Le baptême des enfants

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Le baptême des enfants

Message non lupar gerardh » ven. 25 janv. 2013, 18:19

_______

Bonjour Raistlin,

Comme vous êtes toujours bien prompt pour relever en moi ce qui, pour vous, sont des incohérences ! Ce n'est pas très fort pour un ingénieur comme moi, un scientifique, d'être aussi incohérent !

Ephésiens 4 nous indique qu'il "y a un seul baptême". Or le baptême catholique étant un baptême chrétien, il est à classer dans cette seul catégorie ; et ce quand bien même les catholiques lui attribuent à tort un valeur de sacrement, et le cas échéant l'entourent d'une pompe inutile.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Mac » ven. 25 janv. 2013, 18:20

Pourquoi dites vous que Jésus est venu sauvé ceux qui n'en ont pas conscience. Voulez-vous dire même ceux qui ne croient pas (ceux qui n'accueillent pas l'évangile) ?
Je pense que vous feriez mieux de lire l'article proposé. Celui-ci répondrait amplement à vos questions, avec citations des sources scripturaire et magistérielle à l'appui. Ensuite nous en reparlerons si vous y tenez encore. Sinon nous pouvons troller longtemps comme ça...
Bonjour Olivier C :)

J'ai lu en diagonale et ça ne répondait pas à mes questions, mais bon je vais le lire plus attentivement.

Fraternellement en Jésus. :ciao:

Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lupar Olivier C » ven. 25 janv. 2013, 18:22

Ephésiens 4 nous indique qu'il "y a un seul baptême". Or le baptême catholique étant un baptême chrétien, il est à classer dans cette seul catégorie ; et ce quand bien même les catholiques lui attribuent à tort un valeur de sacrement, et le cas échéant l'entourent d'une pompe inutile.
Ah... et qu'est-ce qu'un sacrement ?
Ἐμοὶ γὰρ τὸ ζῆν Χριστὸς καὶ τὸ ἀποθανεῖν κέρδος. < christus.fr >

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar gerardh » ven. 25 janv. 2013, 18:56

_______

Hello Olivier, vous demandez :
Ah... et qu'est-ce qu'un sacrement ?
Je suis mal placé pour vous répondre puisque je ne retiens pas cette notion. Cependant comme je suis un ancien catholique et un déjà vieux forumeur, j'ai consulté quelques sources officielles catholiques.

Je trouve que ces sources officielles sont en arrière de la main, et qu'elles noient même un peu le poisson, par rapport à ce qui est signifié en fait concrètement par l'Eglise catholique.

Voici ma vision par rapport à ce que vous retenez vraiment dans le sens de sacrement : il s'agit d'un acte où d'une opération, administré par une personne, le cas échéant "consacrée", acte ou opération à la suite de laquelle on est mieux ou meilleur ou différent par rapport à la position ou à la situation ex ante. Je ne retiens pas cette notion comme scripturaire, si elle est appliquée au chrétien, ou à celui qui veut entrer dans la chrétienté.

Olivier C
Consul
Consul

Message non lupar Olivier C » ven. 25 janv. 2013, 19:07

Voici ma vision par rapport à ce que vous retenez vraiment dans le sens de sacrement : il s'agit d'un acte où d'une opération, administré par une personne, le cas échéant "consacrée", acte ou opération à la suite de laquelle on est mieux ou meilleur ou différent par rapport à la position ou à la situation ex ante. Je ne retiens pas cette notion comme scripturaire, si elle est appliquée au chrétien, ou à celui qui veut entrer dans la chrétienté.
Effectivement, la notion de "sacrement" étant ainsi définie... je ne peux que vous suivre et adhérer à votre conclusion sur ce point.

Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lupar Teano » ven. 25 janv. 2013, 21:05

_______

Bonjour Raistlin,

Comme vous êtes toujours bien prompt pour relever en moi ce qui, pour vous, sont des incohérences ! Ce n'est pas très fort pour un ingénieur comme moi, un scientifique, d'être aussi incohérent !

Je vous aime bien et je comprendrais parfaitement que vous m'envoyiez balader, tout aussi fraternellement.

Le fait de lire la Bible et d'en tirer vos propres certitudes ne fait pas de votre opinion, la vérité de l'enseignement du Christ.
Le fait d'être un scientifique, un ingénieur, ne vous met pas au-dessus de quelque chrétien que ce soit et ne vous donne aucune légitimité pour dire ce qui est vrai et ce qui est faux.

J'étais comme vous, il y a longtemps. L'addition a été salée...Il a vraiment fallu que je me dépouille de tout devant le Seigneur, pour Lui laisser la place.

C'est juste le conseil fraternel d'une chrétienne qui a dû et doit encore apprendre l'humilité à grands coup de pieds dans le derrière.

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar poche » ven. 23 août 2013, 8:52

Ce n'est pas tout à fait vrai. Dans les Actes des Apôtres, lorsque le ménage d'une personne a été baptisé, il comprenait les enfants aussi.

Olivier C
Consul
Consul

Message non lupar Olivier C » dim. 24 août 2014, 18:08

De même que j'avais déjà publié une réponse protestante en faveur des sources scripturaires sur l'Assomption de Marie, je ne peux m'empêcher de vous partager un lien de l'Eglise réformée en faveur du baptême des enfants : Faut-il baptiser les enfants ?.

Quand aux sources catholiques, je les ai déjà donné plus haut dans ce fil de discussion.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar gerardh » dim. 24 août 2014, 18:27

_______

Bonjour,

Dans mon milieu chrétien, nous pratiquons l'un ou l'autre selon les familles.

Nous ne considérons pas que cette question pose un problème de communion entre nous.

_______

Daiz
Barbarus
Barbarus

Le sacrement de baptême pour les enfants

Message non lupar Daiz » lun. 25 avr. 2016, 17:19

Bonjour,

Je suis juive de naissance, non pratiquante mais j'aimerais toutefois circoncire mon fils pour diverses raisons. Bref, le papa est baptisé mais athée.

Nous aimerions savoir si c'était possible de le baptiser alors qu'il est juif de naissance sans que le baptême le fasse devenir chrétien ? Sans non plus être obligé de faire toute la cérémonie traditionnelle étant donné que étant tous les deux athées, nous l'élèverons dans aucune des 2 religions. Me demandez pas pourquoi nous voulons fonctionner comme ça, c'est assez complexe et long à expliquer.

Merci d'avance de vos réponses.

Cordialement

Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Baptême

Message non lupar Kerniou » lun. 25 avr. 2016, 19:21

Bonjour Daiz,
Quelle quadrature du cercle !...
Le baptême fait de l'enfant " un enfant de Dieu" et le fait entrer dans la communauté chrétienne. Quand il s'agit d'un enfant, les parents s'engagent à lui donner une éducation chrétienne. Le baptême n'est pas qu'un rite, c'est aussi et surtout un sacrement.
Sauf erreur de ma part, à priori, ce que vous souhaitez ne me paraît pas possible.
Vous devriez rencontrer un prêtre et en discuter avec lui. Je ne sais où vous habitez mais il me semble qu'à l'archevêché de Paris et peut-être, aussi, à Lyon quelqu'un est chargé des relations avec la communauté juive. Votre situation n'est pas unique. Vous pourriez soumettre votre demande.
Cordialement.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Mac » lun. 25 avr. 2016, 20:34

Bonjour Daiz :)

Le Dieu de Saint Moïse est le vrai Dieu. Je le sais parce que j'ai vu Jésus Christ Qui baptise du feu du Saint Esprit et c'est ce qu'Il m'a révélé. Jésus est ressucité et ressuscitera ceux qui croit en Lui. Voilà mon témoignage.

Fraternellement. :coeur:

Daiz
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Daiz » mar. 26 avr. 2016, 7:28

Bonjour

Merci pour votre réponse.
Je vais faire ça, aller voir un prêtre, je serais comme ça fixée.

Cordialement

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar PaxetBonum » mar. 26 avr. 2016, 8:03

Bonjour Daiz,

Plus qu'une quadrature du cercle, je trouve cela totalement incohérent.

Le baptême effacerait de lui le péché originel et ferait de lui un enfant de Dieu et de l'Eglise.
Le Baptême est indissoluble

Pourquoi le faire circoncire et baptiser si vous ne croyez en rien et ne voulez pas lui faire connaître Dieu ?
Il existe un baptême républicain pour les athées, il me semble parfaitement adapté à votre situation.
Ainsi il sera parfaitement plongé dans le monde politiquement correct et obtiendra les vertus du mercantilisme d'état.

Kyrie Eleison !
Je prie pour votre fils que le Seigneur lui découvre sa Face et le prenne en pitié.
Dernière édition par PaxetBonum le mar. 26 avr. 2016, 14:37, édité 1 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar gerardh » mar. 26 avr. 2016, 11:22

_____

Bonjour,

Je suggère que vous lisiez le chapitre 53 du livre d'Esaïe (ou Isaï) et que nous en parlions sur le forum.

_____

Revenir vers « Liturgie des sacrements »