Le baptême des adultes

virginie91
Civis
Civis

Re: Se faire baptiser une fois adulte?

Message non lupar virginie91 » lun. 17 mars 2014, 23:48

Bonsoir,

Je me présente, je m’appelle Virginie, je viens ici ce soir en espérant que quelqu'un puisse m'éclairer.

Voila, en fait je suis un peu dans la même situation que SweetieLoLy, je suis une croyante mais "à ma façon", je me suis reconnue dans ce qui a été dit sauf bien entendu dans son histoire personnelle.
Je ne suis pas baptiser et je n'ai eu aucune éducation religieuse mais pourtant je crois en Dieu, je ressens aussi ce besoin de me rapprocher de lui mais paradoxalement je n'ose pas, je doute, je ne sais pas vers qui me tourner... bref je ne franchis aucun pas, le temps passe...

Je me suis toujours dit que je baptiserais mes enfants et que je ferais tout pour qu'ils aient l'éducation religieuse que je n'ai pas eu.
Puis voila c'est arriver, je suis enceinte.
Mais voila je suis perdue, je ne sais pas quoi faire.
Puis-je avoir un enseignement religieux pour me décider à me baptiser avant mon enfant? (je pense qui serait mieux pour à mon tour pouvoir lui inculquer cette éducation)
Dois-je faire baptiser mon enfant d'abord et nous avancerons ensemble dans la foi?
A qui dois je m'adresser?
Qu'est- ce que je dois faire?

Merci d'avance pour vos réponses et témoignages

Bonne soirée

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar Peccator » mar. 18 mars 2014, 0:58

Bonsoir Virginie,

la personne à qui vous adresser est tout simplement le curé de votre paroisse.

La préparation au baptême des adultes (qu'on appelle du nom compliqué de "catéchuménat") dure bien souvent plus longtemps que l'attente d'un enfant, donc il faut vous attendre à ne pas avoir pu recevoir le baptême avant sa naissance. Mais sait-on jamais...
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas très important : ce qui compte vraiment, c'est que vous fassiez ce premier pas, qui est de demander à recevoir le baptême, pour vous, et pour votre enfant quand il sera là.

Et dès à présent, vous pouvez commencer à aller à la messe, ce sera le début de votre enseignement religieux !

Bienvenue parmi nous, qui voulons mieux connaître Dieu !
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lupar katolik » mar. 18 mars 2014, 8:37

Dois-je faire baptiser mon enfant d'abord et nous avancerons ensemble dans la foi?
A qui dois je m'adresser?
Qu'est- ce que je dois faire?
Dans l'ordre des choses, commencez par prévoir, en couple, le baptême de votre enfant....
Cette préparation au baptême de votre enfant vous permettra de rencontrer, vous et votre conjoint, un pretre avec qui vous échangerez divers sujets comme celui de la Foi ...
Ensuite, si vous voulez être préparée au baptême pour adulte, posez toutes vos questions à ce pretre et, avec lui, ou avec un autre pretre, vous pourrez alors avancer comme catéchumène ...
Que le Seigneur vous accompagne tout le long de ce chemin de Foi ......
J'ai regroupé plus de 2500 discours du Pape François sur www.papefrancois.fr ...

virginie91
Civis
Civis

Message non lupar virginie91 » mar. 18 mars 2014, 10:30

Merci de votre réponse, je vais prendre rendez vous dès aujourd'hui afin de concrétiser tout ça.
Encore merci

astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar astre » mar. 18 mars 2014, 11:00

Bienvenue parmi nous Virginie

:welcome2:

La préparation au Baptême est un long cheminement où vous allez connaître Jésus, connaître la vie en Eglise et par l'intermédiaire de la prière, trouver une relation avec Dieu.

Dieu, c'est comme une lumière, une flamme qui vous guidera et vous éclairera tout le long de votre vie !

Que Dieu vous bénisse !
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

virginie91
Civis
Civis

Message non lupar virginie91 » mar. 18 mars 2014, 11:06

Merci pour vos messages, ça m'encourage

aaliyah
Ædilis
Ædilis

(URGENT) Baptème adulte: Lettre à l'évêque

Message non lupar aaliyah » dim. 11 janv. 2015, 2:21

Bonsoir,

Je suis en catéchuménat et je vais me faire baptiser à la Pâques prochaine et me faire confirmer aussi.

Je viens d'apprendre aujourd'hui que je devais faire une lettre à l'évêque et le courrier doit être envoyé au plus tard jeudi prochain ! :(

Donc je suis à la bourre, je ne sais pas comment l'équipe de catéchuménat s'est débrouillée mais là c'est la catastrophe : je suis prévenue à la dernière minute et ça m'énerve et je ne suis pas la seule de la "promotion" à qui c'est arrivé. :-[

S'il vous plait, est-ce que vous avez des modèles de lettres ?

Merci de vos réponses.

katolik
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: (URGENT)Baptème adulte: Lettre à l'évêque

Message non lupar katolik » dim. 11 janv. 2015, 16:45

aaliyah

Normalement, l'équipe de Catéchuménat devrait vous aider pour cette lettre....

Peut-être que ce site vous aidera à la faire :

http://www.liturgiecatholique.fr/La-let ... ur-la.html

Bon courage :)
J'ai regroupé plus de 2500 discours du Pape François sur www.papefrancois.fr ...

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lupar gerardh » dim. 11 janv. 2015, 18:35

________

Bonjour,

Pour être baptisé est-il nécessaire de savoir écrire ?

________

Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lupar Héraclius » dim. 11 janv. 2015, 18:42

________

Bonjour,

Pour être baptisé est-il nécessaire de savoir écrire ?

________
Bien sûr, sinon vous êtes condamné aux flammes de l'enfer. :zut:

Pour en revenir au sujet, quelques passages sur le net devrait vous aider. Il y a beaucoup de sites utiles pour une telle rédaction qui s'affchent aux mots-clés "lettre confirmation évêque".
Deus illum exaltavit et donavit illi nomen super omne nomen ut in nomine Iesu omne genu flectat caelestium et terrestrium et infernorum.

"Seul l'Amour est digne de Foi" - Hans-Urs von Balthasar

axou
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar axou » lun. 12 janv. 2015, 14:06

Chère Aaliah,

si j'ai bien compris, vous devez écrire une lettre de motivation à l'évêque pour lui expliquer pourquoi vous voulez être baptisée.

Et bien répondez simplement, avec votre coeur et vos tripes ! Sans chercher à dire ce qu'il faut dire, mais ce que vous avez envie de dire, ce qui fait sens pour vous, l'essentiel de votre foi.

Les questions auxquelles vous pouvez répondre pour rédiger cette lettre :

D'ou venez- vous ? c'est à dire : quel est le parcours personnel et spirituel qui vous amenée à la fois chrétienne ?
Qui est Jésus pour vous ? Que représente-il pour vous ? Quelle place occupe t-il dans votre vie ? Pourquoi voulez-vous vivre dans son amitié ?
Dans l'Evangile, quel est votre passage préféré ? pour quelle raison ?
Pourquoi voulez-vous rentrer dans l'Eglise catholique ? Quel sens et quelle importance accordez-vous à L'Eglise ?
Le baptême : cela représente quoi pour vous ? Pourquoi voulez-vous être baptisée ?
Etre baptisée "au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit " : Dieu trinitaire dans votre vie, quel sens cela a pour vous ?
Qu'est-ce qui vous anime au plus profond de vous-même, c'est quoi vos raisons de vivre ?

Bien à vous AAliah !

Axou

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: (URGENT) Baptème adulte: Lettre à l'évêque

Message non lupar poche » mar. 13 janv. 2015, 7:31

Je ne ai pas de modèles de lettres mais je prierai pour vous.
:ange: :ange: :ange:

Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: (URGENT) Baptème adulte: Lettre à l'évêque

Message non lupar Kerniou » mar. 13 janv. 2015, 10:28

Je n'ajouterai rien aux conseils d'Axou. Parlez avec votre coeur.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

élie
Civis
Civis

Petits problèmes pour le baptême

Message non lupar élie » lun. 21 sept. 2015, 21:25

Bonjour,

Petit résumé de ma vie : je suis la seconde fille issue d'une union libre (le mariage est une paire de menottes bon que pour les femmes qui veulent plumer leur mari -> dixit mon père). Mes parents se sont séparés, alors que j'étais très jeune, et se détestent tellement aujourd'hui que j'ai du mal à croire qu'ils ont pu un jour s'aimer. Ils sont tous les deux baptisés, mais aucun d'eux ne croit en Dieu. Personne dans mon entourage n'y croit. Alors moi, forcément, j'y croyais pas.

Il y a quelques années, je me suis faite une copine de faculté. Elle venait d'une famille catholique et avait de "drôles d'idées" un peu 17ème siècle. Je me suis moquée, elle s'est vexée, on a discuté, elle m'a fait réfléchir et puis j'ai compris des choses... J'ai surtout compris que je me trompais depuis pas mal de temps sur à peu près tout.

Je suis allée voir un prêtre pour avoir des renseignements sur le baptême et là ça a coincé.

Il me faut un parrain. zut... impossible à trouver. Mon frère est baptisé (le veinard) et le regrette. Il parle de la religion et des croyants en des termes que je ne souhaite pas employer.

Mes parents : pareil. Et le reste de mes amis aussi. Surtout que dès que je tente d'aborder le sujet on me répond : "ouais c'est ça. Avec la vie que tu as mené tu voudrais être une sainte maintenant?". Je me sens très seule à ce sujet d'autant plus que j'ai déménagé dans la région parisienne et que je n'y connais pas grand monde.

Je ne vois pas comment je pourrais trouver quelqu'un de confiance pour me guider dans la voie du baptême.

Tout cela est un peu confus je sais. Je suis certaine de vouloir être baptisée. J'y songe depuis 6 ans maintenant.

J'ai également peur du jugement de mes proches qui jugent les religieux comme étant des fanatiques terroristes intégristes (rayez la mention inutile) ou des arriérés qui (je cite) attendent le mariage pour le sexe, refusent l'avortement (oui... et??? c'est mal?) et ne dorment pas le dimanche matin.

Je ne veux pas de rupture avec mes proches et en même temps je souhaite vraiment être baptisée. Comment faire?

Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: petits problèmes pour le baptême

Message non lupar Héraclius » lun. 21 sept. 2015, 21:44

Votre message est magnifique ! Merci pour ce beau témoignage. Je prierai pour vous.

Je vous conseillerai de parler de votre situation à un prêtre. Un détail administratif ne saurait vous empêcher de recevoir le Saint Baptème ! Soit vous ferez sans (il faut voir ce que dit le droit canonique à ce sujet), soit (ce qui est à mon humble avis, plus probable) le prêtre vous trouvera lui-même un parrain.

Dieu vous garde en Son étreinte d'Amour,

Héraclius - (un autre vilain intégriste arriéré au dernier degré :p )
Deus illum exaltavit et donavit illi nomen super omne nomen ut in nomine Iesu omne genu flectat caelestium et terrestrium et infernorum.

"Seul l'Amour est digne de Foi" - Hans-Urs von Balthasar

Revenir vers « Les sacramentaux »