A la recherche d'une messe traditionnelle?

Isabella
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : mer. 05 août 2015, 19:19
Conviction : catholique tradi

Re: La forme extraordinaire du rite romain,trop rare encore

Message non lu par Isabella » lun. 05 oct. 2015, 20:33

Oui, Cathelyne, je partage vos impressions sur la messe de forme extraordinaire.

J'ai éprouvé exactement les mêmes sensations : une très grande joie, difficile à décrire, et une pensée "c'est ici que je dois être". C'est d'ailleurs la même phrase qu'a prononcé le jeune chanoine à qui je demandais "pourquoi avez-vous choisi de célébrer dans la forme extraordinaire ?"

Je sais que ce n'est pas de la nostalgie puisque je n'ai pas connu la messe tradi, sauf le jour de mon baptême...et là, sincèrement, je ne m'en souviens pas.

Ensuite, effectivement, j'ai ressenti une très grande tristesse en pensant à la messe moderne, et rien qu'en y pensant.

Cathelyne, vérifiez quelle est l'offre dans votre diocèse. Certains diocèses sont mieux desservis que d'autres, tel Fréjus Toulon pour n'en citer qu'un seul. Hélas certains diocèses "pénalisent" la messe de forme extraordinaire. Je crois que tout dépend, parfois, des évêques eux-mêmes.

La liturgie et le latin : on s'y habitue très très vite tellement on se sent bien. Mais un Missel type Barroux vous aidera à mieux suivre.

N'hésitez pas si vous avez des questions,

In Christo Rege

cathelyne
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : lun. 05 oct. 2015, 13:10
Conviction : catholique traditionnel
Localisation : Rhône

Re: La forme extraordinaire du rite romain,trop rare encore

Message non lu par cathelyne » lun. 05 oct. 2015, 21:08

Merci Isabella, pour votre témoignage, qui me renforce dans mon ressenti.
J'ai trouvé une église à une dizaine de km de mon domicile et en plus les missels sont à disposition

Le dimanche est devenu source de joie.
Je suis le pain de vie,
qui vient à moi, n'aura jamais faim,
qui croit en moi, n'aura jamais soif.

NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST

MajaZlm
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mar. 17 nov. 2015, 11:55

Re: Messe Latine : Missel ?

Message non lu par MajaZlm » mar. 17 nov. 2015, 11:58

Bonjour à tous,

Je suis une étudiante en réalisation cinéma à l'IAD (Belgique). Pour mon cours d'enquête documentaire, je cherche des témoignages (acteurs, experts, témoins) sur les adeptes de la messe selon Saint Pie V. Si vous ou un de vos proches ont déjà assistés à ce type de messe et que ça vous intéresse de répondre à quelques questions (par mail, téléphone ou en vrai) veuillez m'envoyez un mail ( maja.zlm@hotmail.fr).
Ça ne vous prendra pas beaucoup de temps et ça m'aide beaucoup !

Merci d'avance,
Maja Zellama

NB: j'ai jusqu'au 29 novembre pour rassembler les témoignages.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités