Le retour de la Capa Magna

jean_droit
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Le retour de la Capa Magna

Message non lu par jean_droit » sam. 09 juil. 2011, 9:19

Je constate un certain retour de l'utilisation de la Capa Magna.
Je croyais qu'elle avait été rangée aux oubliettes.
La voilà qui réapparait en bonne partie grace à l'ICRSP.
Les photographies des dernières ordinations à l'ICRSP :

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=601315

J'ai vu l'archevêque de Libreville l'utiliser et l'on voit son usage dans quelques cérémonies, traditionalistes souvent.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la signification de la Capa Magna.

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Fleury
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Re: Le retour de la Capa Magna

Message non lu par Fleury » sam. 09 juil. 2011, 9:50

Chape prélatrice
http://fr.wikipedia.org/wiki/Costume_ec ... 9siastique
J'ai une image assez baroque de l'ICRSP, ce doit être un présupposé :D

jean_droit
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Re: Le retour de la Capa Magna

Message non lu par jean_droit » sam. 09 juil. 2011, 10:32

Fleury,
Vous avez assez raison.
L'ICRSP aime beaucoup le décorum, mais vraiment beaucoup.
Ce qui n'empêche que les fruits sont là.
Il faut aussi se demander si dans certaines circonstances le décorum n'est pas de mise.
Pour une ordination, par exemple, il faut sortir belles chasubles et beau cérémonial.

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archi
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Re: Le retour de la Capa Magna

Message non lu par archi » sam. 09 juil. 2011, 12:13

jean_droit a écrit :Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la signification de la Capa Magna.
D'après ce que j'ai entendu quelque part, une des significations (qui n'est pas forcément la signification d'origine) est que le haut prélat qui a le droit de la porter, l'enlève à un moment (au début de la messe?) en signe d'humilité.

Le problème, c'est que je ne suis pas sûr que cette signification soit présente aux yeux de ceux qui la voient passer en photo ou en vrai. C'est plutôt au contraire qu'on pense.

J'ai plutôt un bon à priori sur l'ICRSP (qui, tout comme la Communauté Saint Martin pour la FORM, est héritière du Cardinal Siri), mais je suis, disons, dubitatif sur leur amour d'un certain décorum baroque apparenté au cérémonial de cour.

La beauté de la liturgie est une chose essentielle, mais elle n'a pas forcément besoin des manifestations les plus discutables des "honneurs" temporels.

Bref, je trouve que la Capa Magna ou encore la seda gestatoria du Pape avec les flabella sur les côtés ne sont pas ce qui manquait le plus à l'Eglise post-conciliaire. :siffle:

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

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Re: Le retour de la Capa Magna

Message non lu par Chris Prols » sam. 09 juil. 2011, 13:22

Chape prélatice, cappa magna, cape liturgique

Grand manteau de choeur en forme de cape avec pèlerine, capuchon et généralement une traîne, porté dans le chœur, par-dessus les autres vêtements, par le pape lors de certains offices, notamment le Vendredi saint, et par les cardinaux, les évêques et les chanoines indultaires.
La chape prélatice est en laine ou en soie et de couleur variable selon le rang du clerc qui la porte.
Le capuchon peut être amovible et la pèlerine doublée sur le dessus d'une fourrure pour l'hiver, qui est décousue pour l'été.
La traîne, lorsqu'elle existe, est un signe de juridiction ; elle n'est pas toujours déployée et se ramène alors sur le bras gauche auquel elle est suspendue par un ruban de soie.
N'oublions pas que jadis, ces questions étaient tranchées et réglées par la Sacrée congrégation des rites (cf. Can. 253). Ce n'est donc pas facultatif, ou à bien plaire.
[…]
Dernière modification par Salomon Rex le sam. 09 juil. 2011, 15:17, modifié 1 fois.
Raison : prosélytisme sédévacantiste supprimé

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Re: Le retour de la Capa Magna

Message non lu par archi » sam. 09 juil. 2011, 14:27

Chris Prols a écrit :N'oublions pas que jadis, ces questions étaient tranchées et réglées par la Sacrée congrégation des rites (cf. Can. 253). Ce n'est donc pas facultatif, ou à bien plaire.
Certes. Et auparavant, elles étaient aussi largement réglées par l'usage. Il n'y a pas de raison qu'elles ne le soient plus. On peut se dire qu'aujourd'hui, les usages ont changé. Ceci dit, il serait intéressant de connaître le statut juridique actuel de la cappa magna, notamment par rapport aux usages et lois liturgiques de 1962 qui sont normalement en vigueur pour la FERM. Est-ce-que ceux qui l'utilisent le font de plein droit? En vertu d'un indult? Malgré l'absence d'indult? Etc...

Quant à "plaire"... il est évident que s'agissant essentiellement de clercs du diocèse de Rome, c'est au Pape que revient le fait d'autoriser, d'imposer (ce qui n'est pas la même chose qu'autoriser) ou au contraire d'interdire cet usage. On peut dire qu'en l'absence de notification de sa part, il y a un usage légitime, encore qu'il ait été interrompu à ce qu'il me semble pendant pas mal d'années (contrairement à la liturgie de 1962 en général qui a continué d'être célébrée).

Mais quoi qu'il en soit de l'autorisation ou pas, chacun a le droit de donner son avis sur le bien-fondé ou non de cet élément.

In Xto,
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Re: Le retour de la Capa Magna

Message non lu par Anonymus » mar. 12 juil. 2011, 19:11

Bonjour,

suis-je la seule à me sentir un peu mal à l'aise devant ce genre de photos ?

http://gallery.me.com/valous/100056/P10 ... 1148710001

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Re: Le retour de la Capa Magna

Message non lu par Kerniou » mer. 13 juil. 2011, 9:00

Vous n'êtes pas la seule, Anonymus, je suis d'accord avec vous.
Jésus ne portait-il pas les mêmes vêtements que les gens modestes de son époque ?
Ces pompes et ce decorum s'opposent à deux valeurs de l'Eglise: la pauvreté et l'humilité. En outre, ce faste affiché contribue au discrédit voire au rejet de l'Eglise.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

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Re: Le retour de la Capa Magna

Message non lu par Fleury » mer. 13 juil. 2011, 10:03

jean_droit a écrit : Il faut aussi se demander si dans certaines circonstances le décorum n'est pas de mise.
Pour une ordination, par exemple, il faut sortir belles chasubles et beau cérémonial.
Vous avez mille fois raison !
Je n'ai pu m'empêcher de titiller l'ICRSP, sans motif valable, mais ce que vous dites est exact tout simplement parce que la moisson le prouve.

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Re: Le retour de la Capa Magna

Message non lu par GuilhemMaurice » mer. 13 juil. 2011, 10:12

Kerniou a écrit :Vous n'êtes pas la seule, Anonymus, je suis d'accord avec vous.
Jésus ne portait-il pas les mêmes vêtements que les gens modestes de son époque ?
Ces pompes et ce decorum s'opposent à deux valeurs de l'Eglise: la pauvreté et l'humilité. En outre, ce faste affiché contribue au discrédit voire au rejet de l'Eglise.
Pour ma part, cela ne me fait ni chaud ni froid, tout dépend de la signification qu'on lui porte. J'imagine que tout vêtement ecclésiatique de la vie ordinaire ou liturgique doit répondre à une symbolique religieuse et non pas simplement d'honneur civil. Si la cappa magna a une signification propre par rapport à l'honneur du rôle majeur religieux du prélat alors pourquoi pas. Si c'est juste pour faire bling-bling et satisfaire l'amour-propre du prélat, effectivement, c'est pas la peine.

Par ailleurs, je ne crois pas que les pompes et le decorum s'opposent aux valeurs de l'Eglise à partir du moment où ils sont là pour la plus grande gloire de Dieu. Faire quelque chose de beau, en l'occurence une belle liturgie, en signe d'adoration de Dieu est-ce mal? Dieu déteste-t-il le beau? la belle liturgie? Je ne crois pas.
Qui sait comment s'habillait Jésus? La pauvreté et l'humilité concernent l'individu, pas sa fonction, il ne faut pas tout confondre. Je crois qu'aujourd'hui on est entré dans quelque chose d'inversée: on critique le décorum baroque en le montrant du doigt comme étant un signe d'arrogance et de fierté alors qu'on est bien plus sournoisement arrogant en se vêtant le plus simplement possible mais sans omettre de le faire voir pour montrer à quel point on est humble, bien, et touti quanti, du style "Regardez-moi comment je suis humble. N'est-ce pas que suis une bonne, belle et pure personne parce que je m'habille de façon humble et modeste". Moi, j'appelle çà l'hypocrisie de la fausse modestie.
Alors qu'avec les vêtements liturgiques "baroques" la personne est écrasée et effacée par les signes de sa fonction et elle ne peut faire que preuve d'humilité face à la responsabilité de sa charge symbolisée par ces vêtements.

Ensuite pour ce qui est du soi-disant discrédit apporté à l'Eglise par ces tenues écclésiastiques, je pense que déjà beaucoup des personnes qui insistent dessus d'une part ne le font que pour critiquer sans en chercher la signification et d'autre part même si les écclésisatiques se vêtaient d'un simple pagne, elles n'en fuieraient pas moins l'Eglise. Elles s'en contre-fichent.
Force est de constater que les liturgies soixante-huitardes avec le prêtre vêtu quasiment en civil n'attirent plus grand monde, bien au contraire des belles liturgies avec du "décorum".

Nous avons hérité d'une Eglise avec toute son histoire, toute sa symbolique, etc et je pense que nous devons l'assumer (même en ayant un regard critique) et cesser de jouer à la surenchère soixante-huitarde de la course à la fausse "modestie", dont les dernières décennies nous ont montré à quel point elle était délétère. Regardez combien la liturgie de l'Eglise orthodoxe est riche: elle ne s'est pas reniée elle-même et elle n'est pas critiquée.
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Re: Le retour de la Capa Magna

Message non lu par mozaya » mer. 13 juil. 2011, 13:50

Nous avons hérité d'une Eglise avec toute son histoire, toute sa symbolique, etc et je pense que nous devons l'assumer (même en ayant un regard critique)
Je partage cette opinion, c'est vrai que la tenu fait un peut trop "regardez moi je suis là" mais d'un autre coté elle a peut être sa signification ...
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Re: Le retour de la Capa Magna

Message non lu par Harfang » mer. 13 juil. 2011, 17:47

Anonymus a écrit :Bonjour,

suis-je la seule à me sentir un peu mal à l'aise devant ce genre de photos ?

http://gallery.me.com/valous/100056/P10 ... 1148710001
Ce n'est pas tant le prélat qui est honoré que sa dignité qu'il tient du Christ... Pour Dieu rien n'est trop beau. Si on accorde volontiers de la pompe aux rois de la terre, combien plus devons nous déployer de faste pour le Seigneur des seigneurs et les ministres qu'Il s'est choisi !
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Re: Le retour de la Capa Magna

Message non lu par Monte-Cristo » mer. 13 juil. 2011, 20:07

Kerniou a écrit :Vous n'êtes pas la seule, Anonymus, je suis d'accord avec vous.
Jésus ne portait-il pas les mêmes vêtements que les gens modestes de son époque ?
Ces pompes et ce decorum s'opposent à deux valeurs de l'Eglise: la pauvreté et l'humilité. En outre, ce faste affiché contribue au discrédit voire au rejet de l'Eglise.
C'est vrai que cela peut paraître étrange..mais cherche-t-on à en connaître la signification ou rejette-t-on ça en bloc ?
Bien des papes, malgré leur fonction, le "decorum" et "ces pompes" vivaient quotidiennement de façon modeste !
Et puis croire qu'en changeant ce genre de choses, les gens changeraient d'avis sur l'Eglise, c'est tout simplement faux, car la critique du "faste" de l'Eglise n'est qu'un prétexte comme un autre.

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Re: Le retour de la Capa Magna

Message non lu par archi » mer. 13 juil. 2011, 20:13

Bon, un peu plus d'info sur le Wikipedia anglais:
http://en.wikipedia.org/wiki/Cope
The cappa magna (literally, "great cape"), a form of mantle, is a voluminous ecclesiastical vestment with a long train, proper to cardinals, bishops, and certain other honorary prelates. It is however a jurisdictional garment.

The cappa magna is not strictly a liturgical vestment, but only a glorified cappa choralis, or choir cope. That is to say, it is not used when vested as a celebrant at a liturgical service. It is worn in processions or "in choir" (i.e., attending but not celebrating services). Its colour for cardinals is ordinarily red and for bishops violet. Cardinals and papal nuncios are entitled to wear a cappa magna of watered silk.
Bref, ce n'est pas un vêtement liturgique. Elle est signe de juridiction de l'évêque qui la porte... C'est à la base une cape (comme on en voit couramment utilisées dans la liturgie)... mais trèèèès allongée.

Encore plus d'infos ici:
http://www.schola-sainte-cecile.com/2008/07/14/cappa/
L’usage de la cappa fut codifié en 1464, mais son existence est plus ancienne. Son port reste d’actualité et n’est pas prohibé, y compris dans le nouveau rit.
Il semblerait donc que l'usage de cet ornement soit simplement tombé en désuétude, à quelques exceptions près.

Je trouve personnellement que ça n'est pas plus mal, et son usage contemporain me met également mal à l'aise. Comment dire... je n'y retrouve pas l'esprit véritable et intemporel de la liturgie grégorienne, mais plutôt un faste daté, de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance. Il y a bien sûr du faste dans la véritable liturgie. Mais aussi de la sobriété et de la modération, voire de l'aridité. Là, on n'a que le faste, la modération manque totalement.

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
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Re: Le retour de la Capa Magna

Message non lu par archi » mer. 13 juil. 2011, 20:27

Bon, j'ai trouvé une explication de l'origine de ce vêtement:
http://vergessenheit.multiply.com/journ ... APPA_MAGNA

D'après ce texte, ce serait à l'origine un vêtement de choeur rallongé pour que celui qui le porte se réchauffe dedans pendant les longues veillées d'hiver. Il a fini par prendre un rôle symbolique de juridiction de l'évêque.

In Xto,
archi.
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