Kyrie Fons Bonitatis

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Kyrie Fons Bonitatis

Message non lu par AdoramusTe » sam. 02 juin 2018, 10:27

Kyrie tropé pour la fête de la Sainte Trinité, par la Schola Sainte-Cécile.

Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Kyrie Fons Bonitatis

Message non lu par Héraclius » mar. 05 juin 2018, 22:24

Autant je sais qu'un "bon catholique" se doit de préférer le chant grégorien solesmien à tout autre... :p Autant je pêche chaque jour par une admiration sans bonne pour le plain-chant parisien de Saint Eugène, qui au milieu des nombreuses options liturgiques foireuses de la Schola Sainte Cécile, me fout une céleste claque à chaque fois que je l'écoute.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Kyrie Fons Bonitatis

Message non lu par Trinité » mar. 05 juin 2018, 23:23

Héraclius a écrit :
mar. 05 juin 2018, 22:24
Autant je sais qu'un "bon catholique" se doit de préférer le chant grégorien solesmien à tout autre... :p Autant je pêche chaque jour par une admiration sans bonne pour le plain-chant parisien de Saint Eugène, qui au milieu des nombreuses options liturgiques foireuses de la Schola Sainte Cécile, me fout une céleste claque à chaque fois que je l'écoute.
Bonjour Héraclius,

Pouvez vous nous faire écouter une oeuvre ?

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Kyrie Fons Bonitatis

Message non lu par Héraclius » mar. 05 juin 2018, 23:45

En sus de celle au-dessus ? Toutes leurs messes et liturgies sont en ligne :) : https://www.youtube.com/channel/UCIz1_v ... 6Q3cIvDxPg
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Kyrie Fons Bonitatis

Message non lu par Trinité » mer. 06 juin 2018, 0:05

Héraclius a écrit :
mar. 05 juin 2018, 23:45
En sus de celle au-dessus ? Toutes leurs messes et liturgies sont en ligne :) : https://www.youtube.com/channel/UCIz1_v ... 6Q3cIvDxPg
Merci,

Il semblerait que les prises de son ne soient pas très bonnes, mais comme c'est dans le cadre des cérémonies, ce n'est pas étonnant!

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Kyrie Fons Bonitatis

Message non lu par Héraclius » mer. 06 juin 2018, 0:38

Peut être ce sera mieux sur la chaîne de la schola : https://www.youtube.com/user/ha2v ;)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Kyrie Fons Bonitatis

Message non lu par Trinité » mer. 06 juin 2018, 22:15

J'ai écouté pas mal de chants!
Bien que ce ne soit pas ma conception de la musique, même dans une Eglise, car je la veux plus ...participative, je trouve qu'il y a de très belles choses qui engendrent la méditation et le recueillement.
Je citerai :
Le Miserere d'Allegri, émouvant de réalité et les polyphonies des 25 ans de la messe traditionnelle à ST Eugene, très belle réalisation également!
En ce qui concerne le Grérorien très sobre, mais toujours un peu linéaire dans la mélodie, il est évident qu'il fait partie inhérente de l'Eglise!

Merci en tous cas pour votre partage! :)

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Kyrie Fons Bonitatis

Message non lu par Héraclius » jeu. 07 juin 2018, 15:08

Bien que ce ne soit pas ma conception de la musique, même dans une Eglise, car je la veux plus ...participative, je trouve qu'il y a de très belles choses qui engendrent la méditation et le recueillement.
A noter que ces deux conceptions ne sont pas forcément à l'opposé ; on peut tout à fait avoir les chants du propres chantés par la seule schola, pour un moment plus contemplatif ; les chants de l'ordinaire chantés en grégoriens par le peuple (Le Sanctus et l'Agnus sur une mélodie simple c'est accessible à tous) ; et 3 ou quatres chants populaires en français. Tout ça dans une même messe. ;)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Kyrie Fons Bonitatis

Message non lu par Trinité » jeu. 07 juin 2018, 21:30

Héraclius a écrit :
jeu. 07 juin 2018, 15:08
Bien que ce ne soit pas ma conception de la musique, même dans une Eglise, car je la veux plus ...participative, je trouve qu'il y a de très belles choses qui engendrent la méditation et le recueillement.
A noter que ces deux conceptions ne sont pas forcément à l'opposé ; on peut tout à fait avoir les chants du propres chantés par la seule schola, pour un moment plus contemplatif ; les chants de l'ordinaire chantés en grégoriens par le peuple (Le Sanctus et l'Agnus sur une mélodie simple c'est accessible à tous) ; et 3 ou quatres chants populaires en français. Tout ça dans une même messe. ;)
Tout à fait!
D'ailleurs c'est à peu près comme cela que nous fonctionnons chez nous!!
Cependant, dans le cadre de l'introït et l'Alléluia, nous essayons de faire participer l'assemblée !(je fais partie de la chorale, je pense que vous aviez compris :) )
Nous procédons comme suit :
Pour ne pas perturber les paroissiens, nous commençons à l'unisson pour que l'assemblée suive...puis nous partons en polyphonie...ça marche! ;)
Même chose pour les chants de l'ordinaire, c'est un peu plus compliqué pour le "Gloria" ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités