L'iconographie

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

L'iconographie

Message non lu par muirgheal » ven. 21 janv. 2011, 11:10

Je poste dans cette rubrique car écrire des icônes relèvent avant tout de la spiritualité que de l'art.

Depuis le jour où j'ai eu cette rencontre extraordinaire et merveilleuse avec le Seigneur, je ne souhaite qu'une chose : vivre avec le Seigneur au centre de ma vie, apprendre à vivre selon ses volontés et dans la prière et la louange.

Pour la prière et la louange, il y a surtout la liturgie des heures et maintenant chanter et jouer les chants et psaumes pour la communauté.

Mais je me sens attirée vers une autre forme de prière, ayant également des petites aptitudes artistiques et la peinture m'ayant toujours fort intéressée : je souhaite apprendre à écrire des icônes. Et si je concrétise cette forme de prière, j'offrirais les icones réalisées à l'Eglise.

Un long chemin d'apprentissage : d'abord me renseigner de mon côté avec des livres et puis, même s'il existe des ateliers et stages pour apprendre à écrire des icônes, j'irai, si c'est possible, trouver un moine orthodoxe (il y a un monastère orthodoxe pas trop loin de chez moi) pour obtenir des conseils pour progresser dans cette voie spirituelle un peu différente.

L'écriture d'icone doit être considérée comme un véritable apprentissage intérieur et un chemin spirituel. Et c'est cet aspect là qui m'attire. :)
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

MeryemAna
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : ven. 21 janv. 2011, 13:46

Re: L'iconographie

Message non lu par MeryemAna » ven. 21 janv. 2011, 14:01

Bonjour Muirgheal,

Je n'ai rien à redire sur votre message, car tout est très bien dit, et je suis moi même en apprentissage depuis 4 ans bientôt de cet art sacré. Mais je voulais juste vous demander une petite chose concernant l'image que vous avez mis dans votre message, la Vierge de Kikou. C'est justement celle-ci que je suis en train d'écrire en ce moment et le modèle que j'ai s'inspire de l'icône de votre message, mais ce n'est pas l'original, et je suis à la recherche de l'origine de cette icône. Sauriez vous me renseigner ? D'où vient-elle ? quel siècle ? quelle école ? J'ai fait des recherches déjà sur google mais je n'ai rien trouvé...
Si vous avez des renseignements à me donner, j'en serais très heureuse...
Avec tous mes remerciements, et bonne continuation à vous, dans le Seigneur !

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: L'iconographie

Message non lu par lmx » ven. 21 janv. 2011, 14:43

Moi aussi j'aime bien les icônes, elles sont des fenêtres sur le ciel comme disent les orthodoxes.
Ce n'est pas un substitut représentatif qui cherche à imiter son objet, mais un véritable symbole qui présentifie en lui par un sens un archétype, une réalité spirituelle. En cela, l'icône est presque un sacrement.

Il est dommage que ce type d'art sacré avec toute la profonde théologie qui l'accompagne ait été complètement perdu en occident.
Les peintures de la Renaissance sont belles mais c'est un art essentiellement naturaliste manifestant la subjectivité de son auteur et s'adressant à notre subjectivité.
La beauté intrinsèque de l'oeuvre passant au premier au plan et finalement se prenant elle même comme sujet.

Même la signification des formes générale d'une église a été perdu. Aujourd'hui les architectes à l'imagination triste préfèrent construire des église qui ressemblent à des cinémas.

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: L'iconographie

Message non lu par muirgheal » mar. 01 févr. 2011, 13:27

MeryemAna a écrit :Bonjour Muirgheal,

Je n'ai rien à redire sur votre message, car tout est très bien dit, et je suis moi même en apprentissage depuis 4 ans bientôt de cet art sacré. Mais je voulais juste vous demander une petite chose concernant l'image que vous avez mis dans votre message, la Vierge de Kikou. C'est justement celle-ci que je suis en train d'écrire en ce moment et le modèle que j'ai s'inspire de l'icône de votre message, mais ce n'est pas l'original, et je suis à la recherche de l'origine de cette icône. Sauriez vous me renseigner ? D'où vient-elle ? quel siècle ? quelle école ? J'ai fait des recherches déjà sur google mais je n'ai rien trouvé...
Si vous avez des renseignements à me donner, j'en serais très heureuse...
Avec tous mes remerciements, et bonne continuation à vous, dans le Seigneur !
Je n'ai aucune idée de quel modèle Kiko s'est inspiré pour écrire cette icône. J'ai essayé de trouver les renseignements, mais je n'ai rien trouvé non plus. Vous vous inspirez de l'icône de Kiko ou d'une autre icône qui ressemble à celle-ci ? Si c'est d'une autre icône, pourriez-vous me dire de laquelle ?
Je pensais que c'était une icône sortie de son inspiration.

Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

MeryemAna
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : ven. 21 janv. 2011, 13:46

Re: L'iconographie

Message non lu par MeryemAna » mar. 01 févr. 2011, 14:09

Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai appris plein de choses, car je ne connaissais pas Kiko, et j'ai fait un petit tour sur ce forum et sur google afin de découvrir ce qu'il était.
Je pense que Kiko a lui même écrit cette icône et qu'elle n'a donc pas d'antécédent ? et ce serait donc bien une icône issue de son inspiration. Je ne l'ai jamais vu auparavant, ni même quelque chose lui ressemblant. Il faudrait lui demander directement ;)
Celle que je fais s'inspire de celle-ci. Ma "maîtresse" d'icônes, grecque, me l'a donné en modèle. Je pense que c'est elle qui l'a faite ainsi. Mais le modèle que j'ai est celui d'une élève et non pas la sienne propre... Mais il est la réplique exacte de celle de ma prof en tous cas. Mais je peux lui demander, si elle connait l'origine de cette icône...
J'aimerais vous la montrer mais je ne sais pas trop comment faire, sur ce forum...
Merci+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités