Le baptême des enfants

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Le baptême des enfants

Message non lupar gerardh » jeu. 24 janv. 2013, 16:26

_______

Hello Mac,

On a déjà débattu sur cette question. Jai donné mes arguments. On ne va pas recommencer !

_______

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Mac » jeu. 24 janv. 2013, 16:42

Bonjour gerardh, :)

"Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé"

C'est pas du chinois, donc comme je pense que les gens savent lire le français, je crois qu'il n'est pas utile d'ouvrir un grand débat pour ce qui est compréhensible.

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:

Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lupar Olivier C » jeu. 24 janv. 2013, 23:41

Et bien Mac, je dois dire que, pour une fois (ça n'arrive pas tous les jours !), je suis d'accord avec Gerardh : le baptême certes, mais encore faut-il vivre de ce baptême.

Un autre article de ma composition pour comprendre : Hors de l’Église point de salut ? partie : Le baptême de désir
Ἐμοὶ γὰρ τὸ ζῆν Χριστὸς καὶ τὸ ἀποθανεῖν κέρδος. < christus.fr >

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Mac » ven. 25 janv. 2013, 0:27

Bonjour Olivier C,
...le baptême certes, mais encore faut-il vivre de ce baptême.
Pour ma part je suis d'accord avec vous et gerardh ne reconnaissant pas le sacrement de baptême de l'Eglise catholique je crois que vous ne percevez pas ce qui découle de ce qu'il dit.
En plus Jésus ne parle pas du baptême de désir dans ce verset.

Voyez c'est un peu comme si Jésus avait dit que pour conduire il vous faut le permis, l'autorisation administrative, et quelqu'un vient vous dire que désirer ce sera suffisant. Peut-être....

Olivier C
Consul
Consul

Message non lupar Olivier C » ven. 25 janv. 2013, 0:36

Voyez c'est un peu comme si Jésus avait dit que pour conduire il vous faut le permis, l'autorisation administrative, et quelqu'un vient vous dire que désirer ce sera suffisant. Peut-être....
Ce n'est pas ce qui était dit dans l'article Mac...

Enfin, ne perdons pas de vue cette parole du Christ en Jean 3, 5 : "En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu."

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Mac » ven. 25 janv. 2013, 0:46

Ce n'est pas ce qui était dit dans l'article Mac...
C'est-à-dire?
Enfin, ne perdons pas de vue cette parole du Christ en Jean 3, 5 : "En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu."
Tout à fait ce qui rejoint le verset que j'ai cité : " celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé". Et je le répète, Jésus ne dit pas qu'il s'agit de désirer en tout cas dans ce verset.

Olivier C
Consul
Consul

Message non lupar Olivier C » ven. 25 janv. 2013, 0:59

C'est-à-dire?
C'est-à-dire que personne ne peut faire l'économie de l'Église, qui est une médiation obligatoire. C'est ce que dit l'article en substance. Et c'est sur cette médiation que s'appuie le baptême de désir pour toute personne n'ayant pas eu la chance de connaître l'Eglise. Comme il est dit dans l'article...

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Mac » ven. 25 janv. 2013, 1:33

C'est-à-dire que personne ne peut faire l'économie de l'Église, qui est une médiation obligatoire. C'est ce que dit l'article en substance.
Et ce n'est pas en vain que Jésus dit à Pierre : "Et moi aussi, je te dis que tu es Pierre ; et sur ce roc je bâtirai mon église, et les portes du hadès ne prévaudront pas contre elle."
Et c'est sur cette médiation que s'appuie le baptême de désir pour toute personne n'ayant eu la chance de connaître l'Eglise. Comme il est dit dans l'article...
Vous parlez de cas spécifiques répondant à des conditions particulières qu'il n'y a pas lieu de remettre en cause et qui n'entrent pas en contradiction avec les versets qui ont été cité précédemment. Mais dans les versets cités, il ne s'agit pas du baptême de désir mais de ce que dit directement Jésus Christ, c'est-à-dire que celui qui sera baptisé sera sauvé.

Olivier C
Consul
Consul

Message non lupar Olivier C » ven. 25 janv. 2013, 10:24

Oui en fait le baptême est l'antidote du dogme du péché originel, donc celui qui n'est pas soumis à ce dogme n'a pas besoin d'être sauvé. Ce n'est pas pour rien que Jésus est le Sauveur et le peuple juif le malade.... En République les hommes naissent libres et égaux en droit et la copulation nécessaire à la conception est biologiquement correcte, cela suffit au grand nombre pour accepter sa nature et donc vivre hors du dogme du péché source de toutes les déviances.
Qu'est-ce que c'est que cette histoire!??? Jésus est venu pour sauver tous les hommes, que ceux-ci en ait conscience ou non.

quiestu
Censor
Censor

Message non lupar quiestu » ven. 25 janv. 2013, 10:38

Il est venu pour ouvrir l'humanité à la nouvelle alliance du royaume des cieux, pas pour s'arrêter à des détails de la religion juive.

Olivier C
Consul
Consul

Message non lupar Olivier C » ven. 25 janv. 2013, 10:44

Vous direz ça à Benoit XVI... (cf. son livre Jésus de Nazareth)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Mac » ven. 25 janv. 2013, 11:26

....Jésus est venu pour sauver tous les hommes, que ceux-ci en ait conscience ou non.
Bonjour Olivier C, :)

Pourquoi dites-vous que Jésus est venu sauver ceux qui n'en ont pas conscience ? Voulez-vous dire même ceux qui ne croient pas (ceux qui n'accueillent pas l'évangile)?

Car :

"Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. "

Ou encore :

"Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé. Celui qui ne croira pas sera condamné"

Enfin, je ne multiplie pas les citations mais vous constaterez vous-même que, pour être sauvé, il faut accueillir l'Évangile, les sacrements de Jésus Christ que l’Église a institué selon les paroles de Jésus Christ : vivre l'Évangile comme vous le disiez précédemment.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lupar gerardh » ven. 25 janv. 2013, 12:15

_______

Bonjour,

Dans mon milieu chrétien, nous admettons pour beaucoup d'entre nous le baptême des enfants. Pour nous le baptême catholique est valide.

Pour nous le baptême ne sauve pas : ce qui sauve c'est la conversion.

Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lupar Raistlin » ven. 25 janv. 2013, 12:21

Pour nous le baptême ne sauve pas : ce qui sauve c'est la conversion.
Mais vous êtes les seuls à dissocier la Baptême de la conversion. Car bien entendu qu'un mécréant et pécheur, même baptisé, ne sera pas sauvé ! Ce n'est pas de la magie Gérard.
Mais le Baptême nous lave réellement de la faute originelle et nous incorpore au Christ. C'est un sacrement, donc une action efficace de Dieu, pas un simple symbole.

Et entre nous, je trouve votre position en partie incohérente : vous reconnaissez le Baptême de l'Église catholique comme étant valide, mais ne croyez pas en son efficacité !!!! Quel sens la validité ou la non validité du Baptême peut-il bien avoir si de toute façon, c'est juste un truc optionnel sans réelle efficacité ?

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Olivier C
Consul
Consul

Message non lupar Olivier C » ven. 25 janv. 2013, 18:10

Pourquoi dites-vous que Jésus est venu sauver ceux qui n'en ont pas conscience ? Voulez-vous dire même ceux qui ne croient pas (ceux qui n'accueillent pas l'évangile) ?
Je pense que vous feriez mieux de lire l'article proposé. Celui-ci répondrait amplement à vos questions, avec citations des sources scripturaire et magistérielle à l'appui.

Ensuite nous en reparlerons si vous y tenez encore. Sinon nous pouvons troller longtemps comme ça...

Revenir vers « Liturgie des sacrements »