Signification de l'Étole

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Signification de l'Étole

Message non lu par DavidB » mer. 28 avr. 2010, 6:04

J'ai eu un terrible coup de sang en voyant cette horreur... Est-ce normal? Le curé a célébrer avec une étole avec le sigle de l'équipe de Hockey du canadiens de Montréal... J'avoue que je suis assez choqué...
Pièces jointes
28986_387502568879_8164893879_4042540_2860173_n.jpg
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Signification de l'Étole

Message non lu par Serge BS » mer. 28 avr. 2010, 8:09

N'importe quoi ! Mais plus rien ne m'étonne...

Sinon, pour ce qui est de la signification de l'étole (qui devrait peut-être être rappelée à ce "Prêtre"), il s’agissait à l'origine d’une écharpe accessoire du costume romain. En fait, l’étole vient du grec stoli, vêtement qui avait deux bandes verticales en tissu précieux ; cela vient aussi de l’éphob hébreu, grande écharpe tenue par une fibule. L'étole est le rappel de la première robe d'innocence perdue par le péché originel. En la prenant, le Prêtre conjure le Seigneur de lui rendre cette innocence avec celle qui va le couvrir puisqu'il célèbre la Messe in persona Christi ! C'est donc pourquoi elle se porte toujours pour célébrer une Messe, et que l’on ne peut célébrer une Messe sans elle, car, comme l’aube, elle représente le pouvoir sacerdotal et sa fidélité à l’Église ! Elle rappelle aussi que le joug du Seigneur est doux à porter (cf. Mt 11, 30 ; Amalaire, De ecc. off., II, 20). Elle est enfin vêtement d’immortalité (Ap 6, 11 ; 7, 9).

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Signification de l'Étole

Message non lu par Théophane » mer. 28 avr. 2010, 12:59

Il faut aussi noter que le prêtre doit célébrer la Messe revêtu de la chasuble. L'étole ne suffit pas.

Peut-être ma critique n'est-elle pas très gentille, mais j'ai toujours pensé que porter une aube sans ceinture était un manque d'élégance. :oui:
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Damas Drive
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 22:11
Localisation : chemin de Damas

Re: Signification de l'Étole

Message non lu par Damas Drive » sam. 01 mai 2010, 20:12

Bonjour Nosiared,
Quelquefois, il faut tenir compte du contexte dans lequel se déroule l'évènement. Peut-être que ce prêtre a mis cette étole seulement pour la photo sous la pression d'une partie de ses ouailles faisant partie des supporters de cette équipe ? En tout cas, il rit et a l'air de plaisanter...
Etes-vous sur qu'il a célébré l'office ainsi ?
Si c'est le cas, vous auriez dû aller lui en parler après la messe. Il ne faut pas hésiter a dire à un prêtre ce que l'on a sur le coeur surtout si il est concerné. Je suis certaine qu'il serait navré si il savait que vous avez eu "un coup de sang" à cause de son comportement.
J'ai un long passé d'agnostique derrière moi avec à une certaine époque une certaine animosité contre l'Eglise et j'en ai toujours parlé avec les prêtres que les hasards de la vie me permettaient de rencontrer... Croyez-moi, je parlais ouvertement, nous discutions d'une manière sympa et jamais ils n'étaient choqués ou vexés par mes propos. Je trouve que de plus en plus, les prêtres font preuve d'une grande ouverture d'esprit, ils font en sorte d'être le plus possible accécibles et à l'écoute de leurs fidèles et même de ceux qui n'en sont pas comme moi à l'époque.
Souvent les chose ne sont pas faciles pour nos prêtres. Quand ils ont un comportement trop rigide et qu'ils ne plaisantent jamais avec leurs fidèles lors de reunions ou à la sortie de la messe, on leur reproche aussi en disant qu'ils ne sont pas assez ouverts aux autres et qu'ils poussent les gens hors de l'Eglise par leur comportement trop hostère....
J'espère que vous êtes remis de votre "choc"...
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Signification de l'Étole

Message non lu par Anne » lun. 03 mai 2010, 3:16

Le Hockey, c'est pas une religion au Québec, ça?
<:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Signification de l'Étole

Message non lu par papillon » lun. 03 mai 2010, 4:47

Ben oui, Anne.
Il y a eu une caricature dans le journal représentant un Halak (pour les non-québécois, Halak est le gardien de but du Canadien de Montréal) un Halak, dis-je, les bras ouverts comme Jésus qui embrasse le monde, avec des partisans en adoration qui s'accrochent à ses vêtements...

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Signification de l'Étole

Message non lu par Anne » mar. 04 mai 2010, 5:49

M'essemblait, aussi!

<: Ah! Sainte Flanelle!
Priez pour nous
;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Signification de l'Étole

Message non lu par DavidB » mar. 04 mai 2010, 8:16

Bonjour à tous, oui, je suis revenu de mon coup de sang... Il était pas beau et m'a fait jusqu'à avoir mal à la tête, mais ce coup de sang est dû à un tempérament coléreux qui me martyrise au quotidien...

Damas Drive, votre commentaire m'a particulièrement interpellé. En effet, il y a de bonnes chances que ce ne soit qu'une tempête dans un verre d'eau.

Merci.

Anne, je trouve agaçant ces parodies des principales prières chrétiennes avec des termes de hockey et des noms de joueurs...

En tk, je pense que le hockey n'est pas une religion au Québec, mais un symptôme de la névrose nationale du Québec, névrose relevée par notre cher Rapaille (quel perspicacité il a, celui-là :p). D'autres auraient dit de l'opium...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Signification de l'Étole

Message non lu par coeurderoy » mar. 04 mai 2010, 8:37

AnneT a écrit :M'essemblait, aussi!

<: Ah! Sainte Flanelle!
Priez pour nous
;)
Je ne dirai pas que...ça m'est tergal, en tout cas la photo (avec nimbe triangulaire !!!) est croquignolette (ah bon c'est un cintre ?! zut je croyais que c'était un symbole trinitaire honorant le chef auguste de ce presbyte sexagénaire...)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Signification de l'Étole

Message non lu par Anne » sam. 08 mai 2010, 23:13

nosiaréd a écrit : Anne, je trouve agaçant ces parodies des principales prières chrétiennes avec des termes de hockey et des noms de joueurs...

En tk, je pense que le hockey n'est pas une religion au Québec, mais un symptôme de la névrose nationale du Québec, névrose relevée par notre cher Rapaille (quel perspicacité il a, celui-là :p). D'autres auraient dit de l'opium...
Je pense plutôt que le hockey a, en quelque sorte, remplacé la religion au Québec. À preuve justement l'utilisation des thèmes catholiques insérés et recyclés dans ce sport qui est le centre d'intérêt (pour ne pas dire un fanatisme) de bien des gens!

À regarder les partisans, on peut souvent leur voir exhiber des caractéristiques et des comportements qui rappellent un culte, tu ne trouves pas?
:ciao:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités