@ Boris :
Code : Tout sélectionner
J'ai cru comprendre que le Missel Jounel était plus Liturgique.
Je pose alors la question à ceux qui l'ont : que pensez-vous de cette affirmation ?
Le Jounel est "liturgiquement" très correct, mais comparé au Dom Lefebvre il semble sur ce point bien maigre !
Je viens de tomber, en rangeant "ma" nouvelle demeure, sur de vieux missel :
"La journée du chrétien sanctifiée par la prière" de 1777 qui commence par : «Si la prière est la nourriture de l'ame, comme les Saints Peres nous l'assurent, on peut dire, que négliger de prier, c'est s'exposer à tomber dans une langueur mortelle, qui ne laisse rien à espérer pour le salut».
Un superbe
"Paroissien Romain" de M DCCC LXXIII (1873 si je ne me trompe pas).
Un autre plus sobre de 1900.
Un
"Missel de de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus" de 1933.
Un très beau "Missel romain" de 1897, et un minuscule "Petit paroissien romain" dont je n'ai pu trouver la date d'impression.
Et enfin, un "Missel quotidien des fidèles" par le R.P.J.
Feder S.J. de 1961 que je n'ai pas eu le temps de consulter.
Que vaut le "Feder" par rapport au "Lefebvre" ?
"La journée du chrétien" de 1777 est un ouvrage étonnant. Il respire la piété et a, sur ce point, beaucoup à apprendre à nos missel contemporains. On peut y découvrir également une utilisation tout à fait étonnante et profonde du mot religion :
«La prière du matin esr un devoir que Dieu exige comme les prémices de la journée. Avec quelle religion doivent-elles lui être consacrées ? De la fidélité à remplir ce premier devoir, dépend tout le succès des actions du reste du jour.»
J'ai toujours beaucoup les Missels, ce furent pendant longtemps de bien beaux ouvrages. Des ouvrages qui donnent tout son sens au mot "ouvrage" !
Il est malheureux que nos nouveaux missels ne soient plus aussi bien "ouvragés", ils donneraient plus facilement le sentiment d'avoir en main un contenu sanctifiant pour tous les jours de la vie.