La préparation au baptême d'un adulte

ChristChrist
Censor
Censor
Conviction : Chrétienne sans chichi/blingbling/blabla

Re: La préparation au baptême d'un adulte

Message non lupar ChristChrist » ven. 05 févr. 2016, 21:50

Bonjour à tous,

en tant que catéchumène parisienne (de la communauté de la Paroisse Saint Nicolas des Champs) et future baptisée 2016 (donc, dans quelques mois), je me permets d'intervenir. J'ai peu de connaissance mais je vais me baser uniquement sur mon You Cat et mon cheminement in situ.

Tout d'abord : @ Mac, merci de vous faire l'avocat de ceux qui ne peuvent pas parler. Vous avez exprimé avec votre coeur ce que beaucoup d'aspirants au baptême pensent sans oser le dire. Je vous remercie de l'ardeur que vous avez mis à défendre et à remettre en question la notion de durée du catéchuménat.

Apparemment, j'ai cru comprendre rapidement ici, selon certains, "qu'ici n'est pas le lieu pour en débattre", "que ceux qui ne veulent pas se soumettre à l'effort des 2 ans, c'est qu'ils ne le veulent pas, qu'ils n'y croient pas vraiment, qu'ils ne se donnent pas assez la peine"...

Je veux juste rappeler 2 choses :

1. Jésus (l'Eglise) est venu pour servir et nous pour être servi ! Il est venu pour les plus démunis d'entre nous, gratuitement et simplement...
2. Il est écrit dans mon You Cat ceci :

Numéro 198-199 :

Le baptême est si important que même un non-chrétien peut l'administrer. Il suffit seulement qu'il ait l'intention de faire ce que fait l'Eglise lorsqu'elle baptise...

Le Baptême est il effectivement le seule chemin du salut ?

Pour tous ceux qui ont accueilli l'Evangile et qui ont entendu dire que le Christ est le chemin, la vérité et la vie (Jn 14, 6), la Baptême est le seul chemin vers Dieu et vers le Salut. Cependant, il est aussi vrai que le Christ est pour TOUS. Tous les hommes sont donc appelés au salut, même ceux qui n'ont pas eu l'occasion de découvrir vraiment le Christ et la Foi, mais qui cherchent Dieu d'un coeur honnête et qui mènent une vie en conformité avec leur conscience (on appelle cela le Baptême du désir) (1257-1261, 1281, 1283).

Par conséquent, on peut convenir qu'un investissement de 2 années, pour beaucoup, puisse être de trop pour un appelé de Dieu. Le Baptême n'est pas un dû, c'est un ACQUIS, pour reprendre les mots de mon accompagnateur....

Certains ici ont écrit : "je me soumets à l'Eglise, si elle dit 2 ans, alors ce sera 2 ans". Je ne suis pas d'accord ! Nous avons le droit d'objecter et d'emettre des doutes. Voire même de transgresser. Moise a objecté au Buisson Ardent. Il ne faut pas se soumettre. C'est dans l'Islam que les croyants se soumettent (puisque la traduction de l'Islam est littéralement Soumission). Dans la Bible, on voit bien que Jesus accepte que les croyants transgressent par amour et pas innocence.
SI aujourd'hui, l'Eglise vous demande de faire à nouveau des croisades, vous vous direz :"ok, je le fais parce que l'Eglise me le demande" !!!! Il faut prendre en compte un contexte environnemental, non ?

Cela me peine de lire que parce que certains rejettent la durée, c'est par "fainéantise", "manque de foi" ou "d'envie d'accélérer la formation".
Je ne sais pas si vous avez ouvert les yeux sur l'étendu du Mal qui s'étend dans le monde. Mais il est de plus en plus difficile de se tourner vers Dieu, mais si en plus le Clergé s'y met, il n'est pas étonnant de voir si peu de baptême adulte.

Pour ne parler que de ce que j'ai vécu, la paroisse de ma ville m'a dit qu'elle ne savait pas si je pourrais suivre la formation de 2 ans étant donné que j'avais un enfant, séparée, et que je ne pouvais pas le faire garder. Ils ont mis une première barrière alors que j'étais dans une situation de grandes difficultés morales, harcelée, et en plein déboires avec la Justice... J'avais besoin de Dieu et j'ai senti l'appel mais ils ne voulaient pas s'adapter. Je me suis adaptée durant 3 mois à leur rythme : une formation en groupe par mois et des rencontres avec l'accompagnatrice. Ce n'était pas assez enrichissant quand vous êtes un groupe de 30 personnes ! Je n'ai pas plus connu Jesus en y allant.
Je leur ai demandé de bien vouloir réduire à 1 an la durée étant donné que j'étais sure de moi. Ils ont répondu que seuls ceux qui avaient un parcours théologique pouvaient se voir réduire la formation. Comme quoi, il s'agit bien d'emmagasiner des connaissances et non d'ardeur de Foi !

J'ai perdu toute envie de continuer avec eux. Mais Dieu a voulu que je fasse des rencontres qui m'ont amené vers une paroisse proche de Saint Nicolas des Champs, à 1h de transport de ma ville. Le curé a accepté de réduire à 1 an le catécuménat et d'adapter à la carte les cours par rapport à mon enfant. Et aussi par rapport à ma santé. Je me suis retrouvée souvent à l'hôpital ou en larmes durant les cours. L'accompagnatrice demandait alors au curé de nous recevoir pour faire une prière de coupure de liens ou de délivrance.
J'ai eu du mal à avouer que je ne pouvais pas payer mes tickets de train. Il m'a fallu frauder plusieurs fois. J'ai voulu prendre un crédit pour payer le cout que cela me revenait. La paroisse s'en est douté et ils m'ont proposé de me donner le peu d'argent qu'ils gagnaient en faisant du soutien psychologique. C'était 15 euros par mois mais mon transport me revenait à 50 euros. Donc je devais quand même en prendre de ma poche. Et quand vous êtes seule avec un enfant à payer les couches, la nourriture et des frais d'avocats, vous pouvez comprendre que chaque euro était compté. Il est arrivé que j'arrivais tellement fatiguée que l'accompagnatrice disait que je n'assimilais pas la Parole de Dieu... Mais mon coeur était là puisque je devait remuer des montagnes pour aller jusqu'à ma nouvelle paroisse. Je chemine depuis 1 an et le bapteme arrive enfin. Ils m'ont dit qu'ils ont vu que j'avais vraiment la Foi et ils m'ont bien dit qu'il ne fallait pas que je pense que je mérite le baptême car je l'aurais eu quand même.

Ce qui me plait chez eux, c'est leur non conformiste. Ils ont été décrit comme "trop conservateurs" par mon ancienne paroisse (par rivalité ?). Ce que je vois, c'est qu'ils me demandent de faire les choses en pleine conscience et de ne pas faire les choses parce qu'elles sont été dictées comme cela. Eux-meme s'insurgent contre les lois trop rigides ou pompeuses de l'Eglise. Par exemple, je leur ai dit que je ne pourrai pas m'agenouiller durant la Messe ni devant Dieu, que je ne peux juste que baisser la tête car m'agenouiller est un signe dans lequel je ne me reconnais pas. Quand j'écris à l'Evêque, je ne l'appelle pas Monseigneur, trop pompeux pour moi. Je l'appelle Monsieur l'Evêque. Ma paroisse m'apprend à effacer tous les murs de différence qui me sépare à Dieu et à mon prochain. Je tutoie mon curé et mon accompagnatrice me demande désormais d'enlever "père" quand je m'adresse à lui et d'utiliser que son prénom. Le Pape François ne signe que Francois non ?

Il faudrait simplifier les choses. Etre au service des autres. L'Eglise est aux services des plus démunis. Que peut-on faire pour cette mère de famille veuve, et mère de 5 enfants qui veut le bapteme mais qui ne peut faire garder ses enfants ? Et pour ce malade trop faible pour suivre la formation. Leur dire non ? ou 2 ans ou rien ?
Quand certains disent que les aspirants au baptême doivent se résoudre à respecter l'Eglise et qu'ils ne font pas assez d'efforts, c'est très chagrinant. Combien de fois j'ai voulu assister à une messe en pleine journée parce que mon coeur étant souffrant et que je pleurais. Mais mon enfant dormait dans la voiture. Je demandais aux gens de bien vouloir laisser la porte de l'Eglise ouverte pour que je puisse quand même suivre un peu et être près de Dieu lors de l'Eucharistie tout en restant dans mon véhicule.

Je suis désolée mais Mac a complètement raison sur l'accessibilité de la connaissance sur Jesus. J'ai bien plus appris sur internet sur Dieu que dans mes cours de catéchèse. Et ici, j'ai rencontré de merveilleuses personnes qui m'ont plus guidé et aidé que mon curé et mon accompagnatrice... J'aime vraiment Dieu et j'essayerai de le servir. Et ma foi a beaucoup grandi grâce à l'aide de certains frères ici.

Dieu doit être partout et surtout à ceux qui le demande de leur coeur. Il ne doit pas y avoir de durée à minima ou alors juste pour initier et faire entrer le catéchumène dans sa communauté.

Somme toute, 2 ans c'est beaucoup trop long. 1 an serait peut être plus approprié. Je suis certaine que le Pape François ira vers une simplification et une accession aisée du baptême. Il faut aussi prendre en compte que les attaques du Démon sont plus accentuées jusqu'au baptême. Il y a beaucoup d'échecs. Le curé m'a dit avoir perdu des cathécumène comme cela.

Je ne souhaite pas apporter d'autres témoignages par la suite car le fait de lire que ce genre de choses ne peuvent pas être débattu entre frères et soeurs, cela me chagrine. Pour dire vrai, ou pouvons nous en parler si ce n'est ici ? Voulez vous que l'on écrive au Pape lui-même pour faire des réclamations ?

Beaucoup de paroisses baptisent en un an (bapteme et confirmation). Si leurs noms peuvent être communiquées afin qu'un plus grand nombre de chrétien accède au sacrement du bapteme sans compter le nombre d'années, ce serait un geste fraternel et solidaire.

Amen
Je t'ai saisi d'une région lointaine et je t'ai dit : "Tu es mon serviteur que j'ai choisi avant tout autre". Ne crains rien car je suis avec toi, n'aies pas peur car je suis ton dieu. Je t'ai donné la force, et puis je t'ai aidé, et je t'ai soutenu de ma main victorieuse. Ceux qui crient après toi s'en iront déçus, confus ; tes adversaires seront réduits à rien et périront. Tu chercheras les opposants et tu ne les trouveras plus. Car moi, Yahvé, je suis ton Dieu.

Esaïe 41-9

Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lupar Libremax » ven. 05 févr. 2016, 22:31

Bonjour Christchrist,

pourquoi diable ne pourrait-on pas en débattre ici ?
Qui a dit cela?

ChrisBen
Civis
Civis

Message non lupar ChrisBen » ven. 05 févr. 2016, 22:36

Bonjour,

Il m'a semblé lire que la durée du cathecumenat n'était pas un sujet à aborder ici. Je crois que c'est vous l'auteur. Je peux recherche ma source si vous le souhaitez.

ChristChrist
Censor
Censor

Message non lupar ChristChrist » ven. 05 févr. 2016, 23:36

Bonjour Mac,
Mais cela reste un préjugé négatif.
Sur la réalité du sacrement du baptême vous n'avez cessez de me dire que c'était inutile. Le CEC est clair l'Eglise ne connaît que le baptême pour vous faire entrer dans la béatitude éternelle.
Vous réduisez toujours un peu ce que je vous écris.
Je n'ai jamais dit que le baptême était inutile. J'ai rappelé que l'Eglise reconnaissait elle-même que des personnes non baptisées pouvaient être sauvées, c'est tout.
Je crois que c'est justement parce que le baptême est essentiel qu'il convient d'y être préparé.
La position de l'Eglise sur le salut des personnes non baptisées permet de dire que la durée de la préparation n'est, en rien, un obstacle à ce salut.
Je suis d'accord.
Si la finalité du privé n'est pas la même, le privé parvient à faire correspondre l'offre à la demande. Cela est donc faisable et je ne vois pas pourquoi cela entacherait la relation entre l'Eglise et le fidèle. Surtout qu'au final cela voudrait dire que l'Eglise n'arrive pas à intégrer les fidèles sans cette formation de deux ans et ce serait plutôt un constat d'échec.
Parce que le catéchumène demande à recevoir quelque chose qui ne lui appartient pas, et qui ne lui est pas un dû. Et parce que le baptême n'est pas un simple passe-port pour le salut, ni une formalité : c'est une démarche.
Ben non puisque je suis baptisé.
Par contre il y a des personnes sur ce forum qui ont dit qu'ils ne pouvaient pas. La seul réponse qu'on leur apporte c'est qu'elles peuvent.
C'est dommage. Mais ce genre de questions n'est pas à régler sur un forum.
Enfin comme disait Cinci, tout le monde connaît Dieu et sans doute justement bien mieux qu'au temps de Jésus puisqu'il y a une grande Eglise qui ne passe pas inaperçu quand même.
Je ne suis pas d'accord avec vous. Ce n'est pas parce que l'Eglise ne passe pas inaperçue qu'on ne se fait pas d'idée tordue sur Dieu. Combien ai-je vu de personnes, désireuses pourtant de renouer avec la foi, avoir des idées stupéfiantes de culpabilisation, d'obscurantisme, d'injustice, sur Dieu et sur l'Eglise! Décrisper tout cela ne demande pas forcément deux ans, mais ne se fait certainement pas du jour au lendemain.

Voilà j'ai retrouvé par moi même : "c'est dommage mais ce genre de questions n'est pas à régler sur un forum".
Je t'ai saisi d'une région lointaine et je t'ai dit : "Tu es mon serviteur que j'ai choisi avant tout autre". Ne crains rien car je suis avec toi, n'aies pas peur car je suis ton dieu. Je t'ai donné la force, et puis je t'ai aidé, et je t'ai soutenu de ma main victorieuse. Ceux qui crient après toi s'en iront déçus, confus ; tes adversaires seront réduits à rien et périront. Tu chercheras les opposants et tu ne les trouveras plus. Car moi, Yahvé, je suis ton Dieu.

Esaïe 41-9

ChristChrist
Censor
Censor

Message non lupar ChristChrist » sam. 06 févr. 2016, 9:20

Bonjour Christchrist,

pourquoi diable ne pourrait-on pas en débattre ici ?
Qui a dit cela?
Vous ne devriez pas invoquer le nom de notre ennemi à la légère comme cela.

Je souhaite pour conclure la discussion que Jesus était le premier transgresseur puisqu'il n'est pas arrivé en grand sauveur flamboyant comme l'annonçait les écritures des juifs. C'est pour ça qu'il n'a pas été reconnu. Il est arrivé simple et humain.
Et il a sauvé un malade le jour du sabbat. Les juifs s'en sont outrés. Mais jesus ne voyait pas de raison d'attendre.

Le bapteme est le chemin de salut vers Dieu. Il n'a pas être attendu ni meme mérité. Il doit être desiré. Si l'Eglise le reconnaît si important au point de dire que meme un non chrétien peut l'administrer, alors pourquoi faire autant autant barrage avec cette durée minimum de 2 ans ??
De plus le bapteme peut être donner par n'importe qui. Des amies m'ont déjà proposé de me baptiser.
On peut connaître jesus à travers notre présence aux messes dominicales et dans les groupes de paroles de l'evangile du jour.
Le Bapteme sauve les hommes de leurs péchés. Pour les catecumenes adultes, 3 scrutins sont organisés durant le Careme. 3 exorcismes en somme car le Mal qui s'acharnera contre le futur enfant de Dieu. Jesus est resté 40 jours en tentation. Pour le simple humain, resté 2 ans en tentation et en combat contre l'ennemi est difficile. Beaucoup de catecumenes abandonne en cours de route et personne ne se soucie de savoir ce qu'ils sont devenus.

Je suis d'accord avec Mac. Si l'Eglise ne s'adapte pas, on va droit dans le mur. Et il faudra pas s'en prendre aux gens de bonne volonté mais reconnaitre la faiblesse du clergé.
J'ai eu droit à un parcours réduit à un an avec un accompagnateur personnel. Jamais de cours en groupe. Jamais d'obligations. Ils disent que mes connaissances sont insuffisantes mais que ce sera rattrapé dans la formation de confirmation.
Pourquoi d'autres ne pourraient pas proposer cela ou accepter cette ouverture ? La Bible parle bien d'un bapteme immédiat comme ceux des enfants.

Je pense souvent à l'auteur de ce post. Il n'a pas été bien compris et c'est à peine s'il est resté plus de 3 mois sur le forum. Pourtant on sentait chez lui un désir si triste et résolu de rejoindre le Christ.

Amen.

Esaïe 41-9

Eloi
Ædilis
Ædilis

Message non lupar Eloi » dim. 07 févr. 2016, 2:31

après avoir lu plusieurs de vos interventions passionnées, je souhaite simplement finir sur une note positive avec cette vidéo qui recentre sur le sens des sacrements :

http://epitres.com/sacrement-bapteme-co ... age-video/

fraternellement ...
"Annoncer l'Évangile (...) c'est une nécessité qui m'incombe.
Oui, malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile !"
1 Co 9,16

Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lupar Kerniou » dim. 07 févr. 2016, 10:40

Merci, Eloi, de nous avoir donné ce document en partage.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

axou
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lupar axou » dim. 07 févr. 2016, 22:30

http://www.la-croix.com/Religion/Spirit ... -28-926274

Bonsoir à tous,

voici l'avis de quelques prêtres, dont celui du Père Zanetti-Zorkine, fervent partisan de l'adaptation à chaque cas personnel.

Bien à vous,

Axou

ChristChrist
Censor
Censor

Message non lupar ChristChrist » dim. 07 févr. 2016, 22:50

http://www.la-croix.com/Religion/Spirit ... -28-926274

Bonsoir à tous,

voici l'avis de quelques prêtres, dont celui du Père Zanetti-Zorkine, fervent partisan de l'adaptation à chaque cas personnel.

Bien à vous,

Axou
Excellent article. Il abonde bien dans le sens d'une plus grande tolérance. Ce que prônait Mac et moi-même.
Merci à toi Axou.

Esaïe 41-9

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Cinci » lun. 08 févr. 2016, 1:45

Il serait normal de trouver une certaine souplesse dans la formule. C'est ce que je pensais. Mais c'est encore mieux avec le son de cloche des gens du métier.

:)

Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lupar Libremax » lun. 08 févr. 2016, 10:33

Voilà j'ai retrouvé par moi même : "c'est dommage mais ce genre de questions n'est pas à régler sur un forum".
Cher Christchrist, ce que je voulais dire, ce n'était pas qu'on ne pouvait pas débattre de cette question sur le forum : vous voyez que j'en ai longuement débattu moi-même. Ce que j'ai voulu dire, c'est que, la question étant personnelle à chacun, une éventuelle adaptation de la durée du catéchuménat était, à mon avis, à régler (et non pas à débattre) avec le prêtre de la paroisse.

Mac disait que, sur ce forum, on niait les difficultés de certaines personnes. Eh bien j'ai voulu dire que c'était dommage qu'on s'arrête à ce genre de réponse. Mais je voulais dire aussi que, quoi qu'il en soit, une personne qui a ce genre de problématique ne trouvera pas de réponse définitive sur un forum, mais avec un prêtre.
Le bapteme est le chemin de salut vers Dieu. Il n'a pas être attendu ni meme mérité. Il doit être desiré. Si l'Eglise le reconnaît si important au point de dire que meme un non chrétien peut l'administrer, alors pourquoi faire autant autant barrage avec cette durée minimum de 2 ans ??
Voilà la réponse que j'ai voulu dire, en substance, à Mac, et que je vous redis :
Parce que cette durée de deux ans est une norme. Mais, comme toute norme, quand les circonstances la rendent réellement inadaptée, on devrait pouvoir l'adapter.
Pour autant, et c'était là tout le débat que j'ai eu avec Mac, où il y a eu peut-être quelques malentendus, je dis seulement que la durée du catéchuménat ne peut pas être réduite à zéro. Un sacrement se prépare un minimum, ou bien, (c'est ma conviction) il est vain.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Mac » lun. 08 févr. 2016, 10:59

Bonjour Libremax :)
Mais, comme toute norme, quand les circonstances la rendent réellement inadaptée, on devrait pouvoir l'adapter.
Pour autant, et c'était là tout le débat que j'ai eu avec Mac, où il y a eu peut-être quelques malentendus, je dis seulement que la durée du catéchuménat ne peut pas être réduite à zéro. Un sacrement se prépare un minimum, ou bien, (c'est ma conviction) il est vain.
Je ne sais plus le père de quel saint a reçu son baptême sur son lit de mort. Pour vous ce baptême est donc vain puisque sur son lit de mort il n'a pu suivre un cursus de formation à la catéchèse?

Nous ne sommes pas maîtres des dons du Seigneur

http://www.30giorni.it/articoli_id_21596_l4.htm

Fraternellement. :coeur:

ChristChrist
Censor
Censor

Message non lupar ChristChrist » lun. 08 févr. 2016, 11:34

Bonjour Mac, Libremax,

Bien sûr que cette durée peut se réduire à 0. Mac en donne un bel exemple.

J'en ai discuté la semaine dernière durant mon catéchèse privée. Et mon accompagnatrice m'a dit que le plus beau bapteme qu'elle ait entendu parlé est celle de parents qui en emmenant leur enfant mal au point à l'hôpital. Voyant qu'il ne tiendrait pas, ils se sont arrêtés en voiture sur le bord de la route et à baptisé l'enfant avec de l'eau d'une flaque d'eau. L'enfant est arrivé mort à l'hôpital. L'enfant a été enterré comme un baptisé.

Jesus a guéri le jour du sabbat ! Et il a bien précisé qu'il ne trouvait pas cela juste d'attendre pour guérir. De même que la femme qui perd du sang et qui touche Jesus malgré l'interdiction faite aux femmes de toucher les hommes quand elles sont souillée. Jesus lui répond bien : ta foi t'a sauvé.

Mon accompagnatrice m'a rétorqué que cette norme de 2 ans a été instauré parce que s'il est fait trop vite, les croyants disent qu'ils n'ont pas été assez informés et qu'ils se sont trompés et peuvent demander à se débaptiser. Or je pense qu'on a une norme qui se fonde sur ceux qui sont dans l'erreur et pas dans celle des grands désireux. De Dieu.

Esaïe 41-9

ChristChrist
Censor
Censor

Message non lupar ChristChrist » lun. 08 févr. 2016, 11:39

Cher Christchrist, ce que je voulais dire, ce n'était pas qu'on ne pouvait pas débattre de cette question sur le forum : vous voyez que j'en ai longuement débattu moi-même. Ce que j'ai voulu dire, c'est que, la question étant personnelle à chacun, une éventuelle adaptation de la durée du catéchuménat était, à mon avis, à régler (et non pas à débattre) avec le prêtre de la paroisse.

Mac disait que, sur ce forum, on niait les difficultés de certaines personnes. Eh bien j'ai voulu dire que c'était dommage qu'on s'arrête à ce genre de réponse. Mais je voulais dire aussi que, quoi qu'il en soit, une personne qui a ce genre de problématique ne trouvera pas de réponse définitive sur un forum, mais avec un prêtre

Voilà la réponse que j'ai voulu dire, en substance, à Mac, et que je vous redis :
Parce que cette durée de deux ans est une norme. Mais, comme toute norme, quand les circonstances la rendent réellement inadaptée, on devrait pouvoir l'adapter.
Bien sûr que nous pouvons en débattre ici. C'est le cœur de la miséricorde spirituelle : aide ton frère, soutien le et guide le.

Ceux qui objectent contre cette durée peuvent avoir des conseils ici. Personnellement j'en ai parlé autour de moi, meme auprès d'amis de confession musulmane, ce qui m'a permis de trouver ma paroisse aussi lointaine soit-elle.

Thérèse de lisieux a été refusé à son entrée au carmel. Elle a décidé de créer le sien avec de autres sœurs.

Un refus doit être souvent médité et contourné.

Je suis sans cesse dans la transgression. Je ne suis pas dans la paroisse de ma ville et je suis la seule catholique de ma famille. Dieu nous demande d'aller au delà. Mais pas en terme de durée.

Esaïe 41-9

ChristChrist
Censor
Censor

Message non lupar ChristChrist » lun. 08 févr. 2016, 11:45

Bonjour Libremax :)
Mais, comme toute norme, quand les circonstances la rendent réellement inadaptée, on devrait pouvoir l'adapter.
Je ne sais plus le père de quel saint a reçu son baptême sur son lit de mort. Pour vous ce baptême est donc vain puisque sur son lit de mort il n'a pu suivre un cursus de formation à la catéchèse?

Nous ne sommes pas maîtres des dons du Seigneur

http://www.30giorni.it/articoli_id_21596_l4.htm

Fraternellement. :coeur:
Mac,

Très bel article. J'aime le pape de plus en plus tous les jours. Je sens vraiment Dieu dans mon cœur. Quand je parlais de la situation de une veuve avec beaucoup d'enfants, je ne savais pas que dieu l'avait déjà aidé.

Esaïe 41-9

Revenir vers « Les sacramentaux »