Video: le chant perdu de Grégoire
- Boris
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Re: Video: le chant perdu de Grégoire
L'association grégorienne de Nantes organise un stage les 22 et 23 novembre.
Contactez François-Xavier, il a peut-être des infos pour ce stage (inscriptions).
Sinon : www.gregorien-nantes.fr
Contactez François-Xavier, il a peut-être des infos pour ce stage (inscriptions).
Sinon : www.gregorien-nantes.fr
UdP,
Boris
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- François-Xavier
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Re: Video: le chant perdu de Grégoire
Si ça intéresse certains, voici l'endroit où vous pouvez trouver, réédité, le "Liber Usualis", autrement appelé "paroissien romain n°800 :
http://www.allcatholicbooks.com/Merchan ... ry_Code=TD
http://www.musicasacra.com/pdf/liberusualis.pdf
http://www.sanctamissa.org/en/music/gre ... -1961.html
http://www.aquinasandmore.com/index.cfm ... SKU/59598/
http://www.libers.com/liber.htm
Voilà, bonne lecture, bon achats.
http://www.allcatholicbooks.com/Merchan ... ry_Code=TD
http://www.musicasacra.com/pdf/liberusualis.pdf
http://www.sanctamissa.org/en/music/gre ... -1961.html
http://www.aquinasandmore.com/index.cfm ... SKU/59598/
http://www.libers.com/liber.htm
Voilà, bonne lecture, bon achats.
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- Pater civitatis
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Re: Video: le chant perdu de Grégoire
Voici la réponse reçue après deux semaines. J'ai donc transmis mon message,Cher Monsieur,
Pour la réponse à votre question sur les droits d'auteurs, voici l'adresse où l'envoyer: ...
Comme elle est délicate, je prèfère laisser la réponse à celui qui a les éléments pour la donner.
Bien vôtre,
Wait and see,
Wanderer
- smadndlc
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Pour la formation au chant grégorien....
Pour la formation au chant grégorien, toutes les bonnes adresses sont ici
http://www.unavoce.fr/content/blogsection/8/9/
Ne cherchez pas plus loin. Les gens d'Una Voce passent leur vie à sélectionner pour nous les meilleures formations possibles au chant grégorien. Il y a en plus la revue Una Voce qui est absolument incontournable sur ces sujets
http://www.unavoce.fr/content/blogsection/8/9/
Ne cherchez pas plus loin. Les gens d'Una Voce passent leur vie à sélectionner pour nous les meilleures formations possibles au chant grégorien. Il y a en plus la revue Una Voce qui est absolument incontournable sur ces sujets
- François-Xavier
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Re: Pour la formation au chant grégorien....
Una Voce : incontournable... ne pas chercher plus loin ? c'est une façon de voir les choses. La vôtre, probablement ?smadndlc a écrit :Pour la formation au chant grégorien, toutes les bonnes adresses sont ici
http://www.unavoce.fr/content/blogsection/8/9/
Ne cherchez pas plus loin. Les gens d'Una Voce passent leur vie à sélectionner pour nous les meilleures formations possibles au chant grégorien. Il y a en plus la revue Una Voce qui est absolument incontournable sur ces sujets
Il me semble au contraire qu'il est vraiment nécessaire de chercher plus loin. Voire indispensable...
Bizarrement (?) Una voce ne mentionne pas le stage de Nantes (Dom Perrin, dom Lelièvre, Maurice Tillie), le stage d'Angoulême (Maurice Tillie, Etienne Roullet), le stage de Guérande (direction Bernard Pinot, dom Saulnier)....
Qu'on ne me dise pas que ces stages ne font pas partie "des meilleurs"...
Choeur grégorien de Nantes : Notre prochain stage est programmé pour les 22 et 23 Novembre 2008
Au centre spirituel diocésain des Naudières, 31 rue des Naudières à Rezé-lès-Nantes 44400
NANTES STAGE 2007 c'était les 10 et 11 Novembre
Nous remercions encore ces intervenants qui ont permis de donner à ce stage une qualité exceptionnelle que tous les stagiaires ont apprécié et que nous pouvons résumer en quelques mots:
- Assiduité - Bonne humeur - Humour - Réceptivité à un enseignement adapté - Discipline consentie - Enthousiasme !
Et, en clôture, une Messe chantée avec une réelle ferveur !
Nos stagiaires au nombre de 61 sont venus de toute la France: Paris, Ile de France, Alsace, Lorraine, centre, Provence, Aquitaine, Bretagne, Pays de la loire et un moine du Sénégal, abbaye de Keur-Moussa.
Notre prochain stage est programmé
pour les 22 et 23 Novembre 2008
Direction: Dom Xavier Perrin,
Prieur claustral et maître de choeur de l'abbaye bénédictine de Kergonan.
Intervenants:
Dom Yves-Marie Lelièvre, maître de Choeur de l'Abbaye de Solesmes, Maurice Tillie président fondateur de l'Association Grégorienne de Nantes, Étienne Roullet directeur des Petits chanteurs et de l'ensemble vocal du val de Chézine à Saint-Herblain, Bernard Pinot, directeur du Choeur Grégorien "Cum Jubilo" de Saint-Nazaire et Gérard Douarinou, spécialiste du son et de l'écoute, disciple du Docteur Tomatis.
- smadndlc
- Ædilis
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Re: Video: le chant perdu de Grégoire
Je ne connais pas ces stages. Parlons-nous de la même chose ? Le chant grégorien, partie intégrante de la liturgie catholique traditionnelle ?
Illustré ici par exemple: http://www.unavoce.fr/content/view/500/157/
Illustré ici par exemple: http://www.unavoce.fr/content/view/500/157/
- François-Xavier
- Pater civitatis
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Re: Video: le chant perdu de Grégoire
Dans l'absolu, nous sommes évidemment d'accord sur la formulation. Le chant grégorien est le chant traditionnel du rite romain, et même son chant propre. Mais là où nous allons, je crois diverger, c'est quant à l'appellation "traditionnelle" que vous accolez à "liturgie".smadndlc a écrit : Parlons-nous de la même chose ? Le chant grégorien, partie intégrante de la liturgie catholique traditionnelle ?
Au regard de votre lien, en parlant de "liturgie catholique traditionnelle", vous voulez parler de façon exclusive de la forme extraordinaire du rite romain. C'est à dire le missel romain tel qu'il a été codifié par Saint Pie V, puis revu et amélioré successivement par différents pontifes jusqu'au bienheureux Jean XXIII.
Vous semblez ignorer que c'est précisément à la suite du concile de Trente et de cette édition du missel romain que le chant grégorien a été perdu, oublié, méprisé. De fait, c'est une erreur, historiquement, de dire que le chant grégorien est une "partie intégrante" du missel de issu de la bulle Quo Primum de 1570. Saint Pie V fixe des normes liturgiques plus de 6 siècles après l'élaboration du répertoire grégorien... Dans un contexte culturel et musical qui favorise non plus les monodies de l'antiquité tardive, mais l'art polyphonique de la Renaissance...
Vous semblez ignorer également que l'Eglise se positionne officiellement pour la première fois, de par un acte magistériel fort, sur la question de son chant propre, en 1965, le 4 décembre exactement : par la constitution "De Sacra Litrugia" du concile Vatican II, dans laquelle le chant grégorien est canonisé comme le chant propre de la liturgie romaine.... Soit 3 années après la dernière édition du missel dit (improprement) "tridentin". Et que c'est dans ce même document que l'Eglise demande également une "instauratio" liturgique visant à renouveller le rite romain.
Vous me retorquerez peut être que Saint Pie X, dans son Motu proprio de 1903 sur la musique sacrée, avait déjà défini le chant grégorien comme tel ; mais jamais l'Eglise avant 1965 n'avait donné de document aussi explicite avec une telle force disciplinaire. Par ailleurs, si S. Pie X s'exprime de la sorte dans son motu proprio, c'est que justement, en 1903, le chant grégorien venant à peine d'être restauré, était ignoré de ses contemporains, puisque perdu à la suite du Concile de Trente.
- smadndlc
- Ædilis
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Re: Video: le chant perdu de Grégoire
Sans doute voulez-vous cultiver le paradoxe ? Si St Pie X avait seulement défini le chant grégorien, force est de constater qu'au XXe siècle le chant grégorien fut très largement pratiqué jusqu'à la période du Concile Vatican II. C'est à partir des années soixante que, sans doute soutenu par un "document aussi explicite avec une telle force disciplinaire", le chant grégorien disparut complètement des églises. A tel point que la messe moderne ne comprend jamais de grégorien tandis que la messe traditionnelle en comporte toujours.François-Xavier a écrit :mais jamais l'Eglise avant 1965 n'avait donné de document aussi explicite avec une telle force disciplinaire.smadndlc a écrit : Parlons-nous de la même chose ? Le chant grégorien, partie intégrante de la liturgie catholique traditionnelle ?
Dans les quelques 90 diocèses français, combien y en a t il qui proposent des cours de chant grégorien ? Dans combien de séminaires diocésains, les séminaristes ont-ils la possibilité de l'apprendre ? Il y a dans la réalité un mur psychologique entre la messe moderne et le grégorien. L'un et l'autre ne vont pas ensemble. Si ce n'est pas une vérité objective, c'est le simple constat de la réalité vécue en France. C'est pour cette raison que les sessions de formation les plus fréquentées sont les formations faites avec le paroissien romain 800 et pas avec les livres de Solesmes.
- François-Xavier
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Re: Video: le chant perdu de Grégoire
Quand vous dites la "messe traditionnelle", volus parlez de "la forme extraordinaire du rite romain", j'imagine ?smadndlc a écrit : A tel point que la messe moderne ne comprend jamais de grégorien tandis que la messe traditionnelle en comporte toujours.
Bon, venez dimanche, 10.30, Paroisse Saint Quentin Les sources, à Montigny (78), ville nouvelle de Saint Quentin en Yvelines. Venz donc ! Forme ordinaire.... Il ne faut jamais dire jamais.
Vous me paraissez bien agressif. Je vous montre tout simplement que la "forme extraordinaire" n'a pas l'exclusivité du chant grégorien. Bien au contraire. Il n'y a aucun mur entre l'ordo actuel "ordinaire" et la pratique du chant grégorien. Vous êtes victime d'a priori ou de désinformation. Qui vous a mis ça dans la tête ? On a l'impression que vous désirez réellement que ce soit le cas....smadndlc a écrit : Il y a dans la réalité un mur psychologique entre la messe moderne et le grégorien. L'un et l'autre ne vont pas ensemble. Si ce n'est pas une vérité objective, c'est le simple constat de la réalité vécue en France. C'est pour cette raison que les sessions de formation les plus fréquentées sont les formations faites avec le paroissien romain 800 et pas avec les livres de Solesmes.
Au sujet des formations, vous disiez vous mêmes que vous ne connaissiez pas celles que j'ai mentionnées plus haut dans le fil. Qu'est ce qui vous fait dire qu'elles sont moins fréquentées ?
Enfin pour votre information, ce que vous appelez "les livres de Solesmes", c'est probablement le GRADUALE ROMANUM: GRADUALE SACROSANCTAE ROMANAE ECCLESIAE DE TEMPORE ET DE SANCTIS, dans son édition de 1975 ? Pour votre information, le paroissien 800 aussi est un livre auquel a participé Solesmes....
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