Alors la Sainte Messe en latin ou en français ?

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Alors la Sainte Messe en latin ou en Français ?

Message non lu par AdoramusTe » ven. 15 sept. 2017, 12:37

14 sept. 2017, 20:03

Largement bannie par le concile Vatican II (1962-1965) puis peu à peu revenue en grâce sous le règne des papes successifs, la messe en latin semble redevenir à la mode. Sa fréquentation a presque doublé en France depuis une dizaine d'années.

Longtemps réservée aux catholiques traditionalistes, qui rejettent tout ou partie du concile Vatican II (1962-1965), la «forme extraordinaire du rite romain» dans laquelle la messe est principalement dite en latin semble revenir timidement à la mode chez les catholiques de France. 230 paroisses, sans compter celles de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX), toujours séparée du Saint-Siège, proposent aujourd'hui régulièrement ce type de célébration, très différente des messes classiques en français. Un chiffre qui reste toutefois très bas par rapport aux 13 000 paroisses que compte la France, mais qui a quasiment doublé en dix ans.
La suite sur RT (Russia Today) https://francais.rt.com/international/4 ... ace-france
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Dominus vobiscum
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : jeu. 02 mars 2017, 17:58
Conviction : Catholique

Alors la Sainte Messe en latin ou en Français ?

Message non lu par Dominus vobiscum » dim. 15 oct. 2017, 20:51

Tant mieux!!!!
Mais il n y en a pas assez a mon gout.
"l' amour ne se paie que par l amour." St jean de la croix

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Alors la Sainte Messe en latin ou en Français ?

Message non lu par Trinité » dim. 15 oct. 2017, 22:51

Je pense que ce sujet a dû être commenté très souvent,dans les fils de discussion que je n'ai pas suivi!
En ce qui me concerne,pour me recueillir et me rapprocher de lui, j'ai besoin de comprendre les paroles que j'exprime à Dieu! ;)

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Alors la Sainte Messe en latin ou en Français ?

Message non lu par Nanimo » lun. 16 oct. 2017, 0:16

Même si à l'étranger c'est plutôt sympa de s'asseoir avec des fidèles de tous pays pour une messe en latin, je la préfère en français.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Alors la Sainte Messe en latin ou en Français ?

Message non lu par Cendrine » lun. 16 oct. 2017, 10:40

Bonjour Trinité,
En ce qui me concerne,pour me recueillir et me rapprocher de lui, j'ai besoin de comprendre les paroles que j'exprime à Dieu!
Des missels existent, qui présentent à la fois le latin et le français, en regard sur la même page... ;)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Alors la Sainte Messe en latin ou en Français ?

Message non lu par Trinité » lun. 16 oct. 2017, 23:38

Cendrine a écrit :
lun. 16 oct. 2017, 10:40
Bonjour Trinité,
En ce qui me concerne,pour me recueillir et me rapprocher de lui, j'ai besoin de comprendre les paroles que j'exprime à Dieu!
Des missels existent, qui présentent à la fois le latin et le français, en regard sur la même page... ;)
Bonsoir Cendrine,

Sans doute !
Mais imaginer une messe en Anglais (pour moi qui suit nul en cette langue...) et la traduction Française à coté !
Et bien l'impact de cette messe serait pour moi sans commune mesure ,avec une messe exprimée dans ma langue maternelle! ;)
Cordialement!

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Alors la Sainte Messe en latin ou en Français ?

Message non lu par Cendrine » mar. 17 oct. 2017, 9:33

Je vous comprends parfaitement Trinité. Moi-même je ne comprends pas encore bien le latin, alors ma réception de la messe est différente selon que je l'entends en français ou en latin. Dans le premier cas c'est plus immédiat, plus naturel, dans l'autre cas - avec le latin - c'est plus médité, avant et après (grâce en particulier à la lecture précise du missel) mais pendant cette messe je me laisse davantage guider par la confiance, un peu comme un enfant qui comprend ce que lui dit sa mère sans que cela passe par l'intellect.

Cher Trinité, bonne journée ! :)

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Alors la Sainte Messe en latin ou en Français ?

Message non lu par Alizee » mar. 17 oct. 2017, 11:13

J'ai fait du latin pendant pas mal d'années et chanté beaucoup de choses en latin. Mais quand même, pour avoir testé, la tentation est grande d'avoir la tête dans le missel. Je trouve que ça n'apporte rien d'écouter la messe en latin. Que je dise un Pater ou un Notre Père ne change pas le fond de ce que je dis, mais c'est plus fluide, plus direct en français. S'exprimer dans une langue étrangère créé parfois une distance intérieure avec ce que l'on dit je trouve, surtout si on ne maîtrise pas bien la langue en question.
Cet été, j'ai assisté à la messe en italien, c'est assez curieux comme sentiment. On comprend tout (hormis l'homélie) parce qu'on sait ce qui est dit, et parce que c'est proche du français, mais on se retrouve réduite au silence malgré soi. Diciamo le Gloria, oui OK, je comprends, mais le réciter en italien, ben je ne peux pas. Mine de rien, grâce à cette petite expérience, 1/on se rend compte à quel point on est finalement actif à la messe, contrairement à ce que l'on peut ressentir parfois
2/ l'absence d'automatismes permet de se rendre compte qu'on est parfois tenté de faire les choses mécaniquement

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Alors la Sainte Messe en latin ou en Français ?

Message non lu par AdoramusTe » mar. 17 oct. 2017, 13:16

Le paradoxe de notre époque est que l'on accepte de parler en anglais dans le monde entier, mais que l'on ne trouve pas d'intérêt à avoir une langue universelle pour la liturgie, qui existe de fait.

De ce point vue, vouloir passer la liturgie en langue vernaculaire à un moment où le monde s'ouvrait, témoigne d'une incapacité totale à lire les signes des temps.
Et aujoud'hui, l'Eglise perd son temps à l'approbation des traductions liturgiques et fait l'expérience de ce bourbier.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Alors la Sainte Messe en latin ou en Français ?

Message non lu par Nanimo » mar. 17 oct. 2017, 13:33

AdoramusTe a écrit :
mar. 17 oct. 2017, 13:16
Le paradoxe de notre époque est que l'on accepte de parler en anglais dans le monde entier, mais que l'on ne trouve pas d'intérêt à avoir une langue universelle pour la liturgie, qui existe de fait.
Paradoxe, s'il en est!
De ce point vue, vouloir passer la liturgie en langue vernaculaire à un moment où le monde s'ouvrait, témoigne d'une incapacité totale à lire les signes des temps.
... En effet et au moment où l'Europe s'unifie enfin. Il serait bon de se poser des questions sur une erreur que l'on peut qualifier de particulièrement lourdingue...

L'ennemi est-il en nos murs?
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Alors la Sainte Messe en latin ou en Français ?

Message non lu par Cendrine » mar. 17 oct. 2017, 14:25

Bonjour Alizee,
la tentation est grande d'avoir la tête dans le missel.
C'est bien justement pourquoi il faudrait lire son missel avant, plutôt que pendant la messe, si cela est ressenti comme fastidieux ou "contre-productif" de le faire en plein cœur de la liturgie.

Cher AdoramusTe,
Le paradoxe de notre époque est que l'on accepte de parler en anglais dans le monde entier, mais que l'on ne trouve pas d'intérêt à avoir une langue universelle pour la liturgie, qui existe de fait.
Plutôt que de paradoxe, le père Humbrecht parlerait plutôt d'une incohérence propre à la post-modernité.

Avatar de l’utilisateur
Philon
Barbarus
Barbarus

Re: Alors la Sainte Messe en latin ou en Français ?

Message non lu par Philon » mer. 18 oct. 2017, 8:33

Elle est dix fois mieux, la messe en latin !!!! :fleur: :fleur: :fleur:
Et elle n'est pas la traduction de la messe moderne car cette dernière a été amputée de nombreuses parties.
La messe traditionnelle dure une heure et demie.
Au moment de la consécration lorsque c'est chanté en latin, la conscience de la présence de Notre Seigneur est beaucoup plus forte. J'étais "clouée" la première fois par la beauté de ce moment !

Sans un missel ou un mémo latin avec traduction, on peut être un peu perdu au début.
Je recommande chaudement de visionner les vidéos de l'abbé Laffitte sur YouTube.
En les écoutant je me suis convaincue d'aller à la messe traditionnelle. Au risque de m'attirer l'hostilité de mes proches... :(

L'abbé fait une conférence notamment intitulée "les erreurs de Vatican II", parfaitement accessible à des personnes basiques. Il fait le lien avec le discours du serpent à Eve dans la Genèse. Le serpent lui promet d'être semblable à Dieu, par exemple.
On voit bien que la modernisation comporte des dangers.

Je suis tombée par "hasard" sur ces vidéos mais c'était en faisant des recherches sur la contraception et les mentalités changées depuis sa banalisation. Après avoir découvert que l'on donnait à ma fille de 14 ans DANS UNE ECOLE CATHOLIQUE un devoir de classe en SVT à partir du site gouvernemental faisant l'éloge de l'IVG et mettant en garde contre les sites qui évoquent ses aspects destructeurs !!!! Et même des profs cathos trouvaient cela bien !!!!

J'avais observé dans l'Eglise moderne beaucoup de femmes faisant " allégeance" si on peut le dire ainsi à l'esprit de la modernité tout en se disant catholiques ( se prononcer en faveur de l'IVG et de la pilule, de l'éducation laxiste, du rejet des formes et des rituels, faire l'éloge de la minijupe, affirmer que l'homosexualité c'est pas grave, porter les culottes dans son ménage, faire du "rock chrétien", ou encore faire de la psychothérapie comme praticienne ou comme patiente, un domaine où c'est l'humain et son ego qui ont la priorité)
et je n'étais pas sûre que ce soit tout-à-fait la volonté de Dieu ...et les vidéos de l'abbé Laffitte m'ont permis de dissiper mon malaise, de comprendre et d'expliquer bien des choses.

Quitte à me forcer un peu pour me remettre au latin ( c'est pas sorcier ! J'en i fait au collège et en prépas) , je préfère donc aller à N D du Très Saint Rosaire de Strasbourg à la messe en latin.
Philippe de Vulpillières, fervent catholique, écrit dans "l'homme tue et la femme rend fou" ( ed. retour aux sources) que le catholicisme repose sur la soumission de la femme . Mais oui, c'est pourtant vrai !!!! C'est dur à faire "avaler" comme idée à notre époque. C'est parce que notre époque a déjà auparavant "avalé" toute crue une idée faussée de ce qu'est la liberté.
Et cela vient en partie ( en partie seulement) de Vatican II.
En vérité, la femme a déjà été libérée de l'esclavage par le Christianisme. La modernité qui s'éloigne de la foi tend à la faire retomber dans l'antique esclavage où elle était avant Jésus Christ. La sexualité "libérée" ne libère pas du tout, elle rend esclave( c'est aussi mon expérience de vie hélas).

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Alors la Sainte Messe en latin ou en Français ?

Message non lu par AdoramusTe » mer. 18 oct. 2017, 9:22

Philon a écrit :
mer. 18 oct. 2017, 8:33
L'abbé fait une conférence notamment intitulée "les erreurs de Vatican II", parfaitement accessible à des personnes basiques. Il fait le lien avec le discours du serpent à Eve dans la Genèse. Le serpent lui promet d'être semblable à Dieu, par exemple.
On voit bien que la modernisation comporte des dangers.
Bonjour Philon,

Je ne sais pas où vous allez mais ce n'est pas très catholique apparemment.
Un endroit où l'on critique le Magistère de l'Eglise (les prétendues "erreurs de Vatican II") n'est pas bon signe. Surtout, cela fait état d'un climat de séparation d'avec l'Eglise.

Il existe bien des endroit où on peut assister à la messe traditionnelle qui sont parfaitement en accord avec le Magistère de l'Eglise.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Philon
Barbarus
Barbarus

Re: Alors la Sainte Messe en latin ou en Français ?

Message non lu par Philon » mer. 18 oct. 2017, 12:24

Là je parlais de conférences trouvées sur internet, pas de l'église où je vais.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Alors la Sainte Messe en latin ou en Français ?

Message non lu par AdoramusTe » mer. 18 oct. 2017, 13:09

Philon a écrit :
mer. 18 oct. 2017, 12:24
Là je parlais de conférences trouvées sur internet, pas de l'église où je vais.
Pardon d'avoir lu de travers :s Par contre, je maintiens mon propos sur le fond de la question.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités