Le Missel

cariana
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : dim. 28 avr. 2013, 16:28

Le Missel

Message non lu par cariana » mar. 30 avr. 2013, 21:38

Bonsoir

comme je l'ai dit dans un autre message je suis novice dans la pratique de la religion et depuis quelques temps je vais à la messe le dimanche matin. A ma grand surprise j'adore ca ! ca me procure une joie immence !
j'ai vu qu'il y avait des livres pres des bancs... est-ce ce qu'on appelle un missel ?
c'est quoi au juste un missel ?

d'autre part, dimanche dernier j'ai voulu tenter la messe avec ma derniere fille de un an et evidement au bout de 20 min il a fallu se sauver pour eviter de deranger tout le monde ! grrrrr
frustée j'ai mis la messe sur la 2 pour tenter de "terminer" (malheureusement c completement different !) ... et là j'ai ete tres surprise de voir que c'etait les memes textes !
est ce que les textes lus le dimanche sont les memes dans toutes les eglises ? y'a t il moyen de les avoir en avance ?

merci d'avance de vos réponses

que Dieu vous bénisse !

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: messe et missel ???

Message non lu par Olivier C » ven. 03 mai 2013, 7:37

Bonjour,

Il y a différents rites liturgiques dans le monde catholiques (de mémoire il y en a actuellement 13), mais pour celui qui concerne le plus grand nombre et que l'on rencontre communément - c'est à dire le rite latin - les textes lus à la messe sont les mêmes pour tout le monde... au niveau mondial.

Les textes peuvent cependant différer de temps à autre en raison de la fête d'un saint local, de la fête de la dédicace d'une église dans laquelle on célèbre, ou encore d'une fête mariale de la région par exemple.

Edit : vous pouvez obtenir textes bibliques proclamés à la messe dans des fascicules mensuels appelés "Prions en Église" ou "Magnificat". Quand au missel, il s'agit de l'ensemble des textes servant à célébrer la messe (sauf les lectures précédentes), c'est le grand livre rouge posé sur l'autel dont se sert le prêtre, certains fidèles en possèdent un en plus petit pour s'aider à suivre la liturgie.
Dernière modification par Olivier C le ven. 03 mai 2013, 7:49, modifié 2 fois.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: messe et missel ???

Message non lu par Cgs » ven. 03 mai 2013, 7:43

cariana a écrit :Bonsoir

comme je l'ai dit dans un autre message je suis novice dans la pratique de la religion et depuis quelques temps je vais à la messe le dimanche matin. A ma grand surprise j'adore ca ! ca me procure une joie immence !
j'ai vu qu'il y avait des livres pres des bancs... est-ce ce qu'on appelle un missel ?
c'est quoi au juste un missel ?

d'autre part, dimanche dernier j'ai voulu tenter la messe avec ma derniere fille de un an et evidement au bout de 20 min il a fallu se sauver pour eviter de deranger tout le monde ! grrrrr
frustée j'ai mis la messe sur la 2 pour tenter de "terminer" (malheureusement c completement different !) ... et là j'ai ete tres surprise de voir que c'etait les memes textes !
est ce que les textes lus le dimanche sont les memes dans toutes les eglises ? y'a t il moyen de les avoir en avance ?

merci d'avance de vos réponses

que Dieu vous bénisse !
Bonjour cariana,

Premièrement, si vous souhaitez aller à la messe avec vos enfants, essayez d'aller dans une paroisse où il y a d'autres jeunes parents, et idéalement une garderie. Cela évitera qu'on vous regarde de travers quand vos enfants font du bruit. En plus, une messe avec plein d'enfants, c'est très joyeux !

Pour les textes du jour, vous pouvez les avoir sur internet. Par exemple :

http://www.aelf.org/

Au sujet de votre question sur ce qu'est un missel :

Un Missel est un livre liturgique qui comporte les textes relatifs à la célébration de l'Eucharistie. Vous pouvez en acquérir un dans n'importe quelle librairie catholique.

Bon chemin en Christ !
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

cariana
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : dim. 28 avr. 2013, 16:28

Re: messe et missel ???

Message non lu par cariana » lun. 06 mai 2013, 17:32

merci pour vos réponses

je vais essayer de trouver les textes pour dimanche prochain....

par contre pour trouver une Eglise où il y a de jeunes enfants c'est pas gagné ! j'habite dans un petit village et il n'y a pas grand chose autour de nous :(

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: messe et missel ???

Message non lu par Christophe67 » jeu. 09 mai 2013, 3:22

Bonjour cariana,

Il est heureux de lire que la Messe vous apporte du bonheur, il y a en effet une différence entre suivre la Messe et vivre la Messe.

J'interviens juste pour vous dire, ne soyez pas gênée si votre enfant pleure pendant la Messe.
A titre personnel j'apprécie de voir des petits enfants marcher dans les allées, pleurer ... c'est la vie, et l'église est un lieu de vie et non un cimetière.
Mais plus important, notre Seigneur a dit : "Laissez les petits enfants venir à moi, ne les empêchez pas ; car c'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume de Dieu." ( Luc 18:16).
Il y aura probablement des ronchons mais si Le Seigneur vous a mené vers lui ce n'est pas pour vous voir fuir pour un petit problème bien naturel.
Il y a bien plus de bonheur pour un chrétien de vous voir revenir vers Dieu que d'agacement à déranger le recueillement de certains.

Si vous souhaitez également suivre la Messe en lisant avant/pendant/après les textes, vous pouvez aussi commander ou vous abonner à "Prions en Église".
Vous y trouverez toute la liturgie du mois avec un tas d'autres infos ou textes intéressants, j'adore le feuilleter pendant ma pause repas au travail.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: messe et missel ???

Message non lu par Fée Violine » lun. 13 mai 2013, 0:04

Bonjour Cariana,

je vois qu'une de vos questions est restée sans réponse :
j'ai vu qu'il y avait des livres pres des bancs... est-ce ce qu'on appelle un missel ?
Les livres qu'on trouve à l'entrée de l'église sont les livres de chants. On en prend un en arrivant, et ensuite, quand la personne qui anime les chants annonce le n° de la page, ça vous permet de chanter avec les autres. A condition de connaître l'air, évidemment, ce qui n'est pas encore votre cas, mais ça viendra !

Les textes de la messe : non seulement la plupart des catholiques du monde lisent les mêmes, mais certains protestants aussi. C'est une information que je tiens d'une pasteure de l'Église réformée.

Quant aux jeunes enfants qui se font remarquer à l'église... j'ai beaucoup de souvenirs de ce genre, avec mes enfants quand ils étaient petits... C'est pas évident...
Quand mon petit Sylvain se contentait de jouer avec les lumignons de la chapelle de la Sainte Vierge, les alignant dans l'allée pour faire "un petit train", il ne faisait pas de bruit. Mais quand il montait les marches du choeur et sautait en bas, devant la cathédrale pleine de monde, c'était beaucoup plus gênant... surtout pour moi... :oops:
J'espère que vous trouverez une solution pratique !

Chemin80
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 août 2011, 13:02

Re: messe et missel ???

Message non lu par Chemin80 » lun. 13 mai 2013, 9:33

Bonjour,

L'Eglise que je fréquente a un tapis de jeu pour les enfants. Ainsi ils ne dérangent personne et peuvent s'amuser, car c'est parfois long 1 heure pour les tout-petits. Ils jouent calmement, fait étonnant.

Jeanne
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : mar. 18 sept. 2018, 10:29
Conviction : Catholique

Le Missel

Message non lu par Jeanne » lun. 15 oct. 2018, 6:32

Bonjour,

Qu'est-ce que le Missel, exactement ? A quoi ça sert, comment on s'en sert ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Le Missel

Message non lu par Carhaix » lun. 15 oct. 2018, 11:18

Jeanne a écrit :
lun. 15 oct. 2018, 6:32
Bonjour,

Qu'est-ce que le Missel, exactement ? A quoi ça sert, comment on s'en sert ?

Merci !
C'est le livre qui contient les textes de la messe. Il y a un missel pour le célébrant, de grand format, que l'on place sur l'autel, et le missel pour les fidèles, de petit format. Pour la messe moderne, comme l'importance des textes a été multipliée par trois, il est difficile de tout mettre en un seul volume, donc souvent, pour le fidèle, on propose un missel des dimanches et grandes fêtes, et un missel pour la semaine.

Vous trouvez :
- le déroulement commun de la messe (qui sert pour toutes les messes, quel que soit le jour).
- le propre du temps, ou temporal : contenant les textes particuliers des dimanches et grandes fêtes, en commençant par décembre (début de l'année liturgique), et qui suivent les deux grands cycles de l'année : cycle de Noël, du 1er dimanche de l'Avent, début décembre, jusqu'au dernier dimanche après l'Épiphanie ; cycle de Pâques, depuis le début du Carême le mercredi des Cendres, jusqu'au dernier dimanche après la Pentecôte, fin novembre (dans la messe moderne, le découpage est un peu différent).
- le propre des saints, ou sanctoral, qui contient toutes les fêtes qui tombent à des dates précises, généralement en semaine.

Ce sont les trois sections importantes du missel. Mais il y a d'autres parties utiles :
- le commun des saints, pour l'ancienne messe, qui sont des messes ou morceaux de messes destinés à des fêtes qui n'ont pas de textes propres.
- les préfaces (partie de la messe qui précède le sanctus, et qui varie au cours de l'année).
- des prières utiles pour le fidèle
- parfois des chants, etc.

Pour la nouvelle messe, vu que les textes sont répartis sur un cycle de trois années, ABC, toutes ces sections sont multipliées par trois (il faut se reporter à la bonne année du cycle).

[Fil fusionné avec sujet existant]

Jeanne
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : mar. 18 sept. 2018, 10:29
Conviction : Catholique

Re: Le Missel

Message non lu par Jeanne » lun. 15 oct. 2018, 15:36

Grand merci, Carhaix :)

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Missel

Message non lu par Solvertune » mer. 13 mai 2020, 23:27

Bonjour,

Je viens vers vous pour un renseignement. Pour commencer, excusez-moi si je ne pose pas ma question dans le bon forum. Je voudrais m'acheter un missel, mais je ne sais pas lequel prendre.
Lors de mes recherches j'ai vu deux versions dudit missel un https://boutique.barroux.org/liturgie-r ... 72889.htmlet le second https://www.clovis-diffusion.com/missel ... 2x21450325.

Est-ce des missels différents ou est-ce les mêmes. Dans le cas où ses missels seraient différents, lequel me conseillez-vous ? Je vous remercie pour vos réponses.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Missel

Message non lu par Altior » jeu. 14 mai 2020, 5:38

Bonjour, Solvertune!

Celui-ci, je ne l'ai jamais tenu en main:
Je trouve que les infos offertes par le vendeur sont un peu courtes pour que je me fasse une idée.

Par contre, celui-ci:
Je le connais bien, car, par mégarde, je suis parti avec lui un Dimanche à la place du mien (j'ai «inversé» mon Missel avec celui d'un autre fidèle qui s'est trompé à son tour à la fin de la Messe). C'est avec regret que j'ai dû le rendre, car j'ai apprécié le fait qu'il était en caractères plus facilement lisibles que le mien.

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Re: Le Missel

Message non lu par Solvertune » jeu. 14 mai 2020, 10:22

Bonjour Altior,

Il est vrai que la boutique du Barroux ne donne pas beaucoup d'informations sur leurs présentations. En faisant quelques recherches sur Internet concernant le Missel de l'Abbé Joly, il semblerait que ce Missel soit utilisé par la Fraternité Saint-Pie X. sauf avis contraire, je vais acheter le Missel de l'Abbé Joly qui me parait bien illustré.

Je vous remercie pour votre aide. Bien cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Fernand Poisson
Quæstor
Quæstor
Messages : 251
Inscription : jeu. 11 avr. 2019, 23:03
Conviction : Catholique romain

Re: Le Missel

Message non lu par Fernand Poisson » jeu. 14 mai 2020, 12:00

Bonjour,

Je vous recommande le Missel du Barroux que j'utilise à titre personnel et qui est très bien fait et très complet, avec beaucoup d'explications précieuses. J'en suis très satisfait.
Je me méfierais d'un missel de la FSSPX.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Le Missel

Message non lu par jerome » jeu. 14 mai 2020, 12:57

Bonjour,

Question naïve mais sincère :

A quoi ça sert un missel ?

Mes petits "Prions en église" et "Parole et Prière" ne suffisent pas ?

Qu'est ce qu'on trouve en plus dans un missel que dans ces deux revues ?

A vous lire :fleur:
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités