Catéchumène mais déjà confirmé

Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : jeu. 01 sept. 2016, 13:11
Conviction : Catholique

Catéchumène mais déjà confirmé

Message non lu par Prokofiev » lun. 26 sept. 2016, 9:56

Bonjour,
Bon, me voilà dans une drôle de situation et j'ai besoin de vos lumières, SVP.
Le catéchumène que j'accompagne vers la confirmation est, en fait, ...... déjà confirmé. :exclamation:
Je m'explique : Baptisé mais non confirmé et voulant se marier à Rotterdam cet été, il a fait la démarche de s'inscrire au catéchuménat à ma paroisse l'hiver dernier. C'est pourquoi je l'accompagne.
Mais le délai pour la confirmation étant démesurément long (plus d'un an) et ne voulant pas retarder son mariage (on le comprend), on lui à proposé, à Rotterdam, de se faire confirmer au cours de sa préparation au mariage. Il y a donc eu une cérémonie, avec les mots de la liturgie, l'imposition et l'onction, mais sans préparation, sans messe, en petit comité (3 personnes) et sans l'évêque (mais je lis quelque part que ce sacrement peut être donné par un délégué de l'évêque).

Cette confirmation express est-elle bien valide ? Si oui, on ne va pas le confirmer une deuxième fois, si ?

Il tient à faire son initiation jusqu'au bout, ce qui montre une belle volonté, aussi je m'engage à continuer à l'accompagner. D'autant que son épouse semble intéressée par le baptême.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités