Chapelet cassé, usure, etc. Que faire?

Fifi974
Civis
Civis

Chapelet cassé, usure, etc. Que faire?

Message non lupar Fifi974 » ven. 04 janv. 2013, 18:47

Bonsoir,
Je prie depuis 6ans avec le chapelet que ma mère m'a donné. Elle avait ce chapelet avec elle depuis plus 52ans, c'est un chapelet bénit. Et voilà en espace d'un mois le chapelet s'est cassé à deux reprises au même endroit. La 1ère fois quand il s'est cassé bah je l'ai réparé avec du fil à coudre, en faisant passé le fil dans les deux petits anneaux et en faisant des nœuds bien serré... et ce soir il s'est encore cassé pour la deuxième fois, mais les nœuds que j'avais fais avec le fil sont intacts sur qu'un seul anneau... Je viens de le réparé à nouveau.
Je ne sais pas ce que cela signifie, et je ne sais pas quel message on veut me faire passer à travers ce fait.
Quelqu'un pourrait m’éclairer s'il vous plait, Merci

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Chapelet cassé

Message non lupar Fée Violine » ven. 04 janv. 2013, 20:07

Bonjour Fifi974,

le message est sans doute que le chapelet est très vieux et usé, et que le fil que vous avez mis n'était pas solide.
Je ne vois pas ce qu'on peut en conclure d'autre ?

Fifi974
Civis
Civis

Message non lupar Fifi974 » ven. 04 janv. 2013, 20:19

Bonjour Fée Violine,
Le chapelet est peut être vieux mais il n'était pas usé bien au contraire. Et si le fil n'était pas solide il serait cassé aussi, mais la non vu qu'il était encore bien noué a un des deux petits anneaux, et pourtant j'avais noué les deux petits anneaux ensemble avec le fil pour que le chapelet soit comme avant.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lupar nad » ven. 04 janv. 2013, 23:20

bonjour Fifi974

Pourquoi ne pas refaire avec les mêmes perles (si vous y tenez, parce que souvenir de votre maman ) un nouveau chapelet et demander à un prêtre de le bénir pour vous cette fois...

Fée violine a raison c'est tout simplement un problème de solidité des nœuds qui se défont par l'usage, c’est plutôt bon comme signe puisque cela signifie que vous priez et que votre chapelet ne dort pas au fond d'un tiroir :p :)

Mais si vous pensez qu'il y a un autre signe, peut-être vaudrait-il mieux demander à un prêtre...

En udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique

Message non lupar le fureteur » sam. 05 janv. 2013, 0:41

Bonsoir Fifi 974,

:bienvenue:
Sans doute ce sont les petits anneaux qui se sont desserrés. Essayez de les pincer avec de petites tenailles.
Amicalement.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lupar MariaMagdala » lun. 07 janv. 2013, 14:57

Vous pourriez aller avec votre chapelet dans une bijouterie ou dans une boutique de création de bijoux fantaisie (type Mib's: ils on tout ce qui faut pour réparer votre chapelet, même remplacer des mailles défectueuses ).

Je vous souhaite un longue vie de prière avec votre chapelet!

God bless you!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
[/color]

Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Invité » dim. 23 nov. 2014, 8:48

Hello !
Le chapelet qui se casse n'est pas un bon signe. En particulier si c'est au même niveau. C'est un signe de combat spirituel.
Donc ce que je peux vous dire, c'est raffermissement et raffermissement dans la prière. Et de toujours demander à notre mère d'intercéder pour nous auprès de son fils bien aimé , Notre Seigneur. (Donc ne pas abandonner le chapelet.)

Que le Seigneur soit avec vous.

Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lupar Anne » dim. 23 nov. 2014, 17:26

J'ai été étonnée de lire qu'on puisse croire qu'un chapelet cassé peut être autre chose qu'un bris normal ! :sonne:

Les chapelets sont des objets qui peuvent être fragiles et le fait que le vôtre, qui est très âgé et qui a dû servir beaucoup, se brise toujours au même endroit est le signe qu'il y a là un "maillon faible", tout simplement et usure normale...

Il serait temps de mettre de côté ce qui me semble être une superstition. Si un chapelet se brise, comme on vous l'a recommandé, on peut le faire remonter par un expert (les bijoutiers font un très bon travail aussi) si on y tient, comme ça doit être le cas pour le vôtre. Si non, si le bris est mineur, il suffit de le réparer soi-même. Lorsque ce sera fait, pour vous enlever tout doute, pourquoi ne pas le faire bénir de nouveau pour vous rassurer ?

Ceci dit, qu'il y ait "combat spirituel", on peut presque dire que ça va de soi : bien dire le chapelet est tout un sport intellectuel ! :)

Ceci dit, je ne peux qu'être d'accord avec cette partie de votre message :
Donc ce que je peux vous dire, c'est raffermissement et raffermissement dans la prière. Et de toujours demander à notre mère d'intercéder pour nous auprès de son fils bien aimé , Notre Seigneur. (Donc ne pas abandonner le chapelet.)
On ne prie jamais trop ! :girl_angel:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar etienne lorant » dim. 23 nov. 2014, 18:55

J'ai bien dû "épuiser" une dizaine de chapelets : dans les poches, ça finit toujours par casser, on répare et ça casse de nouveau. Il existe des dizainiers à grosses boules de bois qui résistent plus longtemps. Je rappelle que le but premier n'est pas l'état du chapelet, mais de prier, bien sûr...
Dernière édition par Fée Violine le dim. 23 nov. 2014, 19:08, édité 1 fois.
Raison : "ça", pas "çà".....
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Mimi
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Mimi » jeu. 21 avr. 2016, 22:43

Chez nous, le chapelet cassé est une libération. Quand il est cassé vous allez le déposer à l'église, au pied d un saint ou le déposer sur un banc. Ce n'est pas de la superstition, vous êtes libéré du poids qui vous pesait.

SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Conviction : En attente catéchuménat

Message non lupar SpeedForce » jeu. 16 juin 2016, 14:37

Bonjour,

Ce sujet m'interpelle car le mien s'est cassé il y a deux jours.

La seule partie qui est restée dans ma main est la croix du Christ.

Je n'ai pas jeter le chapelet, je le conserve car il s'agit du chapelet de mon premier pélerinage.

Cdlt

axou
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lupar axou » jeu. 16 juin 2016, 16:18

Bonsoir,
Je prie depuis 6ans avec le chapelet que ma mère m'a donné. Elle avait ce chapelet avec elle depuis plus 52ans, c'est un chapelet bénit. Et voilà en espace d'un mois le chapelet s'est cassé à deux reprises au même endroit. La 1ère fois quand il s'est cassé bah je l'ai réparé avec du fil à coudre, en faisant passé le fil dans les deux petits anneaux et en faisant des nœuds bien serré... et ce soir il s'est encore cassé pour la deuxième fois, mais les nœuds que j'avais fais avec le fil sont intacts sur qu'un seul anneau... Je viens de le réparé à nouveau.
Je ne sais pas ce que cela signifie, et je ne sais pas quel message on veut me faire passer à travers ce fait.
Quelqu'un pourrait m’éclairer s'il vous plait, Merci
Chère Fifi,
Votre mère est-elle décédée ou encore en vie ? Ce chapelet parle peut-être de votre mère, de la relation que vous avez avec elle,

Bien à vous,

Axou

juliendu08000
Censor
Censor

Message non lupar juliendu08000 » sam. 06 août 2016, 23:36

Bonjour,

je profite de ce post sur le chapelet abîmé pour parler du mien.

j'ai un chapelet avec l'ossature en fer et les grains en plastique d'un bleu clair magnifique....

Sauf que le bleu s'enlève de plus en plus... du coup il deviens blanc....

qui puis-je faire ? le repeindre ?

juliendu08000
Censor
Censor

Message non lupar juliendu08000 » ven. 02 sept. 2016, 0:05

Bonjour,

Mon problème est autre qu'un chapelet cassé mais ça rejoins quand même : j'ai un chapelet avec l'armature en alluminium et les boules en plastique peintes d'un bleu magnifique. Hélas à force de l'utiliser la peinture s'en va et mon chapelet devient blanc. Pensez-vous que je peut le repeindre avec de la peinture à l'huile ?

Merci

SergeA
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lupar SergeA » ven. 02 sept. 2016, 7:56

Bonjour,
vous pouvez aussi utiliser de la peinture pour maquette avec un pinceau fin.
Mais vous pouvez aussi garder votre chapelet tel qu'il est.
Cordialement.
"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

"Le sens de la vie sur terre, c’est de se préparer à la vie dans l’éternité et aider les autres dans leur préparation. Je t’emporterai quand tu auras atteint la limite de tes possibilités et quand ton service sera accompli." Alice Lenczewska

Revenir vers « Paramentique, arts, décorations »