L'agenouillement lors de la prière eucharistique

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 2:14

L'agenouillement lors de la prière eucharistique

Message non lu par Korrigan » jeu. 10 mars 2011, 19:30

Bonjour ! J'ai exploré deux fils dans le forum sur l'agenouillement, mais je me sens toujours un peu perdu.
A mon église presque personne ne s'agenouille durant la prière eucharistique. Il faut dire que les banc privés d'agenouilloirs et assez proches les uns des autres n'aident pas...
Hors j'ai lu qu'il était obligatoire de s'agenouiller durant la prière eucharistique. Je songeais à m'assoir la prochaine fois au bout de la rangée et m'agenouiller dans le bas-côté (les premiers rangs sont malheureusement toujours "squattés" par des habitués :D ), ou alors à faire comme d'autres et marquer une inclinaison profonde.
Est-ce une" spécialité" locale ou bien est-il est répandu en France de ne plus s'agenouiller à la messe ?
Et de quand à quand doit-on s'agenouiller et le demeurer?
Si je dois me résoudre à rester debout, quels sont les moments où je dois marquer cette inclinaison ?
Désolé pour toutes ces questions, mais la flexibilité et le laisser-aller des pratiques étant vraiment déroutante, je lutte pour y voir plus clair :> .

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: L'agenouillement lors de la prière eucharistique

Message non lu par SweetieLoLy » jeu. 10 mars 2011, 21:25

:sonne: et bien je serais toi j'irais le plus tôt possible et squaterais une place devant..les habitués n'ont pas écrit leur nom dessus :rire:

tu pourrais vivre ta messe comme tu as envie de al vivre pleinement

dans mon église certain le font se mettre à genoux ils se mettent devant :clap: il faut le faire ça peut questionner les personnes qui ne connaissent pas bien

par contre je ne peux pas répondre à tes questions "quand et jusqu'à quand". :siffle:

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: L'agenouillement lors de la prière eucharistique

Message non lu par Petit Matthieu » jeu. 10 mars 2011, 21:32

Le premier banc a toujours été celui des fayots :>
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: L'agenouillement lors de la prière eucharistique

Message non lu par SweetieLoLy » jeu. 10 mars 2011, 21:35

:-@ oops.... :saint: toujours?? :siffle:

pas aussi celle de ceux qui s'agenouillent....tout simplement.. :>


:saint: et le 2em rang?
:rire:

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: L'agenouillement lors de la prière eucharistique

Message non lu par Et.H » jeu. 10 mars 2011, 22:05

Petit Matthieu a écrit :Le premier banc a toujours été celui des fayots
:rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

Avatar de l’utilisateur
L'Inquisiteur
Censor
Censor
Messages : 116
Inscription : dim. 08 nov. 2009, 22:48

Re: L'agenouillement lors de la prière eucharistique

Message non lu par L'Inquisiteur » jeu. 10 mars 2011, 23:06

Bonsoir,
Présentation Générale du Missel Romain, n°43 a écrit :Ils [les fidèles] s´agenouilleront pour la consécration, à moins que leur état de santé, l´exiguïté des lieux ou le grand nombre des participants ou d´autres justes raisons ne s´y opposent. Ceux qui ne s’agenouillent pas pour la consécration feront une inclination profonde pendant que le prêtre fait la génuflexion après la consécration. [...] Là où il est de coutume que le peuple demeure à genoux depuis la fin du Sanctus jusqu’à la fin de la Prière eucharistique, et avant la communion quand le prêtre dit Ecce Agnus Dei (Voici l’Agneau de Dieu), il sera bon de conserver cette coutume.
Voici ce qui est prévu par le Missel. Si jamais vous aviez d'autres questions concernant le déroulement de la messe, je vous mets le lien vers la Présentation Générale du Missel Romain. C'est une source à laquelle il faut pouvoir s'abreuver. ;)

Cordialement,
=][=
L'hérésie est une plaie pour la vraie Foi. Il faut la cautériser au feu de la sainte doctrine.
=][=

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'agenouillement lors de la prière eucharistique

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 10 mars 2011, 23:47

Cher Korrigan

Vous avez raison il y a de quoi être perdu
J'ai parfois de véritables dons de contorsionnistes pour parvenir à m'agenouiller dans des rangs prévus pour empêcher quiconque d'y parvenir.

Il y a plusieurs moments durant la célébration de la Sainte Messe où nous sommes invités à nous agenouiller
La consécration est LE moment, et comme l'inquisiteur l'a rappelé, au moins depuis la fin du sanctus jusqu'à la fin de la prière eucharistique, c'est à dire jusqu'à la petite élévation des espèces consacrées.
Mais nous y sommes aussi invité pour le confiteor, pour l'évocation de l'incarnation de Jésus durant le Credo, évidement pour la communion…
Si nous comprenions la messe nous resterions certainement à genoux toute la célébration, puis nous mourrions comme l'évoquait le St Curé d'Ars !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 2:14

Re: L'agenouillement lors de la prière eucharistique

Message non lu par Korrigan » jeu. 10 mars 2011, 23:59

Mille merci à toutes et à tous pour vos réponses, et pour votre lien Inquisiteur, je vais plancher le sujet :).
Petit Matthieu a bien compris que mon sens aigu de l'humilité et ma générosité sans nom m'empêchaient de voler la place de mes aînés au premier rang :-D.
Pour un petit nouveau comme moi, ce flou artistique est quand même parfois déstabilisant.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'agenouillement lors de la prière eucharistique

Message non lu par Fée Violine » ven. 11 mars 2011, 0:50

Ce n'est pas seulement une place de fayot, le premier rang : il y a aussi une question pratique, car si on est au milieu de l'église et qu'on se met à genoux derrière une foule de gens debout, on ne voit rien ! Ou plutôt, on voit les fesses des gens de devant, ce qui n'est pas le but.
Si on est en retard, il est plus simple de se mettre au bout du rang comme vous disiez, ou dans une chapelle de côté.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: L'agenouillement lors de la prière eucharistique

Message non lu par Petit Matthieu » ven. 11 mars 2011, 1:17

Fée Violine a écrit :Ce n'est pas seulement une place de fayot, le premier rang : il y a aussi une question pratique, car si on est au milieu de l'église et qu'on se met à genoux derrière une foule de gens debout, on ne voit rien ! Ou plutôt, on voit les fesses des gens de devant, ce qui n'est pas le but.
Si on est en retard, il est plus simple de se mettre au bout du rang comme vous disiez, ou dans une chapelle de côté.
Oui, je vous comprends chère Fée... D'ailleurs je ne vous ai jamais considérée comme une fayote :cool:
C'est vrai qu'une unité chez les fidèles serait vraiment souhaitable pour éviter ces vues (ou non-vues) de la part de ceux qui s'agenouillent...et des impressions de disparition de la personne de devant qui peuvent surprendre lorsque l'on a fermé les yeux un court instant, au mauvais moment. ;)
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 2:14

Re: L'agenouillement lors de la prière eucharistique

Message non lu par Korrigan » ven. 11 mars 2011, 1:28

Petit Matthieu a écrit :...et des impressions de disparition de la personne de devant qui peuvent surprendre lorsque l'on a fermé les yeux un court instant, au mauvais moment. ;)
Sans compter le risque, vu la disposition des bancs dans mon église, de se prendre un uppercut par le dossier du banc d'en face :sonne: .

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: L'agenouillement lors de la prière eucharistique

Message non lu par Petit Matthieu » ven. 11 mars 2011, 1:45

Un véritable parcours du combattant !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: L'agenouillement lors de la prière eucharistique

Message non lu par Anne » ven. 11 mars 2011, 4:39

Ben, imaginez qu'ici les églises sont très bien équipées en prie-dieu et qu'aucun des dangers que vous mentionnez ne nous guettent... mais que le prêtre exige que nous restions debout. Poitalaligne.

:bocal:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'agenouillement lors de la prière eucharistique

Message non lu par PaxetBonum » ven. 11 mars 2011, 9:22

Pardon ? Le prêtre exige que vous restiez debout ?? :?: :?:
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: L'agenouillement lors de la prière eucharistique

Message non lu par Anaisunivers » ven. 11 mars 2011, 9:47

Je crois que aussi les gens sont assez vieux, qu'ils ne s'agenouillent plus =/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités