Couleur de vêtement des religieuses

Rose blanche
Barbarus
Barbarus

Couleur de vêtement des religieuses

Message non lupar Rose blanche » sam. 02 sept. 2017, 22:30

Bonjour tout le monde,

Depuis longtemps déjà, je suis intriguée par la couleur de vêtements des religieuses. Je ne comprends pas pourquoi les religieuses utilisent du noir. Pour moi le noir symbolise la tristesse, le deuil mais peut-être que dans les religions la symbolique de cette couleur diffère de ce qu’elle nous renvoie. Certaines sont tout en noir et d’autres en noir et blanc. Toutefois, lors de reportage à la télévision, j’ai pu voir que certaines communautés n’utilisaient pas cette couleur mais était en blanc bleu ou marine. Si une personne pouvait m’éclairer sur le choix de cette couleur. Je précise que ma question n’est pas un jugement mais juste une interrogation. Malheureusement, en faisant des recherches sur internet, je n’ai pas trouvé de réponse sur le choix de cette couleur.

Merci à tous ceux et celles qui m’apporteront une réponse.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 3395
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Couleur de vêtement des religieuses

Message non lupar Kerniou » dim. 03 sept. 2017, 1:17

Les congrégations religieuses choisissent des vêtements différents pour se différencier les unes des autres. Elles donnent un sens à la forme et à la composition de la tenue, vêtement et voile, comme à la couleur choisie, sachant que le vêtement doit éviter la coquetterie. Il faudrait vous renseigner auprès des communautés.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Altior
Senator
Senator
Messages : 846
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionnaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Couleur de vêtement des religieuses

Message non lupar Altior » dim. 03 sept. 2017, 18:33

Bonjour tout le monde,


Depuis longtemps déjà, je suis intriguée par la couleur de vêtements des religieuses. Je ne comprends pas pourquoi les religieuses utilisent du noir. Pour moi le noir symbolise la tristesse, le deuil mais peut-être que dans les religions la symbolique de cette couleur diffère de ce qu’elle nous renvoie. Certaines sont tout en noir et d’autres en noir et blanc.
Vous avez raison, la même signification garde le noir en liturgique aussi. C'est la couleur des vêtements d'une Messe de requiem, c'est la couleur du Vendredi Saint. Elle signifie la mort, le deuil. C'est justement pour cela que beaucoup de moines et de religieuses portent le noir, car l'option pour la vie en tant que moine ou moniale est, en essence, une option de vivre en état angélique dès cette vie terrestre. Pour cela, il faut mourir pour le monde. C'est comme si le moine montait sur la croix avec Jésus Christ.

Le blanc signifie la pureté.

D'autres religieux et religieuses portent d'autres couleurs qui, comme dit Kerniou plus haut, ont autre signification symbolique. Par exemple les sœurs de la miséricorde (ordre fondé par la Bx Marie de Calcutta) portent du bleu.

Mais attention! Il ne faut pas confondre les moines/moniales avec les religieux/religieuses. Les religieux/religieuses (comme les franciscains, les jésuites, les dominicains) ne sont pas des moines/moniales, leurs idée centrale n'est pas de vivre en état angélique dès ce monde, n'est pas de mourir pour le monde, mais de vivre en communauté évangélique. C'est pourquoi il choisissent souvent d'autres couleurs que le noir. Il peuvent porter du noir (les jésuites par ex), tout comme d'autres couleurs (par exemple cette couleur spécifique des capucins qui est devenu un nom commun).

D'ailleurs c'est un peu vrai pour la plupart des moines aussi. Les bénédictins, qui forment probablement la plupart des moines, n'ont pas d'habit commun pour tous, mais chaque monastère a ses propres habits. En noir ou noir et banc le plus souvent, mais, en principe, le supérieur peut décider le port de jeans at alors toute l'abbaye doit porter des jeans. C'est cela la tradition bénédictine. C'est pourquoi parler d'un ordre bénédictin n'est pas correcte. On peut parler d'une règle bénédictine, mais non pas d'un ordre.

Fraternellement en Christ,
A.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 9683
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Couleur de vêtement des religieuses

Message non lupar Fée Violine » dim. 03 sept. 2017, 20:09

Altior, il me semble que vous généralisez trop en voyant un lien entre la couleur noire et la vie monastique. Il y a plein d'autres ordres que les bénédictins, et qui portent des couleurs différentes. Ainsi les carmélites sont habillées en marron (avec un voile noir), les clarisses en gris, sans doute pour des raisons pratiques.

Le blanc ne signifie pas spécialement la pureté. Les dominicains et dominicaines sont en blanc pour des raisons historiques et ont gardé cette tradition, c'est d'ailleurs pour cela que les papes sont en blanc à cause d'un pape dominicain (st Pie V, au XVIe siècle). Au départ, c'était simplement la couleur de l'habit des chanoines d'Osma (ville d'Espagne), dont faisait partie st Dominique et quand il a fondé son ordre, les autres se sont habillés comme lui.
les sœurs de la miséricorde (ordre fondé par la Bx Marie de Calcutta) portent du bleu.
Je suppose que vous voulez parler des Missionnaires de la Charité, fondées par ste Teresa de Calcutta ? Elles sont habillées en blanc (la couleur du deuil, en Inde, donc l'équivalent du noir pour nous) avec un liséré bleu sur leur voile (à cause de la Vierge Marie).

Altior
Senator
Senator
Messages : 846
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionnaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Couleur de vêtement des religieuses

Message non lupar Altior » dim. 03 sept. 2017, 22:51

Je suppose que vous voulez parler des Missionnaires de la Charité, fondées par ste Teresa de Calcutta ?
Oui, c'est exact, c'est d'elles que je voulais parler. Merci de m'avoir attiré l'attention sur cette confusion.

Par ailleurs, voici un article sur le symbolisme des couleurs: http://lalumierededieu.eklablog.com/le- ... rs-p772724


Revenir vers « Paramentique, arts, décorations »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités