La cérémonie du sacre royal

chris-ostome
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 20:53
Conviction : Catholique en recherche

La cérémonie du sacre royal

Message non lu par chris-ostome » mar. 17 mai 2016, 4:14

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de sujet traitant du rite du sacre royal, et j'ai estimé approprié de le poster dans la section "forme extraordinaire" étant donné que le rite du sacre royal est sûrement beaucoup plus proche de la liturgie de Pie V que de la liturgie de Paul VI.

Alors voilà, c'est en écoutant des chants sacrés sur youtube (messe du sacre de Louis XVI) et en relisant mes cours d'histoire du droit que j'ai eu l'idée d'aborder ce sujet sur le forum.
Cependant, je possède peu d'information sur ce sujet et c'est pour cette raison que je sollicite votre aide, nous pourrions compléter nos recherches.

Délimitation du sujet : nous parlons bien du sacre royal catholique romain, qui n'est plus pratiquée à l'heure où les régimes républicains dominent et où les monarchies se modernisent. On pourrait bien évoquer légèrement le sacre "anglican" qui s'inspire de la tradition catholique (on peut voir la vidéo du couronnement d'Elizabeth II sur youtube).

Les éléments intéressant à aborder :
* La signification du sacre à travers les âges et sa "force juridique" : en effet, à certaines époques, on a considéré que le sacre était essentiel pour faire un roi, et à d'autres, on a estimé qu'il était purement confirmatif.
* Qui célèbre le sacre ? Pourquoi ?
* Où le célèbre t'on ? Pourquoi ?
* Les hymnes royaux.
* Les symboles dans la liturgie : son évolution au cours des âges et selon les royaumes, d'où vient elle ? (elle s'inspire de l'Ancien Testament, mais aussi des cérémonies du sacre des rois paiens).
* Les vêtements et objets liturgiques : la couronne, la main de justice, les ornements....
Bref, il y a tout plein de choses à dire. :)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: La cérémonie du sacre royal.

Message non lu par coeurderoy » mar. 17 mai 2016, 8:13

Bonjour,

repris du sacre des rois de l'Ancien Testament, celui des rois de France (dont on a conservé plusieurs "ordos" ou plutôt ordines ), a eu tendance, avec les siècles, à se présenter comme un 8 ème sacrement (ce qu'il n'était pas évidemment !) ; je crois que les différents rites (procession de la Sainte-Ampoule, acclamations, remise des insignes, onctions, etc...) sont tout-de-même à distinguer de la messe proprement dite qui était tout simplement une messe catholique...entourée évidemment de tout le "décorum" ou accessoires qu'on peut y ajouter pour solenniser un moment liturgique bien particulier : de même de nos jours pour une grande fête, un baptême, des noces, des ordinations...Le caractère sacral de cette cérémonie ne doit guère occulter cette vérité...Ceci-dit, au Moyen-Age, d'autres souverains européens (Angleterre, Saint Empire, etc...) étaient également sacrés et la messe qui était dite était, là aussi, une messe catholique...Enfin rappelons que Clovis ne fut pas "sacré" mais baptisé à Reims par saint Remy et que c'est le clergé rémois qui, bien plus tard et pour des raisons de "prestige politique" organisa la ritualisation "sacrale" du couronnement des souverains français à Reims...

N.B : sur ce sujet, plus proprement historique (Histoire et histoire de la liturgie), il existe de très nombreuses études, analyses et documents assez faciles je pense à trouver sur le net. L'abbé Jean Goy, de Reims, s'était fait une spécialité de l'histoire de la Sainte-Ampoule et du rituel du sacre ; cf aussi Marc Bloch : les rois thaumaturges et Patrick Demouy (Notre-Dame de Reims, sanctuaire de la monarchie sacrée) ainsi que les ouvrages d'Hervé Pinoteau concernant la symbolique royale et l'héraldique dont c'est l'un des spécialistes. Enfin concernant les diverses oraisons, litanies et ordo proprement dit de la cérémonie, je les ai trouvés (sur le site Salve Regina) en tapant "cérémonial du sacre des rois de France".

et voir le site : www/cathedrale-reims.culture.fr (inactif actuellement ?) mais riche iconographiquement.
Dernière modification par coeurderoy le mer. 18 mai 2016, 21:06, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La cérémonie du sacre royal

Message non lu par Fée Violine » mer. 18 mai 2016, 17:10

Chrisorne : il y a encore des rois catholiques, au moins en Espagne (je ne vois pas d'autre pays?). Ont-ils un rituel particulier ?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: La cérémonie du sacre royal

Message non lu par Kerniou » mer. 18 mai 2016, 17:20

A Monaco, en Belgique et au Luxembourg, les monarchies sont catholiques.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

chris-ostome
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 20:53
Conviction : Catholique en recherche

Re: La cérémonie du sacre royal

Message non lu par chris-ostome » mer. 18 mai 2016, 21:33

Certes, ce sont des monarchies catholiques, mais le sujet concerne la liturgie du sacre. Or, je ne crois pas que les rois "catholiques" modernes aient été sacrés conformément à la Tradition et dans l'art de la liturgie. Ne nous leurrons pas, les monarchies actuelles n'ont de catholiques que le nom. J'ai cité la monarchie britannique car les anglais ont su conserver leurs traditions : l'Eglise Anglicane organise de grandes cérémonies à chaque évènement important, comme nous avons pu le voir lors du dernier mariage princier. Enfin bref. :)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: La cérémonie du sacre royal

Message non lu par coeurderoy » jeu. 19 mai 2016, 20:18

"Art de la liturgie" ??? ne sacralisez pas trop vite des rites qui, répandus dans bien des civilisations, ne sont pas forcément...très chrétiens, mais s'il furent accomplis, à un moment M de l'Histoire humaine dans un contexte "de Chrétienté" : le rituel royal relève (et c'est un Rémois qui écrit....) d'une mentalité magique qui peut certes nous faire rêver et nous permettre des évasions agréables dans l'idéal....enfin, n'oublions pas que vers 1240 les chantiers de la cathédrale du sacre furent interrompus par des Rémois exaspérés par un "prince-Evêque" honni : on utilisa même les matériaux de chantier pour construire des barricades : si vous aviez réellement vécu en cette époque (dynamique, effervescente, riche et joyeuse, je le concède), vous auriez peut-être estimé (comme saint Bernard) que toutes ces pompes mondaines, cet or outrageusement répandu, ces mélodies raffinées, ces vitraux de couleur, ces mosaïques de marbre, glorifiaient davantage la puissance du clergé que Dieu fait Pauvre , Jésus-Christ qui lui,refusa qu'on le fît roi. reçut une couronne d'épines et une croix pour trône...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités