Une nouvelle église à Courbevoie

Avatar de l’utilisateur
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1692
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: Une nouvelle église à Courbevoie

Message non lu par archi » lun. 21 juin 2010, 19:48

coeurderoy a écrit : Or je ne trouve pas que les créations liturgiques contemporaines méritent toutes ce reproche. Depuis l'après-concile la tendance "rétro" (pour ne pas dire tradi) est de regretter et d'admettre toutes les horreurs pieusardes offertes par de riches paroissiennes pensant...bien faire : mais STOP ! le goût des mamies dentellières, O.K pour les Musées d'Art Sacré mais laissons aussi la place aux artistes de notre temps :CE QUE L'EGLISE A TOUJOURS FAIT...
Une chose est d'être sans intérêt, ce qui est effectivement le cas de bien des bondieuseries sulpiciennes. Une autre est d'être tellement glacial qu'on en a peur, ce que je ne trouve guère que dans des halls de béton: ce sont des endroits qui, par eux-mêmes, donnent envie de fuir.

Trop d'églises modernes donnent cette impression. Je reconnais qu'il y a aussi des églises béton qui, tout en n'étant pas spécialement inspirées, arrivent à donner une ambiance pas désagréable à l'intérieur. Il y en a une comme ça près de chez moi, qui ressemble plutôt à un auditorium, extérieurement comme intérieurement, mais arrive quand même à avoir une ambiance assez chaleureuse (peut-être aussi la présence réelle y ajoute-t-elle pour quelque chose de discret mais pas imperceptible). D'autres hérissent carrément le poil rien qu'à les approcher.

Il y a une architecture sacrée, mais aussi une architecture execrée... Nous modernes en avons complètement perdu les clefs, mais certaines impressions ne trompent pas. Pourtant, nous avons au moins des tas de modèles à imiter, ce qui devrait sauver les meubles... si nous prenions la peine de les imiter.

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités