Les chasubles de la "gaypride"

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Les chasubles de la "gaypride"

Message non lu par Et.H » mar. 22 mars 2011, 10:04

Bonjour,

J'ai remarqué que certains prêtres et surtout des évêques utilisaient des chasubles-arc en ciel pour des grands rassemblements...or c'est exactement le drapeau gay ! Voyez ceci :
[+] Texte masqué
Image
[+] Texte masqué
Image
Est-ce autorisé ? La conférence des êveques de France, le pape ou la sacré congrégation des rites ont-ils déjà exprimé un avis dessus ?

Cordialement,
Et.H

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: Les chasubles de la "gaypride"

Message non lu par SweetieLoLy » mar. 22 mars 2011, 11:11

l'arc en ciel n'est pas un symbole divin?, (enfin je me comprend... :oops: dans l'ancien testament il n'y a pas un histoire de promesse et d'arc en ciel?? :sonne: ooh j'ai vu ça il y a quasi 2 ans à une assemble du catéchumenat je me souvient plus trop des details :oops: ) si les gays prennent aussi l'arc en ciel pour leur drapeau et bien tant pis,(je pense en plus que il ont pris cet arc en ciel juste pour le coté tres tres tres coloré (gai) et c'est tout rien de bien symbolique là dessous) on ne va quand même pas abandonner nos "trucs" pour eux??!
si un jour il decident d'adopter le signe de croix pour se faire passer un message on va abandonner le notre?? :non: les gothique utilise bien des signes chretiens detournés pour faire part de leur haine envers le christianisme, pourtant notre croix reste notre croix! ♥

à mon humble avis, ces chasubles n'ont rien à voir avec le mouvement homosexuel alors... :saint: faut pas trop s'attarder là dessus :oui:

laissons les homosexuel faire tout leur tapage si ils ont besoin de se montrer et se revendiquer toutes les 3 minutes.... quand les gens en auront marre de toute cette ostentation (et ils commencent!) et bien ça cessera :rire:

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Les chasubles de la "gaypride"

Message non lu par coeurderoy » mar. 22 mars 2011, 11:23

J'y vois personnellement le signe de l'Alliance.
Pour le milieu "gay" cela signifie (je suppose), que "tous les goûts et toutes les couleurs sont dans la nature" : j'ignore par ailleurs depuis quand l'arc-en-ciel est associé au milieu homosexuel...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Les chasubles de la "gaypride"

Message non lu par steph » mar. 22 mars 2011, 11:55

J'ai été chercher des infos et me suis contenté de ce que dit wiki^^
Apparemment le drapeau gay comporterait six bandes de couleur.

Les vêtements liturgiques aux couleurs de l'arc-en-ciel n'en arborent que cinq, si je compte bien... Mais bon, jusqu'à ce que j'écrive ce mot, je n'ai jamais fait attention au nombre de couleurs du drapeau gay... Par contre, les cinq des chasubles me semblaient évoquer assez naturellement les cinq continents et d'une certaine façon l'universalité de l'Alliance, puisque SweetieLoly a raison de dire que l'Arc-en-ciel est biblique (cf. histoire de Noé, Gn VI, je crois)...

Maintenant, il n'est pas question d'abandonner le symbole de l'arc-en-ciel, puisqu'il n'a jamais été intégré au corpus de couleurs liturgiques (si ce n'est fort récemment et de manière assez peu officielle; cf. IGMR 346, qui permet toutefois aux conférences épiscopales d'adapter les couleurs; le prof. A. Join-Lambert, dans son livre c.t. "Guide pour comprendre la messe" constate que l'on utilise des ornements "multicolores" pour des célébrations particulièrement festives ; on notera que la PGMR parle, pour les messes rituelles d’une couleur festive autre que le blanc, sans rien préciser de cette couleur (n° 347)). A ce propos, voici une petite blague qui semble fort crédible, jusqu'à l'évocation des 35e, 36e et 37e dimanches du temps ordinaire (regardez la date de publication du message^^)...

Le plus préoccupant, avec les chasubles montrées par Et.H, c'est leur forme... Bon, on s'en fout, ok, ce n'est pas ça le génie du christianisme, ni son essence... mais bon, je vais m'expliquer tout de suite: ces chasubles ressemblent à de larges scapulaires qui retombent aux coudes... Le problème est celui-ci: comment distinguer le diacre du prêtre ou du concélébrant? Pas très important... c'est vrai... mais bon... Rappelons que, pour le Missel, ce qui fait la qualité de la chasuble, c'est sa forme et son tissu, pas son ornementation (PGMR 344)...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
Fleury
Censor
Censor
Messages : 148
Inscription : sam. 18 oct. 2008, 10:08
Localisation : Forêt de Rambouillet

Re: Les chasubles de la "gaypride"

Message non lu par Fleury » mar. 22 mars 2011, 12:08

Je crois que c'est Castelbajac le créateur des chasubles JMJ Paris arc en ciel.
Lequel arc en ciel est vu un peu partout comme un pont entre le ciel et la terre, il y a plein de traditions le concernant.
C'est la coupe de ces vêtements liturgiques qui manque le plus de dignité, je les ai vus décrits comme aubes pour aller aux fraises ou aubes de grossesse :-D .

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les chasubles de la "gaypride"

Message non lu par PaxetBonum » mar. 22 mars 2011, 15:24

L'arc en ciel est le symbole de l'alliance de Dieu avec son peuple (après le déluge)
Soit
Mais je pensais que les couleurs d'ornements liturgiques répondaient à un code précis… (temps ordinaire, martyr, pénitence, mort…)
Un prêtre a-t-il autorité pour modifier ces couleurs établies ?
Toutes les couleurs sont elles désormais admises pourvu qu'on les justifie d'une façon ou d'une autre ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Les chasubles de la "gaypride"

Message non lu par Et.H » mar. 22 mars 2011, 15:44

Le problème avec ces chasubles et ses ornements, c'est que cela évoque le drapeau gay dans l'inconscient collectif. Montrer ces photos à un jeune qui ne connait rien à la foi, il va tout de suite penser à ça. Peut-être que je me trompe, mais ce n'est pas le top, surtout pour un rassemblement...les processions doivent vite faire penser à une gaypride...ou alors à un cirque :clown:

Il me semble que ce n'est pas un problème de couleur liturgique. En effet, on voit clairement que c'est blanc. Le "drapeau" n'est qu'une bande ornementale centrale. Pour moi, le problème est plus dans le motif. N'est-il pas possible d'avoir une autre déco tout aussi festive et sans équivoque ? De plus, s'il n'y a que 5 couleurs, cela fait plus penser aux jeux olympiques qu'à un arc en ciel (7 couleurs il me semble...). Ce n'est pas très biblique les J.O...
Le problème est celui-ci: comment distinguer le diacre du prêtre ou du concélébrant? Pas très important... c'est vrai... mais bon... Rappelons que, pour le Missel, ce qui fait la qualité de la chasuble, c'est sa forme et son tissu, pas son ornementation (PGMR 344)...
C'est un autre problème auquel je n'avais pas pensé.

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Les chasubles de la "gaypride"

Message non lu par Et.H » mar. 22 mars 2011, 15:50

Image
Toute ressemblance avec un arrangement liturgique (Cf. photo 2) est fortuite... :cool:

Avatar de l’utilisateur
ti-coz
Censor
Censor
Messages : 198
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 11:56
Localisation : île de France

Re: Les chasubles de la "gaypride"

Message non lu par ti-coz » mar. 22 mars 2011, 17:58

Et.H a écrit :Bonjour,
J'ai remarqué que certains prêtres et surtout des évêques utilisaient des chasubles-arc en ciel pour des grands rassemblements...or c'est exactement le drapeau gay ! Voyez ceci :
Et.H

Quelle remarque bizarre ! Elle ne me serait jamais venu personnellement à l'esprit.

Je ne dirai pas qu'elle dénote un esprit "mal tourné" mais ça me brûle la langue...

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Les chasubles de la "gaypride"

Message non lu par Et.H » sam. 26 mars 2011, 9:31

Elle dénote un esprit ouvert sur le monde...Je pense que pour la plupart des gens, l'arc en ciel évoque le drapeau gay...pas l'alliance avec Noé !

Personnellement, j'avoue que j'ai également envie de mettre un nez rouge aux prêtres :clown:

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les chasubles de la "gaypride"

Message non lu par PaxetBonum » sam. 26 mars 2011, 9:46

Ca c'est déjà vu… malheureusement !
Image 6.png
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Göreme
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : jeu. 03 mars 2011, 20:44
Localisation : Alsace

Re: Les chasubles de la "gaypride"

Message non lu par Göreme » lun. 28 mars 2011, 12:24

Bonjour,

Permettez-moi d'apporter une explication aux 2 spoiler :[quote="Et.H"]Bonjour,

J'ai remarqué que certains prêtres et surtout des évêques utilisaient des chasubles-arc en ciel pour des grands rassemblements...or c'est exactement le drapeau gay ! Voyez ceci :
[+] Texte masqué
Image
[+] Texte masqué
Image
Est-ce autorisé ? La conférence des êveques de France, le pape ou la sacré congrégation des rites ont-ils déjà exprimé un avis dessus ?

____

Ces 2 photos ont été prises l'année dernière, en la cathédrale de Strasbourg, le jour où la communauté urbaine a fêté "les journées de la Parole". La communauté est partagée en 5 cantons. Au départ, chaque canton avait choisi une couleur, afin que tous les participants puissent se reconnaitre et se situer les uns par rapport aux autres, le jour où nous nous retrouverions tous sur le parvis de Notre-Dame de Strasbourg. Mais auparavant, dans chaque canton, durant des mois, des équipes étaient sur le terrain. Elles s'étaient formées pour étudier et mettre en œuvre "quel sens nous donnons aujourd'hui à la Parole de Dieu, et comment toucher notre prochain, chrétien croyant ou non, athée, anticlérical, ou membre d'une autre religion, et selon leurs conditions de vie (prison - malades) ou leurs professions, etc. " . L'aboutissement de cette préparation fut la célébration de l'Eucharistie en cette cathédrale, point de ralliement de 5 processions à travers la ville, chaque canton partant d'un quartier, et convergeant vers la place de la cathédrale, avec en tête, la banderole de couleur, des hommes-sandwich porteurs de nos messages, des icônes, Écritures Saintes. Et tous les participants arboraient un signe de reconnaissance de la couleur du groupe (foulard, étole, etc)

Avant la célébration, chaque canton posa sur les marches du chœur de la cathédrale, la banderole de sa couleur, et y déposa les fruits de leur réflexion et de leur travail.

Le souvenir qui me reste est la solennité d'une Grand - Messe concélébrée avec tous les prêtres de nos paroisses respectives, et la participation de 2500 personnes priant après des efforts en commun. Une sainte messe tour à tour très vivante grâce aux chants et à la liturgie, mais laissant aussi à chacun le temps de recueillement nécessaire. L'image "gaypride" en était loin.
" Pour moi la prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus "
Ste. Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Les chasubles de la "gaypride"

Message non lu par Eriluc » lun. 28 mars 2011, 13:48

Et.H a écrit :...Je pense que pour la plupart des gens, l'arc en ciel évoque le drapeau gay...pas l'alliance avec Noé !
Pour un Chrétien ou un Juif il parait assez immédiat de faire la relation de l'arc en ciel avec l'alliance de Noé ! sans être un érudit pour autant.
Image

Pour ma part j'ai découvert dans ce fil que le drapeau "arc en ciel" était gay ??? alors que par ailleurs je l'ai souvent vu au fenêtre des immeubles en Italie comme symbolisant l'appel à la paix (pace). "Chacun voit midi à sa porte".

Votre généralisation sur la perception de cet emblème, l'arc en ciel, en relation à l'utilisation qui peut-en être faite dans le cadre de la liturgie me semble pour le moins tendancieuse. Ce clergé pourrait être questionné sur la licéité de cette ornement, peut-être, mais il est très peu charitable et totalement immérité de l'accablé par des allusions sordides.

Cordialement
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les chasubles de la "gaypride"

Message non lu par PaxetBonum » lun. 28 mars 2011, 15:59

Je ne pense pas qu'il ait voulu faire des allusions sordides
Mais suggérer le risque de voir ces fantaisies liturgiques comme mal interprété voire récupéré
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Les chasubles de la "gaypride"

Message non lu par Et.H » lun. 28 mars 2011, 17:40

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Je ne cherche pas à stigmatiser un évêque, un diocèse ou une communauté. J'ai pris ces photos pour montrer à quoi ressemblent ces chasubles.

Je remercie Göreme de ces précisions. Je comprends mieux leur utilisation dans ce cas.
Je n'ai pas dit que c'était une gaypride. Les photos sont des illustrations. Néanmoins, imaginez que ces images passent à un JT local, je suis persuadé que 30 % des spectateurs y penseront. Je me rappelle avoir eu une conversation à table avec des amis à propos de l'utilisation de l'arc en ciel. Ils m'ont tous parlé du drapeau gay...pas de l'alliance avec Noé. C'est la réalité...
Je ne pense pas qu'il ait voulu faire des allusions sordides
Mais suggérer le risque de voir ces fantaisies liturgiques comme mal interprété voire récupéré
PaxetBonum a bien compris ce que j'ai voulu dire. Cirque ou Gaypride, voilà ce qu'évoquent ces chasubles à un jeune ouvert sur le monde qui l'entoure. Ces chasubles ne m'évoquent pas "la dignité et la noble simplicité" (de mémoire) demandées par la PGMR. Il est vrai que cela concerne également quantité d'autres chasubles...mais ces chasubles reviennent souvent. Grâce à Fleury, je sais que c'est parce que ces chasubles ont servis au JMJ.

Voilà voilà...après ce sont "les goûts et les couleurs" comme on dit. Je voulais juste savoir si des évêques se sont prononcés sur leur utilisation, c'est tout !

Cordialement

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités