Au cas où vous ne l'auriez jamais vue, voici la vidéo de présentation du Centre grégorien Saint Pie X, association de professeurs de chant grégorien bénévoles.
http://gloria.tv/?media=545906
De Débutant à Chef de choeur, chacun trouve sa place. Adapté à chaque cas, l'enseignement est "modulaire". Voyez la description des modules sur le site web du Centre.
Les sessions du mois de mars s'adressent aux Débutants (1er degré) et aux choristes du second degré. Elles se tiendront du 2 au 8 mars à Mérigny (Indre).
Renseignements: Centre grégorien Saint Pie X, 05 49 64 80 20 - centregregorien@orange.fr
Site web du Centre grégorien Saint Pie X: http://www.centre-gregorien-saint-pie-x.fr/
A propos du chant grégorien
- Théodore
- Prætor
- Messages : 841
- Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
- Conviction : Catholique de Rit latin.
- Localisation : Jérusalem
Chant grégorien & ses difficultés
Cher tous,
Comme beaucoup sur ce forum, j'ai un grand amour pour l'antique tradition liturgique de l'Eglise latine, et notamment de son chant propre, le chant grégorien.
Force est de constater que les directives du Concile Vatican II à son sujet sont restées absolument lettre morte. Il existe aujourd'hui de beaux chants vernaculaires polyphoniques, ou des chants des mouvements charismatiques, qui forment l'unique répertoire musicale de la plupart des paroisses françaises, dérobant honteusement la place qui revient de droit au grégorien.
Mes questionnements sont les suivants :
- Qu'est-ce qui fait que, pour les choeurs, le chant grégorien est réputé (ou est tout court) techniquement compliqué en comparaison de la musique polyphonique moderne ?
- Si vous avez une expérience ou un retour quelconque de l'introduction de grégorien dans la liturgie ordinaire d'une paroisse.
Comme beaucoup sur ce forum, j'ai un grand amour pour l'antique tradition liturgique de l'Eglise latine, et notamment de son chant propre, le chant grégorien.
Force est de constater que les directives du Concile Vatican II à son sujet sont restées absolument lettre morte. Il existe aujourd'hui de beaux chants vernaculaires polyphoniques, ou des chants des mouvements charismatiques, qui forment l'unique répertoire musicale de la plupart des paroisses françaises, dérobant honteusement la place qui revient de droit au grégorien.
Mes questionnements sont les suivants :
- Qu'est-ce qui fait que, pour les choeurs, le chant grégorien est réputé (ou est tout court) techniquement compliqué en comparaison de la musique polyphonique moderne ?
- Si vous avez une expérience ou un retour quelconque de l'introduction de grégorien dans la liturgie ordinaire d'une paroisse.
Dernière modification par Nanimo le dim. 26 févr. 2017, 13:48, modifié 1 fois.
Raison : Votre message a été fusionné avec fil dédié au chant grégorien. Vous pourriez y trouver vos réponses, mais en cas contraire, n'hésitez pas à reposer vos questions.
Raison : Votre message a été fusionné avec fil dédié au chant grégorien. Vous pourriez y trouver vos réponses, mais en cas contraire, n'hésitez pas à reposer vos questions.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.
Psaume XXVI, verset 7-8.
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.
Psaume XXVI, verset 7-8.
- AdoramusTe
- Pater civitatis
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- Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
- Conviction : Catholique romain
Cours de chant grégorien à la Custodie de Terre Sainte
On pratique le chant grégorien aussi en Terre Sainte. Le latin a une place majeure chez les franciscains de Terre Sainte.
La suite sur le site de la Custodie de Terre Sainte : http://fr.custodia.org/default.asp?id=1019&id_n=33540Dans la salle de l'Immaculée, un groupe composite regarde avec curiosité des feuilles pleines de partitions musicales. La professeur esquisse quelques accords, puis explique à ses élèves les signes marqués sur les feuilles. Un instant plus tard, on commence à chanter: c'est le premier cours théorique pratique de chant grégorien, organisé par la Custodie de Terre Sainte en collaboration avec l'institut Magnificat. En peu de jours, denses en terme de travail (du 4 au 8 juillet), la professeure Giulia Gabrielli a pour mission de transmettre des connaissances théoriques et pratiques sur l'art du chant lié aux célébrations liturgiques. Au couvent Saint Sauveur de Jérusalem, c'est la première fois qu'une telle initiative est proposée.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
- Théodore
- Prætor
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- Localisation : Jérusalem
Interview de l'évêque de Liège sur le chant grégorien
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.
Psaume XXVI, verset 7-8.
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.
Psaume XXVI, verset 7-8.
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