Une cathédrale à Créteil

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Une cathédrale à Créteil

Message non lu par jean_droit » jeu. 24 juin 2010, 10:42

Dans plusieurs sites on en a parlé.

Remarques personnelles :

On va, bien sûr, discuter encore du parti pris architectural choisi.
Pour ma part je trouve le projet pas désagréable mais toujours le même reproche sur ces bâtiments qui incitent peu à la prière.
Heureusement la Croix se verra. Pas "d'enfouissement" !
Regardez le site :
http://www.creteilcathedrale.fr/

Par exemple :

http://www.perepiscopus.org/article-une ... 28630.html
Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, vient de décider de donner à son diocèse la cathédrale qui correspondra à la nécessaire visibilité de la présence chrétienne dans la cité ainsi qu’à la reconnaissance que les fidèles doivent avoir de leur propre identité. Ainsi Créteil aura sa cathédrale comme Évry a la sienne. Mais sera-t-elle plus belle et plus liturgique ? Elle n'en prend pas le chemin.

La base de la cathédrale actuelle, qui correspond à la taille d’une modeste église paroissiale, va être utilisée pour soutenir une vaste coupole qui se présentera sous la forme d’une double coque en ogive. La capacité d’accueil va doubler afin de pouvoir accueillir 1 200 fidèles. Un nouveau clocher détaché du bâtiment, surmonté d’une croix, sera également construit. Un ensemble de salles permettra aussi un déploiement de l’activité diocésaine à divers titres, culturelle, artistique, théologique, missionnaire.

Un site internet est dédié au projet. Ce dernier coûterait 9 millions d'euros et la cathédrale devrait être achevée en septembre 2013. La première étape consistait à étudier la faisabilité technique d’un tel projet. Une équipe projet a travaillé avec un cabinet d’architectes pour apporter une réponse positive sur ce point. Le projet architectural est là. Reste à venir le soutien du plus grand nombre pour que le projet voie le jour. Une décision sera prise avant la fin de l’année 2010. Les internautes sont invités à donner leur avis ici.

Avatar de l’utilisateur
Alex2
Censor
Censor
Messages : 162
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 22:08
Localisation : Moselle

Re: Une cathédrale à Créteil

Message non lu par Alex2 » jeu. 24 juin 2010, 11:59

La construction d'une nouvelle Cathédrale est une bonne nouvelle!

Par contre, comme vous le prévoyiez, certains ne sont pas trop fan de cette architecture... Le batiment en lui-même, je le trouve plutot agréable, mais c'est l'interieur qui me dérange un peu. J'ai vraiment l'impréssion de voir mon amphi de fac (je ne veux offenser personne...!)

Malheureusement, je fais parti de ceux qui ont besoin d'une église qui appelle vraiment à la prière. Pas forcément une église richement décorée, mais là, je trouve l'intérieur un peu froid... Enfin, il est vrai que je suis habitué aux églises de nos villages qui sont souvent anciennes et que je trouve toujours magnifiques... Je vous laisse en lien, quelques photos de l'Abbatiale Saint Nabor qui se trouve près de chez moi, dans laquelle j'aime me rendre souvent dans la semaine pour me recueillir...(j'ai la chance qu'elle soit ouverte tous les jours.) Et quelques photos de la Cathédrale de Metz. Alors je sais bien qu'on ne peut pas comparer...ça couterait une fortune aujourd'hui de construire de tels édifices, et ce n'est pas ce que je demande, mais je me sentirais mal à l'aise dans une Cathédrale de ce genre. Vous me direz, ce n'est pas le lieu qui compte, mais ça fait à peine deux ans que je retourne à l'Eglise, et je n'arrive pas(je sais que ce n'est pas bien...) à me recueillir "pleinement" dans une église à l'intérieur qui me semble si "sobre". Je ne peux m'empécher d'admirer ces édifices magnifiques qui nous montrent la foi de nos ancètres, et je suis toujours impréssioné par ce qu'ils ont pu construire il y a si longtemps...

Voilà les liens, il n'y a pas beaucoup de photos, mais j'éspère que vous apprécierez la découverte de ces deux églises que j'apprécie tout particulièrement.

http://saintavold.catho.free.fr/Eglises ... e%20SN.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9 ... ne_de_Metz
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Une cathédrale à Créteil

Message non lu par Théophane » jeu. 24 juin 2010, 20:28

Moi, j'aime bien. :)
Je suis le premier à en être étonné, car mes goûts sont très classiques et conventionnels. Mais pour le coup, je trouve que c'est plutôt réussi. J'espère simplement qu'il n'y aura pas trop d'abus liturgiques dans la célébration de la Sainte Messe !

Néanmoins, j'ai vu sur le site quelques photos qui ne me plaisent pas du tout. Je ne sais pas où elles ont été prises. On y voit les vases sacrés remplacés par de vulgaire poteries. Il n'y a pas de chandeliers ni de crucifix sur l'autel. Sur une photo, on voit un fidèle laïc à l'autel, et l'on se demande ce qu'il y fait.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités