé doivent porter le col romain
De quand date cette règle, et pourquoi était-elle différente auparavant ?

Il me semble que beaucoup de membres du clergé ne portent pas le col romain. Pourquoi cette désobéissance et encourent-ils des sanctions

___________

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Vêtements du diacre

Message non lu par AdoramusTe » ven. 06 janv. 2017, 17:04

gerardh a écrit :______

Il me semble que beaucoup de membres du clergé ne portent pas le col romain. Pourquoi cette désobéissance et encourent-ils des sanctions

___________
Il n'y a pas de sanctions mais l'évêque peut très bien faire imposer cette règle de part le droit canon.

Mais toute la question de l'habit sacerdotal aujourd'hui se rapporte à la mission de l'Eglise dans le monde.
La visibilité de l'état sacerdotal a une vocation missionnaire.

L'abandon de cette visibilité par volonté d'enfouissement a manifestement contribué à la déchristianisation de la société.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités