Pélerinage de la Pentecôte N.D./Chartres

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Pélerinage de la Pentecôte N.D./Chartres

Message non lupar jean_droit » lun. 24 mai 2010, 20:02

Voilà le début de l'article de La Croix :

Remarques personnelles : Le pélerinage vers Chartres devient de plus en plus fréquenté. Et surtout par des jeunes. La présence de monseigneur Vingt Trois montre bien que l'Eglise a pris la mesure du phénomène. Je pense que l'on pourrait accentuer son succès en prévoyant plus d'apports des diocèses non parisiens.
A moins que l'on arrive à monter de tels pélerinages en province.
Peut-être d'ailleurs y en a-t-il déjà ?
A signaler !
A noter la phrase : Les attaques successives et récentes contre le pape et l'Eglise ont renforcé la foi.

http://www.la-croix.com/afp.static/page ... gmf6h3.htm

Début de l'article :

Pèlerinage Pentecôte: les traditionalistes prient à Chartres pour l'Eglise et le pape

Quelque 8.000 catholiques traditionalistes, partis samedi matin de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sont arrivés lundi après-midi à Chartres après trois jours de marche sous le soleil, à l'occasion du 28e pèlerinage de Pentecôte.

Ces 8.000 catholiques, dont 800 enfants et 900 étrangers, divisés en 175 chapitres, ont été rejoints à Chartres par 2.000 autres pèlerins venus prier pour le pape et l'Eglise et assister à la grand-messe célébrée par l'évêque de Chartres, Mgr Michel Pansard, en la cathédrale Notre-Dame.

Organisée depuis 1983 par l'association Notre-Dame de la Chrétienté, groupe reconnu par le Vatican, cette marche vers l'un des plus importants sanctuaires français voué au culte marial rassemble chaque année des couples, des familles et des religieux.

"Placé sous le thème +L'Eglise est notre Mère+, ce pèlerinage a accueilli pour la première fois des marcheurs italiens et estoniens", selon Jean-Louis Noël, chargé de communication du pèlerinage de l'association Notre-Dame de Chrétienté, insistant sur la "dimension spirituelle qui anime les pèlerins".

Année après année, le nombre de jeunes est en constante augmentation, selon les organisateurs qui annoncent une moyenne d'âge de 21 ans et la présence d'un doyen de 89 ans qui a participé à toute la marche depuis Paris, soit une centaine de kilomètres.

"Les attaques successives et récentes contre le pape et l'Eglise ont renforcé la foi en chacun et incité davantage les gens à participer à ce pèlerinage", a-t-il souligné pour expliquer une augmentation du nombre de participants par rapport aux autres années.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1612
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Photos !

Message non lupar Laurent L. » mar. 25 mai 2010, 14:56


jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le Pélerinage à Chartres de la Pentecôte

Message non lupar jean_droit » mar. 25 mai 2010, 20:01

L'intervention de monseigneur Vingt Trois est commentée dans de nombreux sites :

Remarques personnelles :
Tout cela est de bonne augure.
La guéguerre d'évêques français contre le Motu Proprio de Benoît XVI ne me semble pas bénéfique pour l'Eglise de France.
Cette lutte interne l'affaiblit alors même que le poids des "tradis" va lentement s'accroisssant.
Si, donc, monseigneur Vingt Trois enterrait la polémique ce serait une bonne chose au plus grand bien de tous, sauf des extrémistes, bien sûr.
Ceci d'autant plus que un certain nombre de "groupes stables" se reconstituent à Paris. La liste est assez longue.
Il faut arriver à une vraie et véritable "paix liturgique" sans cris d'orfraies de part et d'autre..


D'abord perépiscopus :

http://www.perepiscopus.org/article-la- ... 29090.html

"Il s'agit du cardinal-archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, par ailleurs président de la Conférence épiscopale, qui est venu -c'est une première- rendre visite au pélerinage Notre-Dame de Chrétienté. Sur cette photo, il s'avance, au bivouac de Gas, dimanche soir, pour le Salut du Saint-Sacrement.

Dans son mot, précédant la cérémonie, il a affirmé que les traditionalistes faisaient bien partie de l'Eglise, notre mère à tous, et dans un langage diplomatique, il a souhaité la fin du conflit qui l'oppose aux demandeurs de la forme extraordinaire. Il a aussi demandé que les pélerins prient pour leurs évêques".

Ensuite le Salon Beige :

Voici un extrait :

Le cardinal Vingt-Trois s'est adressé aux pèlerins de Notre-Dame de Chrétienté :

" (...) Le Cardinal est arrivé à 19h45 à Gas, accompagné de Mgr. Patrick Chauvet. Le Cardinal a été salué par le président de l'association et par l'aumônier général à sa descente de voiture. Il a rendu visite au camp des chapitres Enfants, puis parcourant à pied l'allée principale du camp il a salué les chapitres Familles avant d'assister à l'arrivée des chapitres adultes. Sur tout son parcours le Cardinal a reçu un accueil ému et très chaleureux des pèlerins. C'est sous les applaudissements, les "bravo" et les "merci" des pèlerins que le Cardinal a traversé le camp, accompagné par les chants.

Le Cardinal a salué les délégations étrangères : pèlerins allemands, pèlerins anglais et américains ... Il a remercié les équipes des monteurs de tentes et les responsables des cuisines ...

Le Cardinal s'est ensuite entretenu avec les responsables de l'association. A 20h50 il s'est adressé aux milliers de pèlerins rassemblés pour le Salut du Saint-Sacrement (...)

Le Cardinal a ensuite présidé le Salut du Saint-Sacrement, et la très émouvante cérémonie de consécration à la Sainte Vierge. Le Cardinal a quitté Gas vers 22h30, après avoir été remercié très chaleureusement par le président et par l'aumônier général."

Enfin sur Metablog :

http://ab2t.blogspot.com/2010/05/le-car ... oo%21+Mail

"Certes "une famille se constitue de membres qui ne se choisissent pas". Avec une rude franchise, le cardinal souligne que tout n'est pas résolue par le langage que l'on utilise et que même la conscience aigüe d'appartenir à une seule et même Eglise ne règle pas tous les problèmes.Et en même temps il indique que ce n'est pas lui qui choisira le conflit. Une chose est sûre : des frères finissent toujours par se retrouver. En tout cas, ils ne peuvent pas se perdre".

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1428
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Le Pélerinage à Chartres de la Pentecôte

Message non lupar Harfang » mar. 25 mai 2010, 20:09

Oui, la visite de Mgr André Vingt-Trois est un très bon signe ! Il avait pourtant écrit des choses un peu "abruptes" sur ce qu'il appelle les "intégristes".
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7854
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Haute-Savoie

Re: Le Pélerinage à Chartres de la Pentecôte

Message non lupar Christophe » mar. 25 mai 2010, 20:10

Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis… :clap:
« Tout ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites. » (Matthieu 25, 40)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le Pélerinage à Chartres de la Pentecôte

Message non lupar jean_droit » mar. 25 mai 2010, 21:16

Voilà un article de summorum.pontificum.fr qui éclaire un peu la démarche de monseigneur Vingt Trois.

Remarque personnelle :
Je trouve le rapprochement entre l'étude américaine et l'intervention de monseigneur Vingt Trois un peu artificielle.
Ce qui me semble à peu près certain c'est que les vocations se font surtout chez les "tradis" au sens très large.
Les évêques se doutent bien qu'ils ne peuvent ignorer ce phénomène qui me semble être une lame de fond.
Ils font, donc, contre mauvaise fortune bon coeur.
Et c'est tant mieux pour l'Eglise de France.
Mais ne pas se faire d'illusions : On est encore loin de la "paix liturgique".

http://www.summorum-pontificum.fr/artic ... 12495.html

Vendredi 21 mai 2010 5 21 /05 /2010 09:58 Pourquoi le cardinal Vingt-Trois sera au Pèlerinage de Pentecôte. Une explication venue des États-Unis

Une étude parue aux États-Unis montre que les vocations sacerdotales et religieuses affluent là où les aspects traditionnels sont respectés. L’étude intitulée « Recent Vocations to Religious Life: A Report for the National Religious Vocation Conference » a été réalisée par le « Center for Applied Research in the Apostolate » (CARA) de Georgetown University. Elle date d’août dernier. Elle montre que les communautés dans lesquelles la messe est célébrée quotidiennement, l’Office divin récité, l’habit religieux porté et la fidélité au magistère claire, attirent plus facilement les jeunes. Ces caractéristiques dépassent bien sûr le seul milieu traditionnel, mais elles se trouvent tout naturellement mises en place dans les communautés qui célèbrent l’usus antiquior, pratiquent l’Office divin traditionnel, portent l’habit religieux, même pour les prêtres séculiers, et dont la fidélité au magistère et à la Tradition est évidente.

Ces aspects expliquent l’attirance des jeunes et donnent peut-être une piste pour comprendre ce que le quotidien La Croix tente d’expliquer par le « zapping » religieux dans un article paru le 20 mai.

Conclusion des journalistes de La Croix : « Ce n’est pas un hasard si le cardinal André Vingt-Trois a choisi d’intervenir ce week-end pour la première fois au cours du « pèlerinage de chrétienté ». Une manière pour l’archevêque de Paris d’approfondir le lien avec des groupes vivants et plus contrastés qu’on le croit, dans la mesure où cette marche draine des fidèles de toutes provenances. »

Mais si l’on relie cette venue à l’étude américaine citée ci-dessus, peut-être peut-on avancer une autre explication ? Le cardinal Vingt-Trois, sortant pour un W.E. de l’enfermement de l’explication idéologique (tous des maurrassiens, nostalgiques de Pétain et de l’Algérie française), va essayer de comprendre pourquoi les vocations affluent dans la mouvance traditionnelle. Il serait peut-être souhaitable qu’un lecteur américain lui adresse l’étude du CARA…

deniserp
Quæstor
Quæstor
Messages : 200
Inscription : ven. 04 janv. 2008, 0:35

Re: Le Pélerinage à Chartres de la Pentecôte

Message non lupar deniserp » mar. 25 mai 2010, 23:22

On est loin de ce qu'on appelle la "paix liturgique" en effet mais rien ne nous empêche d'espérer que cette paix arrivera bientôt. La visite de Mgr Vingt-trois, archevêque de Paris et président de la CEF est une très grande marque d'espoir pour les fidèles de la forme extraordinnaire de l'unique rite romain.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le Pélerinage à Chartres de la Pentecôte

Message non lupar jean_droit » jeu. 27 mai 2010, 11:57

De perépiscopus :

Commentaire personnel : Très beau geste , bien sûr.

"Selon le témoignage de plusieurs pèlerins, le cardinal Vingt-Trois aurait particulièrement impressionné les chapitres enfants qui arrivaient lors du pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté, en se mettant à genoux lors du passage du Saint-Sacrement. Un peu en avance sur l’horaire prévu, l’archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France n’aurait pas dû se trouver là et c’est donc tout à fait spontanément qu’il s’est mis à genoux, marquant ainsi une véritable dévotion envers le Saint-Sacrement."

Et la photographie :

http://www.perepiscopus.org/article-la- ... 50304.html

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1825
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Le Pélerinage à Chartres de la Pentecôte

Message non lupar philémon.siclone » dim. 30 mai 2010, 16:26

Golias doit être vert !
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Senator
Senator
Messages : 684
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Le Pélerinage à Chartres de la Pentecôte

Message non lupar Olivier JC » dim. 30 mai 2010, 19:17

Bonsoir,
Qui peut comprendre que tel cardinal qui bricole systématiquement la liturgie dans sa cathédrale puisse aller en catimini dans une communauté traditionnelle où il portera cappa magna et barrette et où il "prendra son pied" en célébrant au maître autel une "bonne vieille messe" intégralement en latin (en espérant que les fidèles de son diocèse n'en sauront rien)?
Je lis cela sur Proliturgia, puis ensuite au gré de ma navigation, ce fil. D'où l'utilité de préciser que ledit cardinal n'est autre que Mgr Vingt-Trois.

+
Propter nomen tuum, Domine, vivificabis me !
(Ps 143, 11)

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1428
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Le Pélerinage à Chartres de la Pentecôte

Message non lupar Harfang » lun. 31 mai 2010, 19:53

Des images de l'ICRSP au pèlerinage :

http://www.icrsp.org/IMAGES-APOSTOLATS/ ... itiale.htm
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Séverin
Barbarus
Barbarus

Re: Le Pélerinage à Chartres de la Pentecôte

Message non lupar Séverin » dim. 13 juin 2010, 22:56

Prolitugia a écrit:
Qui peut comprendre que tel cardinal qui bricole systématiquement la liturgie dans sa cathédrale puisse aller en catimini dans une communauté traditionnelle où il portera cappa magna et barrette et où il "prendra son pied" en célébrant au maître autel une "bonne vieille messe" intégralement en latin (en espérant que les fidèles de son diocèse n'en sauront rien)?
Je lis cela sur Proliturgia, puis ensuite au gré de ma navigation, ce fil. D'où l'utilité de préciser que ledit cardinal n'est autre que Mgr Vingt-Trois.
Merci à Olivier C d'apporter cette précision Mgr Vingt-Trois étant l'une des têtes de Tucrs de Proliturgia

Il ne faut pas prendre le Site Pro Liturgia comme le défenseur de la liturgie post conciliaire, mais plutôt le démolisseur patenté de l'Épiscopat Français, ce dont ce site ne se défend d’ailleurs pas. Sans aucun aval du Vatican ou de quelques autorités Ecclésiales que ce soient, prétendant mieux connaitre Liturgie que les clercs Évêques ou prêtres qui, bien sûr eux, n’y connaissent rien, ce site s’arroge le Droit de jeter l’anathème sur tel ou tel Évêque de délivrer des satisfecit à d’autres. Vouloir se placer au dessus des Évêques, demander aux fidèles de les dénoncer au Vatican au prétexte qu’ils ne suivent pas, à la virgule près, la liturgie du rit ordinaire de Vatican II. Je pense que le mal est très profond au sein de cette « Association » dont la finalité semble bien éloigné du but annoncé. L’Église n’a nul besoin de ces « Associations » d’illuminés qui prétendent vouloir tout régenter dans l’Église, nous avons le Saint Père pour cela et c’est bien suffisant même s’il a beaucoup de travail. Prions pour lui.

Séverin
Barbarus
Barbarus

Re: Le Pélerinage à Chartres de la Pentecôte

Message non lupar Séverin » lun. 21 juin 2010, 23:49

LUNDI, 21 JUIN 2010
PRECISIONS
Plusieurs courriers reçus ces dernières semaines nous apprennent que le site internet de Pro Liturgia est très regardé dans les évêchés de France. A vrai dire, nous le savions déjà...
Mais on nous dit aussi que nous ne sommes pas toujours très apprécié. Le contraire eut été étonnant.
Cet « intéressant » article de Proliturgia (dont je ne cite que les premières lignes) nous informe que leur site n’est pas apprécié par l’Épiscopat français alors que le Webmestre ne fait que le vilipender gratuitement.
Devant les propos qu’il tient à son encontre, on en arrive à se poser la question : mais pourquoi tant de ressentiment ? méconnaissance des textes magistériels, mauvaise interprétation, rancœur personnelle?
Enfin une chose est rassurante, le Vatican aurait, concernant ce site, la même opinion que l’Épiscopat français cela devrait rassurer ce webmestre quant à la cohésion et l’unité de l’Église Catholique Française, vis-à-vis du Saint Père et l’inciter à être plus mesuré et plus prudent dans ses critiques.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le Pélerinage à Chartres de la Pentecôte

Message non lupar jean_droit » mar. 22 juin 2010, 19:45

Pro Liturgia a ses opinions.
Autant que je sache, nous avons bien le droit de donner notre opinion. Surtout pas de langue de bois.
L'Eglise de France est en état d'échec.
N'essayons pas de nous voiler la face.
Et nous sommes tous responsables depuis l'épiscopat jusqu'à chacun de nous.

Avatar de l’utilisateur
Luis
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 407
Inscription : lun. 17 août 2009, 21:28
Localisation : Clamart

Re: Le Pélerinage à Chartres de la Pentecôte

Message non lupar Luis » mar. 22 juin 2010, 20:36

TF1 a ses opinions.
Autant que je sache, nous avons bien le droit de donner notre opinion. Surtout pas de langue de bois.
L'Equipe de France est en état d'échec.
N'essayons pas de nous voiler la face.
Et nous sommes tous responsables depuis la fédération jusqu'à chacun de nous.
Pardon, c'est ce que j'ai lu... Votre discours est stéréotypé :oops: .


Revenir vers « La forme extraordinaire du rite romain »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit