Office de la Passion

Avatar de l’utilisateur
Lyonnais
Barbarus
Barbarus

Office de la Passion

Message non lu par Lyonnais » ven. 16 mars 2018, 0:29

Bonjour,

J'ai deux questions qui concerne la lecture de la Passion selon Saint Jean pendant l'office de la Passion au vendredi saint. Dans beaucoup de pays, et, semble-t-il, dans quelques paroisses en France, la Passion est chantée par trois voix. Mais en général en France, la Passion est juste lue, ce qui m'a beaucoup surpris en arrivant en France. Mes questions:

1. Est-ce qu'il y a une raison pour ce phénomène ? Pourquoi on ne chante pas la Passion en France en général ?
2. Est-ce qu'il y a une église à Lyon où la Passion est en fait chantée ?

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Office de la Passion

Message non lu par Théodore » ven. 16 mars 2018, 0:56

Bonjour cher Lyonnais,
Traditionnellement la Passion (et toutes les lectures de la messe en fait) est chantée.

Les livres liturgiques réformés donnent le choix entre chant et lecture simple. Cela a mené à la disparition du chant des lectures ; logique du moindre effort et absence de sens liturgique obligent.

Je suppose que dans les autres pays on n'a pas poussé le vice jusqu'à lire la Passion (traditionnellement chantée par trois diacres selon un ton spécial).

En France, on a osé.

Pour Lyon, vous serez sûr d'avoir une Passion chantée (en grégorien) à l'église Saint-Georges (FSSP).
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Office de la Passion

Message non lu par Anne » ven. 16 mars 2018, 4:46

Théodore a écrit :
ven. 16 mars 2018, 0:56
Théodore a écrit:

Je suppose que dans les autres pays on n'a pas poussé le vice jusqu'à lire la Passion (traditionnellement chantée par trois diacres selon un ton spécial).
Ah.

Ça se chante? :siffle:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Office de la Passion

Message non lu par Théodore » ven. 16 mars 2018, 19:24

Anne a écrit :
ven. 16 mars 2018, 4:46
Théodore a écrit :
ven. 16 mars 2018, 0:56
Théodore a écrit:

Je suppose que dans les autres pays on n'a pas poussé le vice jusqu'à lire la Passion (traditionnellement chantée par trois diacres selon un ton spécial).
Ah.

Ça se chante? :siffle:
Oui ! Pour le chant des Quatre Passions dans la Semaine Sainte d'avant 1955 voir ici : https://docs.wixstatic.com/ugd/01715a_3 ... 2c1b3d.pdf

On chantait Matthieu aux Rameaux, Marc le Mardi Saint, Luc le Mercredi Saint, Jean le Vendredi Saint.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Lyonnais
Barbarus
Barbarus

Re: Office de la Passion

Message non lu par Lyonnais » ven. 16 mars 2018, 20:37

Bonsoir cher Théodore,

Je tiens à vous remercier pour votre réponse claire, et pour m'avoir fait découvrir l'église Saint Georges, où la vie liturgique semble très riche en général, surtout pendant la semaine sainte.

Bonne soirée, et encore merci !
Théodore a écrit :
ven. 16 mars 2018, 0:56
Bonjour cher Lyonnais,
Traditionnellement la Passion (et toutes les lectures de la messe en fait) est chantée.

Les livres liturgiques réformés donnent le choix entre chant et lecture simple. Cela a mené à la disparition du chant des lectures ; logique du moindre effort et absence de sens liturgique obligent.

Je suppose que dans les autres pays on n'a pas poussé le vice jusqu'à lire la Passion (traditionnellement chantée par trois diacres selon un ton spécial).

En France, on a osé.

Pour Lyon, vous serez sûr d'avoir une Passion chantée (en grégorien) à l'église Saint-Georges (FSSP).

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Office de la Passion

Message non lu par Socrate d'Aquin » ven. 06 avr. 2018, 11:04

Théodore a écrit :
ven. 16 mars 2018, 0:56
Bonjour cher Lyonnais,
Traditionnellement la Passion (et toutes les lectures de la messe en fait) est chantée.

Les livres liturgiques réformés donnent le choix entre chant et lecture simple. Cela a mené à la disparition du chant des lectures ; logique du moindre effort et absence de sens liturgique obligent.

Je suppose que dans les autres pays on n'a pas poussé le vice jusqu'à lire la Passion (traditionnellement chantée par trois diacres selon un ton spécial).

En France, on a osé.

Pour Lyon, vous serez sûr d'avoir une Passion chantée (en grégorien) à l'église Saint-Georges (FSSP).
Cher Théodore,

C'est vrai; mais il faut tout de même noter que ce chant est possible. Et non seulement en latin, mais encore en français (à partir de 35:00):



On peut déplorer les "antiennes" qui coupent la Passion (dont l'intérêt reste à démontrer), mais à part cela... C'est une bonne idée.
A noter que toutes les lectures furent également chantées.
Décidément, les choses changent (lentement) au pays de Blaise Pascal...
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Office de la Passion

Message non lu par Suliko » ven. 06 avr. 2018, 11:20

A la messe des Rameaux de ma jeunesse (en VOM), on ne chantait jamais la Passion, mais elle était lue par plusieurs personnes : le prêtre pour Jésus, tel laïc pour le peuple juif, etc...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Office de la Passion

Message non lu par Socrate d'Aquin » lun. 09 avr. 2018, 13:12

Suliko a écrit :
ven. 06 avr. 2018, 11:20
A la messe des Rameaux de ma jeunesse (en VOM), on ne chantait jamais la Passion, mais elle était lue par plusieurs personnes : le prêtre pour Jésus, tel laïc pour le peuple juif, etc...
Chère Suliko,
Ce que vous dites me semble étrange: dans une messe célébrée dans la forme extraordinaire, la Passion a été lue ? Par des laïcs qui plus est ?

Et par ailleurs (ce qui est le plus important), je vous souhaite d'excellentes fêtes pascales.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Avatar de l’utilisateur
pascalg
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : dim. 20 nov. 2011, 20:58
Localisation : Saint Nicolas de Port (Lorraine)

Re: Office de la Passion

Message non lu par pascalg » lun. 09 avr. 2018, 13:32

lecture, mais par le prêtre, dans la fe/r ici
pascalg

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Office de la Passion

Message non lu par Suliko » lun. 09 avr. 2018, 20:52

Chère Suliko,
Ce que vous dites me semble étrange: dans une messe célébrée dans la forme extraordinaire, la Passion a été lue ? Par des laïcs qui plus est ?
Oui, j'ai pensé NOM, mais j'ai écrit VOM...

Bonnes fêtes à vous aussi,

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités