Retour des processions

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8542
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Retour des processions

Message non lupar jean_droit » sam. 29 juin 2013, 9:18

Voilà une excellente nouvelle que nous donne La Croix.

Après tant d'années de désintérêt pour les processions, rogations et autres les voilà qui reviennent.

A chacun de nous de participer à ces processions et, même, pourquoi pas, à suggèrer à nos curés de remettre au goût du jour les processions anciennes.

En commençant tout petit .....

Par exemple en allant bénir et fleurir, une fois par an, les croix qui se trouvent dans nos campagnes.

http://www.la-croix.com/Religion/Spirit ... -28-979923

Tout début de l'article :
Le retour des processions religieuses dans les campagnes de France

Alors que les paroisses rurales sont fragilisées par la pénurie de prêtres, les rogations, pèlerinages et autres pardons semblent connaître un nouveau souffle

Pèlerinage Notre-Dame-du-Très-Haut (Alpes-Maritimes), le 23 juillet 2011. Les rites de nos arrière-grands-parents suscitent un intérêt renouvelé parmi les jeunes générations.

Yvon Tranvouez, historien : « Les nouvelles générations redécouvrent les dévotions populaires »

Rogations, processions, pardons : qu’est-ce que c’est ?

Avec ses calvaires fleuris et ses chemins de bocage, le « Petit Tour » de Ceaucé n’est pas, malgré sa consonance avec le jargon du cyclisme, une déclinaison normande de la Grande Boucle. Non, ce tour-là est organisé par les villageois en l’honneur du saint local, l’ermite Ernier qui évangélisa la région au VIe siècle. Dans cette localité de l’Orne d’un millier d’âmes située à la lisière de la Mayenne, à une quinzaine de kilomètres au sud de Domfront, cette procession ancestrale – ses origines demeurent mystérieuses – ne s’est jamais perdue. Mieux : elle connaît un regain de vitalité.

Un succès, certes modeste (de 300 à 400 participants), révélateur de la renaissance discrète mais sensible des pardons, rogations et autres bénédictions un peu partout en France. Cet été encore, ces festivités alliant couleur locale et spiritualité fleuriront sur la route des vacances de nombreux Français.

Avatar de l’utilisateur
Didymos
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : lun. 25 juil. 2011, 14:33
Localisation : Archidioecesis Lugdunensis

Re: Retour des processions

Message non lupar Didymos » sam. 29 juin 2013, 12:12

Dans mon diocèse, je ne peux parler que de la situation en ville, je ne connais pas assez la vie des paroisses rurales.
Toujours est-il que nous avons 4 processions régulières dans l'année : le chemin de Croix du Vendredi Saint, la procession eucharistique de la Fête-Dieu, et les processions mariales de l'Assomption et de l'Immaculée Conception. Encore que celle de l'Assomption ne parcours pas réellement les rues.
Cette année, j'ai pu noter que, pour plusieurs de ces occasions, en plus de la "grande" procession du centre ville, de nombreuses paroisses de quartier organisent leur propre procession, souvent plus modeste (le tour de l'église, par exemple). C'est très encourageant.
Par ailleurs, j'aimerais bien voir un de ces jour revenir les processions de la Chandeleur et des Rameaux qui, faut-il le rappeler, sont, elles, des processions rituelles qui font partie intégrante de la liturgie de ces jours, et non pas des processions de dévotion.
Pour les Rameaux, en général, on se contente d'une entrée solennelle à la porte de l'église, et je n'ai participé qu'une seule fois à une véritable procession d'un lieu à un autre, c'était à l'occasion d'une mission paroissiale près de chez moi.
Quant à la procession des cierges à la Chandeleur, il semble bien qu'en France elle soit totalement tombée aux oubliettes. Le fait que ça ne soit pas un jour férié y est peut-être pour quelque chose (mais dans ce cas, on pourrait fort bien la faire quand elle tombe un dimanche). La seule à laquelle j'ai pu prendre part avait lieu au séminaire français de Rome, une année où j'étais de passage dans la ville éternelle à cette époque de l'année.
Je pense qu'on n'est pas près de revoir par ici une procession des rogations, vu son caractère plutôt rural, mais du coup, de qui manquerait encore, c'est une procession pénitentielle. Il faut rappeler que ce type de procession est très ancien, puisqu'il est à l'origine de la structure du début de la messe. Dans la Rome chrétienne de l'Antiquité et du Haut Moyen-Âge, les chrétiens se rassemblaient en un lieu pour partir en procession vers l'église où allait être célébrée la messe. Ils chantaient des Kyrie eleison entrecoupés d'intercessions, des psaumes pénitentiels et graduels, et les litanies des Saints. C'est comme ça que sont nés notre procession d'entrée, qui en est un vestige, et notre rite pénitentiel. Dans la forme extraordinaire de la messe, on peut voir aussi des souvenirs de cette origine dans l'aspersion du dimanche avant la messe, avec la chape, et dans les prières au bas de l'autel.
Théologiquement, les processions pénitentielles sont peut-être celles qui ont le plus de valeur. En effet, si les processions (comme aussi les pèlerinages) sont l'image du pèlerinage terrestre du peuple de Dieu en marche vers la cité céleste, quelle attitude pourrait mieux les caractériser sinon la pénitence ?
Dernière édition par Didymos le sam. 29 juin 2013, 12:48, édité 1 fois.
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 751
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Retour des processions

Message non lupar Johnny » sam. 29 juin 2013, 12:15

Les pèlerinages repartent également, comme Compostelle...
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
Didymos
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : lun. 25 juil. 2011, 14:33
Localisation : Archidioecesis Lugdunensis

Re: Retour des processions

Message non lupar Didymos » lun. 01 juil. 2013, 10:00

Dans le même sujet, on peut regretter aussi que, pour les funérailles, le trajet de l'église au cimetière ne soit plus une véritable procession funèbre, avec le clergé en tête, récitant ou psalmodiant les prières prévues pour cette occasion. Ou que pour la communion aux malades, le prêtre ne se déplace plus en étole, précédé par un servant avec une sonnette.
On peut penser que ces images sont trop datées (cathos version Don Camillo :D ), il n'empêche que ça donnerait une visibilité qui ne manquerait pas d'interroger les gens et de donner l'occasion aux chrétiens d'expliquer leur foi. Les gens sont aussi très sensibles au fait que les prêtres viennent visiter les malades et accompagner les familles endeuillées au cimetière, alors s'ils le voient faire, cela peut changer leur vision souvent négative de l’Église, en leur montrant qu'elle est proche des gens, particulièrement des gens qui souffrent.
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8542
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Retour des processions

Message non lupar jean_droit » lun. 09 déc. 2013, 18:08

Comme l'année dernière une procession a eu lieu à Périgueux pour l'Immaculée Conception.
De l'église de la Cité, ancienne cathédrale, à la cathédrale Saint Front.
A l'église de la cité il y avait 300 ou 400 personnes et nous avons prié et chanté durant une petite demi heure.
Puis, en cortège, nous sommes allés en 20 mn à la cathédrale Saint Front où une belle messe a été célébrée par notre évêque.
Bel après midi !
Il faudrait que d'autres processions soient organisées durant l'année. Je suis certain que cela nous ferait à tous beaucoup de bien.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8542
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Retour des processions

Message non lupar jean_droit » mar. 10 déc. 2013, 7:30

Très heureuses initiatives ....

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... arie-.html

Voir la carte sur le Salon Beige
8 décembre : Merci Marie !

Le site dédié aux illuminations en l'honneur de l'Immaculée Conception et à l'histoire de cette dévotion en France a fait peau neuve et propose cette carte de l'Europe où chaque lumignon personnel posé humblement sur le rebord de sa fenêtre scintille à la bonne adresse. C'est aujourd'hui la solennité de cette belle fête, il n'est pas trop tard pour rejoindre les 1138 bougies qui brillent déjà !


Revenir vers « Les sacramentaux »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit