Le Temple, la Synagogue et Benoît XVI

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
saperlipopette
Censor
Censor
Conviction : catholique

Le Temple, la Synagogue et Benoît XVI

Message non lupar saperlipopette » ven. 06 avr. 2018, 20:12

Bonjour,

L'ouvrage L'esprit de la musique, auquel je m'abreuve en ce moment est un recueil de textes de Benoît XVI sur tout ce qui touche, de près ou de loin, à la musique. Je m'y suis heurté à une difficulté.
La liturgie chrétienne, si l'on s'appuie sur les faits et l'histoire, a eu nécessairement pour point de départ, (...) non pas le Temple mais la Synagogue. Ainsi se trouvait-elle assujettie à un courant plus ou moins puritain. Cela était inévitable au début, car il n'y avait pas d'autre possibilité de traduire le hiatus fondamental d'avec la Loi, cette Loi qui trouvait dans le service du Temple son expression la plus forte. Si, dans le culte chrétien, il ne s'agissait pas simplement de refaire le Temple, mais bien de rompre avec lui, cette rupture conduisait à un autre plan et ne pouvait se maintenir que par une rupture effective se traduisant aussi dans la forme de l'institution. [De plus le Temple existait encore au début du Christianisme,etc.]
B16, L'esprit de la musique, Ch.1
Et ça continue comme ça pendant longtemps.

Quelle est la différence entre le Temple et la Synagogue? Basiquement le Temple est le grand bâtiment de Jérusalem avec l'arche d'Alliance, le grand prêtre, le Saint des Saints et compagnie; les synagogues des lieux de culte secondaires (un peu l'équivalent de St Pierre de Rome comparé aux autres églises). Alors, pourquoi le pape les oppose-t-il? On dirait qu'il s'agit ici d'écoles de pensée, de mouvements du judaïsme. La réflexion qui en découle m'est incompréhensible.

Merci.
Ad Majorem Dei Gloriam

Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Le Temple, la Synagogue et Benoît XVI

Message non lupar Anne » ven. 06 avr. 2018, 20:42

Si vous lisez l'anglais, vous trouverez peut-être quelques éléments de réponse dans cet extrait de sa "Theology of the Liturgy"...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

saperlipopette
Censor
Censor
Conviction : catholique

Re: Le Temple, la Synagogue et Benoît XVI

Message non lupar saperlipopette » ven. 06 avr. 2018, 21:12

Si vous lisez l'anglais, vous trouverez peut-être quelques éléments de réponse dans cet extrait de sa "Theology of the Liturgy"...
Merci beaucoup!

Je ne suis pas une bombe en anglais. En gros, d'après de texte et celui de L'esprit de la musique, j'ai compris que la Synagogue est le lieu où le rabbin éclaire la Parole de Dieu, le lieu du culte. Le Temple est celui où se passe les actions sacrificiels, liturgiques - c'est à dire l'accomplissement des prescriptions de la Loi - et la Présence de Dieu avec le Saint des Saints . Au temps des chrétiens, quand vint le temps de se rassembler sous le patronage de Dieu, les
Ecclesia Dei
, ou les Synagoge, ont pour but premier d'organiser le culte de l'assemblée des fidèles de Dieu; cette primitive liturgie s'approche de celle des Synagogues et s'oppose au Temple.
Est-ce bien ceci?

Cette opposition doit aussi avoir un lien, je pense, avec la colère de Jésus au Temple.
Ad Majorem Dei Gloriam

Revenir vers « Le Christianisme "pour les nuls" ! »