Mensuel Parole et Prière, éd. Artège

Loïc Mérian
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mer. 16 juin 2010, 12:06

Un nouveau mensuel pour la prière quotidienne

Message non lu par Loïc Mérian » mer. 16 juin 2010, 12:12

Bonjour

Je me permets de vosu annoncer la naissance d'un nouveau mensuel pour la prière.

Les éditions Artège lancent en ce mois de juillet un nouveau mensuel pour la prière quotidienne : "Parole et Prière".

Il s’agit d’une revue de poche (10,5 x 16 cm) entièrement en couleur dans laquelle vous trouverez chaque mois :

1- Les textes de la liturgie de chaque jour du mois
2- Une prière du matin avec les saints pour tous les jours du mois
3- Une prière du soir adaptée à toute la famille pour chaque jour du mois
4- L’Évangile commenté par les Pères pour chaque jour du mois
5- Le guide spi’ (30 pages de prières : prières usuelles, prières à Marie, prières d’adorations, Trésors spirituels, etc…)
6- L’actu (20 pages : chroniques « Spi psy » du P. Humbrecht, « Église du monde » de Marc Fromager (AED), « humeur » de Frigide Barjeot, « L’art et l’esprit » de Marc Zarrouatti, articles, recensions de livres, etc…)

Et tout cela (320 pages x 12 numéros par an) pour 34 euros par an (soit 2,83 euros / mois).

Je vous invite à feuilleter le premier numéro de cette revue en cliquant sur ce lien :
http://www.calameo.com/read/000041833a1 ... 0ahYzP85Wh

Vous trouverez aussi sur notre site web d’autres éléments de présentation de Parole et Prière ainsi que des offres promotionnelles : http://www.paroleetpriere.fr :)

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Un nouveau mensuel pour la prière quotidienne

Message non lu par philémon.siclone » mer. 16 juin 2010, 13:02

Une petite question, citoyen Mérian : le mensuel suit quel calendrier ? St Pie V ou Paul VI ?

Votre nom me dit vaguement quelque chose...
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Loïc Mérian
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mer. 16 juin 2010, 12:06

Re: Un nouveau mensuel pour la prière quotidienne

Message non lu par Loïc Mérian » jeu. 17 juin 2010, 15:18

Bonjour

Ce mensuel suit le calendrier de la liturgie de Paul VI. Il n'existe pas à ma connaissance de tentative d'essayer quelque chose dans ce domaine pour la forme extraordinaire, je pense qu'objectivement la taille du public ne le permet pas.
Cordialement
Loïc

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Un nouveau mensuel pour la prière quotidienne

Message non lu par philémon.siclone » jeu. 17 juin 2010, 15:50

Loïc Mérian a écrit :Bonjour

Ce mensuel suit le calendrier de la liturgie de Paul VI. Il n'existe pas à ma connaissance de tentative d'essayer quelque chose dans ce domaine pour la forme extraordinaire, je pense qu'objectivement la taille du public ne le permet pas.
Cordialement
Loïc
bon...

Et sinon, pour choisir les différents commentaires des Pères, j'imagine que cela doit demander un certain travail. Peut-on savoir de combien de personnes se compose la rédaction ? Et quels outils utilisez-vous ? La Chaîne dorée de St-Thomas d'Aquin, qui rassemble bout à bout tous les commentaires exégétiques sur les 4 évangiles, verset par verset ? Y a-t-il des commentaires pour les autres lectures (Epître, AT,...) ? Vous restreignez-vous aux Pères latins, ou incluez-vous les Pères grecs, et les docteurs plus récents, voire les théologiens modernes ? Vous limitez-vous aux dimanches et grandes fêtes ?
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Loïc Mérian
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mer. 16 juin 2010, 12:06

Re: Un nouveau mensuel pour la prière quotidienne

Message non lu par Loïc Mérian » jeu. 17 juin 2010, 16:23

rebonjour

si vous allez sur le lien de feuilletage que j'ai mis dans mon mesage initial vous pourrez feuilleter un numéro complet de la revue ce sera plus efficace

Si vous allez sur notre site http://www.paroleetpriere.fr, vous verrez une partie des différents collaborateurs de la revue; nous travaillons aussi avec les gens de l'Evangile au Quotidien pour la sélection des textes et qui eux ont de multiples collaborateurs; clairement ils ne se limitent pas aux père latins
chaque jour c'est un commentaire de l'Evangile; la revue est déjà très riche de propositions multiples ... on ne peut sans doute pas tout faire ; l'évangile est commenté chaque jour et d'ailleurs la revue propose une prière du matin, du soir, les textes de la messe et le commentaire pour chaque jour

loic

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Un nouveau mensuel pour la prière quotidienne

Message non lu par Cgs » jeu. 17 juin 2010, 16:34

Bonjour,

A priori, cette revue a l'air pas mal du tout ! Elle semble adaptée à la prière en famille, avec un peu moins de textes liturgiques que dans Magnificat ou Prions en Eglise, mais il est proposé beaucoup de contenus annexes. Cela complète bien ce qui existe déjà.

Bravo pour le travail accompli !
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Mensuel Parole et Prière, éd. Artège

Message non lu par AdoramusTe » dim. 22 août 2010, 21:03

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il un avis sur le mensuel "Parole et prière" des éditions Artège ? (http://www.paroleetpriere.fr/)

Mon abonnement à Magnificat arrivant à échéance, j'aimerai savoir celui-ci lui serait un bon remplaçant.

Merci d'avance.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Parole et Prière

Message non lu par Laurent L. » dim. 22 août 2010, 22:07

AdoramusTe a écrit : Quelqu'un a-t-il un avis sur le mensuel "Parole et prière" des éditions Artège ?
J'ai reçu gratuitement l'exemplaire du mois d'août.
Vous y trouverez, en plus des lectures de la messe, des méditations de saints en lien avec les textes du jour, une courte prière du matin et du soir, un guide spirituel, des prières très belles.
Bref, tout cela est très "herméneutique de continuité" (c'est la Prière Eucharistique I qui est proposée en priorité dans l'ordinaire).

Ne connaissant pas Magnificat (qui a aussi bonne réputation), je ne peux comparer les deux.

Vous pouvez feuilleter le numéro d'Août ici : http://www.calameo.com/read/00004183304 ... zBRK3uVLLO.

Fraternellement,
Laurent.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Parole et Prière

Message non lu par AdoramusTe » dim. 22 août 2010, 23:37

Laurent L. a écrit :
AdoramusTe a écrit : Quelqu'un a-t-il un avis sur le mensuel "Parole et prière" des éditions Artège ?
J'ai reçu gratuitement l'exemplaire du mois d'août.
Vous y trouverez, en plus des lectures de la messe, des méditations de saints en lien avec les textes du jour, une courte prière du matin et du soir, un guide spirituel, des prières très belles.
Bref, tout cela est très "herméneutique de continuité" (c'est la Prière Eucharistique I qui est proposée en priorité dans l'ordinaire).

Ne connaissant pas Magnificat (qui a aussi bonne réputation), je ne peux comparer les deux.

Vous pouvez feuilleter le numéro d'Août ici : http://www.calameo.com/read/00004183304 ... zBRK3uVLLO.
Merci Laurent.

Apparement, il ne propose pas de martyrologe ni de courte biographie des saints fêtés (même pour une mémoire facultative).
Donc, peut-être moins liturgique que Magnificat.
En revanche, les commentaires d'Evangile sont peut-être plus axés sur les pères et docteurs de l'Eglise.
Hmm...
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Parole et Prière

Message non lu par Laurent L. » dim. 22 août 2010, 23:51

AdoramusTe a écrit : Apparement, il ne propose pas de martyrologe ni de courte biographie des saints fêtés (même pour une mémoire facultative).
Donc, peut-être moins liturgique que Magnificat.
En revanche, les commentaires d'Evangile sont peut-être plus axés sur les pères et docteurs de l'Eglise.
Hmm...
Il y a une très courte biographie des saints fêtés dans la prière du soir : "pour s'unir à ses saints".

Ce mensuel est surtout centré sur la prière accessible à tous, il est peut-être moins "intellectuel" que Magnificat.


Chaque mois 320 pages au format poche (10.5 x 16 cm) pour votre prière quotidienne !

On a trop souvent l'impression que la prière est une chose compliquée, que c'est réservé à une élite alors que Dieu lui-même veut être au cœur de nos vies à tous. Parole et prière a été créé pour permettre à chacun de mettre Dieu au cœur de sa vie, de mettre la Parole de Dieu au coeur de sa prière. La revue a été entièrement conçue avec l'idée que la prière doit être accessible à tous, sans distinction d'âge ou de science.

Entièrement en couleur pour en faciliter l'accès et la lisibilité, Parole et Prière, c'est chaque mois :


* Les textes complets de la liturgie de chaque jour, pour participer à l'eucharistie ou méditer chez soi, ainsi qu'un commentaire de l'Évangile du jour par un père de l'Église, un pape ou un saint ;

* Chaque matin, une prière avec les saints, une louange, accompagnée d'une intention et d'une résolution quotidiennes ;

* Chaque soir, une prière adaptée aux familles mais qui convient aussi à tous, avec son bilan spirituel, ses remerciements à Dieu, le saint du jour ;

* Chaque mois un thème imprègne le numéro, la spiritualité d'un saint, une grande vérité de la foi, un évènement ecclésial, pour rendre plus concrète votre vie de prière ;

* Un guide spirituel de 30 pages vous permet, au gré du temps et des circonstances, d'avoir des prières adaptées à travers le thème du mois, des prières d'adoration, de pensées chrétiennes pour la journée, des prières à Marie, les trésors des prières des saints, les grandes prières classiques de l'Église ;

* Des chroniques, courtes et percutantes pour nourrir votre vie chrétienne et s'ouvrir sur le monde qui nous entoure : le reportage du mois, Églises du monde, Psy-spi, L’art et l’esprit, Les bonnes lectures, l'univers de la foi.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Parole et Prière

Message non lu par AdoramusTe » lun. 23 août 2010, 8:59

Laurent L. a écrit : Ce mensuel est surtout centré sur la prière accessible à tous, il est peut-être moins "intellectuel" que Magnificat.
C'est exactement mon impression !
Merci.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Benedictus V.
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : ven. 03 sept. 2010, 12:42

Re: Parole et Prière

Message non lu par Benedictus V. » ven. 03 sept. 2010, 14:14

Je l'ai eu à Paray. Super accroche, jolie couleur... tiens enfin un truc jeune :D . Tu déchantes à l'intérieur :( . Je parle pas des textes de la messe, c'est les mêmes dans toutes les revues. Mais je trouve que les prières du matin et du soir sont un peu pauvres. Au moins Magnificat c'est de la prière qui s'appuie sur la Parole, celle de Dieu pas celle des auteurs. Les psaumes ça a nourri les saints. Alors si tu veux vraiment nourrir ta prière, garde Magnificat.
Benoît

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Parole et Prière

Message non lu par Raistlin » ven. 03 sept. 2010, 14:17

J'y suis abonné et j'aime bien. Je rejoins Benoît pour dire que les prières quotidiennes sont un peu pauvres mais ça ne me gêne pas puisque j'utilise le Prière du Temps Présent à côté.

En fait, ce sont surtout les commentaires des Pères et des docteurs que j'apprécie. J'ai aussi l'impression qu'il est assez orienté famille, avec notamment toute une partie sur la prière du soir en famille.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Parole et Prière

Message non lu par AdoramusTe » ven. 03 sept. 2010, 14:27

Raistlin a écrit :J'y suis abonné et j'aime bien. Je rejoins Benoît pour dire que les prières quotidiennes sont un peu pauvres mais ça ne me gêne pas puisque j'utilise le Prière du Temps Présent à côté.

En fait, ce sont surtout les commentaires des Pères et des docteurs que j'apprécie. J'ai aussi l'impression qu'il est assez orienté famille, avec notamment toute une partie sur la prière du soir en famille.
Il est effectivement orienté famille comme vous dites. Et après lecture de l'exemplaire gratuit, je suis du même avis que Benedictus V. et j'ai décidé de me rabonner à Magnificat.
En attendant que quelqu'un se décide à publier un missel digne de ce nom (c'est-à-dire de qualité que les missels forme extraordinaire).
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Parole et Prière

Message non lu par Boris » mer. 15 sept. 2010, 15:10

Parole et prière est très intéressant car souvent plus riche que les autres revues.

Il n'y a pas l'ambiguïté de la prière du matin ou du soir de Magnificat, ce dernier proposant un simulacre d'Office Divin façon Canada Dry : ça en a la couleur mais pas le gout (il manque les hymnes officielles, des psaumes et cantiques, ...).
Au moins, Parole et prière fait la distinction entre prière personnelle ou privée et prière liturgique.

Ensuite, il y a des propositions concrètes pour la prière en famille et pour la prière d'adoration, et ce tout les mois.

Enfin, l'équipe par derrière est plutôt "tradi" façon réforme de la réforme.

A la maison, ma femme est très "fan".

PS : on rigolera bien en se rappelant que le première mouture ressemblait dans son format à Prions en Eglise et le nouveau format Magnificat.
UdP,
Boris

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités