Messe en latin universelle

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Censor
Censor
Messages : 99
Inscription : ven. 11 mai 2007, 0:47
Localisation : Province du Québec
Contact :

Messe en latin universelle

Message non lu par Rémi » sam. 02 déc. 2023, 2:50

Image

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Messe en latin universelle

Message non lu par Altior » sam. 02 déc. 2023, 15:06

L'enseignement de nos jours fait trop peu pour le latin et c'est bien dommage. Dommage, car l'étude du latin est un outil précieux même pour écrire en français de manière correcte. Voilà : pourquoi "correcte" s'écrit avec deux "r" ? Ou bien "affligé" avec deux f ? Pourquoi la plupart des noms ont leur accent sur la dernière syllabe ? Pourquoi des mots comme "croix" ou "messe" sont féminins ? Est-ce qu'on pourrait déduire, sans ouvrir un dictionnaire, si le nom "oraison" est masculin ou féminin ? Tout ça, et bien plus encore, devient chose évidente pour quelqu'un qui a certaines bases en latin.

Mon fils, collégien après trois ans d'option latin étudie la troisième déclinaison, car son niveau et le niveau de sa classe est très bas, malgré qu'il s'agisse d'un collège censé d'être catholique.

Cultiver le latin c'est pas seulement bénéfique pour "sentir" l'universalité de la Sainte Église. Même pour un athée, cultiver le latin c'est cultiver son héritage civilisationnel. C'est mieux comprendre la racine des mots et des concepts. Cultiver le latin c'est une gymnastique mentale. Cultiver le latin ouvre des horizons. Voilà à quoi ça sert le latin.

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Censor
Censor
Messages : 99
Inscription : ven. 11 mai 2007, 0:47
Localisation : Province du Québec
Contact :

Re: Messe en latin universelle

Message non lu par Rémi » sam. 02 déc. 2023, 20:43

Oui apprendre le latin devrait revenir en force, malheureusement cette apprentissage a été cancellé avant mon temps scolaire mais malgré cela; assister à des messes en latin même sans le comprendre est grandiose, nous nous plongeons dans le rythme liturgique en pleine méditation de ce qui se déroule devant nos yeux et c'est encore plus merveilleux quand les chants grégoriens accompagnent ce tout.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Messe en latin universelle

Message non lu par Jean-Mic » dim. 03 déc. 2023, 17:39

... malheureusement cette apprentissage a été cancellé avant mon temps scolaire ...
Entre faute de genre et anglicisme, je vois qu'il n'y a pas que l'enseignement du latin qui est passé à la trappe. Visiblement l'enseignement du français est lui aussi à la peine. :-@
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Messe en latin universelle

Message non lu par Olivier JC » lun. 04 déc. 2023, 15:29

Jean-Mic a écrit :
dim. 03 déc. 2023, 17:39
Entre faute de genre et anglicisme, je vois qu'il n'y a pas que l'enseignement du latin qui est passé à la trappe. Visiblement l'enseignement du français est lui aussi à la peine. :-@
Vous répondez à un québécois, Jean-Mic... ;) C'est un anglicisme, mais rentré dans la langue courante au Québec (comme week-end en France, par exemple).

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités